Définition de « gabare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gabare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gabare pour aider à enrichir la compréhension du mot Gabare et répondre à la question quelle est la définition de gabare ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.ba?) gabare (f)

  • (mari) Embarcation à voile et à rames, qui sert à naviguer sur les rivières, à charger et à décharger les bâtiments, etc. - La plupart des gabares sont des bateaux plats. - Gabare pontée. - Charger une gabare.

  • Certains bâtiments de transport.

  • (pêch) Il se dit, par analogie, d’une Sorte de filet qui ne diffère de la seine que par la grandeur. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gabarer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gabarer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gabarer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gabarer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe gabarer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « gabare »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gabare \?a.ba?\ féminin

    1. (Marine) Embarcation à voile et à rames, qui sert à naviguer sur les rivières, à charger et à décharger les bâtiments, etc.
      • Cependant le vent était tombé et la gabare ne gouvernait plus. Il fallut jeter l'ancre et attendre. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    2. Certains bâtiments de transport.
    3. (Pêche) Filet qui ne diffère de la seine que par la grandeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GABARE. n. f.
    T. de Marine. Embarcation à voile et à rames, qui sert à naviguer sur les rivières, à charger et à décharger les bâtiments, etc. La plupart des gabares sont des bateaux plats. Gabare pontée. Charger une gabare. Il se dit aussi de Certains bâtiments de transport. En termes de Pêche, il se dit, par analogie, d'une Sorte de filet qui ne diffère de la seine que par la grandeur.

    Littré

    GABARE (ga-ba-r') s. f.
    • 1Embarcation à voiles et à rames qui sert à charger et à décharger les bâtiments, etc. Défenses aux maîtres et patrons de gabares ou bateaux lesteurs, de travailler au lestage ou délestage d'aucun vaisseau pendant la nuit, Ordonn. août 1681.

      Vaisseau pour transporter le sel.

      Sorte de bâtiment de pêcheur.

    • 2Dans la marine de guerre, bâtiment de charge et de transport.
    • 3Gros bateau qui navigue sur les rivières.
    • 4 Terme de pêche. Filet, sorte de grande seine.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Mises et depenses pour assembler plusieurs nefs, gabarres et autres choses necessaires aus pons et passages sur la riviere de Garonne, Du Cange, gabbarus.

    XVIe s. À combles barques et pleines gabarres luy feurent en barbe gens armez, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 26, dans LACURNE. Il se met dans la gabarre seul avec une charrette et nuit ou dix hommes qui passoient [la Loire], D'Aubigné, Hist. II, 451.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GABARE. Ajoutez?:
    5Nom, dans les Côtes-du-Nord, d'une grande barre de bois avec laquelle on serre le pressoir du cidre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * GABARE, s. f. bâtiment large & plat dont on se sert pour le capotage, & sur-tout pour remonter les rivieres. Comme il tire peu d'eau, il est commode à cet usage.

    On donne le même nom à un autre bâtiment ancré dans un port de mer, ou sur une riviere, où sont renfermés des commis du roi, établis pour la visite des bâtimens qui entrent & sortent, & pour la perception des droits d'entrée & de sortie. Les conducteurs de bâtimens sont obligés de s'approcher de la gabare, de déclarer leur charge, & de se laisser visiter.

    On employe le même petit bâtiment pour l'enfoncement des pilots, & dans d'autres circonstances ; comme de lester ou délester un vaisseau. Le maitre de la gabare s'appelle le gabarier.

    La gabare est en usage sur quelques rivieres qui ont peu de fond.

    C'est encore une espece de filadiere ou bateau pêcheur. Voyez l'article Filadiere.

