La définition de Tirant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tirant
Nature : s. m.
Prononciation : ti-ran
Etymologie : Tirer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tirant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tirant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tirant ?
La définition de Tirant
Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse.
Toutes les définitions de « tirant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui sert à tirer. Il se dit spécialement de Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse. Il se dit aussi des Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté. Il se dit encore de Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu'on veut la chausser. Des tirants de botte. Il se dit en outre d'une Sorte de nœud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées. Il se dit également de Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande. En termes d'Architecture, il se dit d'une Pièce de bois ou d'une Barre de fer destinée à maintenir l'aplomb d'un mur ou à empêcher l'écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la Pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers. En termes de Marine, il désigne la Quantité d'eau que tire un navire, la profondeur dont il s'enfonce dans la mer, dans une rivière, etc. Ce navire a quatre mètres de tirant d'eau. Le tirant d'eau de ces deux navires n'est pas égal.
Littré
- 1Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse.
- 2Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent à l'attacher sur le cou-de-pied, au moyen de cordons, de boucles ou d'agrafes.
- 3Anses faites d'un tissu de fil ou de soie et cousues à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant sur ces anses au moyen de crochets.
- 4N?ud de cuir qui sert à bander les ficelles attachées à la peau d'un tambour.
- 5Anciennement, petite bande de parchemin avec laquelle on enfilait plusieurs papiers, chez les procureurs et les notaires.
-
6 Terme d'architecture. Pièce de bois ou barre de fer arrêtée aux deux extrémités, pour empêcher l'écartement d'une charpente, de deux murs, d'une voûte.
Leur intensité [des flammes] était telle que les tirants en fer qui reliaient les fermes ont été fondus
, Moniteur univ. 8 oct. 1868, p. 1360, 4e col.Se dit aussi d'une poutre qui porte un plancher.
- 7Bouton auquel s'attache la queue d'un violon ou d'un violoncelle.
- 8Morceau de fer attaché sur une poutre ou scellé contre un mur.
-
9Pièce qui, dans les voitures, réunit l'essieu à la volée.
Dans les affûts de place, pièce de bois qui réunit le corps d'essieu à l'entretoise de crosse.
- 10Certaines portions tendineuses qui se trouvent dans la viande de boucherie, et qui ne se laissent pas mâcher.
- 11Partie du sarment de vigne que la taille conserve.
-
12Tirant d'eau, ou, simplement, tirant, mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau.
Vu le grand tirant d'eau des vaisseaux, il importe beaucoup qu'on puisse calculer avec précision l'heure de la haute mer
, Lévesque, Instit. Mém. scienc. 2e sem. hist. p. 270.
HISTORIQUE
XVIe s. Les tirans d'une bourse, d'un chaperon de faucon
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
TIRANT, s. m. (Archit.) transtrum dans Vitruve ; longue piece, qui arrêtée par ses extrémités par des ancres, sert sous une ferme de comble pour en empêcher l'écartement, comme aussi celui des murs qui la portent. Il y a de ces tirans dans les vieilles églises qui sont chanfreinés & à huit pans, & qui sont assemblés avec le maître entrait du comble, par une aiguille ou un poinçon.
Tirant de fer. Grosse & longue barre de fer, avec un ?il ou trou à l'extrémité, dans lequel passe une ancre qui sert pour empêcher l'écartement d'une voûte, & pour retenir un mur, un pan de bois, ou une souche de cheminée. Daviler. (D. J.)
Tirant, terme de Boisselier, sorte de n?ud fait de cuir de b?uf, dont on se sert pour bander un tambour.
Tirant, terme de Cordonnier, c'est un ruban de fil de diveses couleurs, qu'on attache au-dedans de la tige des bottes, & dont on se sert pour se botter aisément. (D. J.)
Tirans, (Rubannier.) ce sont les ficelles attachées aux lames, pour faire agir celles qui montent & passent sur les poulies du chatelet, pour suspendre & faire agir les hautes lisses. Voyez Poulies.
Tirant, terme de Serrurier, c'est un morceau de fer, ou plutôt une barre de fer attachée sur une poutre, ou scellée contre le mur de quelque maison.
