Définition de « mesureur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesureur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mesureur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mesureur et répondre à la question quelle est la définition de mesureur ?
Une définition simple :
Définitions de « mesureur »
Trésor de la Langue Française informatisé
MESUREUR, subst. masc. et adj. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mesureur \m?.zy.???\ masculin (pour une femme, on dit : mesureuse)
- Agent en charge de mesurer.
- Entrer dans un métier, c'est d'abord faire son apprentissage, du moins dans la plupart des métiers: car quelques-uns, comme ceux des mesureurs, des jaugeurs, des crieurs de vins (...) n'ont point d'apprentis. ? (Faral, La vie au temps de saint Louis, 1942, page 69)
Adjectif - français
mesureur
- Qui sert à mesurer.
- une cuiller mesureuse.
- Il serait entré dans son lycée en brisant une vitre et les policiers ont retrouvé dans un des bâtiments un bec-benzène allumé et un verre mesureur en plastique contenant une substance liquide non identifiée. ? (Allemagne: un élève de 17 ans menace de faire exploser son école, sudpress.be, 13 juin 2010)
Littré
- Celui qui mesure.
Malheureusement d'autres mesureurs [Lacaille] trouvèrent au cap de Bonne-Espérance que les degrés du méridien ne s'accordaient pas avec les nôtres [des mesures récentes ont prouvé que Lacaille s'était trompé]
, Voltaire, Dict. phil. Figure.Officier public qui a droit, dans quelques marchés, de mesurer certaines marchandises. Mesureur de grains, de sel.
Y a-t-il jamais eu un législateur qui, en fondant un État, ait imaginé de créer des conseillers du roi mesureurs de charbon??
Voltaire, l'H. aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.Adj. Microscope mesureur, microscope employé pour mesurer certains traits pris dans les triangulations.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nus ne puet estre mesureres de blé ne de nule autre maniere de grain, ?se il n'a le congiet du prevost des marcheans
, Liv. des mét. 21. Se tu estoies mesureres, et ge te comandai que tu mesurasses mon champ? Il n'a pas action contre le mesureor
, Digeste, 137.
Encyclopédie, 1re édition
MESUREUR, s. m. (Com.) celui qui mesure. Voyez Mesurer. A Paris les mesureurs sont des officiers de ville établis en titre : il y en a de plusieurs especes qui forment des communautés différentes, suivant leurs fonctions particulieres. Les uns sont destinés pour mesurer les grains & farines ; les autres les charbons de bois & de terre ; les autres le sel, les aulx, oignons, noix, & autres fruits ; & les autres la chaux.
On leur donne à tous le nom de jurés-mesureurs, parce qu'ils sont obligés lors de leur réception de jurer ou faire serment devant les prevôt des marchands & échevins, de bien & fidelement s'acquitter du devoir de leur charge.
Les jurés-mesureurs de grains qui s'étoient multipliés par diverses créations jusqu'au nombre de 68, sous le regne de Louis XIV. furent supprimés en 1719, & leur office confié à 68 commis. Il consiste à mesurer les grains & farines, juger si ces marchandises sont bonnes & loyales, tenir registre du prix des grains, & en faire rapport au prevôt des marchands, ou au greffe de la ville. Leurs droits fixés par l'édit de Septembre 1719, sont d'une livre quatre sols par muid de farine, de 12 s. par chaque muid de blé, de 18 s. par muid d'orge, de vesce, de grenailles, & d'une livre quatre sols par chaque muid d'avoine ; à proportion pour les petites mesures.
L'établissement des mesureurs de charbon est fort ancien ; il en est fait mention dans les reglemens de police du roi Jean, en 1350, & sous Charles VI. en 1415 ; sous Louis XIV. ils étoient au nombre de vingt-neuf. Ils furent supprimés en 1719. & remplacés par des commis nommés par le prevôt des marchands. Le devoir de ces commis est de mesurer tous les charbons de bois & de terre qui se vendent sur les ports & dans les places ; de les contrôler, d'y mettre le prix, de recevoir les déclarations des marchands forains. Leurs droits ne sont que de deux sols par voie de charbon de bois, composée de deux minots ; & de 15 s. pour chaque voie de charbon de terre de quinze minots. Ces commis étoient au nombre de vingt ; mais les officiers en titre ont été rétablis par édit du mois de Juin 1730.
Les jurés mesureurs de sel, qui ont aussi la qualité d'étalonneurs des mesures de bois & de compteurs de salines, ont pour principales fonctions, 1°. de faire le mesurage des sels dans les greniers & bateaux ; 2°. de faire l'espalement ou étalonnement des mesures de bois sur les étalons ou mesures matrices ; 3°. de compter les marchandises de salines quand on les décharge des bateaux, d'en prendre déclaration, enregistrer la quantité & les noms des charretiers qui les enlevent ; 4°. de faire une visite une fois l'année chez les marchands qui font le regrat de grains, graines, fruits, légumes, &c. & de vérifier si leurs mesures sont justes. Ce sont les droits & priviléges que leur attribue l'ordonnance de la ville de Paris de l'an 1672.
La même ordonnance porte que les jurés-mesureurs d'aulx, oignons, noix, noisettes, châtaignes, & autres fruits, auront des mesures de continence marquées à la marque de l'année, pour mesurer toutes ces sortes de marchandises qui se vendent au minot, & en cas de défectuosité desdites marchandises, faire leur rapport au procureur du roi de la ville. Lorsque les regrattiers veulent vendre de ces denrées au-delà du boisseau, ils sont tenus d'appeller les jurés-mesureurs.
