La définition de Irrépréhensible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrépréhensible
Nature : adj.
Prononciation : i-rré-pré-an-si-bl'
Etymologie : Lat. irreprehensibilis, de in... 1, et reprehensibilis, répréhensible.

Voir les citations du mot IrrépréhensibleSignification du mot Irrépréhensible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrépréhensible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrépréhensible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrépréhensible ?


La définition de Irrépréhensible

Qu'on ne saurait reprendre, blâmer.


Toutes les définitions de « irrépréhensible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉPRÉHENSIBLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne saurait reprendre, blâmer. Il est irrépréhensible dans sa conduite. C'est une action irrépréhensible.

Littré

IRRÉPRÉHENSIBLE (i-rré-pré-an-si-bl') adj.
  • 1Qu'on ne saurait reprendre, blâmer. Des hommes irréprochables dans leur conduite, et irrépréhensibles dans leurs m?urs, Bourdaloue, 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 124. Allant toujours droit à ce qui était le meilleur, et se rendant irrépréhensible en toutes choses, il vint si bien à bout du peuple qu'il le tournait où il voulait, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 405, dans POUGENS. J'aurais trouvé par là le secret d'être à la fois ennuyeux et irrépréhensible, Voltaire, ?dipe, Lett. 7.
  • 2Où il n'y a rien à reprendre, en parlant des choses. Vie irrépréhensible. La voie de Dieu est irrépréhensible, Sacy, Bible, Rois, II, XXII, 31. Dans cette opinion que nous avons de la justice chrétienne, nous ne croyons pourtant pas qu'elle soit parfaite et entièrement irrépréhensible, puisque nous en mettons une principale partie dans la demande continuelle de la rémission des péchés, Bossuet, Var. XV, § 149. J'ai trouvé, ô Sauveur Jésus, que c'était une manifeste folie de la chercher [la certitude] ailleurs que dans vos témoignages irrépréhensibles, Bossuet, Sermons, Loi de Dieu, 1. Elle [la parole de Jésus] vous est insupportable, parce qu'elle est vive, convaincante, irrépréhensible, Bossuet, Élévat. sur myst. XVIII, 13. C'est ma religion qui me jugera?; cette religion si sainte, si pure, si irrépréhensible?; cette religion si ennemie de mon amour propre, Bourdaloue, Jugem. dern. 1er avent, p. 61. J'avance hardiment, sans crainte d'être démenti par quiconque a du goût, qu'il y a plusieurs pièces de Corneille où l'on ne trouvera pas six vers irrépréhensibles de suite, Voltaire, Dict. phil. Vers et poésie.

HISTORIQUE

XVIe s. Un evesque doit estre irreprehensible de bonne doctrine, Calvin, Instit. 870.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IRRÉPRÉHENSIBLE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Il fault que l'evesque soit irreprehensible, I Tim. III, 2, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

irrépréhensible \i.?e.p?e.??.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne saurait reprendre, blâmer (se dit des personnes aussi bien que des choses).
    • Il est irrépréhensible dans sa conduite.
    • C'est une action irrépréhensible.
    • Qu'un homme soit le plus accompli et le plus irrépréhensible, et qu'on le mette comme la lumière sur le chandelier, tout accompli et tout irrépréhensible qu'il peut être, on en jugera, et à force de l'observer, on y découvrira ou l'on croira y découvrir des taches. (Père Louis Bourdaloue, Sermon sur le jugement téméraire, première partie, dans Les chefs-d'?uvre oratoires de Bourdaloue ; Garnier-Frères libraires-éditeur, Paris, s. d., page 233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉPRÉHENSIBLE, adj.

