La définition de Tirant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tirant
Nature : s. m.
Prononciation : ti-ran
Etymologie : Tirer.

Voir les citations du mot TirantSignification du mot Tirant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tirant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tirant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tirant ?


La définition de Tirant

Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse.


Toutes les définitions de « tirant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIRANT. n. m.
Ce qui sert à tirer. Il se dit spécialement de Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse. Il se dit aussi des Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté. Il se dit encore de Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu'on veut la chausser. Des tirants de botte. Il se dit en outre d'une Sorte de nœud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées. Il se dit également de Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande. En termes d'Architecture, il se dit d'une Pièce de bois ou d'une Barre de fer destinée à maintenir l'aplomb d'un mur ou à empêcher l'écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la Pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers. En termes de Marine, il désigne la Quantité d'eau que tire un navire, la profondeur dont il s'enfonce dans la mer, dans une rivière, etc. Ce navire a quatre mètres de tirant d'eau. Le tirant d'eau de ces deux navires n'est pas égal.

Littré

TIRANT (ti-ran) s. m.
  • 1Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse.
  • 2Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent à l'attacher sur le cou-de-pied, au moyen de cordons, de boucles ou d'agrafes.
  • 3Anses faites d'un tissu de fil ou de soie et cousues à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant sur ces anses au moyen de crochets.
  • 4N?ud de cuir qui sert à bander les ficelles attachées à la peau d'un tambour.
  • 5Anciennement, petite bande de parchemin avec laquelle on enfilait plusieurs papiers, chez les procureurs et les notaires.
  • 6 Terme d'architecture. Pièce de bois ou barre de fer arrêtée aux deux extrémités, pour empêcher l'écartement d'une charpente, de deux murs, d'une voûte. Leur intensité [des flammes] était telle que les tirants en fer qui reliaient les fermes ont été fondus, Moniteur univ. 8 oct. 1868, p. 1360, 4e col.

    Se dit aussi d'une poutre qui porte un plancher.

  • 7Bouton auquel s'attache la queue d'un violon ou d'un violoncelle.
  • 8Morceau de fer attaché sur une poutre ou scellé contre un mur.
  • 9Pièce qui, dans les voitures, réunit l'essieu à la volée.

    Dans les affûts de place, pièce de bois qui réunit le corps d'essieu à l'entretoise de crosse.

  • 10Certaines portions tendineuses qui se trouvent dans la viande de boucherie, et qui ne se laissent pas mâcher.
  • 11Partie du sarment de vigne que la taille conserve.
  • 12Tirant d'eau, ou, simplement, tirant, mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau. Vu le grand tirant d'eau des vaisseaux, il importe beaucoup qu'on puisse calculer avec précision l'heure de la haute mer, Lévesque, Instit. Mém. scienc. 2e sem. hist. p. 270.

HISTORIQUE

XVIe s. Les tirans d'une bourse, d'un chaperon de faucon, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIRANT, s. m. (Archit.) transtrum dans Vitruve ; longue piece, qui arrêtée par ses extrémités par des ancres, sert sous une ferme de comble pour en empêcher l'écartement, comme aussi celui des murs qui la portent. Il y a de ces tirans dans les vieilles églises qui sont chanfreinés & à huit pans, & qui sont assemblés avec le maître entrait du comble, par une aiguille ou un poinçon.

Tirant de fer. Grosse & longue barre de fer, avec un ?il ou trou à l'extrémité, dans lequel passe une ancre qui sert pour empêcher l'écartement d'une voûte, & pour retenir un mur, un pan de bois, ou une souche de cheminée. Daviler. (D. J.)

Tirant, terme de Boisselier, sorte de n?ud fait de cuir de b?uf, dont on se sert pour bander un tambour.

Tirant, terme de Cordonnier, c'est un ruban de fil de diveses couleurs, qu'on attache au-dedans de la tige des bottes, & dont on se sert pour se botter aisément. (D. J.)

Tirans, (Rubannier.) ce sont les ficelles attachées aux lames, pour faire agir celles qui montent & passent sur les poulies du chatelet, pour suspendre & faire agir les hautes lisses. Voyez Poulies.

Tirant, terme de Serrurier, c'est un morceau de fer, ou plutôt une barre de fer attachée sur une poutre, ou scellée contre le mur de quelque maison.

