Définition de « gabarit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gabarit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gabarit pour aider à enrichir la compréhension du mot Gabarit et répondre à la question quelle est la définition de gabarit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : gabarit (m)

  • (mari) Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle. - Le gabarit d’un vaisseau. - Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux. - Le gabarit du maître couple, de l’étrave, du gouvernail, etc.

  • Patron, de modèle en fer qui, dans les ateliers d’artillerie, sert pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts.

  • Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules. - Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit. - Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire.

  • Dans divers arts ou métiers, appareil vérificateur de forme et de dimensions déterminées.

  • Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s’assurer qu’ils pourront passer sous les tunnels.

  • (info) Modèle de document dans lequel il ne reste plus quà introduire un contenu spécifique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « gabarit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GABARIT, subst. masc.

    A. ?
    1. MAR. Modèle reproduisant en dimension réelle les contours des pièces les plus complexes de la charpente d'un navire et servant à les vérifier durant leur exécution. Gabarit en bois. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, du gouvernail (Ac.) :
    1. Les Vénitiens avaient poussé fort loin les qualités [de la galère], et les chevaliers de Malte la fixèrent définitivement. Après eux, on ne cherche plus qu'à recopier les gabarits. La Varende, Tourville,1943, p. 35.
    ? Au plur. Faux gabarits. ,,Pièces de bois placées provisoirement pour soutenir les lisses`` (Gruss 1952).
    2. P. ext., TECHNOL.
    a) [Dans de nombreux corps de métiers] Modèle en bois, en métal, ... servant à vérifier les dimensions d'un objet. Gabarit du chaudronnier, du forgeron. Les gants [de caoutchouc] sont découpés d'après des patrons ou gabarits de dimensions un peu plus grandes que la main humaine (Graffigny, Industr. caoutch.,1928, p. 143).
    ? Au fig. [En parlant de pers. ou d'abstractions] Modèle, type :
    2. Peut-être l'honnête Vial, en « faisant la fille » comme une petite bourgeoise qui se jette à la rue par désespoir, tentait-il, pour me plaire, de se plier à un gabarit d'homme que lui fournissaient trois cents pages signées de mon nom, où je chante des immunités masculines un peu infamantes? Colette, Naiss. jour,1928, p. 53.
    b) Appareil vérificateur de formes ou de dimensions. Pour monter le revêtement [d'une galerie importante, aux Mines de Lens], on fait (...) une assise de béton (...) destinée à recevoir les piédroits. On met un gabarit pour contrôler et on place les briques les unes sur les autres (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 125).
    ? En partic., CH. DE FER. Gabarit de chargement. Arceau sous lequel on fait passer les wagons chargés pour vérifier si leurs dimensions sont réglementaires. Max Hyène a aujourd'hui quatre-vingt-deux ans. C'est un vieillard immense, tout gonflé, tout boursouflé. Sa corpulence ne passerait pas sous le gabarit d'une locomotive (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 307).Gabarit de chargement, gabarit d'obstacle (cf. Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 145).
    ? Arg. (jeux). Il est passé au gabarit. Il a été dépouillé de son superflu d'argent (d'apr. Esn. 1966). [Partie de piquet.] ? Mon pauvre Auguste, t'es passé au gabari (Poulot, Sublime,1872, p. 67).
    B. ? P. méton.
    1. Dimension réglementaire et imposée, notamment d'un véhicule. Gabarit d'un camion.
    ? P. ext. J'ai vu ce bateau-là, je l'ai examiné, je l'ai jugé. D'après sa ligne, sa coupe, son gabarit, ce bateau-là ne peut pas chavirer (Pagnol, Fanny,1932, II, 3, p. 122).
    ? Fam. [En parlant d'une pers.] Dimension physique, corpulence. Une personne, une taille d'un gabarit respectable. Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar (Queneau, Zazie,1959, p. 10) :
    3. Il n'est jamais très agréable de porter le vêtement d'un autre, à moins que ce n'ait été un ami intime. Ah! évidemment, c'eût été l'habit de ce pauvre Jean... (...). Mais vraiment Jean et moi n'avions pas le même gabarit. Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 61.
    2. P. métaph. ou au fig. Importance, qualité; genre. Son intelligence ne dépasse pas le gabarit d'un élève moyen. Le jugement seul était d'une qualité littéraire suffisante (...) d'une dimension et d'une force, d'un calibre, d'un gabarit, d'un diamètre à tenir le coup (Péguy, Clio,1914, p. 184) :
    4. ... il ne reste plus qu'à prier; car enfin, ce n'est pas le bouddhisme et les autres cultes de ce gabarit qui sont de taille à lutter contre la religion du Christ! Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 221.
    Prononc. et Orth. : [gaba?i]. Ds Ac. dep. 1762. Var. gabari ds Ac. 1762, 1798 (en tant que var. prim.), Ac. 1878 (en tant que var. second.). Étymol. et Hist. 1. a) 1643 gabari « modèle d'un bateau à construire » (Fournier, Hyd., 8 ds Fr. mod. t. 26, p. 52); b) 1877 « modèle pour construire ou vérifier les dimensions de toutes sortes d'objets » (Littré Suppl.); 2. 1872 « dimension ou forme réglementée » (Lar. 19e). Empr. au prov.gabarrit « modèle de construction d'un vaisseau » (Mistral), altération de garbi « id. » (ibid.) par croisement avec gabarra (v. gabarre); garbi est prob. issu du got. *garwi « préparation », dér. de *garwon « arranger » que l'on peut restituer d'apr. le m. néerl. gerwen « mettre en ordre », l'a. h. all. garawi « préparation », garawian « préparer », all. gerben « préparer (notamment le cuir) », d'où « tanner ». Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gabarit \?a.ba.?i\ masculin

