La définition de Promiscuité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Promiscuité
Nature : s. f.
Prononciation : pro-mi-sku-i-té
Etymologie : Lat. promiscuitatem, de promiscuus, confus, qui vient de promiscere, de pro, et miscere, mêler (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de promiscuité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec promiscuité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Promiscuité ?
La définition de Promiscuité
Mélange confus et désordonné, en parlant des personnes.
Toutes les définitions de « promiscuité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mélange confus et choquant. Il ne se dit qu'en parlant des Personnes. La promiscuité des sexes causait de grands désordres dans cet établissement. Il y a avait dans cette réunion une écœurante promiscuité. Il a cruellement souffert des honteuses promiscuités qui lui ont été imposées.
Littré
- Mélange confus et désordonné, en parlant des personnes.
Je parle de cette promiscuité civile qui confond les deux sexes
, Rousseau, Ém. V.La promiscuité des femmes, la communauté des femmes.
La promiscuité des femmes que le sage Platon conseille dans sa République
, Raynal, Hist. phil. XIX, 14.
Wiktionnaire
Nom commun - français
promiscuité \p??.mis.k?i.te\ féminin
-
Situation où plusieurs personnes sont contraintes à vivre dans un espace restreint.
- C'était, le long du couloir des chambres, une promiscuité de caserne, des filles souvent peu soignées, des commérages d'eaux de toilette et de linges sales. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Aussi les taudis marseillais sont innombrables et recèlent des accumulations incroyables, des promiscuités qui ravalent l'espèce humaine au niveau de l'animalité ! ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Surtout, 52 nouveaux marins ont embarqué à cette occasion. Après une quatorzaine, on a considéré que tout allait bien dans la promiscuité du bateau. Est-ce alors que tout a basculé ? ? (Nathalie Guibert, « C'était ?faites au mieux les gars !? » : le récit de la contamination du « Charles-de-Gaulle », Le Monde. Mis en ligne le 18 avril 2020)
-
Mélange confus et choquant, en parlant des personnes.
- Une véritable promiscuité ne pourrait subsister que moyennant une sorte d'obligation légale telle qu'elle a existé dans la colonie des Oneidas à New-York. Dans cette colonie, les membres s'engageaient formellement à des rapports sexuels mutuels et libres. ? (Jane de Magny et Georges Anquetil, L'Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
- Dieu merci, il n'était que temps de ne plus condescendre à la promiscuité avec cette infamie, avec ces ordures. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, folio no 1924, 1987, page 283)
- Toute ma paye y passait. Il me fallait, le soir venu, les promiscuités érotiques de ces splendides accueillantes pour me refaire une âme. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 282)
Trésor de la Langue Française informatisé
PROMISCUITÉ, subst. fém.
Promiscuité au Scrabble
Le mot promiscuité vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot promiscuite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot promiscuité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Promiscuité
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Lantiponnage Improbateur, trice Visiter Judicieux, euse Bravache Duriuscule Équipée Rayonnage Aspre Cyclope
Les citations avec le mot Promiscuité
- Cette fosse commune de la vie qu'est la promiscuité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 2, Lucile
- La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- L'amour ne résiste pas à la promiscuité de la vie quotidienne.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)
- Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuitAuteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)
- Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Danser ? Mais oui, on était entrain de danser ! Je n'avais plus connu pareil promiscuité depuis la dernière fois qu'un pervers s'était collé à moi dans une rame de métro à l'heure de pointe.Auteur : Lauren Weisberger - Source : People or Not People (2005)
- Sans la promiscuité rituelle, le commandement de nous aimer ici-bas les uns les autres, n'a pas de sens et ne prendra jamais effet.Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)
- Je hais l'idée même de dormir avec quelqu'un. De lui envoyer un texto. De penser à la personne. Je ne supporte pas la promiscuité. Par pitié, promets-moi que nous n'irons jamais à deux au cinéma.Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)
- La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison. Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)
- Ce qui rend la pauvreté si dure, ce ne sont pas les privations, c'est la promiscuité.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)
Les citations du Littré sur Promiscuité
- Je parle de cette promiscuité civile qui confond les deux sexesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Promiscuité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h26
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur promiscuité
Poèmes promiscuité
Proverbes promiscuité
La définition du mot Promiscuité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Promiscuité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Promiscuité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.