La définition de Caricature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caricature
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ri-ca-tu-r'
Etymologie : Ital. caricatura, charge, de caricare, charger (voy. ).

Voir les citations du mot CaricatureSignification du mot Caricature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caricature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caricature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caricature ?


La définition de Caricature

Terme de peinture. Représentation grotesque de personnes, d'événements qu'on veut ridiculiser. Une caricature spirituelle. Les caricatures politiques.


Toutes les définitions de « caricature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARICATURE. n. f.
Image satirique dans laquelle l'artiste représente d'une manière grotesque, bouffonne, les personnes qu'il veut tourner en dérision. La caricature est une arme très dangereuse. Les Français excellent dans la caricature. Par extension, en parlant d'Ouvrages littéraires, Ce n'est point là un portrait, c'est une caricature. Le principal personnage de cette pièce n'est qu'une caricature. Il se dit au figuré d'une Personne ridiculement accoutrée. Voyez cette femme : quelle caricature!

Littré

CARICATURE (ka-ri-ca-tu-r') s. f.
  • 1 Terme de peinture. Représentation grotesque de personnes, d'événements qu'on veut ridiculiser. Une caricature spirituelle. Les caricatures politiques.
  • 2Imitation dérisoire, charge. Molière a fait le portrait de l'avare, dont d'autres n'ont donné que la caricature. Votre oiseau [flamant] ressemble assez aux caricatures que M. Hubert a faites de moi, Voltaire, Lett. à Cath. 122. C'est cette vérité dans la couleur qui distingue le portrait d'avec la caricature, Diderot, Réfl. sur Térence. Ce ne sont là de la part de nos adversaires que des caricatures économiques qui ne permettent pas les regards sérieux de la raison, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 151.
  • 3Personne ridiculement accoutrée ou dont la figure est grotesque. Avec ses plumes et sa robe rose, cette vieille femme est une caricature.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARICATURE.
1Ajoutez?: À l'école une fois la semaine, les élèves s'assemblent?; un d'eux sert de modèle?; son camarade le pose et l'enveloppe ensuite d'une pièce d'étoffe blanche, le drapant le mieux qu'il peut?; et c'est là ce qu'on appelle faire la caricature, Diderot, ?uvres compl. 1821, t. IX, p. 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARICATURE, s. f. (Peinture.) Oe mot est francisé, de l'Italien caricatura ; & c'est ce qu'on appelle autrement charge. Il s'applique principalement aux figures grotesques & extrêmement disproportionnées soit dans le tout, soit dans les parties qu'un Peintre, un Sculpteur ou un Graveur fait exprès pour s'amuser, & pour faire rire. Calot a excellé dans ce genre. Mais il en est du burlesque en Peinture comme en Poësie ; c'est une espece de libertinage d'imagination qu'il ne faut se permettre tout au plus que par délassement. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caricature \ka.?i.ka.ty?\ féminin

  1. Image satirique dans laquelle l'artiste représente d'une manière grotesque, bouffonne, les personnes qu'il veut tourner en dérision.
    • La caricature est une arme très dangereuse. Les Français excellent dans la caricature.
    • Yohanân ressemblait à une caricature de prophète : trop maigre, trop barbu, trop hirsute, couvert d'immondes peaux de chameau autour desquelles bruissaient et voltigeaient des mouches attirées par la puanteur. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
    • Des affiches de mai 68 aux murals républicains de Belfast, des caricatures anti-tsaristes de la révolution russe de 1905 au drapeau arc-en-ciel des militants pacifistes, des placards « ouvriers » de Jules Grandjouan au badge « Touche pas à mon pote » de SOS racisme, [?]. (Xaviez Crettiez & Pierre Piazza, « Introduction » de Iconographies rebelles : Sociologie des formes graphiques de contestation, n° 91-92 de la revue Cultures & Conflits, Éditions L'Harmattan, automne-hiver 2013, p. 12)
    • Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive. (Cabu, cité dans Le Canard enchaîné, 14 janvier 2015)
  2. (Par extension) Portrait grossier ou peu flatteur d'un personnage, souvent en parlant d'ouvrages littéraires.
    • La caricature qu'elles avaient faite de l'étrangère, et le portrait flatteur qui était venu ensuite, avaient également de la ressemblance avec mademoiselle de Risthal. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  3. (Figuré) Personne ridiculement accoutrée.
    • Voyez cette femme : quelle caricature !
  4. (Figuré) Représentation outrée.
    • A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
    • Et pour les hacktivistes, l'humour est aussi un outil. « On accepte toutes les caricatures, tous les foutages de gueule, affirme Okhin, parce qu'on sait que nos adversaires ne les acceptent pas du tout. (Amaelle Guiton, Hackers: Au c?ur de la résistance numérique, Au Diable Vauvert, 2013)
    • La conséquence est simple : nous devons accepter par avance les caricatures de nous-même, car le caricaturé accepte d'être caricaturable. La raison critique est actrice de ses propres progrès. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, p. 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARICATURE, subst. fém.

