La définition de Ondulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ondulation
Nature : s. f.
Prononciation : on-du-la-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Onduler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ondulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ondulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ondulation ?
La définition de Ondulation
Mouvement oscillatoire ou de vibration que l'on observe dans un liquide et qui le fait alternativement hausser ou baisser, comme les vagues de la mer.
Toutes les définitions de « ondulation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Mouvement oscillatoire, vibration qui se produit dans l'eau, dont on voit les parties s'élever et s'abaisser alternativement. Une pierre jetée dans l'eau y produit des ondulations concentriques.
ONDULATION se dit, par extension, de Tout mouvement qui imite celui des ondes. Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent. Par analogie, Les ondulations d'un terrain. Les ondulations naturelles ou artificielles d'une chevelure. Il se dit aussi, en termes de Peinture, dans un sens analogue, en parlant des Lignes, des contours, des draperies. Ce peintre excelle à rendre les ondulations des draperies. En termes de Physique, il désigne les Mouvements oscillatoires, les vibrations concentriques qui animent certains milieux fluides à la manière de l'eau agitée par la chute d'une pierre. En optique, la théorie des ondulations explique la propagation de la lumière par les vibrations de l'éther.
Littré
-
1Mouvement oscillatoire ou de vibration que l'on observe dans un liquide et qui le fait alternativement hausser ou baisser, comme les vagues de la mer.
Fig.
Le duc du Maine put jouir à son aise d'un silence farouche, rarement interrompu par quelques ondulations de murmures sourds
, Saint-Simon, 382, 29. -
2Tout mouvement qui imite celui des ondes. Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent.
Ce voile qui couvre le sein n'en cache point les palpitations, les soupirs, les molles ondulations
, Raynal, Hist. phil. IV, 9.Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante, Du sein des épis lourds qui murmurent entr'eux, Une ondulation majestueuse et lente S'éveille, et va mourir à l'horizon poudreux
, Leconte de Lisle, Poëmes antiques, Midi.Par analogie. Les ondulations d'un terrain.
Dans ces schistes mêmes, je n'ai jamais vu autant d'ondulations et de zigzags qu'il y en a dans les couches de cette pierre calcaire
, Saussure, Voy. Alpes, t. V, p. 282, dans POUGENS.Nous franchîmes un des ressauts de la plaine, et, au bout d'une autre heure de marche, nous parvînmes à la première ondulation des montagnes de Judée
, Chateaubriand, Itinér. 3e partie.Par une autre analogie.
Il est bien vrai aussi qu'après s'être rapproché du ton de la conversation, l'orateur et le poëte doivent se relever?; mais c'est en cela que consistent ces belles ondulations du style qui, comme je l'ai dit, lui donnent de la souplesse, de la variété et du naturel, sans en dégrader la majesté
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 408, dans POUGENS. - 3 Terme de peinture. Il se dit des lignes, des contours, des draperies. Bien rendre les ondulations des draperies.
- 4 Terme de musique. Sorte de trémolo d'un mouvement grave.
-
5 Terme de physique. On admet que le son se propage dans l'air par des sortes d'ondulations ou vibrations concentriques analogues aux ondes formées sur une eau tranquille par une pierre qu'on y jette.
Système des ondulations, système d'après lequel les effets de la lumière seraient dus aux vibrations déterminées par la matière pondérable dans un principe éminemment subtil appelé éther (voy. ONDE, n° 9).
La réflexion de la lumière, sous l'incidence perpendiculaire, dans l'hypothèse de Huyghens fondée sur les ondulations d'un fluide élastique permanent
, Poisson, Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 206.
Encyclopédie, 1re édition
ONDULATION, s. f. en Physique ; est une sorte de mouvement oscillatoire ou de vibration, que l'on observe dans un liquide, & qui le fait alternativement hausser & baisser comme les vagues de la mer. C'est ce que M. Newton & plusieurs autres après lui, ont appellé onde. Voyez Onde.
Si le liquide est uni & en repos, le mouvement d'ondulation se multiplie par des cercles concentriques, comme on peut le remarquer en jettant une pierre ou quelqu'autre corps, sur la surface d'une eau tranquille, ou même en touchant légérement avec le doigt ou autrement la surface de l'eau.