    1. (Marine) Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle.
      • Les outils de tracé et de contrôle sont l'équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas, le fil à plomb et le niveau. Ces outils se retrouvent dessinés ou gravés sur de nombreux documents ou monumets de l'Antiquité à nos jours. (Frédérick Tristan, Jacques Thomas & louis Monnier, Le Livre d'or du compagnonnage, éd. J.-C. Godefroy, 1992)
      • Le gabarit d'un vaisseau.
      • Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux.
      • Le gabarit du maître couple, de l'étrave, du gouvernail, etc.
      1. Patron, modèle en fer qui, dans les ateliers d'artillerie, sert pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts.
      2. Appareil vérificateur, de forme et de dimensions déterminées.
        • Ti Nono plia les genoux et assura sa positions en équilibre à croupetons sur la grume, coudes sur les cuisses, tenant le gabarit de marquage à deux mains. (Pierre Pelot, Bienvenu les canpeurs, in : Fluide glacial no 446, août 2013, p. 30b)
    2. Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules.
      • Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit.
      • Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire.
    3. (Par extension) Mesure, taille.
      • Un grand, un petit gabarit, personne de grande, de petite stature.
    4. (Chemin de fer) Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s'assurer qu'ils pourront passer sous les tunnels.
      • La nécessité de cette précaution n'a pas besoin d'être démontrée; un wagon, dont le chargement ne passerait pas dans le gabarit, serait exposé à heurter les parois ou le sommet des ouvrages d'art et, par suite, à détériorer les marchandises dont il serait chargé. (Georges Charles Humbert, Traité complet des chemins de fer, Tome 2, Librairie Polytechnique Baudry & Cie Éditeurs, Paris, 1891, page 88)
    5. (Informatique) Modèle de document dans lequel il ne reste plus qu'à introduire un contenu spécifique.
      • Le gabarit d'InDesign contient des éléments (dits éléments de gabarit) qui sont placés en fond de page comme si l'on travaillait sur une page à entête au lieu d'une page blanche. (Pierre Labbe, InDesign CC: Pour PC et Mac, Éditions Eyrolles, 2018, page 491)
    6. (Cartographie) (Vieilli) Modèle ou guide destiné à faciliter l'exécution ou le contrôle d'un tracé déterminé[1].
    7. (Reliure) Morceau de carton utilisé pour découper le matériau (en particulier la peau) qui sera utilisé pour la couvrure d'une reliure.[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GABARIT. n. m.
    T. de Marine. Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle. Le gabarit d'un vaisseau. Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, du gouvernail, etc. Il se dit aussi de Patrons, de modèles en fer qui, dans les ateliers d'artillerie, servent pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts. Il se dit également d'une Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules. Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit. Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire. Il s'emploie enfin, dans beaucoup de métiers ou d'Arts, pour désigner des Appareils vérificateurs de formes et de dimensions déterminées. Il désigne aussi l'Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s'assurer qu'ils pourront passer sous les tunnels.

    Littré

    GABARIT (ga-ba-ri) s. m.
    • 1 Terme de marine. Modèle de grandeur naturelle que les charpentiers font avec des pièces de bois fort minces pour représenter la longueur, la largeur et le calibre des membres et des parties du vaisseau, et d'après lequel ils travaillent les pièces de bois qui doivent effectivement entrer dans le bâtiment. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, de l'étambot. Les gabarits d'un vaisseau. À voir les gabarits de ce bâtiment, il doit être du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux.

      Un vaisseau d'un bon gabarit est celui qui est fait exactement d'après un bon modèle, c'est-à-dire qui est bien coupé et bien construit.

      Au plur. Faux gabarits, pièces de bois qui soutiennent momentanément les lisses.

    • 2 Terme militaire. Mot qui, passant de la marine à l'armée de terre, désigne la contenance des caissons de vivres, leurs dimensions, leurs formes.

