La définition de Gable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gable
Nature : s. m.
Prononciation : ga-bl'
Etymologie : bas-lat. gabulum ; angl. gable, de l'allem. Giebel, faîte, sommet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gable ?
La définition de Gable
Nom, en Normandie, du pignon ou partie des murs qui s'élève en triangle et sur laquelle porte l'extrémité de la couverture.
Toutes les définitions de « gable »
Trésor de la Langue Française informatisé
GA?BLE,(GABLE, GÂBLE) subst. masc.
ARCHITECTUREGable au Scrabble
Le mot gable vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot gable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gable
Gabaï Gabare Gabarier Gabarieur Gabarit Gabatine Gabattage Gabbro Gabegie Gabelant Gabelé, ée Gabeler Gabeleur Gabelle Gabelou Gaber Gabeur Gabion Gabionnade ou gabionnage Gabionner Gable Gabord gaba gabardine gabardines gabare gabariers gabarit gabarits Gabarnac gabarres Gabarret Gabaston Gabat gabbro gabe gabegie gabelle gabelou Gabian gabier gabiers Gabillou gabion gabions gable gables Gabon gabonais gabonais gabonaise Gabre Gabriac Gabriac Gabrias gabriel gabrielleMots du jour
Fournir Sardine Assouvissement Zigzag Gouvernant, ante Vase Coagulation Chérissable Éparser Décoché, ée
Les citations avec le mot Gable
- À l’aide de la méditation, de la persévérance et d’une infatigable énergie, les sages atteignent le Nirvâna, la béatitude suprême. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Il y a dans la douleur une pureté infatigable, la même que dans la joie, et cette pureté est en route dessous les tonnes d'imaginaire congelé.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Il y a une paresse universelle, et pour ainsi dire infatigable. C'est le travail qui se fatigue, mais la paresse, mais la fatigue ne se fatigue pas.Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)
- Un travail infatigable vint à bout de tout.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 145
- Elle avait le génie de la harangue et personne ne savait mieux qu'elle faire appel aux bas instincts de la foule. L'emprise de sa parole enflammée était irréfragable.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Adraste, vigilant et infatigable, avait surpris les alliés; il leur avait caché sa marche, et il était instruit de la leur.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII
- Il avait affaire à une infatigable épistolière qui ne lui laissait même pas le temps de se retourner, depuis qu'elle avait commencé ses travaux d'approche.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste.Auteur : Emile Bernard - Source : Connaissance de l'Art
- Relire, ce n'est pas se répéter, c'est donner une preuve toujours nouvelle d'un amour infatigable.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Nous sommes infatigables parce que nous sommes Tsiganes de la tête aux pieds. Et parce que nous sommes Tsiganes, parce que le monde est notre maison, le ciel notre toit, la terre notre sol, nous avons de quoi parler...Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Queutard infatigable, il lui arrivait d'aller tirer une dame accompagnée en qui il avait illico reconnu la salope.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Les Soupers du Prince (1992)
- L'amour est à nos coeurs ce que les vents sont à la mer: ils y excitent souvent des tempêtes, cela est vrai; ils causent même quelquefois des naufrages; mais aussi les vents seuls la rendent navigable.Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), XII
- Parmi les romans-fleuves, bien peu sont navigables.Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)
- Ils entendaient, dans le grand silence, la crécelle infatigable du grillon.Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)
- On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Le défaut des auteurs, dans leurs productions, - C'est d'en tyranniser les conversations, - D'être au palais, aux cours, aux ruelles, aux tables, - De leurs vers fatigants lecteurs infatigables.Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672)
- Il y a des romans fleuves qui ne sont en aucun point navigables.Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence
- Il était bien gentil, mais il est évident que ce cerveau, jadis si brillant, était devenu complètement abruti, démontrant ainsi l'infatigable inutilité de l'être et la faillibilité de la raison !Auteur : Jean-Charles Ninduab, dit Charlie Schlingo - Source : Canetor (2006)
- Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 155
- La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartésAuteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
- Il avait la vision confuse de bétail humain se laissant conduire et traînant sous l'oeil du chien son infatigable et morne douceur.Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- Ce fleuve, dès le lieu dont il sourt, s'espand et fait des marais navigables, de sorte qu'il est impossible de le gayer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 29
- Fananatique: qui consacre, à célébrer les femmes ou à les séduire, une ardeur infatigable.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Ses mains étaient celles du travailleur infatigable, larges, épaisses, carrées et ridées par des espèces de crevasses solides.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- L'intimité est un droit irréfragable.Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Survivre (1979)
Les citations du Littré sur Gable
- [Cromwell] également actif et infatigable dans la paix et dans la guerreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Aux termes d'une ordonnance de 1669, titre 28, art. 7, les propriétaires des héritages aboutissant aux rivières navigables doivent laisser le long des bords 24 pieds au moins de place en largeur pour chemin royal et traits de chevaux du côté que les bateaux se tirent, et 10 pieds de l'autre bord ; c'est ce dernier chemin que l'on désigne sous le nom de marchepied ; l'autre est le chemin de halageAuteur : LEGOARANT - Source :
- Ce prédicateur infatigable de Jésus crucifié [saint Yves] avait, dans les poëtes passionnistes de son temps, des confrères qui prêchaient aussi à leur manièreAuteur : VILLEMARQUÉ - Source : le Grand mystère de Jésus, p. LXXXIX.
