Définition de « coupables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupables pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupables et répondre à la question quelle est la définition de coupables ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
COUPABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1172 corpable « qui a commis une faute » (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 6775); ca 1179 coupable (Renart, éd. M. Roques, I, 1159); 2. 1667 coupable adj. « blâmable, condamnable (en parlant d'une chose) » (Molière, Tartuffe, III, 2). Du lat. chrét. culpabilis « coupable », v. coulpe.

coupables au Scrabble


Le mot coupables vaut 15 points au Scrabble.

coupables

Informations sur le mot coupables - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coupables au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coupables

Les rimes de « coupables »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de coupables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de gables      Rimes de impénétrable      Rimes de dommageable      Rimes de inéchangeable      Rimes de indésirable      Rimes de discutables      Rimes de séparable      Rimes de inassouvissable      Rimes de coupable      Rimes de indissociables      Rimes de décapotable      Rimes de inéluctable      Rimes de contribuables      Rimes de nettoyable      Rimes de intangible      Rimes de cribles      Rimes de irréductible      Rimes de indicibles      Rimes de incontestable      Rimes de table      Rimes de classifiables      Rimes de renouvelable      Rimes de rejetable      Rimes de érables      Rimes de audible      Rimes de insupportables      Rimes de inopérable      Rimes de minables      Rimes de inextinguible      Rimes de innommable      Rimes de avouable      Rimes de comparables      Rimes de consommables      Rimes de indiscutables      Rimes de irrémédiables      Rimes de favorables      Rimes de insatiables      Rimes de ex-immeuble      Rimes de interchangeables      Rimes de pénibles      Rimes de incoiffables      Rimes de hypersensible      Rimes de irrémédiable      Rimes de inconvertible      Rimes de inoxydable      Rimes de indélogeable      Rimes de imperméables      Rimes de irrémissible      Rimes de justiciable      Rimes de comestibles     

Mots du jour

gables     impénétrable     dommageable     inéchangeable     indésirable     discutables     séparable     inassouvissable     coupable     indissociables     décapotable     inéluctable     contribuables     nettoyable     intangible     cribles     irréductible     indicibles     incontestable     table     classifiables     renouvelable     rejetable     érables     audible     insupportables     inopérable     minables     inextinguible     innommable     avouable     comparables     consommables     indiscutables     irrémédiables     favorables     insatiables     ex-immeuble     interchangeables     pénibles     incoiffables     hypersensible     irrémédiable     inconvertible     inoxydable     indélogeable     imperméables     irrémissible     justiciable     comestibles     


Les citations sur « coupables »

  1. ... Cette police dont les coupables sont le prétexte, et les innocents le but.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1830)


  2. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  3. Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  4. Des plaisirs sans choix dégradent l'homme, des plaisirs coupables le corrompent; mais l'amour sans passion ne l'avilit point.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  5. La nature humaine a tendance à chercher des coupables, des cibles ou des causes pour sa propre souffrance intérieure.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. Il est des coupables dont la justification n'est nulle part, et l'excuse partout.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  7. Ne reçois point en dépôt le butin du brigand. Celui qui vole et celui qui recèle sont coupables du même crime.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  8. Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès, frappant des innocents, épargnant des coupables.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  9. Les Eglises ont besoin de fidèles qui se sentent coupables pour ne pas se trouver aux prises avec des rebelles qui se découvrent incrédules.

    Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)


  10. Ne craignez pas de poursuivre les coupables: c'est servir les nobles causes que d'écraser leurs amis indignes!



  11. En mourant, Aldo Moro - malgré toutes ses responsabilités historiques - a acquis une innocence qui nous rend tous, donc moi-même, coupables. Son cadavre n'appartient à personne mais sa mort nous accuse tous.

    Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Interview dans Le Nouvel Observateur, août 1978.


  12. Celui qui souffre ne voit que sa propre douleur, jalouse le bonheur des autres, ne comprend pas pourquoi le destin s'acharne contre lui. Pour celui qui souffre, les autres sont coupables d'être heureux.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  13. Il n'y a que les coupables pour prendre les vérités pour des insultes.

    Auteur : Charles Exbrayat - Source : Les Filles de Folignazzaro (1963)


  14. Si la foudre d'abord accablait les coupables!

    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), III, 2, Jocaste


  15. Les malheureux peuvent se résigner, mais les coupables ne connaissent aucune paix. Les angoisses du remords empoisonnent la volupté que parfois l'on trouve en s'abandonnant à l'excès du chagrin.

    Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


  16. Le moindre des tourments que mon coeur a soufferts - Egale tous les maux que l'on souffre aux enfers. - ... - (Les dieux) Prennent-ils donc plaisir à faire des coupables, - Afin d'en faire après d'illustres misérables?

    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


  17. Si nous ne sommes pas coupables des actes de nos pères et grands-pères, la révolution nous a légué cette avancée, nous restons responsables de notre regard.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


  18. L'amour élève parfois, crée des qualités nouvelles, suspend les penchants coupables ; mais ce n'est que pour un jour. Il est alors comme les monarques de l'Orient dont un regard tire l'esclave de sa poussière et l'y laisse retomber.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  19. Quand les délateurs sont récompensés, on ne manque plus de coupables.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  20. La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s'ils oublient ce que signifiait être jeune.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)


  21. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


  22. La vésicule foireuse du colérique, les coronaires explosives de l'intempérant, l'Alzheimer inévitable du misanthrope... Non seulement malades, mais coupables de l'être...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012), (70 ans)


  23. La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables; et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 267


  24. Seuls les faux coupables qui s'entendent répondent par les mêmes mots!

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


  25. On dit des parents faibles que ce sont des parents coupables et qu'ils ont fait le malheur de leurs rejetons en n'ayant pas eu la fermeté de les protéger contre eux-mêmes.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


Les citations sur coupables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « coupables »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « coupables»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot coupables dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « coupables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupables dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Coupables ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations coupables     Citation sur coupables   Poèmes coupables   Proverbes coupables   Rime avec coupables    Définition de coupables  


Définition de coupables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot coupables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:15:32