Définition de « gaba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaba pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaba et répondre à la question quelle est la définition de gaba ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gaba »


Trésor de la Langue Française informatisé


GABER, verbe intrans.

Vieilli. Plaisanter, rire, moquer, railler. J'ai dépensé mon existence à courir sur les rochers faisant vingt articles et vingt romans par jour, riant, gabant (Balzac, Corresp.,1830, p. 456).Vous m'offensez par vos vanteries insolentes (...) ? Mes compagnons, dit-il, il est vrai que nous avons largement gabé (A. France, Contes Tournebroche,1908, p. 13).
? En partic. Exagérer. Il y a déjà longtemps qu'on accuse les Français de gaber. Mais il est juste de dire que cet esprit d'exagération est souvent désintéressé; il dérive du désir habituel de produire un effet (Michelet, Introd. Hist. univ.1831, p. 452).
REM. 1.
Gab, subst. masc.,vieilli. a) Gageure fanfaronne et plaisante. Ils se mirent à gaber (...) et ils firent à l'envi des gageures (...) l'empereur fit le premier gab. Il dit : ? Qu'on m'amène à cheval (...) le meilleur chevalier (A. France, Contes Tournebroche,1908p. 5).b) Plaisanterie, facétie, jeu d'esprit. Toute une escouade d'ouvriers de la Creuse, qui choquaient leurs verres en parlant du pays et faisaient des gabs comme les douze pairs de Charlemagne (A. France, Étui nacre, Gestas, 1892, p. 147).
2.
Gabeur, subst. masc. et adj.,vieilli. Celui qui gabe, qui plaisante, se moque, qui aime rire. Cette horrible transformation d'un clerc joyeux, gabeur, rusé, fin, spirituel, goguenard, en notaire, la société l'accomplit lentement (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1840, p. 202).
3.
Gabeler (se), verbe pronom.Se moquer, railler. Il a l'éloquence de Panurge, se gabelant sans pudeur de sa personne et de ceux qui l'ont nommé président (Goncourt, Journal,1892, p. 246).
Prononc. et Orth. : [gabe]. Ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 gaber « dire des plaisanteries » (Roland, éd. J. Bédier, 1781). Dér. de gab « plaisanterie, moquerie » (ca 1100, Roland, 2113), de l'a. nord. gabb « raillerie » cf. m. néerl. gabben « railler » (Verdam), ou plutôt issu de l'a. nord. gabba « railler, se moquer de ». Mots apportés par les Vikings, leur adoption est sans doute à mettre en rapport avec la nuance spéciale d'ordre affectif qui s'y attachait (tandis que haine, honte, hargne, orgueil ... sont d'orig. frq.). Gab et ses nombreux dér. en a. fr. et en a. prov. tombent en désuétude à la fin du Moy. Âge avec la disparition de la chevalerie (v. Varillas, Hist. de Henry III, l. IV ds Gdf. t. 4, pp. 197-198) pour ne plus survivre que dans les dial. (Ouest, francoprov., occitan); dans la langue littér., le verbe gaber a été repris, comme terme du Moy. Âge, au xixes. (cf. Michelet, loc. cit.), cf. FEW t. 16, p. 3 et DEAF, col. 12-18. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 232 (s.v. gab). - Kraemer (E. von). Sém. de l'anc. fr. gab et gaber. In : [Mél. Nurmela (T.)]. Turku, 1967, pp. 73-90.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gaba \?a.ba\ masculin