La cause de ces ondulations circulaires, c'est qu'en touchant la surface du liquide, on produit une dépression à l'endroit du contact. Par cette dépression les parties subjacentes sont poussées successivement hors de leur place, & les parties voisines sont poussées en-haut, ensuite de quoi elles retombent ; & de cette maniere les différentes parties du liquide s'élevent & s'abaissent alternativement en cercle.
Lorsqu'on jette une pierre dans l'eau avec violence, ces sortes d'ondulations ou de vibrations réciproques sont très visibles : car alors le liquide s'élevant plus haut autour de l'endroit de l'immersion, à cause de l'impulsion violente qu'il a soufferte, & retombant ensuite, met en mouvement les parties voisines, qui par ce moyen s'élevent de même autour de l'endroit où est tombée la pierre, comme au-tour d'un centre, & forment le premier cercle ondulatoire, lequel retombant ensuite, donne une impulsion au fluide voisin, mais plus éloignée du centre. Ce fluide s'éleve pareillement en cercle, & ainsi successivement il se produit des cercles toujours plus grands. Voyez un plus grand détail à l'article Onde.
Ondulation, se dit aussi d'un certain mouvement par lequel les parties de l'air sont agitées de la même maniere que les vagues de la mer. C'est ce qu'on croit qui arrive, quand on frappe une corde d'un instrument de Musique. Voyez Corde.
On croit aussi que le mouvement ondulatoire de l'air est la cause du son. Voyez Son.
Quelques auteurs aiment mieux appeller ce mouvement du nom de vibration, que de celui d'ondulation. Voyez Vibration.
M. Huyghens, dans son traité de la lumiere, imprimé en 1690, & qui est le dernier ouvrage que ce grand géometre ait donné au public, imagine que la lumiere se propage par des especes d'ondulations semblables à celles qui se forment sur la surface de l'eau : une des plus grandes difficultés qu'on puisse faire contre ce système, est tirée de la nature des ondulations même, qui se répandent en tout sens, au lieu que la lumiere se propage suivant des lignes droites. Voyez Lumiere. Chambers. (O)
Ondulation, terme de Chirurgie, se dit du mouvement d'un fluide épanché dans une cavité. Quelques auteurs confondent l'ondulation & la fluctuation, & regardent ces termes comme synonymes. Il paroîtroit plus d'exactitude à distinguer leur signification, & appeller fluctuation le mouvement qu'on imprime à une colomne du fluide épanché, voyez Fluctuation ; & entendre par ondulation, le sentiment que le malade a du mouvement de la liqueur qui flotte dans une cavité. Ainsi le sentiment d'ondulation est un signe de l'hydropisie de poitrine, quoiqu'elle ne se puisse manifester par la fluctuation. (Y)
Wiktionnaire
Nom commun - français
ondulation \??.dy.la.sj??\ féminin
-
(Didactique) Mouvement oscillatoire, vibration qui se produit dans l'eau, dont on voit les parties s'élever et s'abaisser alternativement.
- Une pierre jetée dans l'eau y produit des ondulations concentriques.
-
(Par extension) Tout mouvement qui imite celui des ondes.
- Le principe est basé sur une ondulation longitudinale d'un feuillard inox en 304 L, un spiralage du feuillard ondulé sur un mandrin donnant le diamètre intérieur souhaité, une soudure en continu du feuillard et un contrôle de la soudure. ? (H. Dridi, Conduites flexibles cryogéniques, dans Nouvelles technologies pour l'exploration et l'exploitation des ressources de pétrole et de gaz, Editions TECHNIP, 1986, , vol.2, p. 1311)
- Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent.
- Les ondulations d'un terrain.
- Les ondulations naturelles ou artificielles d'une chevelure.
-
(Peinture) (Par analogie) Dessin, traits, lignes, ou contours, d'une draperie.
- Ce peintre excelle à rendre les ondulations des draperies.