A.?
1. ARTS PLASTIQUES. [Gén. en parlant d'une pers. (ou d'un groupe), rarement en parlant d'un animal ou d'une chose] Portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l'accent, dans une intention plaisante ou satirique, sur un trait jugé caractéristique du sujet. Les légendes de ses dessins étaient célèbres, (...) aucun trône ne résistait à ses caricatures (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 210):
1. Tous les autres voyageurs, alignés et muets, (...) avaient l'air d'une collection de caricatures, d'un musée des grotesques, d'une série de charges de la face humaine, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Dot, 1884, p. 562.
2. Des têtes politiques, barbues, joufflues, échevelées, affaissées, violentes, ressemblaient à leurs quotidiennes caricatures. Druon, Les Grandes familles,1948, p. 100.
SYNT. Faire une caricature, faire la caricature de qqn; prêter à la caricature; un album, une série de caricatures; des caricatures politiques.
Rem. 1. La caricature, ,,utilise la déformation physique comme métaphore d'une idée`` (Encyclop. univ., p. 955) en s'appuyant sur ,,la relation caractère ? morphologie`` (Ibid., p. 956). D'où cette rem. de Taine : Le peintre national anglais, Hagarth, n'a fait que des caricatures morales (Philos. de l'art, t. 1, 1865, p. 265). 2. Les personnages des caricatures peuvent être en situation et l'on a, alors, la caricature de situation, d'événement, de m?urs :
3. ... des caricatures de lui circulent, qui le représentent, lui si débonnaire, féroce, armé d'un pistolet énorme (...), faisant un grand massacre d'élèves, ou, prosterné devant ceux-ci, les mains jointes, implorant, (...) « un peu de silence », par pitié. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1217.
? P. méton.
a) Personne laide ou ridicule du fait de son accoutrement, de son maquillage, etc. Dépasser la mode, c'est devenir caricature (Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 184):
4. Nous avons eu la visite du roi et de la reine du Portugal... Ils avaient avec eux un certain nombre de caricatures mâles et femelles, qui semblaient ramassées exprès dans quelque magasin rococo. Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 275.
b) Le genre de la caricature :
5. L'avènement de la bourgeoisie est l'avènement de la caricature. Ce plaisir bas de la dérision plastique, cette récréation de la laideur, cet art qui est à l'art ce que la gaudriole est à l'amour, est un plaisir de famille bourgeoise; elle y prend tant de joie qu'elle a ri même de Daumier. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 724.
2. P. ext., dans d'autres arts d'expression.Admirable jeu des acteurs. Ils poussent à l'extrême la caricature du Juif et atteignent à des effets saisissants (Green, Journal,1937, p. 115).... tout art d'expression tend à aboutir à la caricature, l'expression étant basée sur l'amplification du caractère individuel (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 65):
6. ... il [Henri Béraud] s'efforce d'ameuter ses lecteurs. (...) il croit (...) faire ma caricature; il ne réussit que la sienne... Gide, Journal,1923, p. 757.
B.? P. métaph., péj. Image non conforme à la réalité qu'elle représente ou suggère, et par rapport à laquelle elle est une altération déplaisante ou ridicule.
1. [En parlant d'une pers.] Il vaut mieux n'être rien et être soi qu'être la charge, ou la caricature, ou même une épreuve pâle d'un grand homme (Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 275).
2. [En parlant d'une chose abstr., plus rarement d'une chose concr.] ? Le meilleur de nous, ce fantôme, cette caricature de la perfection et du bonheur! (Montherlant, Le Songe,1922, p. 177).« La tactique-plan contredit l'esprit fondamental du marxisme! » Mais c'est là une calomnie, une caricature du marxisme (Lénine, Que faire?1933, p. 454):
7. On peut se demander si l'imagination des inventeurs de civilisation ne devrait pas s'appliquer à découvrir des formes de vie et de travail qui permettent de réunir dans un homme plus complet les vertus de la vie urbaine et celles de la vie champêtre. La vie de banlieue n'est qu'une infernale caricature de cet espoir. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 87.
3. [En parlant d'un événement, d'une situation, d'un comportement, etc.] :
8. ... il [Napoléon] a fini par citer en preuve la célèbre affaire de Malet, qu'il disait plaisamment être, en petit, son retour de l'île d'Elbe, sa caricature. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 267.
? Rare, en constr. d'appos. avec valeur adj. :
9. Il y avait chez eux deux émigrés rentrés, (...), qui sont bien ce qu'on peut voir de plus drôle au monde; deux figures à mettre aux variétés. Ce ne sont que des révérences, compliments, cérémonies; tout tellement caricature, qu'il y a de quoi crever de rire. Courier, Lettres de France et d'Italie,1816, p. 880.
Rem. On rencontre ds la docum. caricaturesque, adj., rare, péj. Qui s'apparente à une caricature (cf. caricatural, ale, aux). Il ne réussit à tirer de lui qu'une image décolorée, passablement caricaturesque de Jean-Michel (R. Rolland, Jean-Christophe, L'Adolescent, 1905, p. 238). Qualifié de néol. ds Guérin 1892, seul à l'enregistrer.
Prononc. et Orth. : [ka?ikaty:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1740 « reproduction grotesque par le dessin ou la peinture » (D'Argenson, Mémoires, II, 146 ds R. Hist. litt. Fr. t. 6, p. 295); av. 1784 « image déformée, outrée de la réalité (dans une ?uvre littéraire) » (Diderot, Paradoxe du comédien, 81 ds Brunot t. 6, p. 1394); 2. 1822 fig. « personne ridiculement accoutrée, très laide » (Michelet, Mémorial, p. 196). Empr. à l'ital. caricatura (dér. du part. passé de caricare « charger (au propre et au fig.) » avec suff. -ura, v. suff. -ure, proprement « action de charger, charge »; « portrait ridicule en raison de l'exagération des traits » dep. le xviies. (Baldinucci ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 538. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 607, b) 1 024; xxes. : a) 678, b) 808. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 57. ? Hope 1971, p. 357. ? Kohlm. 1901, p. 37.

CARICATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1740 « reproduction grotesque par le dessin ou la peinture » (D'Argenson, Mémoires, II, 146 ds R. Hist. litt. Fr. t. 6, p. 295); av. 1784 « image déformée, outrée de la réalité (dans une ?uvre littéraire) » (Diderot, Paradoxe du comédien, 81 ds Brunot t. 6, p. 1394); 2. 1822 fig. « personne ridiculement accoutrée, très laide » (Michelet, Mémorial, p. 196). Empr. à l'ital. caricatura (dér. du part. passé de caricare « charger (au propre et au fig.) » avec suff. -ura, v. suff. -ure, proprement « action de charger, charge »; « portrait ridicule en raison de l'exagération des traits » dep. le xviies. (Baldinucci ds Batt.).

Caricature au Scrabble


Le mot caricature vaut 14 points au Scrabble.

caricature

Informations sur le mot caricature - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caricature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caricature

Les mots proches de Caricature

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Bouffonner     Convenancier, ière     Céans     Entonnoir     Zouidja     Marranisme     Renversable     Repolir     Magistralement     Hargnerie     

Les citations avec le mot Caricature


  1. Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! […] Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans? Personne, si ce n'est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentent rien.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Audrey Kucinskas, « Sonia Mabrouk n’a pas la même vision de l’islam que Marwan Muhammad et le lui dit », L’Express, publié le 10 avril 2017


  2. Comment se fait-il qu'il y ait si peu de gens bien ? J'en ai assez de ces ébauches d'humanité, de ces caricatures, de ces êtres à demi réussis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  3. Il est difficile de rendre la beauté visible. Les gens ne reconnaissent que ses caricatures.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 2 février 1943


  4. Ce n'est pas précisément de la caricature, c'est de l'histoire, de la triviale et terrible réalité.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Quelques Caricaturistes français (1857)


  5. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  6. Je crois illustrer jusqu'à la caricature les qualités et les défauts du Français moyen. D'où un profil très français. Et très moyen.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  8. Nous ne nous laisserons pas caricaturer par des lâches, des snobinards, des politiciens à bout de souffle suivis par des cohortes d'arrivistes prétentieux.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : 19 janvier 2002.