Le tirant a un ?il d'un bout où l'on place une ancre ; il est fendu de l'autre, lorsqu'il doit être scellé en plâtre ; il a un talon & des trous, lorsqu'il doit être posé sur une piece de bois. On prend pour le faire une barre de fer plat, de longueur & grosseur convenables ; on forme l'?il en pliant la barre, à environ un pié du bout. Pour cet effet, on se sert d'un mandrin quarré, de la grosseur que doit avoir l'ancre ; on soude sur la barre le bout replié ; on chantourne la barre au défaut de l'?il, pour que l'?il soit perpendiculaire au plat de la barre. Si l'ouvrier ne chantourne pas l'?il, c'est qu'alors la barre ne doit pas être posée sur son plat, ou que le tirant est destiné pour un lieu qui n'exige pas cette précaution, sans laquelle l'ancre peut s'ajuster au tirant.
Tirant d'eau, (Marine.) c'est la quantité de piés d'eau qui est nécessaire pour soutenir un vaisseau.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tirant \Prononciation ?\ masculin
-
Tyran.
- Li tirant, li rei ? (Grant mal fist Adam, édition de Jubinal, page 15)
-
D'un tirant qui dunt esteit
Emperéres ert de Rome ? (La vie de saint Georges, édition de Matzke, p. 2, fin du XIIe siècle. Manuscrit Empereres.)
Nom commun - français
tirant \ti.???\ masculin
- Ce qui sert à tirer.
-
(Spécialement) Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse.
- Les tirants d'une bourse.
-
(Spécialement) Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse.
- Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté.
-
Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu'on veut la chausser.
- Sa tenue suffisait à prouver qu'il ne pensait point à rendre visite à ses voisins : des bottes de roulier dont les tirants pendaient, une lévite d'un vert bouteille défraîchi, un carnier en bandoulière, et sa fourchetine sous le bras. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
- Il passa la ficelle dans les tirants, attacha les bottes ensemble et se les mit à cheval sur le cou. De cette façon il avait les mains libres. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 146)
- Sorte de n?ud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées.
- Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande.
- (Architecture) Pièce de bois ou barre de fer destinée à maintenir l'aplomb d'un mur ou à empêcher l'écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers.
- (Marine) tirant d'eau.
- (Grammaire) Signe diacritique en arc, ressemblant au brève, et utilisé en grec ancien.
Adjectif - français
tirant \ti.???\
- Qui tire.
- On appelle branches tirantes les deux premières branches mères qui reçoivent et tirent toute la sève de l'arbre qui est obligée de passer par la filière de la greffe. ? (Professeur André Thouin, Agriculture : Seconde partie des leçons d'agriculture, in Séances des écoles normales : Leçons, tome IX, Imprimerie du Cercle social, Paris, An 9 (1801))
Trésor de la Langue Française informatisé
TIRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Tirant au Scrabble
Le mot tirant vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tirant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tirant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tirant
Tirade Tirage Tiraillé, ée Tiraillement Tirailler Tiraillerie Tirant Tirasse Tirasser Tire Tiré, ée Tireau Tire-balle Tire-bouchon Tire-bourre Tire-cartouche Tire-d'aile Tire-fond Tire-laine Tire-laisse Tirelire Tire-lopin Tirement Tirer Tirerie Tiret Tiretaine Tirette Tireur, euse Tiroir tir tira tirade tirades tirage tirages tirai tiraient tirailla tiraillaient tiraillait tiraillant tiraille tiraillé tiraillé tiraillée tiraillées tiraillement tiraillements tiraillent tirailler tiraillerait tirailleries tiraillés tirailleur tirailleurs tiraillez tiraillons tirais tirait tirâmes tiramisu Tiranges tirant tirant tirants tiras tirassent tirât tire tire tiré tiré tire-au-cul tire-au-flanc tire-botte tire-bouchon tire-bouchonnaient tire-bouchonnant tire-bouchonneMots du jour
-
allier bucco-génitaux mi-ironiques perforé doublé fantasquement visitaient viander désoleront entreprendrait
Les citations avec le mot Tirant
- Ce que Zweig a appris de meilleur au contact du grand poète belge Verhaeren, c'est à laisser parler cette sensibilité dont on dirait qu'il a honte, et qui sera l'un des traits les plus forts et les plus attirants de sa personnalité.Auteur : Dominique Bona - Source : Stefan Zweig, l'ami blessé (1996)
- Loing de ses gens se retirant à part, - S'en va plorer chaudement à l'esquart.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 33
- Entre la vie et moi, tirant un voile épais,
J'enfermerai mon coeur et conquerrai la paix.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XX - O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.
