La définition de Gabelou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gabelou
Nature : s. m.
Prononciation : ga-be-lou
Etymologie : Prononciation populaire de gabeleur.

Voir les citations du mot GabelouSignification du mot Gabelou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gabelou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gabelou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gabelou ?


La définition de Gabelou

Mot populaire et de dénigrement pour désigner autrefois les employés de la gabelle, aujourd'hui les employés de la douane et de l'octroi.


Toutes les définitions de « gabelou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GABELOU. n. m.
Nom donné par dénigrement aux agents de la douane, de l'octroi.

Littré

GABELOU (ga-be-lou) s. m.
  • Mot populaire et de dénigrement pour désigner autrefois les employés de la gabelle, aujourd'hui les employés de la douane et de l'octroi.

    Fig. Tous ceux qui ont ou prétendent avoir un droit à prélever sur une industrie étrangère. J'ai dit que tout ce qui dans Paris était spectacle, devait subir l'exercice des rats-de-cave, des gabelous de l'opéra (parce qu'alors toute réunion de plaisir, jusqu'aux marionnettes et aux puces travailleuses, lui payait une redevance), C. Blaze, l'Académie de musique, I, XV, p. 502.


HISTORIQUE

XVIe s. Tu as menti, meschant bourreau, gabeloux, que tu es, Noel Dufail, Cont. d'Eutrap. ch. XXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gabelou \?a.blu\ masculin

  1. (Histoire) Préposé à la perception de la gabelle.
    • Vignacourt, en Picardie, le 5 mars 1753 : « environ cent hommes et plus de trois cents femmes » sont dans la rue, serrés en une double « haie hérissée de louchets et de bâtons » pour aider une faux-saunière conduite par trois employés à travers le bourg ; les gabelous tirent, la foule cogne, deux gardes sont blessés, la femme est libérée. (Jean Nicolas, La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789), Editions Gallimard (Folio Histoire), 2014, chap. 2)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Agent de la douane, de l'octroi, du service des contributions indirectes.
    • Pas plus tard que cette nuit, à la Porte de Gentilly, les gabelous ont rattrapé un laitier qui se sauvait avec un million! Un million de francs en pièces d'or, dans sa carriole. Oui. (Marcel Martinet; La maison à l'abri, 1919)
    • Ce jour-là, par un heureux hasard, il avait dépisté les gabelous de Villers et glissé entre les lignes de ceux du Luhier et de Fuans sans être obligé de prendre le pas de course, [?], devant le représentant du fisc. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La garde du bateau avait été confiée à deux douaniers espagnols, Luis Ortega et Jose Perez, deux braves gabelous sans grande vaillance ni intelligence. (Jean Ray, Harry Dickson, La Chambre 113, 1933)
    • Tout à coup, deux coups de feu brisent le silence de midi.[?]. Puisque la chasse est fermée, il ne peut s'agir que de braconniers, à moins qu'un fraudeur, surpris par des gabelous ne leur ait tiré dessus. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Un employé de l'octroi, qui avait gardé le nom de gabelou, vérifiait si l'on entrait des marchandises dans Paris : pour une douzaine d'?ufs on devait payer un ou deux sous. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 28.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GABELOU, subst. masc.

Péjoratif
A. ? HIST. Employé de la gabelle (cf. gabeleur rem. s.v. gabelle); p. ext. employé de l'octroi. Faire relâcher un malheureux traîné en prison, parce que les gabeloux ont trouvé chez lui quatre livres de sel (Erckmann-Chatrian, Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 77).
B. ? Employé de la Douane ou de l'administration des Contributions Indirectes. Je le dis sans traîtrise [qu'il est contrebandier] ... car il ne s'en cache pas, il s'en vante au nez des gabelous (Sue, Myst. Paris, t. 1, 1842, p. 128).
? Au fig. Celui qui fait obstacle à quelque chose. Quand donc les directeurs gabelous de la littérature laisseront-ils arriver au comité public tes ?uvres... (Borel, Rhaps.,1831, p. 12).La campagne contre le jury du salon faisait un vacarme du diable, il ne resterait pas un morceau de ces gabelous de l'idéal, qui empêchaient la nature d'entrer (Zola, ?uvre,1886, p. 114).
Prononc. et Orth. : [gablu]. Ds Ac. 1932. Plur. gabelous. On rencontre néanmoins gabeloux, supra, Erckm.-Chatr., peut-être p. anal. avec la série bijoux, cailloux, choux, etc. ou par archaïsme. Étymol. et Hist. 1585 (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 176 : gabeloux et sauniers du Croisil). Forme dial. de gabeleur (dep. 1548, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 66, p. 264 : guabelleur; cf. gabeleur ap. N. Du Fail, loc. cit., p. 175; cf. agn. gabelator ds Du Cange, s.v. gabularii, dér. (comme gabelier, xives. ? 1700 d'apr. FEW t. 19, p. 74a) de gabelle*. Fréq. abs. littér. : 24.

GABELOU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1585 (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 176 : gabeloux et sauniers du Croisil). Forme dial. de gabeleur (dep. 1548, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 66, p. 264 : guabelleur; cf. gabeleur ap. N. Du Fail, loc. cit., p. 175; cf. agn. gabelator ds Du Cange, s.v. gabularii, dér. (comme gabelier, xives. ? 1700 d'apr. FEW t. 19, p. 74a) de gabelle*.

Gabelou au Scrabble


Le mot gabelou vaut 10 points au Scrabble.

gabelou

Informations sur le mot gabelou - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gabelou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gabelou

Les mots proches de Gabelou

GabaïGabareGabarierGabarieurGabaritGabatineGabattageGabbroGabegieGabelantGabelé, éeGabelerGabeleurGabelleGabelouGaberGabeurGabionGabionnade ou gabionnageGabionnerGableGabordgabagabardinegabardinesgabaregabariersgabaritgabaritsGabarnacgabarresGabarretGabastonGabatgabbrogabegabegiegabellegabelouGabiangabiergabiersGabillougabiongabionsgablegablesGabongabonaisgabonaisgabonaiseGabreGabriacGabriacGabriasgabrielgabrielle


Mots du jour


Tressé, ée     Libidinosité     Insigne     Triompher     Frison     Soulagement     Allégateur     Thalassidrome     Sous-ambassade     Feudataire     

Les citations avec le mot Gabelou


Les citations du Littré sur Gabelou


  1. Tu as menti, meschant bourreau, gabeloux, que tu es

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Cont. d'Eutrap. ch. XXIII




Les mots débutant par Gab  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gabelou ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gabelouPoèmes gabelouProverbes gabelou

La définition du mot Gabelou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gabelou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gabelou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.