La définition de Caricature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Caricature
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ri-ca-tu-r'
Etymologie : Ital. caricatura, charge, de caricare, charger (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caricature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caricature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caricature ?
La définition de Caricature
Terme de peinture. Représentation grotesque de personnes, d'événements qu'on veut ridiculiser. Une caricature spirituelle. Les caricatures politiques.
Toutes les définitions de « caricature »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Image satirique dans laquelle l'artiste représente d'une manière grotesque, bouffonne, les personnes qu'il veut tourner en dérision. La caricature est une arme très dangereuse. Les Français excellent dans la caricature. Par extension, en parlant d'Ouvrages littéraires, Ce n'est point là un portrait, c'est une caricature. Le principal personnage de cette pièce n'est qu'une caricature. Il se dit au figuré d'une Personne ridiculement accoutrée. Voyez cette femme : quelle caricature!
Littré
- 1 Terme de peinture. Représentation grotesque de personnes, d'événements qu'on veut ridiculiser. Une caricature spirituelle. Les caricatures politiques.
-
2Imitation dérisoire, charge. Molière a fait le portrait de l'avare, dont d'autres n'ont donné que la caricature.
Votre oiseau [flamant] ressemble assez aux caricatures que M. Hubert a faites de moi
, Voltaire, Lett. à Cath. 122.C'est cette vérité dans la couleur qui distingue le portrait d'avec la caricature
, Diderot, Réfl. sur Térence.Ce ne sont là de la part de nos adversaires que des caricatures économiques qui ne permettent pas les regards sérieux de la raison
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 151. - 3Personne ridiculement accoutrée ou dont la figure est grotesque. Avec ses plumes et sa robe rose, cette vieille femme est une caricature.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CARICATURE.À l'école une fois la semaine, les élèves s'assemblent?; un d'eux sert de modèle?; son camarade le pose et l'enveloppe ensuite d'une pièce d'étoffe blanche, le drapant le mieux qu'il peut?; et c'est là ce qu'on appelle faire la caricature, Diderot, ?uvres compl. 1821, t. IX, p. 16.
Encyclopédie, 1re édition
CARICATURE, s. f. (Peinture.) Oe mot est francisé, de l'Italien caricatura ; & c'est ce qu'on appelle autrement charge. Il s'applique principalement aux figures grotesques & extrêmement disproportionnées soit dans le tout, soit dans les parties qu'un Peintre, un Sculpteur ou un Graveur fait exprès pour s'amuser, & pour faire rire. Calot a excellé dans ce genre. Mais il en est du burlesque en Peinture comme en Poësie ; c'est une espece de libertinage d'imagination qu'il ne faut se permettre tout au plus que par délassement. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
caricature \ka.?i.ka.ty?\ féminin
-
Image satirique dans laquelle l'artiste représente d'une manière grotesque, bouffonne, les personnes qu'il veut tourner en dérision.
- La caricature est une arme très dangereuse. Les Français excellent dans la caricature.
- Yohanân ressemblait à une caricature de prophète : trop maigre, trop barbu, trop hirsute, couvert d'immondes peaux de chameau autour desquelles bruissaient et voltigeaient des mouches attirées par la puanteur. ? (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
- Des affiches de mai 68 aux murals républicains de Belfast, des caricatures anti-tsaristes de la révolution russe de 1905 au drapeau arc-en-ciel des militants pacifistes, des placards « ouvriers » de Jules Grandjouan au badge « Touche pas à mon pote » de SOS racisme, [?]. ? (Xaviez Crettiez & Pierre Piazza, « Introduction » de Iconographies rebelles : Sociologie des formes graphiques de contestation, n° 91-92 de la revue Cultures & Conflits, Éditions L'Harmattan, automne-hiver 2013, p. 12)
- Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive. ? (Cabu, cité dans Le Canard enchaîné, 14 janvier 2015)
-
(Par extension) Portrait grossier ou peu flatteur d'un personnage, souvent en parlant d'ouvrages littéraires.
- La caricature qu'elles avaient faite de l'étrangère, et le portrait flatteur qui était venu ensuite, avaient également de la ressemblance avec mademoiselle de Risthal. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
-
(Figuré) Personne ridiculement accoutrée.
- Voyez cette femme : quelle caricature !
-
(Figuré) Représentation outrée.
- A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
- Et pour les hacktivistes, l'humour est aussi un outil. « On accepte toutes les caricatures, tous les foutages de gueule, affirme Okhin, parce qu'on sait que nos adversaires ne les acceptent pas du tout. ? (Amaelle Guiton, Hackers: Au c?ur de la résistance numérique, Au Diable Vauvert, 2013)
- La conséquence est simple : nous devons accepter par avance les caricatures de nous-même, car le caricaturé accepte d'être caricaturable. La raison critique est actrice de ses propres progrès. ? (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, p. 58)
Trésor de la Langue Française informatisé
CARICATURE, subst. fém.