    REMARQUE

    On écrit aussi gabari, sans t, ce qui s'accorde mieux avec le verbe gabarier. J'approuve la pensée que vous avez de faire voir à M. du Quesne le gabari du vaisseau de 30 pièces de canon, que vous avez arrêté avec M. Colomb, Colbert, à Arnoul, 10 sept. 1678, dans JAL.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GABARIT. Ajoutez?: - REM. Ce mot n'est pas seulement un terme de marine?; il s'applique d'une manière générale à toute pièce mince en bois ou en métal découpée ou façonnée suivant un profil qu'on doit reproduire. Ainsi, il y a des gabarits en tôle qui sont employés dans la fabrication des armes. Il y a des gabarits en bois qui servent à construire les gabions. Il y a même des gabarits en bois mince, en carton ou en papier qui servent de guides aux dessinateurs pour tracer des courbes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gabarit »

    Provenç. garbi?; ital. garbo?; de l'esp. galibo, modèle, de l'arabe q?lib, moule, forme. C'est une autre forme de calibre (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1643) De l'occitan gabarrit, altération de garbi, issu du gotique *????? (garwi) (« préparation, modèle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GABARIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1643 gabari « modèle d'un bateau à construire » (Fournier, Hyd., 8 ds Fr. mod. t. 26, p. 52); b) 1877 « modèle pour construire ou vérifier les dimensions de toutes sortes d'objets » (Littré Suppl.); 2. 1872 « dimension ou forme réglementée » (Lar. 19e). Empr. au prov.gabarrit « modèle de construction d'un vaisseau » (Mistral), altération de garbi « id. » (ibid.) par croisement avec gabarra (v. gabarre); garbi est prob. issu du got. *garwi « préparation », dér. de *garwon « arranger » que l'on peut restituer d'apr. le m. néerl. gerwen « mettre en ordre », l'a. h. all. garawi « préparation », garawian « préparer », all. gerben « préparer (notamment le cuir) », d'où « tanner ».

    gabarit au Scrabble


    Le mot gabarit vaut 10 points au Scrabble.

    gabarit

    Informations sur le mot gabarit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gabarit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gabarit

    Les rimes de « gabarit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de gabarit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de tonnelleries      Rimes de maçonneries      Rimes de guéries      Rimes de prairie      Rimes de attendries      Rimes de savonneries      Rimes de suries      Rimes de sonnerie      Rimes de barye      Rimes de radinerie      Rimes de ferronneries      Rimes de holothuries      Rimes de criaillerie      Rimes de pourris      Rimes de Bulgarie      Rimes de pierreries      Rimes de porcherie      Rimes de sanskrit      Rimes de grivoiserie      Rimes de joaillerie      Rimes de drôlerie      Rimes de chaufferies      Rimes de aguerrie      Rimes de écrits      Rimes de henri      Rimes de tris      Rimes de amerri      Rimes de pourris      Rimes de appauvri      Rimes de fumisteries      Rimes de conscrit      Rimes de bri      Rimes de soûlerie      Rimes de polissonnerie      Rimes de gaucherie      Rimes de coterie      Rimes de vert-de-gris      Rimes de enculerie      Rimes de marri      Rimes de lunetteries      Rimes de trient      Rimes de fâcheries      Rimes de marqueteries      Rimes de rouvrit      Rimes de inscrit      Rimes de ri      Rimes de colibris      Rimes de pouilleries      Rimes de nurseries      Rimes de tuileries     

    Mots du jour

    tonnelleries     maçonneries     guéries     prairie     attendries     savonneries     suries     sonnerie     barye     radinerie     ferronneries     holothuries     criaillerie     pourris     Bulgarie     pierreries     porcherie     sanskrit     grivoiserie     joaillerie     drôlerie     chaufferies     aguerrie     écrits     henri     tris     amerri     pourris     appauvri     fumisteries     conscrit     bri     soûlerie     polissonnerie     gaucherie     coterie     vert-de-gris     enculerie     marri     lunetteries     trient     fâcheries     marqueteries     rouvrit     inscrit     ri     colibris     pouilleries     nurseries     tuileries     


    Les citations sur « gabarit »

    1. Le fleuve se déroulait majestueusement à travers une forêt de navires aux mâtures élancées, de tout gabarit et de tout tonnage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    2. Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    3. Oui mais celui-là c'est un gabarit exceptionnel. Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon... Y serait à Sèvres.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    Les citations sur gabarit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gabarit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gabarit »

    GabaïGabareGabarierGabarieurGabaritGabatineGabattageGabbroGabegieGabelantGabelé, éeGabelerGabeleurGabelleGabelouGaberGabeurGabionGabionnade ou gabionnageGabionnerGableGabord

    Les mots débutant par gab  Les mots débutant par ga

    gabagabardinegabardinesgabaregabariersgabaritgabaritsGabarnacgabarresGabarretGabastonGabatgabbrogabegabegiegabellegabelouGabiangabiergabiersGabillougabiongabionsgablegablesGabongabonaisgabonaisgabonaiseGabreGabriacGabriacGabriasgabrielgabrielle

    Les synonymes de « gabarit»

    Les synonymes de gabarit :

      1. modèle
      2. type
      3. tonnage
      4. dimension
      5. volume
      6. forme
      7. stature
      8. taille
      9. allure
      10. grandeur
      11. hauteur

    synonymes de gabarit

    Fréquence et usage du mot gabarit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gabarit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gabarit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gabarit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gabarit     Citation sur gabarit   Poèmes gabarit   Proverbes gabarit   Rime avec gabarit    Définition de gabarit  


    Définition de gabarit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gabarit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gabarit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:28:08