- Son regard étroit et velouté se fixait, se collait sur la passante, si adhérent, si corrosif, qu'il semblait qu'en se retirant il aurait dû arracher la peau.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)
- Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ? Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- La droiture : En tirant sur une cible, le but n'est pas de la dépasser, mais de l'atteindre ; tout réside dans la mesure ; c'étaient là la règle des Anciens.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- La politique cela peut être le meilleur et le pire. On y rencontre aussi des gens remarquables, magnifiques. On peut y vivre aussi des moments exaltants de joie profonde. C’est pour cela aussi que c’est attirant, fascinant.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Aucune graine ne devient un arbre que par un perpétuel travail sur soi-même tirant de ce qu'on est toujours plus que ce qu'on était.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Livre de Judas (2006)
- Amour: Folie temporaire que l'on peut guérir par le mariage ou en retirant le patient du champ d'influence qui est à la source de l'indisposition.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Canon : Femme très attirante, qui se caractérise par sa réaction de recul quand on l'aborde, ce qui a pour effet de désarmer ses admirateursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Une troupe ambulante qui, entassée dans une charrette et parcourant au pas les rues pleines de curieux, distribuait maints prospectus en attirant la foule par des boniments et des coups de grosse caisse.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Traînant l'aile et tirant le pied.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)
- Le môme m'a reconnu tout de suite... Il a pointé son doigt vers moi, en tirant sur la manche de son grand-père : C'est Colt, pépé, c'est Colt ! Je te jure que c'est lui : le voleur aux pieds nus !Auteur : Elise Fontenaille - Source : Le garçon qui volait des avions (2011)
- Salomon avait déjà sorti un télescope et un microscope. Ceux-ci lui permettaient d'observer d'autres mondes, grands et petits, qui lui semblaient parfois plus attirants que le nôtre.Auteur : Keith McGowan - Source : Comment cuisiner et dévorer les enfants (2012)
- L'objet de l'art n'est pas de représenter la nature, ou même de la symboliser, mais de faire apparaître la forme en la tirant du vide.Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)
- Partons du principe que l'artiste ne doit rien à personne. Néanmoins, il est pénible de voir comment, en se retirant dans sa tour d'ivoire ou dans le monde de ses fantasmes, il risque d'abandonner le monde réel aux mains de mercenaires.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- Luy seul, de loing, estant assis à son aise, sans s'efforcer aucunement, en tirant tout bellement avec la main le bout d'un engin, la feit approcher de soy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 22
- Je suis attirante sans être vulgaire. Je me contente de suggérer.Auteur : Mae West - Source : Playboy, 1971.
- Mon ami, répondit Cyrus Smith, qui insistait à dessein sur cette cordiale appellation, vous nous laisserez juger de ce que nous devons faire à cet égard! - Merci, monsieur, répondit l'inconnu en se retirant.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)
- A partir d'un certain âge, autour de la quarantaine en général, le rayonnement est fonction de la puissance sociale. L'échec rend moins attirant ; seuls les irradiés de la réussite ont le droit d'être aimés.Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)
- Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)
- On a une louable timidité devant une belle oeuvre d'art; tout en vous attirant, elle vous tient à distance.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
Les citations du Littré sur Tirant
- Et, le tirant, en arrache un morceau Qu'il fist rouller bond à bond desur l'eauAuteur : RONS. - Source : 683
- Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessus de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 317
- Leur commune voix [des chirurgiens] est que ce fut le roy St Louys, le tirant en couverture [preuve] de l'appointé qui fut fait entre maistre François Fromond et Robert de Langres, chirurgiens du roy jurez du chastelet d'une part, et maistre François de Troyes prevost d'autreAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 821, dans LACURNE
- [Les corps célestes] Sans cesse s'attirant, se repoussent sans cesseAuteur : DELILLE - Source : Imag. V
- Mlle Caminski est vive, violente même, la contredisant sans ménagement, et ne la tirant jamais de son assiette tranquilleAuteur : DIDER. - Source : Sur la princ. d'Ashkow.