Le tirant a un ?il d'un bout où l'on place une ancre ; il est fendu de l'autre, lorsqu'il doit être scellé en plâtre ; il a un talon & des trous, lorsqu'il doit être posé sur une piece de bois. On prend pour le faire une barre de fer plat, de longueur & grosseur convenables ; on forme l'?il en pliant la barre, à environ un pié du bout. Pour cet effet, on se sert d'un mandrin quarré, de la grosseur que doit avoir l'ancre ; on soude sur la barre le bout replié ; on chantourne la barre au défaut de l'?il, pour que l'?il soit perpendiculaire au plat de la barre. Si l'ouvrier ne chantourne pas l'?il, c'est qu'alors la barre ne doit pas être posée sur son plat, ou que le tirant est destiné pour un lieu qui n'exige pas cette précaution, sans laquelle l'ancre peut s'ajuster au tirant.

Tirant d'eau, (Marine.) c'est la quantité de piés d'eau qui est nécessaire pour soutenir un vaisseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tirant \Prononciation ?\ masculin

  1. Tyran.
    • Li tirant, li rei (Grant mal fist Adam, édition de Jubinal, page 15)
    • D'un tirant qui dunt esteit
      Emperéres ert de Rome
      (La vie de saint Georges, édition de Matzke, p. 2, fin du XIIe siècle. Manuscrit Empereres.)

Nom commun - français

tirant \ti.???\ masculin

  1. Ce qui sert à tirer.
    1. (Spécialement) Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse.
      • Les tirants d'une bourse.
  2. Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté.
  3. Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu'on veut la chausser.
    • Sa tenue suffisait à prouver qu'il ne pensait point à rendre visite à ses voisins : des bottes de roulier dont les tirants pendaient, une lévite d'un vert bouteille défraîchi, un carnier en bandoulière, et sa fourchetine sous le bras. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
    • Il passa la ficelle dans les tirants, attacha les bottes ensemble et se les mit à cheval sur le cou. De cette façon il avait les mains libres. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 146)
  4. Sorte de n?ud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées.
  5. Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande.
  6. (Architecture) Pièce de bois ou barre de fer destinée à maintenir l'aplomb d'un mur ou à empêcher l'écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers.
  7. (Marine) tirant d'eau.
  8. (Grammaire) Signe diacritique en arc, ressemblant au brève, et utilisé en grec ancien.

