Définition de « bondés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bondés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bondés et répondre à la question quelle est la définition de bondes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bondé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe bonder.

    Pas de définition complémentaire
    BONDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436).

    bondés au Scrabble


    Le mot bondés vaut 9 points au Scrabble.

    bondes

    Informations sur le mot bondes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bondés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bondes

    Les rimes de « bondés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de bondés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de dépossédées      Rimes de incommodés      Rimes de démerdé      Rimes de infondées      Rimes de baladée      Rimes de bardaient      Rimes de grondaient      Rimes de tordez      Rimes de revendait      Rimes de coïncider      Rimes de détendait      Rimes de brodée      Rimes de bondées      Rimes de camélidés      Rimes de baladez      Rimes de barricadait      Rimes de godet      Rimes de pendaient      Rimes de ridés      Rimes de brodais      Rimes de accoudé      Rimes de fendais      Rimes de bombardé      Rimes de vagabonder      Rimes de déridait      Rimes de désaccorder      Rimes de présider      Rimes de recommandaient      Rimes de abondais      Rimes de soldée      Rimes de persuadaient      Rimes de musardait      Rimes de bazardait      Rimes de évadées      Rimes de dévergondé      Rimes de démodées      Rimes de merdé      Rimes de baudets      Rimes de accordées      Rimes de raccordées      Rimes de excédés      Rimes de gardée      Rimes de bordez      Rimes de décommander      Rimes de revalider      Rimes de chapardait      Rimes de gourmandé      Rimes de emmerdez      Rimes de déridez      Rimes de attendait     

    Mots du jour

    dépossédées     incommodés     démerdé     infondées     baladée     bardaient     grondaient     tordez     revendait     coïncider     détendait     brodée     bondées     camélidés     baladez     barricadait     godet     pendaient     ridés     brodais     accoudé     fendais     bombardé     vagabonder     déridait     désaccorder     présider     recommandaient     abondais     soldée     persuadaient     musardait     bazardait     évadées     dévergondé     démodées     merdé     baudets     accordées     raccordées     excédés     gardée     bordez     décommander     revalider     chapardait     gourmandé     emmerdez     déridez     attendait     


    Les citations sur « bondés »

    1. J’ai en horreur tous les thèmes manipulés par Le Pen et par l’extrême droite et, aujourd’hui, s’il me restait, malgré toutes les trahisons, toutes les déceptions, une seule raison de faire de la politique, ce serait d’abord pour contrer Le Pen et ses idées nauséabondes, tellement insupportables.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    2. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    3. Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    4. Ces poètes débondés font aimer ceux qui se retiennent, les régulateurs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898


    5. Je songe aux mémés sur le plages qui se graissent la peau avec des huiles solaires nauséabondes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    6. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    7. D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.

      Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


    8. Dans les sociétés moribondes, l'ambition satisfaite a le goût amer de l'échec.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Sans référence


    9. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. La nouvelle galanterie dans les transports en commun bondés: quand une femme enceinte apparaît, un homme assis mais bien élevé demande à un autre homme assis de céder sa place.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    13. Songe qu'avant d'unir nos têtes vagabondes,
      nous avons vécu seuls, séparés, égarés,
      et que c'est long, le temps, et que c'est grand, le monde,
      et que nous aurions pu ne pas nous rencontrer.


      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912), Chance


    14. Déjà la nuit en son parc amassait - Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, - Et pour entrer aux cavernes profondes, - Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait ...

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : L'Olive


    15. Puits
      Arbres creux qui abritent les Câpresses vagabondes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Fenêtres


    Les citations sur bondés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bondes »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bondes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bondés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bondés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bondés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bondés     Citation sur bondés   Poèmes bondés   Proverbes bondés   Rime avec bondés    Définition de bondés  


    Définition de bondés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bondés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bondés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:09:48