- Le charton feit tout ce qu'il peut trouver pour arrester les chevaux, en leur tirant la bride, et les caressant et assurant de la voixAuteur : AMYOT - Source : Publ. 26
- La commisération, la bienfaisance, toutes les passions attirantes et doucesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Pourquoi une goutte d'eau est-elle sphérique ? c'est que, toutes les parties s'attirant également et mutuellement, il faut nécessairement qu'elles s'arrangent dans l'ordre où elles sont à la moindre distance les unes des autresAuteur : CONDIL. - Source : Art de rais. II, 4
- Les Romains usoient de souliers tirants la façon des espartignes et souliers de cordes dont l'on use en EspagneAuteur : FAV. - Source : Th. d'honn. t. I, p. 37, dans LACURNE
- Vu le grand tirant d'eau des vaisseaux, il importe beaucoup qu'on puisse calculer avec précision l'heure de la haute merAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. scienc. 2e sem. hist. p. 270
- Leur théorie [des dramaturges tirant leur pathétique des accidents de la vie commune] roule sur deux erreurs, l'une que tout ce qui intéresse est bon pour le théâtre ; l'autre, que tout ce qui ressemble à la nature est beau, et que l'imitation la plus fidèle est toujours la meilleureAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 38
- De là [les yeux d'une dame] ce grand vainqueur [l'Amour], tirant visiblement, Ne blesse que les dieux et les rois seulementAuteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou.
- Un peu tanné, sauf votre honneur, Et tirant sur le ramoneurAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV
- Se tirant avant [en avant] pour parlerAuteur : MONT. - Source : I, 19
- Et retirant ses brebis de l'herbage, Sous un rocher attend venir l'orageAuteur : RONS. - Source : 964
- En me tirant d'erreur m'ôte du paradisAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Ce fut Gustave Wasa qui, en tirant les Suédois de l'obscurité, anima aussi les Danois par son exempleAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117
- Matiere forte et attirante à discourir et à narrerAuteur : MONT. - Source : IV, 61
- Ne retirant point du tout nostre dilection de leurs personnes, encore que leurs erreurs et meschancetez soient condamnées de nousAuteur : LANOUE - Source : 76
- Le vigilant commis qui, m'ayant aperçu, me fit avec l'aune de la boutique un geste plus expressif qu'attirantAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II
- Et, tirant sa montre à laquelle pendait galamment une petite boussole, il lui fit voir que c'était avec une aiguille qu'on était arrivé dans un autre hémisphèreAuteur : Voltaire - Source : Dial. 13
- De Briare à Nantes, le mouillage naturel, pendant la saison des basses eaux, est réduit, en raison des bancs de sable mobiles, de telle sorte que, quel que soit le tirant d'eau des bateaux, leur marche est impossible ; on ouvre des passes à travers les grèves, de manière à permettre de naviguer avec une immersion proportionnelle aux mouillages artificiels que l'on créeAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navig. de France, p. 317
- La police de Lycurgus estoit austere et plus tirant au gouvernement de la noblesseAuteur : AMYOT - Source : Lyc. et Num. comp. 4
- On veut être quelque chose : dès qu'un jeune homme sait faire la révérence, riche ou non, peu importe, il se met sur les rangs ; il demande des gages, en tirant un pied derrière l'autre : cela s'appelle se présenterAuteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre au Censeur.
- Parlez, bontés attirantes d'un DieuAuteur : BOSSUET - Source : Jug. 2
Les mots débutant par Tir Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tirant ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h34
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tirant
Poèmes tirant
Proverbes tirant
La définition du mot Tirant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tirant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tirant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
