La définition de Verse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Verse
Nature : s. f.
Prononciation : vèr-s'
Etymologie : Substantif verbal de verser.

Voir les citations du mot VerseSignification du mot Verse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verse ?


La définition de Verse

Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.


Toutes les définitions de « verse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VERSE. n. f.
Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.

Littré

VERSE (vèr-s') s. f.
  • 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
  • 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
  • 3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse. Il gelait la semaine passée à pierre fendre ? il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde, Sévigné, 488. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite, Saint-Simon, 1, 27.

HISTORIQUE

XVIe s. Pleuvoir à la verse, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d'un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d'un cercle, compris entre l'extrémité inférieure d'un sinus droit, & l'extrémité inférieure de l'arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l'arc A E. (E)

Le sinus verse d'un angle est donc l'excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

verse \v??s\

  1. (Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l'unité moins le cosinus : .
    • Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.

Nom commun - français

verse \v??s\ féminin

  1. (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
  2. (Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
    • Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
  3. (Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
    • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
    • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VERSE1, subst. fém.

A. ? Loc. adv. À verse. Abondamment. Le temps est affreux; il pleut à verse (Flaub., Corresp., 1853, p. 302).De l'antichambre, on aperçoit la pluie tomber à verse (Gide, Journal, 1910, p. 296).
B. ?
1. [Corresp. à verser A 1 b ?] AGRIC. Accident de végétation atteignant les céréales et les légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites et couchant les tiges au sol. Verse mécanique, parasitaire, physiologique. Il faut donc l'employer [le sulfate d'ammoniaque] à dose modérée si l'on veut éviter la verse pour les céréales (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 273).
2. Arg., vieilli
a) Loc. exclam. La verse! [Dans les cafés, formule par laquelle le garçon commande les cafés] [Garçon de salle:] La fine, un verre. La verse pour deux (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 57).
b) Verse de + subst. désignant une boisson.Quantité versée. Ces femelles qui (...) se dépêchaient de (...) descendre dans la rue ou dans le salon, s'ingurgiter des verses de vin ou de bière (Huysmans, En mén., 1881, p. 142).
c) Expr. Aller à la verse de + subst. désignant une boisson.Aller se faire verser une boisson. Il eut le courage de se relever pour aller à la verse d'un verre de gros rouge supplémentaire (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 147).
Prononc. et Orth.: [v? ?s]. Homon. verse2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

VERSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

Verse au Scrabble


Le mot verse vaut 8 points au Scrabble.

verse

Informations sur le mot verse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot verse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

verse

Les mots proches de Verse

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Dogmatisme     Prévoyance     Justicié, ée     Résolvant, ante     Folliculaire     Parère     Subtilement     Canif     Vinaigrette     Chausses     

Les citations avec le mot Verse


  1. A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  2. Chaque belle a diverses beautés et chaque beauté fait naître des désirs.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  3. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

    Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


  4. Les œuvres parlent de bien des façons: par les thèmes, les situations, les sujets, les héros. Mais elles parlent surtout par ce qu'elles recèlent d'art. L'art des pages de Crime et Châtiment bouleverse plus que le crime de Raskolnikov.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  5. L'amour est une affaire intime, étrange et pleine de contradictions. On peut aimer quelqu'un parce qu'on s'aime soi-même, par égoïsme, convoitise, par désir ou par besoin de dominer l'objet de cet amour, le soumettre ou, à l'inverse, se livrer à lui.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  6. C'est la morale qui crée le mal , pas l'inverse.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  7. La faim culturelle de l'humanité civilisée est énorme, la perversité qui se cache là-dedans, universelle.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  8. Le despotisme anonyme d'une oligarchie est quelquefois aussi effroyable et plus difficile à renverser que le pouvoir personnel aux mains d'un bandit.

    Auteur : Arthur Arnould - Source : L'Etat et la révolution (1981)


  9. Clarté du français. - Qui sait si cette clarté n'est point due à la diversité des races en présence sur notre sol. Une population mêlée formerait pour s'entendre un langage moyen. Inverse de Babel. Chez nous Latins et Germains et Celtes.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


  10. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  11. Les flics tiennent beaucoup à ce que ce soit eux qui braquent les armes sur la population, et non l'inverse.

    Auteur : Michael Marshall Smith - Source : La Proie des rêves (1998)


  12. Il faut aller à la sagesse par le plus court, par des chemins de traverse.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 juillet 1899


  13. Cousteau est devenu célèbre en faisant des ronds dans l'eau, qu'il a versés sur son compte en banque.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  14. Le rire est un vaccin universel.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  15. La logique du révolté est de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l'injustice de la condition, de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  16. Je comprenais maintenant que la vie nous remplissait de provisions pour nos traversées du désert.

    Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)


  17. Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
    Les hommes courent haletants,
    Mars qui rit, malgré les averses,
    Prépare en secret le printemps.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Premier sourire du printemps


  18. Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  19. Quand on est nombreux pour traverser la rivière, on n'est pas dévoré par les caïmans.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  20. Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  21. Les épices recèlent toutes de la magie, même celles qu'on verse d'une main distraite tous les jours dans sa marmite.

    Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)


  22. La jalousie ne sert à rien. Le parapluie n'empêche pas l'averse de tomber.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. La ville est partagée en diverses sociétés, qui sont comme autant de petites républiques, qui ont leurs lois, leurs usages, leur jargon, et leurs mots pour rire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 4, I, De la ville


  24. Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  25. On est toujours le même, il n'y a que le paysage que l'on traverse qui change.

    Auteur : Alain Cadéo - Source : Chaque seconde est un murmure (2016)


Les citations du Littré sur Verse


  1. L'imagination ne saurait inventer tant de diverses contrariétés qu'il y en a naturellement dans le coeur de chaque personne

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Max. 478


  2. Le terme venu de verser [accoucher], elle et son fruit meurent en l'enfantement

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 12


  3. Nom donné aux diverses pièces de chaque groupe dont la forme est déterminée d'une manière précise pour l'emploi auquel elles sont propres

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploitation, débit et estimation des bois, Nancy, 1868, p. 109


  4. ....vous qui renversez les lois de la nature, Qui, barbare, aux défunts niez la sépulture

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5


  5. Nous ne pouvons douter que les corps ne pèsent les uns sur les autres en raison directe de leurs masses et inverse du carré de leurs distances

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 226


  6. Je crois ayséement d'un aultre des choses diverses à moy

    Auteur : MONT. - Source : I, 262


  7. Je l'ai vu.... Bouleverser les murs d'un seul de ses regards

    Auteur : Corneille - Source : Attila, II, 5


  8. Car heure ne suis ne demie, Qu'en diverse merencolie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  9. C'est une belle application des sciences exactes que d'avoir su déterminer les dimensions de ce globe que nous habitons, et d'avoir fait de sa grandeur le type invariable d'une mesure universelle

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. sc. t. III, p. LXXIV


  10. Jouer au reversis [se laisser renverser]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  11. Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues, et ailleurs vous le mettez sur les brèves

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 168


  12. Il y aurait la plus extrême lâcheté à l'un de nous deux d'abandonner l'autre, de tergiverser, de craindre un scélérat qui offense un ami

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 19 janv. 1739


  13. Il a renversé votre fortune temporelle, je le veux ; et, en le haïssant, vous renversez le fondement de votre salut éternel

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.


  14. On renverse tout si l'on fait des paroles un crime capital, au lieu de les regarder comme le signe d'un crime capital

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 12


  15. Plustost le premier ciel perdra son mouvement, Plustost se confondra la suite universelle, Que ma foy se corrompe ou j'adore autre qu'elle

    Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, XXXIII, Stances.


  16. Aulcuns ont dict qu'il y avoit une ame generale, comme un grand corps duquel toutes les ames particulieres estoient extraites, et s'y en retournoient, se remeslant tousjours à cette matiere universelle

    Auteur : MONT. - Source : II, 295


  17. Au moins se trouveroit-il une chose qui se croiroit par les hommes d'un consentement universel

    Auteur : MONT. - Source : II, 319


  18. Il tumba en une griefve, estrange et perverse maladie

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 36


  19. Les huitres, les moucles, les gembles, et un nombre infiny de burgaux de diverses especes et grandeurs

    Auteur : PALISSY - Source : 116


  20. Les climats font souvent les diverses humeurs

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  21. Il arrivait qu'un oracle était ruiné pour un temps, et qu'ensuite il se relevait ; car les oracles étaient sujets à diverses aventures

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 2


  22. Je vous prie de considérer ce petit échantillon, et de m'en dire votre sentiment sans aucune cérémonie ; j'ai l'expérience que vous savez non-seulement moucher la lampe, mais encore y verser de bonne huile

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 7 mars 1665


  23. C'est pour vous qu'on l'a vu, vainqueur de tant de princes, D'un cours impétueux traverser nos provinces

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 1


  24. Peut-être y a-t-il des défauts dans l'ancienne orthographe ; mais, à la bouleverser comme on voudrait faire aujourd'hui, il y en aurait encore de plus grands

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. 2


  25. .... descharges et validations des deniers levez en diverses manieres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 535




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Verse ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 12h12










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur versePoèmes verseProverbes verse

La définition du mot Verse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.