Définition de « coupables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupables pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupables et répondre à la question quelle est la définition de coupables ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
COUPABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1172 corpable « qui a commis une faute » (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 6775); ca 1179 coupable (Renart, éd. M. Roques, I, 1159); 2. 1667 coupable adj. « blâmable, condamnable (en parlant d'une chose) » (Molière, Tartuffe, III, 2). Du lat. chrét. culpabilis « coupable », v. coulpe.

coupables au Scrabble


Le mot coupables vaut 15 points au Scrabble.

coupables

Informations sur le mot coupables - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coupables au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coupables

Les rimes de « coupables »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de coupables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de nuisibles      Rimes de généralisable      Rimes de traduisibles      Rimes de évitable      Rimes de inchangeable      Rimes de délectables      Rimes de navigables      Rimes de décapotable      Rimes de respectable      Rimes de recevable      Rimes de ignobles      Rimes de justiciable      Rimes de combustible      Rimes de soignable      Rimes de impérissables      Rimes de minables      Rimes de mobilisable      Rimes de indéchirable      Rimes de roubles      Rimes de dicible      Rimes de incassable      Rimes de vérifiables      Rimes de garde-meubles      Rimes de convertible      Rimes de façonnable      Rimes de téléchargeables      Rimes de intelligible      Rimes de déchiffrables      Rimes de introuvables      Rimes de rassemblent      Rimes de tolérable      Rimes de maniables      Rimes de invincibles      Rimes de variables      Rimes de incroyables      Rimes de incroyable      Rimes de notables      Rimes de mettable      Rimes de inoubliable      Rimes de haïssables      Rimes de méconnaissable      Rimes de qualifiable      Rimes de supposable      Rimes de bouffable      Rimes de éjectables      Rimes de détectable      Rimes de modulable      Rimes de ineffables      Rimes de éjectable      Rimes de équitables     

Mots du jour

nuisibles     généralisable     traduisibles     évitable     inchangeable     délectables     navigables     décapotable     respectable     recevable     ignobles     justiciable     combustible     soignable     impérissables     minables     mobilisable     indéchirable     roubles     dicible     incassable     vérifiables     garde-meubles     convertible     façonnable     téléchargeables     intelligible     déchiffrables     introuvables     rassemblent     tolérable     maniables     invincibles     variables     incroyables     incroyable     notables     mettable     inoubliable     haïssables     méconnaissable     qualifiable     supposable     bouffable     éjectables     détectable     modulable     ineffables     éjectable     équitables     


Les citations sur « coupables »

  1. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  2. Il est temps d'abjurer ces coupables maximes!
    Il faut des lois, des moeurs, et non pas des victimes.


    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Timoléon (1794), II, 6


  3. Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaissent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  4. Certains avocats sont si fainéants qu'ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. En mourant, Aldo Moro - malgré toutes ses responsabilités historiques - a acquis une innocence qui nous rend tous, donc moi-même, coupables. Son cadavre n'appartient à personne mais sa mort nous accuse tous.

    Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Interview dans Le Nouvel Observateur, août 1978.


  6. Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


  7. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  8. Des plaisirs sans choix dégradent l'homme, des plaisirs coupables le corrompent; mais l'amour sans passion ne l'avilit point.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  9. Les Eglises ont besoin de fidèles qui se sentent coupables pour ne pas se trouver aux prises avec des rebelles qui se découvrent incrédules.

    Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)


  10. Urgence, enfin, dans la lutte contre la corruption. […] Avec le garde des Sceaux, M. Michel Vauzelle, je veux publiquement apporter mon soutien aux juges qui poursuivent la fraude, sans autre passion que le droit. On soupçonne certains hommes publics de s'être enrichis personnellement de manière illégale. S'ils sont innocents, ils doivent être disculpés ; s'ils sont coupables, ils doivent être châtiés ; dans tous les cas, la justice doit passer.

    Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


  11. Il emportait dans la vie privée ses ennuis et ses blessures, seuls profits qui reviennent en général aux honnêtes gens coupables d'avoir travaillé pour leur patrie en s'oubliant eux-mêmes.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


  12. Les dieux sont souvent injustes, petite Louve. Ils frappent les innocents pour mieux châtier les coupables.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 24 : Arachnea (1996)


  13. Amnistie: Magnanimité d'un pays envers des coupables qu'il serait trop onéreux de sanctionner.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Moi, ceux que j'aime, je les prouve coupables et je les forme.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean


  15. Les hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis, pour pouvoir être coupables.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  16. Il y a plusieurs manières de défendre la vie de nos enfants. En assurant la sécurité publique, oui ! En punissant ceux qui les agressent, ceux qui les tuent, oui encore, quand des juges sans colère ni vengeresse précipitation les auront estimés coupables. Mais défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  17. Sans l'espoir de sauver des innocents, qui voudrait se soumettre à la nécessité de punir des coupables?

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  18. Je ne suis jamais étonné de voir les hommes coupables, mais je suis souvent étonné de ne pas les voir honteux.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  19. Si nous ne sommes pas coupables des actes de nos pères et grands-pères, la révolution nous a légué cette avancée, nous restons responsables de notre regard.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


  20. Mieux vaut absoudre dix coupables, que condamner un innocent.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  21. La jalousie et le désir entraînent toujours, après eux, une espèce d'indiscrétion, qui se pardonne facilement entre deux personnes qui s'aiment, parce qu'elles en sont également coupables.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  22. Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès, frappant des innocents, épargnant des coupables.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  23. Etre innocent au milieu des coupables, c'était en somme la même chose que d'être coupable au milieu des innocents.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  24. Que dix coupables échappent à la justice, plutôt que souffre un seul innocent.

    Auteur : sir William Blackstone - Source : Commentaries on the Laws of England, IV


  25. La plupart des femmes oscillaient entre le remords et l'hystérie, elles ne pouvaient être que coupables ou hors de leur corps.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)


Les citations sur coupables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « coupables »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « coupables»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot coupables dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « coupables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupables dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Coupables ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations coupables     Citation sur coupables   Poèmes coupables   Proverbes coupables   Rime avec coupables    Définition de coupables  


Définition de coupables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot coupables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:41:13