Que l'on ne peut reprendre ou blâmer. Synon. irréprochable.Action irrépréhensible. Si les préceptes de conduite, adoptés par une religion, étaient tous irrépréhensibles, ils auraient encore le tort, qu'elle leur donnerait pour base des opinions hasardées (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 388).Si j'eusse vécu avec lui seul, peut-être j'aurais pris en habitude ces procédés, et, remarquant que presque jamais je n'étais irrépréhensible, je les eusse regardés comme la conséquence d'une vertueuse indignation (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 16).
Prononc. et Orth. : [ir(r)ep?e? ?sibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1401-02 (Gontier Col, Épître à Ch. de Pisan ds Débat sur le Roman de la Rose, éd. E. Hicks, p. 23 : excellent et inreprehensible docteur [J. de Meun]). Empr. au b. lat.inr-, irreprehensibilis « irrépréhensible ».

IRRÉPRÉHENSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1401-02 (Gontier Col, Épître à Ch. de Pisan ds Débat sur le Roman de la Rose, éd. E. Hicks, p. 23 : excellent et inreprehensible docteur [J. de Meun]). Empr. au b. lat.inr-, irreprehensibilis « irrépréhensible ».

Irrépréhensible au Scrabble


Le mot irrépréhensible vaut 22 points au Scrabble.

irreprehensible

Informations sur le mot irreprehensible - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrépréhensible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irreprehensible

Les mots proches de Irrépréhensible

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Emprise     Trognonner     Tour     Fourbissement     Rocailleux, euse     Vermineux, euse     Jectanide     Disputailler     Imparfait, aite     Périssant, ante     

Les citations avec le mot Irrépréhensible


Les citations du Littré sur Irrépréhensible


  1. Un evesque doit estre irreprehensible de bonne doctrine

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 870


  2. Ils alleguent que sainet Paul a esté irreprehensible dans son pharisaisme [avant sa conversion]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 781


  3. J'avance hardiment, sans crainte d'être démenti par quiconque a du goût, qu'il y a plusieurs pièces de Corneille où l'on ne trouvera pas six vers irrépréhensibles de suite

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers et poésie.


  4. Je vois bien que cela seul a fait imaginer le spécieux et irrépréhensible prétexte du soin des âmes, et semé dans le monde cette pépinière intarissable de directeurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  5. J'ai trouvé, ô Sauveur Jésus, que c'était une manifeste folie de la chercher [la certitude] ailleurs que dans vos témoignages irrépréhensibles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Loi de Dieu, 1


  6. Elle [la parole de Jésus] vous est insupportable, parce qu'elle est vive, convaincante, irrépréhensible

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XVIII, 13


  7. Dans cette opinion que nous avons de la justice chrétienne, nous ne croyons pourtant pas qu'elle soit parfaite et entièrement irrépréhensible, puisque nous en mettons une principale partie dans la demande continuelle de la rémission des péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 149


  8. Allant toujours droit à ce qui était le meilleur, et se rendant irrépréhensible en toutes choses, il vint si bien à bout du peuple qu'il le tournait où il voulait

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 405, dans POUGENS


  9. Des hommes irréprochables dans leur conduite, et irrépréhensibles dans leurs moeurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 124


  10. J'aurais trouvé par là le secret d'être à la fois ennuyeux et irrépréhensible

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, Lett. 7


  11. L'amour-propre ne cesse de nous rappeler nos moeurs irrépréhensibles, de nous présenter un fantôme de vertu et de régularité qui nous endort et nous rassure

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Retr. des curés.


  12. Mais peut-être qu'ils [les dieux] sont bien loin maintenant, chez les Éthiopiens irrépréhensibles, où ils vont souvent festiner

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Jupiter le tragique.


  13. C'est ma religion qui me jugera ; cette religion si sainte, si pure, si irrépréhensible ; cette religion si ennemie de mon amour propre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 1er avent, p. 61


  14. Irreprehensible, de bonne doctrine, non pas combateur ni avaricieux

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 870


  15. La voie de Dieu est irrépréhensible

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, II, XXII, 31




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrépréhensible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrépréhensiblePoèmes irrépréhensibleProverbes irrépréhensible

La définition du mot Irrépréhensible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrépréhensible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrépréhensible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.