La définition de Anthropologie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anthropologie
Nature : s. f.
Prononciation : an-tro-po-lo-jie
Etymologie : Termes grecs signifiant homme et discours (voy. ).

Voir les citations du mot AnthropologieSignification du mot Anthropologie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anthropologie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anthropologie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anthropologie ?


La définition de Anthropologie

Histoire naturelle de l'homme.


Toutes les définitions de « anthropologie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANTHROPOLOGIE. n. f.
Science qui étudie la structure de l'être humain et l'histoire physique de l'espèce humaine. L'anthropologie s'applique à déterminer et à classer les diverses races humaines. L'anthropologie préhistorique.

Littré

ANTHROPOLOGIE (an-tro-po-lo-jie) s. f.
  • 1Histoire naturelle de l'homme.
  • 2Figure de style, par laquelle on attribue à Dieu des affections, des actions humaines. Comme l'Écriture est faite pour les simples comme pour les savants, elle est pleine d'anthropologies, Malebranche.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANTHROPOLOGIE.
1Ajoutez?:

D'après Kant et les philosophes allemands, nom donné à toutes les sciences qui se rapportent à un point de vue quelconque de la nature humaine, à l'âme comme au corps, à l'individu comme à l'espèce, aux faits historiques et aux phénomènes de conscience, aux règles absolues de la morale comme aux intérêts les plus matériels et les plus variables. L'anthropologie médicale et philosophique de Platner. L'anthropologie pragmatique de Kant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANTHROPOLOGIE, s. f. (Théol.) maniere de s'exprimer, par laquelle les Ecrivains sacrés attribuent à Dieu des parties, des actions ou des affections qui ne conviennent qu'aux hommes, & cela pour s'accommoder & se proportionner à la foiblesse de notre intelligence : ainsi il est dit dans la Genese, que Dieu appella Adam, qu'il se repentit d'avoir créé l'homme ; dans les Pseaumes l'univers est appellé l'ouvrage des mains de Dieu : il y est encore dit que ses yeux sont ouverts & veillent sur l'indigent.

Par toutes ces expressions & d'autres semblables qui se rencontrent fréquemment dans l'Ecriture, l'Esprit saint a seulement voulu nous faire entendre les choses ou les effets que Dieu opere comme s'il avoit de, mains, des yeux, &c. sans que cela préjudicie à la simplicité de son être. Voyez Simplicité. (G)

Anthropologie, dans l'?conomie animale ; c'est un traité de l'homme. Ce mot vient du Grec ????????, homme, & de ?????, traité.

Teichmeyer nous a donné un traité de l'?conomie animale, qu'il a intitulé Anthropologia, in-4°. imprimé à Genes en 1739.

Drake nous a aussi laissé une Anthropologie en Anglois, in-8°. 3 vol. imprimée à Londres en 1707 & 1727. Voyez Antropographie. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