-
(Physique) Mouvements oscillatoires, vibrations concentriques qui animent certains milieux fluides à la manière de l'eau agitée par la chute d'une pierre.
- En optique, la théorie des ondulations explique la propagation de la lumière par les vibrations de l'éther.
Trésor de la Langue Française informatisé
ONDULATION, subst. fém.
Ondulation au Scrabble
Le mot ondulation vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ondulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ondulation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ondulation
Onde Ondé, ée Ondée Ondin, ine Ondoiement Ondoyant, ante Ondoyé, ée Ondoyer Ondulant, ante Ondulation Ondulatoire Ondulé, ée Onduler Onduleux, euse ondatra onde ondée ondée ondées ondées Ondefontaine onder ondes ondés Ondes ondin ondine ondines ondins ondoie ondoiement ondoiements ondoient ondoyaient ondoyait ondoyant ondoyant ondoyante ondoyantes ondoyants ondoyé ondoyer ondoyons Ondres Ondreville-sur-Essonne ondula ondulaient ondulait ondulant ondulant ondulante ondulantes ondulants ondulation ondulations ondulatoire ondulatoires ondule ondulé ondulé ondulée ondulée ondulées onduléesMots du jour
Duplicata Compteur, euse Impubère Surmenant, ante Raccommoder Émoucheur Redîner Séparément Ourdissage Pluviométrique
Les citations avec le mot Ondulation
- Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)
- Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation.
Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanchesAuteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement. Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille
Les citations du Littré sur Ondulation
- Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversantAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 34
- Suivant le système des ondulations, la variété infinie des rayons de diverses couleurs qui composent la lumière blanche provient tout simplement de la différence de longueur des ondes lumineuses, comme les divers tons musicaux de celle des ondes sonoresAuteur : FRESNEL - Source : Inst. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 342
- L'ondulation, quoi qu'en dise M. Dodart, ne consiste pas dans un balancement très léger du même son, mais dans l'alternation plus ou moins fréquente de deux sons très voisinsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. Voix.
- Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante, Du sein des épis lourds qui murmurent entr'eux, Une ondulation majestueuse et lente S'éveille, et va mourir à l'horizon poudreuxAuteur : LECONTE DE LISLE - Source : Poëmes antiques, Midi.
- Du milieu des basses herbes des buissons et des hautes futaies, s'élève, comme le palmier dans la forêt, le superbe néréocyste, dont l'immense tige d'abord filiforme se renfle graduellement en massue, puis se couronne d'un véritable panache de feuilles rubanées, sorte de lanière flottante dont on ne saurait se lasser d'admirer les molles et gracieuses ondulationsAuteur : ED. GRIMARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 680
- Combien de fois.... je me suis plu à voir les mélilots dorés, les trèfles empourprés et les vertes graminées former des ondulations pareilles à des flots !Auteur : BERN. DE SAINT-PIERRE - Source : Harmonies, II
- Ce voile qui couvre le sein n'en cache point les palpitations, les soupirs, les molles ondulationsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 9
- Là ils [les soldats tombés dans la retraite de Russie] gémissent en vain ; bientôt la neige les couvre ; de légères éminences les font reconnaître ; voilà leur sépulture ; la route est toute parsemée de ces ondulations comme un champ funéraireAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11
- Il y a dans l'organe de l'ouïe un artifice bien sensible, c'est une hélice à tours anfractueux, qui détermine les ondulations de l'air vers une coquille formée en entonnoir...Auteur : Voltaire - Source : Philosophie, Comm. sur Malebr. Mécanique des sens
- À Acapulco on connaît deux sortes de tremblements de terre : celui d'ondulation, qui fait osciller les maisons, et celui de trépidation, qui tend à les soulever verticalementAuteur : LEGOARANT - Source :
- La courbe occipito-frontale [sur un crâne de nègre] forme une légère ondulation sur le lambdaAuteur : QUATREFAGES et HAMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 140
Les mots débutant par Ond Les mots débutant par On
Une suggestion ou précision pour la définition de Ondulation ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h09

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ondulation
Poèmes ondulation
Proverbes ondulation
La définition du mot Ondulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ondulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ondulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
