La définition de Gabegie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gabegie
Nature : s. f.
Prononciation : ga-be-jie
Etymologie : Il paraît tenir au verbe gaber ; comparez gabuzé, moqué :

Voir les citations du mot GabegieSignification du mot Gabegie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gabegie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gabegie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gabegie ?


La définition de Gabegie

Mot populaire. Fraude, supercherie. Il y a de la gabegie là-dessous.


Toutes les définitions de « gabegie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GABEGIE. n. f.
Désordre dans une administration, dans une entreprise, qui a pour conséquence des dépenses exagérées, des pertes d'argent. Faute de surveillance, cette affaire est devenue une gabegie. Il y a de la gabegie dans cette administration. Il est familier.

Littré

GABEGIE (ga-be-jie) s. f.
  • Mot populaire. Fraude, supercherie. Il y a de la gabegie là-dessous.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gabegie \?ab.?i\ féminin

  1. (Familier) (Vieilli) Fraude.
    • Les moins scrupuleux, les moins obtus, jetaient toute vergogne à bas?; ils trempaient dans des gabegies, vannaient la bourbe des affaires, comparaissaient ainsi que de vulgaires filous, en cour d'assises, et ils servaient à rehausser un peu la justice humaine qui, ne pouvant se dispenser toujours d'être partiale, finissait par les nommer bibliothécaires dans les maisons de force. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884, chapitre XVI)
  2. (Familier) Désordre dans une administration, dans une entreprise, un pays, qui a pour cause des dépenses exagérées, et pour conséquences des pertes d'argent.
    • A l'appui de sa thèse, il vient de publier un épais rapport d'experts démontrant la gabegie financière que constituera la poursuite d'un tel chantier. (Philippe Escande, Ligne Lyon-Turin : « La politique des grandes infrastructures n'est plus vraiment de mise en Europe », Le Monde. Mis en ligne le 13 février 2019)
    • ? De sorte que nous sommes obligés d'avaler, pendant plusieurs jours, la même viande ou de nous en débarrasser ce que nous faisons, en somme. Dis donc, mais ça finit par coûter cher, ces gabegies-là?! (Joris-Karl Huysmans, En rade, chapitre 7, 1887)
    • Votre gabegie personnelle n'a pas besoin de correspondre au niveau de vie du pays que vous dirigez. (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 109)
  3. (Berry) Ruse, tromperie.
    • Il y a de la gabegie dans cette affaire-là.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GABEGIE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Fraude, tromperie (cf. Ac. 1878).
? P. ext., au plur. Affaires suspectes, douteuses, sujettes à caution. Les moins scrupuleux, les moins obtus, jetaient toute vergogne à bas; ils trempaient dans des gabegies, vannaient la bourbe des affaires (Huysmans, À rebours,1884, p. 286).
B. ? P. anal.
1. Désordre provenant d'une mauvaise gestion financière ou autre dans un pays, une administration ou une entreprise. Gabegie générale; supprimer la gabegie. [Colbert] mit fin à la gabegie des péages en imposant la tenue d'une comptabilité (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 155) :
1. Les lois bâclées par la Révolution contre les suspects n'empêchaient pas un extraordinaire laisser-aller officiel et une gabegie sans limite. L. Daudet, Lys sangl.,1938, p. 165.
2. P. ext. Désordre, chaos, abomination. Enfin quoi! tu vois aussi bien que moi dans quel état est la chiourme. La saoulerie, la gabegie, la folie de détruire (Aymé, Vogue,1944, p. 94) :
2. Voyons, Honoré. Tu sais que ce mariage serait un scandale, une énormité, une sinécure, une gabegie. Tu le sais bien que ce serait une gabegie (...). Ça veut dire quelque chose de criminel, de honteux, quelque chose qui ne va pas bien. Pagnol, Fanny,1932, II, 7, p. 145.
? Au fig. Confusion. Ce rapprochement [de Schönberg et de Fauré] est monstrueux! Ça montre bien la gabegie des idées, le mépris des valeurs, le désordre intellectuel que propagent une série de petits foutriquets qui tiennent boutique de talent! (Bruyr, Écran mus.,1930, p. 36).
Prononc. et Orth. : [gab?i]. Ds Ac. dep. 1878. Attesté en 1807 ds Lar. Lang. fr. sous la forme gabgie. Étymol. et Hist. 1. Ca 1790 « désordre dans une administration » (J. R. Hébert, Père Duchêne ds Bl.-W.1-5); 2. 1808 « intrigue, manigance » (Hautel); 3. 1829 « fraude, fourberie » (Boiste). Prob. dér. du rad. de gaber* qui a survécu en domaine d'oïl dans l'Ouest (cf. FEW t. 16, p. 3a); c'est peut-être le révolutionnaire normand J.-R. Hébert (né à Alençon) qui a fait le succès de ce dér. Formation obsc., peut-être analogue à celle de tabagie* ou à celle de cabajoutis*, cabagétis, cabagi, cabgit. D'apr. FEW t. 2, p. 243b, note 8, -getis résulterait de l'association jeter + suff. -aticius ou -ivus. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 329; t. 3 1972 [1930], p. 527.

GABEGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1790 « désordre dans une administration » (J. R. Hébert, Père Duchêne ds Bl.-W.1-5); 2. 1808 « intrigue, manigance » (Hautel); 3. 1829 « fraude, fourberie » (Boiste). Prob. dér. du rad. de gaber* qui a survécu en domaine d'oïl dans l'Ouest (cf. FEW t. 16, p. 3a); c'est peut-être le révolutionnaire normand J.-R. Hébert (né à Alençon) qui a fait le succès de ce dér. Formation obsc., peut-être analogue à celle de tabagie* ou à celle de cabajoutis*, cabagétis, cabagi, cabgit. D'apr. FEW t. 2, p. 243b, note 8, -getis résulterait de l'association jeter + suff. -aticius ou -ivus.

Gabegie au Scrabble


Le mot gabegie vaut 11 points au Scrabble.

gabegie

Informations sur le mot gabegie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gabegie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gabegie

Les mots proches de Gabegie

GabaïGabareGabarierGabarieurGabaritGabatineGabattageGabbroGabegieGabelantGabelé, éeGabelerGabeleurGabelleGabelouGaberGabeurGabionGabionnade ou gabionnageGabionnerGableGabordgabagabardinegabardinesgabaregabariersgabaritgabaritsGabarnacgabarresGabarretGabastonGabatgabbrogabegabegiegabellegabelouGabiangabiergabiersGabillougabiongabionsgablegablesGabongabonaisgabonaisgabonaiseGabreGabriacGabriacGabriasgabrielgabrielle


Mots du jour


Besoin     Client     Émondation     Éclaté, ée     Goulotte     Bandit     Impudemment     Reviser     Jeun (à)     Queue     

Les citations avec le mot Gabegie


  1. Voyons, Honoré. Tu sais que ce mariage serait un scandale, une énormité, une sinécure, une gabegie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 7


Les citations du Littré sur Gabegie




Les mots débutant par Gab  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gabegie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gabegiePoèmes gabegieProverbes gabegie

La définition du mot Gabegie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gabegie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gabegie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.