anthropologie \??.t??.p?.l?.?i\ féminin

  1. Branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects à la fois :
    1. Science qui étudie la structure et l'histoire physique (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) de l'espèce humaine.
      • J'ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j'ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p. 17, automne 2005)
      • (Figuré) Cette anthropologie approximative du peuple satyresque laisse de côté l'embarrassante question des satyreaux, dont on se demande comment ils ont bien pu être engendrés dans cet univers sans femmes. (Françoise Lavocat, La syrinx au bûcher: Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque, Librairie Droz, 2005, p. 357)
    2. Science qui étudie l'être humain sur les plans culturels, socio-religieux, psychologiques, géographiques, etc.
      • Ce que l'anthropologie traite de stupidité chez les vieilles races incomplètes n'est souvent qu'une force extraordinaire d'enthousiasme et d'intuition. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 59.)
      • L'évolution est particulièrement nécessaire sur les questions morales, parce qu'elles sont toujours en lien avec une culture, une anthropologie. (Anne-Bénédicte Hoeffner, Père Jean-François Chiron, L'élaboration de la doctrine de l'Église, Journal La Croix, page 14, 19 octobre 2014)
      • L'archéologie et l'anthropologie locales sont coutumières, on le sait, d'une grande sérénité dans l'affirmation. Ledit Poignant ne s'en est pas tenu là : à une portée de fusil du tombeau de Merlin, l'« archidruide », il a retrouvé le tombeau de « son épouse » Viviane ! (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.95)
    3. Science qui étudie ce qui constitue l'être humain.
      • Descartes propose en effet une nouvelle anthropologie, terme qu'il faut prendre ici au sens littéral d'un savoir sur l'être humain. Ce mot n'est pas tout à fait anachronique à son époque, et c'est précisément le sujet de son traité de L'Homme. (Marie-Frédérique Pellegrin, Pensées du corps et différences des sexes à l'époque moderne. Descartes, Cureau de la Chambre, Poulain de la Barre et Malebranche, ENS Éditions, Lyon, 2020, page 10)
  2. (Religion) (Vieilli) Anthropomorphisme par lequel l'Écriture sainte attribue à Dieu des qualités humaines.
    • L'anthropologie du Nouveau Testament se base sur celle de l'Ancien Testament. Elle témoigne de la grandeur de la personne humaine, créée à l'image de Dieu (Gn 1,26-27), et de sa misère, provoquée par l'indéniable réalité du péché, qui fait de l'homme une caricature de lui-même. (Commission pontificale biblique ; Le peuple juif et ses Saintes Écritures dans la Bible chrétienne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANTHROPOLOGIE, subst. fém.

SC. HUM.
I.? Étude de l'homme dans son ensemble.
A.? Étude des traits physiques de l'homme en tant qu'il appartient au règne animal et à la nature physique.
? En partic. :
1. Étude des types humains :
1. Quant aux ouvriers, qui travaillaient dans les usines, aux environs de la ville, leur déchéance physique et morale était profonde; ils réalisaient le type du pauvre établi par l'anthropologie. Bien que chez eux le développement de certains muscles, dû à la nature particulière de leur activité, pût tromper sur leurs forces, ils présentaient les signes certains d'une débilité morbide. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 403.
2. Plus récemment. Étude de l'évolution physique des races :
2. Une chaire qui, actuellement, aurait le titre de chaire d'anthropologie, un musée qui s'intitulerait Musée d'anthropologie, serait, pour l'immense majorité des Français, une chaire où l'on étudierait les caractères anatomiques ou biologiques, l'histoire naturelle de l'homme, un établissement où le visiteur s'attendrait à trouver uniquement des crânes ou des squelettes. P. Rivet, Diogène,13, 1916, 1, p. 141 (Foulq.-St-Jean 1962).
SYNT. 1. Suiv. les domaines d'investigation de l'anthropologie : anthropologie anatomique, appliquée (médico-légale), biochimique, biologique, chimique, criminelle, culturelle, hématologique, morphologique, pathologique, physiologique, physique, psychologique, raciale, zoologique, etc. 2. Suiv. la méthode ou les techn. empl. par l'anthropologie : anthropologie compréhensive, différentielle, individuelle, philosophique, synthétique, théorique, comparée, descriptive, prospective, etc. 3. Cf. L'Anthropologie structurale ds Lévi-Strauss, Paris, Plon, 1963 [1958].
B.? P. ext. Étude générale de l'homme sous le rapport de sa nature individuelle ou de son existence collective, sa relation physique ou spirituelle au monde, ses variations dans l'espace et dans le temps, etc. :
3. Une science dite cosmologique ne l'est jamais qu'à un certain point de vue, elle est toujours en même temps science théorique. Elle ne mériterait même pas le nom de science si elle se bornait à enregistrer la simple présence brutale des réalités, ce qui constitue pourtant l'essence même d'un cosmos. En fait, on peut prendre n'importe laquelle des sciences qui peuvent le plus facilement passer pour cosmologiques, que ce soit l'astronomie, la géologie, la géographie physique, l'anthropologie, l'histoire, on trouvera qu'elle est toujours, par certains côtés, théorique. La réalité qu'elle étudie a des caractères, des lois propres. Elle est toujours autre chose qu'une utilisation de lois empruntées à d'autres sciences considérées, elles, comme théoriques. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 76.
4. Connaître le petit monde qu'est l'homme ne va pas sans connaissance du grand. De là les essais réitérés auxquels se sont livrés les hommes du Moyen Âge, et même de la Renaissance, pour construire des anthropologies complètes, où la description détaillée du corps conduisait à celle de l'âme, celle de l'âme à la connaissance de Dieu. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 12.
Rem. 1. Dans l'emploi illustré par l'ex. 4, qui suppose un type universel d'homme, anthropologie est souvent concurrencé par humanisme. 2. De plus en plus, le terme désigne aussi une idée de l'homme en tant que cette idée engage une éthique.
II.? Vieilli, THÉOL. et lang. abstr. Système de représentations qui attribue à Dieu (ou à des entités, à des abstractions) des manières de penser, de sentir ou de parler humaines. Synon. plus usuel anthropomorphisme.
PRONONC. : [? ?t? ?p?l? ?i].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1516 entropologie « étude de l'homme » (J. Bouchet ds A. Hamon, thèse sur Bouchet, 215 d'apr. Quem. : la naturelle et aussi la moralle Philosophie, et l'Entropologie, Géographie et la Philologie); 1534 anthropologie (Gracian Du Pont, Controverses ds R. Et. Rabelaisiennes, 4, p. 138), ext. de ce sens aux sc. hum. dep. la fin du xviiies.; 2. 1680 théol. « langage humain prêté à Dieu » (Malebranche ds Littré : Comme l'Écriture est faite pour les simples comme pour les savants elle est pleine d'anthropologies). Composé de l'élément préf. anthropo-* et du suff. -logie*; noter aussi le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (anthropologue*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 60.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb. Misc. 8 1928-38, pp. 414-422. ? Birou 1966. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? George 1970. ? Goblot 1920. ? Gramm. t. 1 1789. ? Hetman 1969. ? Husson 1970. ? Julia 1964. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Pag. 1969. ? Perraud 1963. ? Piéron 1963. ? Piguet 1960. ? Prév. 1755. ? Psychol. 1969. ? Sexol. 1970. ? Sill. 1965. ? Sociol. 1970. ? Spr. 1967. ? Yam.-Kell. 1970.

ANTHROPOLOGIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1516 entropologie « étude de l'homme » (J. Bouchet ds A. Hamon, thèse sur Bouchet, 215 d'apr. Quem. : la naturelle et aussi la moralle Philosophie, et l'Entropologie, Géographie et la Philologie); 1534 anthropologie (Gracian Du Pont, Controverses ds R. Et. Rabelaisiennes, 4, p. 138), ext. de ce sens aux sc. hum. dep. la fin du xviiies.; 2. 1680 théol. « langage humain prêté à Dieu » (Malebranche ds Littré : Comme l'Écriture est faite pour les simples comme pour les savants elle est pleine d'anthropologies). Composé de l'élément préf. anthropo-* et du suff. -logie*; noter aussi le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (anthropologue*).

Anthropologie au Scrabble


Le mot anthropologie vaut 19 points au Scrabble.

anthropologie

Informations sur le mot anthropologie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anthropologie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anthropologie

Les mots proches de Anthropologie

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescibleAntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes


Mots du jour


Reproché, ée     Abîmé, ée     Breule     Moue     Pignon     Sportule     Aligner     Vieillard     Alphabet     Pointilleusement     

Les citations avec le mot Anthropologie


  1. ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  2. Comme l'écriture est faite pour les simples comme pour les savants, elle est pleine d'anthropologie.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Sans référence


  3. L'anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d'analyser et d'interpréter les différences.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


  4. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

    Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


Les citations du Littré sur Anthropologie


  1. Comme l'Écriture est faite pour les simples comme pour les savants, elle est pleine d'anthropologies

    Auteur : MALEBRANCHE - Source :




Les mots débutant par Ant  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anthropologie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anthropologiePoèmes anthropologieProverbes anthropologie

La définition du mot Anthropologie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anthropologie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anthropologie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.