La définition de Gabarier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gabarier
Nature : s. m.
Prononciation : ga-ba-rié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Gabare.

Voir les citations du mot GabarierSignification du mot Gabarier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gabarier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gabarier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gabarier ?


La définition de Gabarier

Nom donné aux patrons et matelots des petites gabares.


Toutes les définitions de « gabarier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GABARIER. n. m.
Maître ou matelot d'une gabare. Il se dit aussi des Portefaix qui chargent et déchargent les gabares.

Littré

GABARIER (ga-ba-rié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les ga-ba-rié-z et les gabares) s. m.
  • 1Nom donné aux patrons et matelots des petites gabares. J'ai reçu avec votre lettre du 28 janvier 1680 le jugement que vous avez rendu contre des gabariers qui ont volé du fer dans l'arsenal, Seignelay, à Demuy, 5 fév. 1680, dans JAL.
  • 2Portefaix qui charge et décharge les gabares.

HISTORIQUE

XVe s. Un autre gabarrier, lequel amarra sa gabarre joignant celle du suppliant, Du Cange, gabarotus.

XVIe s. Pour le passage de la ville de Bordeaux? sera tenu chacun gabarrier avoir trois personnages dedans sa gabarre, c'est à savoir un gouverneur et deux tireurs, Coust. gén. t. II, p. 672.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GABARIER, s. m. (Marine.) Quelques-uns donnent ce nom au maitre qui conduit la gabare. On appelle aussi gabariers, les porte faix qui sont employés à charger & décharger la gabare. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

gabarier \?a.ba.?je\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fabriquer quelque chose à l'aide d'un gabarit.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Vérifier que quelque chose est conforme à un gabarit.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

gabarier \?a.ba.?je\ masculin (pour une femme, on dit : gabarière)

  1. Maître ou matelot d'une gabare.
    • Le gabarier obéit et s'installa sur la chaise, les jambes arquées, les pieds en dehors bien assujettis dans des souliers sans talons, son vaste mouchoir étalé sur ses genoux, un mouchoir de cotonnade à fleurettes bleues et rouges, orné d'une ancre à chaque angle. Cette ancre avait le privilège de provoquer chez maître Antifer un fort haussement d'épaules? Une ancre à un gabarier !? Pourquoi pas un mât de misaine, un grand mât et un mât d'artimon à une gabare ! (Jules Verne, Mirifiques Aventures de maître Antifer, 1894)
    • Pour nourrir son fils, Marie devient alors la première gabarière du Périgord? (Christian Bosséno, Les Rencontres européennes de la télévision à Reims, dans CinémAction (ISSN 0243-4504), no 83, 1996, Télévision française : La saison 1996)
  2. Portefaix qui charge et décharge les gabares.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Gabar(r)ier,(Gabarier, Gabarrier) subst. masc.attest. 1478 gabarrier (A. N. JJ 205, pièce 17 ds Gdf. Compl.); de gabarre, suff. -ier*.

Gabarier au Scrabble


Le mot gabarier vaut 11 points au Scrabble.

gabarier

Informations sur le mot gabarier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gabarier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gabarier

Les mots proches de Gabarier

GabaïGabareGabarierGabarieurGabaritGabatineGabattageGabbroGabegieGabelantGabelé, éeGabelerGabeleurGabelleGabelouGaberGabeurGabionGabionnade ou gabionnageGabionnerGableGabordgabagabardinegabardinesgabaregabariersgabaritgabaritsGabarnacgabarresGabarretGabastonGabatgabbrogabegabegiegabellegabelouGabiangabiergabiersGabillougabiongabionsgablegablesGabongabonaisgabonaisgabonaiseGabreGabriacGabriacGabriasgabrielgabrielle


Mots du jour


Morosif, ive     Conférence     Cabalisme     Entr'immoler (s')     Froment     Perpétuer     Hygiène     Misy     Couveuse     Exubération     

Les citations avec le mot Gabarier


Les citations du Littré sur Gabarier


  1. J'ai reçu avec votre lettre du 28 janvier 1680 le jugement que vous avez rendu contre des gabariers qui ont volé du fer dans l'arsenal

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à Demuy, 5 fév. 1680, dans JAL




Les mots débutant par Gab  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gabarier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gabarierPoèmes gabarierProverbes gabarier

La définition du mot Gabarier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gabarier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gabarier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.