Les jurés-mesureurs & porteurs de chaux, qui avant leur suppression en 1719, étoient au nombre de deux mesureurs, deux contrôleurs, & trois porteurs, & que l'édit de Septembre de la même année, a réduit à deux mesureurs, contrôleurs, & porteurs, doivent empêcher qu'il ne soit exposé en vente aucune chaux qui ne soit bonne & loyale, & n'en doivent point eux-mêmes faire commerce. Leurs droits sont de 15 s. par muid de chaux. composé de 48 minots, & pour les mesures au-dessous à proportion.
Il y a aussi des mesureurs de plâtre, qu'on nomme plus ordinairement toiseurs, qui sont tenus d'avoir de bonnes mesures, & d'empêcher qu'on ne vende des plâtres défectueux. Leurs offices d'abord supprimés en 1719, pour être exercés par des commis, ont été rétablis en titre en 1730.
Les jaugeurs sont des mesureurs de futailles ou tonneaux à liqueurs. Voyez Jaugeurs. Les mouleurs de bois sont des mesureurs de bois à brûler. Voyez Mouleurs. Les auneurs de toile & étoffes de laine sont des mesureurs de ces sortes de marchandises. Voyez Auneur. Dictionnaire de Commerce, tome III. page 377. & suivante.
Étymologie de « mesureur »
Lat. mensuratorem, de mensurare, mesurer. Mesureres est le nominatif, de mensurátor?; mesureor le régime, de mensuratórem.
- (Siècle à préciser) Mot dérivé de mesurer, avec le suffixe -eur.
mesureur au Scrabble
Le mot mesureur vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot mesureur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mesureur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mesureur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de mesureur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de prestidigitateurs Rimes de oléiculteurs Rimes de irrigateur Rimes de réfrigérateurs Rimes de transformateur Rimes de squatter Rimes de rouspéteurs Rimes de tumeurs Rimes de exportateurs Rimes de téléviseurs Rimes de trempeur Rimes de sécréteur Rimes de découpeur Rimes de raccrocheurs Rimes de réanimateur Rimes de primeur Rimes de danseur Rimes de prédateur Rimes de extérieure Rimes de récepteurs Rimes de suceurs Rimes de perceurs Rimes de mi-railleur Rimes de teenager Rimes de déprédateur Rimes de barbouilleurs Rimes de gentleman-farmer Rimes de dormeur Rimes de sparring-partner Rimes de débaucheurs Rimes de culbuteurs Rimes de enquiquineurs Rimes de brasseurs Rimes de évocateurs Rimes de trieurs Rimes de vengeurs Rimes de racoleurs Rimes de procréateur Rimes de majeurs Rimes de marqueur Rimes de gâcheur Rimes de afficheur Rimes de priseurs Rimes de éducateurs Rimes de collaborateurs Rimes de défenseur Rimes de communicateurs Rimes de testeur Rimes de descendeurs Rimes de marieurMots du jour
prestidigitateurs oléiculteurs irrigateur réfrigérateurs transformateur squatter rouspéteurs tumeurs exportateurs téléviseurs trempeur sécréteur découpeur raccrocheurs réanimateur primeur danseur prédateur extérieure récepteurs suceurs perceurs mi-railleur teenager déprédateur barbouilleurs gentleman-farmer dormeur sparring-partner débaucheurs culbuteurs enquiquineurs brasseurs évocateurs trieurs vengeurs racoleurs procréateur majeurs marqueur gâcheur afficheur priseurs éducateurs collaborateurs défenseur communicateurs testeur descendeurs marieur
Les citations sur « mesureur »
Les mots proches de « mesureur »
Mésair ou mézair Mésaise Mésalliance Mésallier Mésange Mésaraïque Mésarriver Mésavenance Mésavenant, ante Mésavenir Mésaventure Mescolance Mésédification Mésédifier Mesel, elle Mésentendre Mésentente Mésentère Mésestime Mésestimé, ée Mésestimer Mésintelligence Mésinterprétation Mésinterpréter Mésocôlon Mésoffrir Mesquin, ine Mesquinement Mesquinerie Mesquis Mesquite Message Messager, ère Messagerie Messagiste Messaline Messe Messéance Messéant, ante Messeoir Messer Messidor Messie Messier Messire Mestre de camp Mesurable Mesurage Mesure Mesuré, éeLes mots débutant par mes Les mots débutant par me
mes mes mes mes mesa mésalliance mésalliances mésallieras mésallies mésalliés Mésandans mésange Mésanger mésanges Mésangueville mésaventure mésaventures Mesbrecourt-Richecourt mescal mescaline Meschers-sur-Gironde mesclun Mescoules mesdames mesdemoiselles Mesen mésencéphale mésentente mésententes mésentère mésentérique mésestimant mésestime mésestime mésestimé mésestimer mésestimez Mesge Mesgrigny Mésigny mésintelligence mésinterpréter Meslan Mesland Meslay Meslay Meslay-du-Maine Meslay-le-Grenet Meslay-le-Vidame Meslières
Les synonymes de « mesureur»
Les synonymes de mesureur :- 1. jaugeur
2. doseur
3. évaluateur
synonymes de mesureur
Fréquence et usage du mot mesureur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mesureur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mesureur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mesureur ?
Citations mesureur Citation sur mesureur Poèmes mesureur Proverbes mesureur Rime avec mesureur Définition de mesureur
Définition de mesureur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mesureur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mesureur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