- Avec Henri IV, la textrine française touche à une ère, sinon de complet développement, du moins de faveur infatigable et de constants encouragementsAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 16 sept. 1876, p. 7006, 3e col.
- Les yeux s'étaient habitués à voir ces gables de bois surmontant les formerets des voûtes, interrompant les lignes horizontales des corniches et bahuts ; lorsqu'on les enlevait, souvent les couronnements des édifices achevés devaient paraître froids et pauvres ; les architectes eurent donc l'idée de substituer à ces constructions provisoires, dont l'effet était agréable, des gables en pierre ; c'est ce que Pierre de Montereau fit à la Sainte-Chapelle de Paris dès 1245Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : ib.
- Tous deux [le Tellier et son fils Louvois] étaient infatigables dans le travail, simples et austères dans leur vie privéeAuteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.
- Quelque part où vous soyez, passez outre, avancez-vous infatigablement vers ce qui est devant vousAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 3
- M. Chardin dit qu'il n'y a point de fleuve navigable en Perse, si ce n'est le fleuve Kur, qui est aux extrémités de l'empireAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 26
- M. Victor Petit a dessiné le gable donnant sur la cour ; on y voit la grande porte charretière et la petite porteAuteur : DE CAUMONT - Source : Description de la grange de Perrières, XIIe siècle, dans Statistique monumentale de l'arrondissement de Falaise, p. 159
- Dans une plaine de deux lieues qui pouvait être aisément percée de canaux navigables et dont on n'a pas su même égoutter les eauxAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 7
- Il n'eust acquiz l'honneur et tiltre d'appoincteur tant irrefragable comme il avoytAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 41
- Ses soeurs aussi [les Furies], méchantes gouges, Et de serpents et de fers rouges Frappent infatigablementAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Les docteurs qui résolvaient ces questions [des questions scolastiques]s'appelaient le grand, le subtil, l'irréfragableAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 63
- Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé [les catholiques anglais]Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Antipater est, après Philippe, le plus habile politique de la Grèce ; actif, infatigable, il étend ses soins sur presque toutes les parties de l'administrationAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. 61
- Surtout j'admire en vous ce coeur infatigableAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Et le tout font avec souveraine et irrefragable autoritéAuteur : François Rabelais - Source : ib. V, 11
- .... ce coeur infatigable, Qui semble s'affermir sous le faix qui l'accableAuteur : Jean Racine - Source : Mith. III, 2
- Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie ; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinéesAuteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable
- Quand on vient à apprendre de l'infatigable Leuwenhoek qu'une seule morue peut pondre environ dix millions d'oeufs, on n'est plus surpris que la fécondité de ce poisson puisse fournir aux besoins de tant de peuplesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27
- Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé, qui vivaient en Angleterre pauvres, errants, travestisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Mechmet, celuy qui subjugua Constantinople.... pareillement indefatigable ruffien et soldatAuteur : MONT. - Source : III, 158
- Le fleuve de Thais, un des plus navigables de toute l'EscosseAuteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Écosse, II, 27
- Cet homme est laborieux, infatigable ; il lit, il travaille jusque dans les rues et sur la routeAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Dans le cabinet où travaillait cet infatigable écrivain [Le Nain de Tillemont], on voyait l'empreinte de ses deux pieds marquée sur les carreaux qui étaient sous son bureauAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS
Les mots débutant par Gab Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gable ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h36

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gable
Poèmes gable
Proverbes gable
La définition du mot Gable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