Caricature au Scrabble
Le mot caricature vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot caricature - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caricature au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Caricature
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
-
rouler attirerait rabougri ravissent criblaient discrétionnaires moyenne bécasse braqués ex-collègue
Les citations avec le mot Caricature
- Entre le boulot le week-end et les nuits passées au bureau, il commençait à se sentir comme une caricature de flic télé et, il le savait, ce n'était pas une bonne chose. Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
- L'ordre pour l'ordre est caricature de la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Il est difficile de rendre la beauté visible. Les gens ne reconnaissent que ses caricatures.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 2 février 1943
- Le monde est une caricature perpétuelle de lui-même ; à chaque instant il moque et contredit ce qu'il prétend être.Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), Dickens
- Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. "
"A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- La paix intérieure vient de n'avoir personne à ses trousses, personne qui vous caricature ou qui vous snobe, ou qui vous méjuge.Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)
- Astérix est à l'image du Français tel que l'image d'Épinal l'a popularisé à l'internationale, et tel que René et moi souhaitions le caricaturer. Il a du caractère, et ce caractère, c'est bien le nôtre. Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.
- Nous ne nous laisserons pas caricaturer par des lâches, des snobinards, des politiciens à bout de souffle suivis par des cohortes d'arrivistes prétentieux.Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : 19 janvier 2002.
- J'ai connu ce destin bizarre (peut-être unique) d'être magnifié par l'attaque avant de l'avoir été par l'éloge. La caricature a pris le pas sur le portrait. Cela donnait beau jeu à mes ennemis.Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à André Rouveyre, 31 octobre 1924
- Je crois illustrer jusqu'à la caricature les qualités et les défauts du Français moyen. D'où un profil très français. Et très moyen.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- L'ennui avec les hommes politiques, c'est qu'on croit faire leur caricature alors qu'on fait leur portrait.Auteur : Jean Sennep - Source : France-Soir, Potins de la Commère, 18 juin 1958.
- César est un personnage que Goscinny et moi n'avons pas vraiment caricaturé. Jamais nous n'avons voulu trop le ridiculiser.Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.
- La manie de faire des bilans sur soi-même est une façon de tromper l'angoisse de n'être que ce que nous sommes: une caricature de notre idéal, l'ombre portée et déformée de notre sur-moi.Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Nos pensées sont des citations, nos émotions sont des imitations et nos actes sont des caricatures.Auteur : Vedanta - Source : Sans référence
- Pour devenir la caricature de nous-mêmes, il suffit de vivre assez longtemps.Auteur : John Irving - Source : Dernière nuit à Twisted River (2011)
- Ce n'est pas précisément de la caricature, c'est de l'histoire, de la triviale et terrible réalité.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Quelques Caricaturistes français (1857)
- Dire que le Front National est derrière le mouvement des policiers, c'est une caricature.Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.
- Bien loin des caricatures décrivant des goules putrides, je corresponds plus à l'image d'un dandy qu'à celle d'un cadavre décomposé.Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)
- Les caricatures les plus comiques des illustrés sont précisément fondées sur cette cruauté raffinée d'une part et cette confiance un peu sotte de l'autre.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Chambre obscure (1974)
- Il collectionne toutes les chansons antijuives, tous les portraits en couleur des généraux, toutes les caricatures de bouts coupés.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! […] Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans? Personne, si ce n'est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentent rien.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Audrey Kucinskas, « Sonia Mabrouk n’a pas la même vision de l’islam que Marwan Muhammad et le lui dit », L’Express, publié le 10 avril 2017
- « Je suis Charlie », ce n'est pas une obligation, c'est une conviction. […] Être « Charlie », c'est défendre un bien précieux, la liberté d'expression, c'est la liberté de caricaturer, c'est la liberté de transgresser. C'est aussi l'héritage d'un certain esprit français.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le 6 janvier 2018 à l’occasion de l’évènement « Toujours Charlie ! De la mémoire au combat » à Paris, aux Folies Bergères.
- Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)
- La plupart des hommes recèlent en eux-mêmes leur propre caricature. Et cette caricature ressort un jour, à l'improviste, sous le coup de l'événement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)
Les citations du Littré sur Caricature
- Votre oiseau [flamant] ressemble assez aux caricatures que M. Hubert a faites de moiAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 122
- La caricature et cette peinture que les anciens appelaient la rhyparographie ont leurs spécimens dans les fresques de Pompéi et d'HerculanumAuteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91
- C'est cette vérité dans la couleur qui distingue le portrait d'avec la caricatureAuteur : DIDER. - Source : Réfl. sur Térence.
- À l'école une fois la semaine, les élèves s'assemblent ; un d'eux sert de modèle ; son camarade le pose et l'enveloppe ensuite d'une pièce d'étoffe blanche, le drapant le mieux qu'il peut ; et c'est là ce qu'on appelle faire la caricatureAuteur : DIDER. - Source : Oeuvres compl. 1821, t. IX, p. 16
- Ce ne sont là de la part de nos adversaires que des caricatures économiques qui ne permettent pas les regards sérieux de la raisonAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 151
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Caricature ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h18
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur caricature
Poèmes caricature
Proverbes caricature
La définition du mot Caricature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caricature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caricature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