    * Gabare, (Pêche.) espece de filet qui ne differe de la seine que par la grandeur. Voyez l'article Seine.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gabare »

    Espagn. gabarra?; ital. gabara?; bas-latin, gabbarus?; bas-bret. kôbar ou gôbar. Origine inconnue. Scheler le croit de même famille que le latin gabata, jatte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'occitan gabarra, et plus avant du grec byzantin ??????? (« crabe, mais aussi petit bateau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GABAR(R)E,(GABARE, GABARRE) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1338 (Comptes du trésorier des Guerres, Cout. de Bordeaux, art. 116 ds Gdf. Compl. : nefs, gabarres et autres choses necessaires aus pons et passages sur la riviere de Garonne). Terme de la région de la Garonne et de la région ouest entre Loire et Garonne (cf. 1339, 1394, 1442 gabaro(t)tus, région de la Garonne ds Du Cange; 1400 gabarre, région de Saint-Jean-d'Angély, ibid.), empr. à l'a. prov. gabarra, guabarra « bateau plat à voiles et à rames » (1379-82, Livre de Vie de Bergerac; 1408, 12 sept., Jurade de Bordeaux ds Levy Prov.), lui-même prob. empr., comme l'esp. gabarra (dep. xves., doc. lat. de Fontarabie ds Jal), au basque Kabarra « id. » (ds Griera), gabarra, issu avec métathèse du lat. tardif cara?bus « barque recouverte de peaux » (cf. caravelle) : d'apr. FEW t. 2, p. 353 et Cor., le mot basque explique à la fois la localisation géogr. des plus anc. attest., le déplacement de l'accent, k > g, la métathèse et le suffixe.

    gabare au Scrabble


    Le mot gabare vaut 9 points au Scrabble.

    gabare

    Informations sur le mot gabare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gabare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gabare

    Les rimes de « gabare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de gabare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de couloirs      Rimes de défouloir      Rimes de costard      Rimes de gyrophares      Rimes de inflammatoire      Rimes de décrottoir      Rimes de liards      Rimes de amarrent      Rimes de drossart      Rimes de accessoire      Rimes de yeux-radars      Rimes de part      Rimes de séchoir      Rimes de Montbliart      Rimes de soixante-huitard      Rimes de migratoire      Rimes de coquillart      Rimes de rencard      Rimes de homard      Rimes de illusoires      Rimes de bonnards      Rimes de montagnards      Rimes de ambulatoire      Rimes de gares      Rimes de Sint-Lenaarts      Rimes de bécarre      Rimes de demi-barbare      Rimes de thésards      Rimes de démarres      Rimes de départs      Rimes de suçoirs      Rimes de samovar      Rimes de dérisoires      Rimes de doublard      Rimes de épicemard      Rimes de anar      Rimes de conservatoire      Rimes de nasillard      Rimes de pillards      Rimes de boulevard      Rimes de rigolard      Rimes de bondieusard      Rimes de bonsoirs      Rimes de vantards      Rimes de re-histoires      Rimes de avare      Rimes de coupe-cigare      Rimes de arrosoir      Rimes de écart      Rimes de écritoire     

    Mots du jour

    couloirs     défouloir     costard     gyrophares     inflammatoire     décrottoir     liards     amarrent     drossart     accessoire     yeux-radars     part     séchoir     Montbliart     soixante-huitard     migratoire     coquillart     rencard     homard     illusoires     bonnards     montagnards     ambulatoire     gares     Sint-Lenaarts     bécarre     demi-barbare     thésards     démarres     départs     suçoirs     samovar     dérisoires     doublard     épicemard     anar     conservatoire     nasillard     pillards     boulevard     rigolard     bondieusard     bonsoirs     vantards     re-histoires     avare     coupe-cigare     arrosoir     écart     écritoire     


    Les citations sur « gabare »

    Les citations sur gabare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gabare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gabare »

    GabaïGabareGabarierGabarieurGabaritGabatineGabattageGabbroGabegieGabelantGabelé, éeGabelerGabeleurGabelleGabelouGaberGabeurGabionGabionnade ou gabionnageGabionnerGableGabord

    Les mots débutant par gab  Les mots débutant par ga

    gabagabardinegabardinesgabaregabariersgabaritgabaritsGabarnacgabarresGabarretGabastonGabatgabbrogabegabegiegabellegabelouGabiangabiergabiersGabillougabiongabionsgablegablesGabongabonaisgabonaisgabonaiseGabreGabriacGabriacGabriasgabrielgabrielle

    Les synonymes de « gabare»

    Les synonymes de gabare :

      1. gabarre
      2. seine

    synonymes de gabare

    Fréquence et usage du mot gabare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gabare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gabare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gabare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gabare     Citation sur gabare   Poèmes gabare   Proverbes gabare   Rime avec gabare    Définition de gabare  


    Définition de gabare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gabare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gabare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:31:59