Adjectif - français

tirant \ti.???\

  1. Qui tire.
    • On appelle branches tirantes les deux premières branches mères qui reçoivent et tirent toute la sève de l'arbre qui est obligée de passer par la filière de la greffe. (Professeur André Thouin, Agriculture : Seconde partie des leçons d'agriculture, in Séances des écoles normales : Leçons, tome IX, Imprimerie du Cercle social, Paris, An 9 (1801))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. ? Part. prés. de tirer*.
II. ? Adjectif
A. ? Qui effectue une traction. Les vaches « tirantes », c'est-à-dire de joug, indispensables pour que la récolte levât, suffisaient à les occuper (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 233).
B. ? Qui offre de la résistance. Il avait plu dans la journée; la route était tirante; au bas de la première côte, une pièce du harnais céda (Gide, Isabelle, 1911, p. 604).
III. ? Subst. masc.
A. ? Ce qui sert à tirer pour enfiler, maintenir.
1. ,,Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse`` (Ac. 1835-1935). Les tirants d'une bourse (Ac. 1835-1935).
2. Au plur. ,,Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté`` (Ac. 1835-1935). D'un bond il fut sur les chaussures. Il les empoigna aux tirants (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 126).
3. Petit anneau de cuir, de tissu placé à l'intérieur de la tige de la botte sur laquelle on tire, pour enfiler celle-ci plus facilement. Le diable t'emporte, tu ne sais pas encore entrer dans une paire de bottes! Attrape les tirants... (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 237).Des bottes de roulier dont les tirants pendaient (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 20).
4. ,,Sorte de n?ud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées`` (Ac. 1835-1935).
5. BOUCH. Synon. de tendon (v. ce mot A 2).
6. MUS. ,,Tige à bouton (pomme) que tire l'organiste pour appeler un jeu`` (Mus. 1976). Synon. registre.Lorsque les sommiers sont du type « à ressorts », les tirants doivent être munis d'un cran d'arrêt pour lutter contre la force des ressorts de rappel et maintenir le jeu « ouvert » (B. Sonnaillon, L'Orgue, Fribourg, Office du Livre; Paris, Vilo, 1984, p. 36).
B. ? BÂT. Dispositif soumis à un effort de traction.
1. Pièce, dispositif en bois ou métallique
a) servant à maintenir l'aplomb d'un mur contre un effort de poussée. Les pieds des arbalétriers peuvent être réunis par un tirant, ce qui supprime toute poussée horizontale sur les appuis, murs ou colonnes (Campredon, Bois, 1948, p. 118).
b) servant à empêcher l'écartement de pièces de charpente. L'architecte (...) avait eu l'ordre de prévenir l'écartement de la voûte [à Saint-Savin] par un système de tirants en fer (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 134).
2. Pièce horizontale faisant office de poutre et supportant un plancher. (Ds Littré, Guérin 1892).
C. ? MARINE
1. Tirant d'eau. Profondeur à laquelle un navire s'enfonce (dans l'eau) depuis le dessous de la quille jusqu'à la ligne de flottaison. Faible, fort tirant d'eau. Les navires (...) qui font le service des mers de Chine, ont un sérieux défaut de construction. Le rapport de leur tirant d'eau en charge avec leur creux a été mal calculé, et, par suite, ils n'offrent qu'une faible résistance à la mer (Verne, Tour monde, 1873, p. 91).On ne doit pas confondre le mouillage et le tirant d'eau ou enfoncement qui est la distance maximum devant exister entre le plan d'eau et le fond d'un bateau pour que celui-ci puisse circuler sans danger sur la voie considérée. Le tirant d'eau doit donc être plus faible que le mouillage car il doit toujours exister un certain intervalle entre le fond du bateau et celui du chenal (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 324).
? Au fig. ou p. métaph. Il n'est aucun de mes généraux dont je ne connaisse ce que j'appelle son tirant d'eau. Les uns, disait-il en s'accompagnant du geste, en prennent jusqu'à la ceinture, d'autres jusqu'au menton, enfin d'autres jusque par-dessus la tête, et le nombre de ceux-ci est bien petit, je vous assure (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 240).De nous tous, Rostand est le seul qui ait la gloire, qui déplace les foules. C'est un fait, il a un tirant d'eau formidable (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 8).
2. P. anal. Tirant d'air. ,,Hauteur maximum des superstructures au-dessus de la ligne de flottaison. S'emploie surtout pour des bâtiments fluviaux qui doivent passer sous les ponts`` (Gruss 1952). Les dimensions des bateaux sont limitées par celles des écluses, par le tirant d'air des ponts et par la profondeur des voies (Nav. intér. Fr., 1952, p. 3).P. méton. ,,Hauteur libre d'un pont au-dessus d'un fleuve ou d'une rivière`` (Gruss 1952).
D. ? IMPR. ,,Poisseux nécessaire pour que l'encre réponde au mouvement mécanique et ne dorme pas dans l'encrier`` (Comte-Pern. 1963). L'huile de résine reçoit à chaud une addition de résine ayant pour but de donner du tirant à l'encre; c'est ce mélange qui sert de vernis et est broyé avec le noir de fumée pour fabriquer les encres typographiques des journaux (Civilis. écr., 1939, p. 6-10).
REM.
Tirantomètre, subst. masc.,technol. Appareil destiné à déterminer le tirant d'un corps pâteux (ou liquide) lorsqu'on l'étend sur une surface (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1975).
Prononc. et Orth.: [ti? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 cheval tirant « qui tire sur les rênes » (Rou, éd. A. J. Holden, II, 2961); 2emoit. du xiiies. [date du ms.] a tirant « tout de suite » (Girard de Vienne, éd. W. Van Emden, 4567, var. ms. D); fin xiiies. en un tirant « id. » (Hist. des III Maries, p. 74 ds La Curne, hapax); b) 1335 tirant subst. masc. « barre de fer scellée entre deux murs pour en empêcher l'écartement » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo296 rods Gdf. Compl.); 1676 « pièce de bois qui maintient les deux jambes de force du comble d'une maison » (Félibien); 2. a) 1414 « morceau de cuir servant d'attache et de fermeture à des livres, passant par-dessus la reliure » (doc. ds Gay); b) 1573 « cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse » (Dupuys); c) 1660 « anse de tige cousue à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant dessus » (Oudin Fr.-Esp.); d) 1660 « n?ud grand et large qui est sur le cou des b?ufs » (ibid.); 1680 « portion tendineuse qui se trouve dans la viande » (Rich.); e) 1677 tirant d'eau « mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau » (Dassie, L'Architecture navale, p. 22); 1949 tirant d'air « hauteur libre d'un pont au-dessus de l'eau » (Nouv. Lar. univ.). Part. prés. subst. de tirer* (sens B). Pour le sens 2, cf. l'a. prov. tirant « corde servant à tirer » (ca 1300, Levy Prov.).

TIRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 cheval tirant « qui tire sur les rênes » (Rou, éd. A. J. Holden, II, 2961); 2emoit. du xiiies. [date du ms.] a tirant « tout de suite » (Girard de Vienne, éd. W. Van Emden, 4567, var. ms. D); fin xiiies. en un tirant « id. » (Hist. des III Maries, p. 74 ds La Curne, hapax); b) 1335 tirant subst. masc. « barre de fer scellée entre deux murs pour en empêcher l'écartement » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo296 rods Gdf. Compl.); 1676 « pièce de bois qui maintient les deux jambes de force du comble d'une maison » (Félibien); 2. a) 1414 « morceau de cuir servant d'attache et de fermeture à des livres, passant par-dessus la reliure » (doc. ds Gay); b) 1573 « cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse » (Dupuys); c) 1660 « anse de tige cousue à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant dessus » (Oudin Fr.-Esp.); d) 1660 « n?ud grand et large qui est sur le cou des b?ufs » (ibid.); 1680 « portion tendineuse qui se trouve dans la viande » (Rich.); e) 1677 tirant d'eau « mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau » (Dassie, L'Architecture navale, p. 22); 1949 tirant d'air « hauteur libre d'un pont au-dessus de l'eau » (Nouv. Lar. univ.). Part. prés. subst. de tirer* (sens B). Pour le sens 2, cf. l'a. prov. tirant « corde servant à tirer » (ca 1300, Levy Prov.).

Tirant au Scrabble


Le mot tirant vaut 6 points au Scrabble.

tirant

Informations sur le mot tirant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tirant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tirant

Les mots proches de Tirant

TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroirtirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne


Mots du jour


Épidémique     Orillon     Économique     Entre-parler (s')     Ébe ou ebbe     Tirelire     Cliquet     Ancré, ée     Piocheur     Roussole     

Les citations avec le mot Tirant


  1. Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


  2. Le mur d'un or comme celui de la meule, mais plus étouffé, tirant un peu sur le beige.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  3. Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du coeur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  4. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  6. Salomon avait déjà sorti un télescope et un microscope. Ceux-ci lui permettaient d'observer d'autres mondes, grands et petits, qui lui semblaient parfois plus attirants que le nôtre.

    Auteur : Keith McGowan - Source : Comment cuisiner et dévorer les enfants (2012)


  7. Je suis attirante sans être vulgaire. Je me contente de suggérer.

    Auteur : Mae West - Source : Playboy, 1971.


  8. Mon ami, répondit Cyrus Smith, qui insistait à dessein sur cette cordiale appellation, vous nous laisserez juger de ce que nous devons faire à cet égard! - Merci, monsieur, répondit l'inconnu en se retirant.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  9. Le plus grand est celui dont la force soutient le plus d'âmes en les attirant auprès de la sienne.

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  10. Daniel me tournait toujours le dos, un dos mince, une veste vide que ses maigres omoplates bosselaient à peine, une échine souffreteuse, attirant le malheur et le subissant dans la douleur et l'humiliation.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  11. Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  12. Le plus grand est celui dont la force soutient le plus d'âmes en les attirants auprès de la sienn

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  13. Toutes les évidences ne sont pas mauvaises à dire. Il arrive même parfois que ce soit en tirant les conséquences des évidences les plus évidentes que l'on découvre les vérités les moins évidentes.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  14. Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.

    Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


  15. Hermétique : Adjectif tirant son nom d'un célèbre accessoire de mode carré, et qui caractérise le cercle très fermé des personnes qui peuvent se l'offrir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. La tendresse d'un chien est faite de spontanéité, de naïveté, droite et directe: un chien ne ment jamais. Cette honnêteté scrupuleuse échappe à ceux qui craignent les chiens, parce que ce sont eux qui leur font peur en retirant la main.

    Auteur : François Caradec - Source : Nous deux mon chien: portrait d'artiste (1983)


  17. La politique cela peut être le meilleur et le pire. On y rencontre aussi des gens remarquables, magnifiques. On peut y vivre aussi des moments exaltants de joie profonde. C’est pour cela aussi que c’est attirant, fascinant.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  18. On a une louable timidité devant une belle oeuvre d'art; tout en vous attirant, elle vous tient à distance.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  19. Une troupe ambulante qui, entassée dans une charrette et parcourant au pas les rues pleines de curieux, distribuait maints prospectus en attirant la foule par des boniments et des coups de grosse caisse.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  20. De toute façon, pour lui, je n'étais jamais assez : grosse, mince, sophistiquée, simple, sobre, colorée, distinguée, maquillée, pâle, bronzée, bref, attirante.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