  1. Aminoacide, neuromédiateur important.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gaba »

(Abréviation) De gamma-aminobutyric acid.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GABER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Ca 1100 gaber « dire des plaisanteries » (Roland, éd. J. Bédier, 1781). Dér. de gab « plaisanterie, moquerie » (ca 1100, Roland, 2113), de l'a. nord. gabb « raillerie » cf. m. néerl. gabben « railler » (Verdam), ou plutôt issu de l'a. nord. gabba « railler, se moquer de ». Mots apportés par les Vikings, leur adoption est sans doute à mettre en rapport avec la nuance spéciale d'ordre affectif qui s'y attachait (tandis que haine, honte, hargne, orgueil ... sont d'orig. frq.). Gab et ses nombreux dér. en a. fr. et en a. prov. tombent en désuétude à la fin du Moy. Âge avec la disparition de la chevalerie (v. Varillas, Hist. de Henry III, l. IV ds Gdf. t. 4, pp. 197-198) pour ne plus survivre que dans les dial. (Ouest, francoprov., occitan); dans la langue littér., le verbe gaber a été repris, comme terme du Moy. Âge, au xixes. (cf. Michelet, loc. cit.), cf. FEW t. 16, p. 3 et DEAF, col. 12-18.

gaba au Scrabble


Le mot gaba vaut 7 points au Scrabble.

gaba

Informations sur le mot gaba - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaba au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaba

Les rimes de « gaba »


On recherche une rime en BA .

Les rimes de gaba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ba

Rimes de café-tabac      Rimes de isbas      Rimes de baba      Rimes de Aruba      Rimes de sabbats      Rimes de bâts      Rimes de anti-tabac      Rimes de isba      Rimes de bât      Rimes de inhibât      Rimes de bar-tabac      Rimes de rabats      Rimes de abat      Rimes de absorba      Rimes de shabbat      Rimes de herba      Rimes de perturba      Rimes de branle-bas      Rimes de mamba      Rimes de embats      Rimes de goba      Rimes de mastabas      Rimes de manitoba      Rimes de casbah      Rimes de bas      Rimes de bomba      Rimes de macumba      Rimes de copaïba      Rimes de tituba      Rimes de antitabac      Rimes de ici-bas      Rimes de tabac      Rimes de grabat      Rimes de cordobas      Rimes de nimba      Rimes de baba      Rimes de ébat      Rimes de babas      Rimes de noubas      Rimes de enjamba      Rimes de rumba      Rimes de bombas      Rimes de débats      Rimes de barba      Rimes de rumbas      Rimes de wombat      Rimes de tabacs      Rimes de djellaba      Rimes de adouba      Rimes de rebats     

Mots du jour

café-tabac     isbas     baba     Aruba     sabbats     bâts     anti-tabac     isba     bât     inhibât     bar-tabac     rabats     abat     absorba     shabbat     herba     perturba     branle-bas     mamba     embats     goba     mastabas     manitoba     casbah     bas     bomba     macumba     copaïba     tituba     antitabac     ici-bas     tabac     grabat     cordobas     nimba     baba     ébat     babas     noubas     enjamba     rumba     bombas     débats     barba     rumbas     wombat     tabacs     djellaba     adouba     rebats     


Les citations sur « gaba »

  1. Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  2. Le fleuve se déroulait majestueusement à travers une forêt de navires aux mâtures élancées, de tout gabarit et de tout tonnage.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


  3. Oui mais celui-là c'est un gabarit exceptionnel. Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon... Y serait à Sèvres.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


  4. Redressé et drapé dans ma gabardine, je me sentais devenir dessus de pendule romantique.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


Les citations sur gaba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gaba »

GabaïGabareGabarierGabarieurGabaritGabatineGabattageGabbroGabegieGabelantGabelé, éeGabelerGabeleurGabelleGabelouGaberGabeurGabionGabionnade ou gabionnageGabionnerGableGabord

Les mots débutant par gab  Les mots débutant par ga

gabagabardinegabardinesgabaregabariersgabaritgabaritsGabarnacgabarresGabarretGabastonGabatgabbrogabegabegiegabellegabelouGabiangabiergabiersGabillougabiongabionsgablegablesGabongabonaisgabonaisgabonaiseGabreGabriacGabriacGabriasgabrielgabrielle

Les synonymes de « gaba»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gaba dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gaba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaba dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gaba ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gaba     Citation sur gaba   Poèmes gaba   Proverbes gaba   Rime avec gaba    Définition de gaba  


Définition de gaba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gaba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:09:29