Définition de « indémaillable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indemaillable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indémaillable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indémaillable et répondre à la question quelle est la définition de indemaillable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « indémaillable »


Trésor de la Langue Française informatisé


INDÉMAILLABLE, adj.

Qui ne peut se démailler, qui est tissé de telle manière que les mailles ne peuvent filer. Bas, chemise de nuit, jersey, tulle, parure, rayonne indémaillable. Ces métiers que l'on connaît comme principales machines de production de la « Charmeuse » (tricot indémaillable) sont caractérisées par une très grande vitesse de production (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 106).
? Emploi subst. masc. Tissu ainsi obtenu. (Dict. xxes.). Une combinaison en indémaillable (Rob.).
Prononc. : [? ?dem?jabl?], [-ma-]. Étymol. et Hist. 1932 (Candide, 8 déc. ds Quem. DDL t. 4 : Bas indémaillables Kayser). Dér. de démailler*; préf. in-1*; suff. -able*. Bbg. Quem. DDL t. 4.


Wiktionnaire


Nom commun - français

indémaillable \??.de.ma.jabl\ masculin

  1. (Couture) Tissu dont les mailles ne peuvent se défaire.
    • Elle s'était obstinée à devenir et à rester lingère, dans une ville sans traditions où les femmes portent des combinaisons en indémaillable et des culottes de nylon. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 48)

Adjectif - français

indémaillable \??.de.ma.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Couture) Dont les mailles ne peuvent se défaire.
    • Les bas Gui faisaient les jambes jolies. On tressait des louanges aux tricots tulle, à la gaine Charmereine. Décades éblouissantes ! Femmes indémaillables ! (Jean Vautrin, Pour solde de tout c?ur, dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « indémaillable »

(XXe siècle) Dérivé de démailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INDÉMAILLABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1932 (Candide, 8 déc. ds Quem. DDL t. 4 : Bas indémaillables Kayser). Dér. de démailler*; préf. in-1*; suff. -able*.

indémaillable au Scrabble


Le mot indémaillable vaut 17 points au Scrabble.

indemaillable

Informations sur le mot indemaillable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indémaillable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indemaillable

Les rimes de « indémaillable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de indémaillable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de invisibles      Rimes de détectable      Rimes de irrépressible      Rimes de cernable      Rimes de indissolubles      Rimes de imposables      Rimes de désassemble      Rimes de table      Rimes de inconfortables      Rimes de communicables      Rimes de probables      Rimes de dévissable      Rimes de absorbables      Rimes de injustifiable      Rimes de palpables      Rimes de carrossables      Rimes de inconfortable      Rimes de indéniable      Rimes de justiciables      Rimes de dégradable      Rimes de évitables      Rimes de cassables      Rimes de jetable      Rimes de indansable      Rimes de mariable      Rimes de compatible      Rimes de navigable      Rimes de inconciliables      Rimes de lavable      Rimes de indisponibles      Rimes de tremble      Rimes de insoulevables      Rimes de endiable      Rimes de revendable      Rimes de abordable      Rimes de indubitables      Rimes de repérables      Rimes de damnables      Rimes de intirable      Rimes de éjectable      Rimes de convertibles      Rimes de dommageable      Rimes de incontournables      Rimes de inacceptables      Rimes de perceptibles      Rimes de inguérissables      Rimes de raisonnables      Rimes de rouble      Rimes de gras-doubles      Rimes de illisible     

Mots du jour

invisibles     détectable     irrépressible     cernable     indissolubles     imposables     désassemble     table     inconfortables     communicables     probables     dévissable     absorbables     injustifiable     palpables     carrossables     inconfortable     indéniable     justiciables     dégradable     évitables     cassables     jetable     indansable     mariable     compatible     navigable     inconciliables     lavable     indisponibles     tremble     insoulevables     endiable     revendable     abordable     indubitables     repérables     damnables     intirable     éjectable     convertibles     dommageable     incontournables     inacceptables     perceptibles     inguérissables     raisonnables     rouble     gras-doubles     illisible     


Les citations sur « indémaillable »

  1. Ainsi les hommes filent : et si les hommes étaient faits d'étoffe indémaillable, nous ne raconterions pas d'histoires, n'est-ce pas ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


Les citations sur indémaillable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indemaillable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « indemaillable »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « indemaillable»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot indémaillable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « indemaillable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indémaillable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Indémaillable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations indémaillable     Citation sur indémaillable   Poèmes indémaillable   Proverbes indémaillable   Rime avec indémaillable    Définition de indémaillable  


Définition de indémaillable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indémaillable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot indémaillable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:22:24