  9. Pour devenir la caricature de nous-mêmes, il suffit de vivre assez longtemps.

    Auteur : John Irving - Source : Dernière nuit à Twisted River (2011)


  10. Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


  11. La caricature est un témoin de la démocratie.

    Auteur : Bernard Verlhac, dit Tignous - Source : Festival à Berck-sur-Mer, 4 décembre 2012


  12. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  13. Parodies et caricatures sont les plus pénétrantes des critiques.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Point Counter Point, 28


  14. Nos pensées sont des citations, nos émotions sont des imitations et nos actes sont des caricatures.

    Auteur : Vedanta - Source : Sans référence


  15. César est un personnage que Goscinny et moi n'avons pas vraiment caricaturé. Jamais nous n'avons voulu trop le ridiculiser.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  16. Bien loin des caricatures décrivant des goules putrides, je corresponds plus à l'image d'un dandy qu'à celle d'un cadavre décomposé.

    Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


  17. L'amour a perdu son sérieux. Il ne peut qu'être parodique. Une caricature de lui-même, comme on en voit tant au cinéma.

    Auteur : Emmanuelle Tremblay - Source : Je suis un thriller sentimental (2013)


  18. Entre le boulot le week-end et les nuits passées au bureau, il commençait à se sentir comme une caricature de flic télé et, il le savait, ce n'était pas une bonne chose.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  19. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  20. Dire que le Front National est derrière le mouvement des policiers, c'est une caricature.

    Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


  21. Astérix est à l'image du Français tel que l'image d'Épinal l'a popularisé à l'internationale, et tel que René et moi souhaitions le caricaturer. Il a du caractère, et ce caractère, c'est bien le nôtre.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  22. Le monde est une caricature perpétuelle de lui-même ; à chaque instant il moque et contredit ce qu'il prétend être.

    Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), Dickens


  23. La manie de faire des bilans sur soi-même est une façon de tromper l'angoisse de n'être que ce que nous sommes: une caricature de notre idéal, l'ombre portée et déformée de notre sur-moi.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  24. S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifester, à travers l'information ou la caricature, en bonne compagnie, de toutes les façons possibles, même ratées, sans qu'il soit nécessaire de les juger.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  25. « Je suis Charlie », ce n'est pas une obligation, c'est une conviction. […] Être « Charlie », c'est défendre un bien précieux, la liberté d'expression, c'est la liberté de caricaturer, c'est la liberté de transgresser. C'est aussi l'héritage d'un certain esprit français.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le 6 janvier 2018 à l’occasion de l’évènement « Toujours Charlie ! De la mémoire au combat » à Paris, aux Folies Bergères.


Les citations du Littré sur Caricature


  1. Votre oiseau [flamant] ressemble assez aux caricatures que M. Hubert a faites de moi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 122


  2. À l'école une fois la semaine, les élèves s'assemblent ; un d'eux sert de modèle ; son camarade le pose et l'enveloppe ensuite d'une pièce d'étoffe blanche, le drapant le mieux qu'il peut ; et c'est là ce qu'on appelle faire la caricature

    Auteur : DIDER. - Source : Oeuvres compl. 1821, t. IX, p. 16


  3. Ce ne sont là de la part de nos adversaires que des caricatures économiques qui ne permettent pas les regards sérieux de la raison

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 151


  4. La caricature et cette peinture que les anciens appelaient la rhyparographie ont leurs spécimens dans les fresques de Pompéi et d'Herculanum

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91


  5. C'est cette vérité dans la couleur qui distingue le portrait d'avec la caricature

    Auteur : DIDER. - Source : Réfl. sur Térence.




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caricature ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caricaturePoèmes caricatureProverbes caricature

La définition du mot Caricature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caricature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caricature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.