  21. En tirant un coup de fusil, un chasseur est toujours sûr d'abattre quelque chose, quand ce ne serait que son orgueil.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  22. A partir d'un certain âge, autour de la quarantaine en général, le rayonnement est fonction de la puissance sociale. L'échec rend moins attirant ; seuls les irradiés de la réussite ont le droit d'être aimés.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


  23. En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus et Nicias, 4


  24. Son regard étroit et velouté se fixait, se collait sur la passante, si adhérent, si corrosif, qu'il semblait qu'en se retirant il aurait dû arracher la peau.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  25. Tirant tout de soi seul, rapportant tout à soi,
    Sa volonté suprême est sa suprême loi.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), XXXIV


Les citations du Littré sur Tirant


  1. Archimedes, en tirant tout bellement avec la main le bout d'un engin à plusieurs roues et plusieurs poulies, la [une nef] feit approcher de soy

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 22


  2. Le corps politique ou le souverain ne tirant son être que de la sainteté du contrat

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, I, 7


  3. Ce fut Gustave Wasa qui, en tirant les Suédois de l'obscurité, anima aussi les Danois par son exemple

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117


  4. La commisération, la bienfaisance, toutes les passions attirantes et douces

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  5. On veut être quelque chose : dès qu'un jeune homme sait faire la révérence, riche ou non, peu importe, il se met sur les rangs ; il demande des gages, en tirant un pied derrière l'autre : cela s'appelle se présenter

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre au Censeur.


  6. Jésus-Christ, se retirant de ce monde, subroge les prêtres en sa place

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfact. 1


  7. Retirant et ostant les garnisons qu'il avoit mises ès fortes places

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 64


  8. Parlez, bontés attirantes d'un Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Jug. 2


  9. L'infibulation se fait en tirant le prépuce en avant ; on le perce et on le traverse par un gros fil que l'on y laisse jusqu'à ce que les cicatrices des trous soient faites ; alors on substitue au fil un anneau qui doit rester en place

    Auteur : BUFFON - Source : De la puberté.


  10. De là [les yeux d'une dame] ce grand vainqueur [l'Amour], tirant visiblement, Ne blesse que les dieux et les rois seulement

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou.


  11. Tirant son glaive damasquin

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  12. En attirant la pierre au col de la vessie, l'intestin se replie et redouble

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 44


  13. Trois rangs, tirant à la fois et avançant ensuite rapidement, décident aujourd'hui du sort des batailles

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 18


  14. Je courus au plus vite chez Phocion ; je le trouvai tirant de l'eau de son puits, et sa femme pétrissant le pain du ménage ; je tressaillis à cette vue

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 82


  15. Et, le tirant, en arrache un morceau Qu'il fist rouller bond à bond desur l'eau

    Auteur : RONS. - Source : 683


  16. L'élégance du système des poids et mesures des Égyptiens tirant de la coudée une longueur qui, cubée, donnait la mesure de capacité, laquelle ensuite, remplie d'eau, donnait le poids

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie.


  17. L'arquebuserie de monseigneur estoit esparse, tirant assez lentement, et alloit par petites troupes

    Auteur : LANOUE - Source : 654


  18. [Les corps célestes] Sans cesse s'attirant, se repoussent sans cesse

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. V


  19. Un homme de moyen âge Et tirant sur le grison Jugea qu'il était saison De songer au mariage ; Il avait du comptant, Et partant De quoi choisir ; toutes voulaient lui plaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 17


  20. La distance à la masse attirante diminue la force attractive

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 25 mai 1876, feuilleton, 1re p. 5e col.


  21. La peau, se retirant sur elle-même, fera dresser les cheveux, dont elle enferme la racine, et causera ce mouvement qu'on appelle horreur

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 12


  22. Un homme de moyen âge, Et tirant sur le grison, Jugea qu'il était saison De songer au mariage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 17


  23. La police de Lycurgus estoit austere et plus tirant au gouvernement de la noblesse

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. et Num. comp. 4


  24. À ces mots dit messire Pierre de Craon en tirant son espée hors du fuerre : à mort, à mort Cliçon ! si vous faut mourir

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 28


  25. Leur commune voix [des chirurgiens] est que ce fut le roy St Louys, le tirant en couverture [preuve] de l'appointé qui fut fait entre maistre François Fromond et Robert de Langres, chirurgiens du roy jurez du chastelet d'une part, et maistre François de Troyes prevost d'autre

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 821, dans LACURNE




Les mots débutant par Tir  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tirant ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h33










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tirantPoèmes tirantProverbes tirant

La définition du mot Tirant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tirant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tirant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.