La définition de Verse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Verse
Nature : s. f.
Prononciation : vèr-s'
Etymologie : Substantif verbal de verser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verse ?
La définition de Verse
Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
Toutes les définitions de « verse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.
Littré
- 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
- 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
-
3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse.
Il gelait la semaine passée à pierre fendre ? il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde
, Sévigné, 488.Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite
, Saint-Simon, 1, 27.
HISTORIQUE
XVIe s. Pleuvoir à la verse
, Oudin, Curios. franç.
Encyclopédie, 1re édition
VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d'un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d'un cercle, compris entre l'extrémité inférieure d'un sinus droit, & l'extrémité inférieure de l'arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l'arc A E. (E)
Le sinus verse d'un angle est donc l'excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.
Wiktionnaire
Adjectif - français
verse \v??s\
-
(Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l'unité moins le cosinus : .
- Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.
Nom commun - français
verse \v??s\ féminin
- (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
-
(Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
- Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. ? (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
-
(Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
- Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
- Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). ? (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
Trésor de la Langue Française informatisé
VERSE1, subst. fém.
Verse au Scrabble
Le mot verse vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot verse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot verse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Verse
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne Vergogne ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause VercoiranMots du jour
Impolice Onagre Impudicité Étoilement Forteresse Botanique Poussinière Dépopulariser Raboter Vivace
Les citations avec le mot Verse
- J'aime la géographie des voyages, celle que l'on traverse à pied, à hauteur d'homme, instruit par les déclivités, la fatigue des jambes et le caprice des cieux. Beaucoup moins celle des livres enluminés de graphes et de data. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Verser de l'huile sur le feu.Auteur : Lucien de Samosate - Source : Timon, 44
- Ce qui est bu est versé.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- L'histoire littéraire est tissue comme l'autre de légendes diversement dorées.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I
- Morale et langage sont des sciences particulières mais universelles.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Il y a peu de temps encore un Intouchable qui allait traverser une route devait agiter une sonnette et crier bien haut: «Attention, Brahmes des environs, un salaud, un misérable intouchable, va passer. Attention, le rebut va passer.»Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- J'aurais voulu assister à quelque déluge nouveau, à la chute d'une étoile, à un cataclysme universel.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Les épices recèlent toutes de la magie, même celles qu'on verse d'une main distraite tous les jours dans sa marmite.Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)
- Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1914
- Nous ne nous apercevons que tardivement, à l'occasion d'un événement précis, de ce qui change lentement chaque jour dans nos corps et dans nos sociétés ; et, bouleversés par cette découverte, elle nous paraît une déflagration.Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)
- Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout: le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus fait aussi bien de ne pas traverser la rue.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale
- M. de Villèle a déclaré qu'on ne pouvait gouverner ni avec moi ni sans moi. Avec moi, c'était une erreur; sans moi, à l'heure où M. de Villèle disait cela, il disait vrai, car les opinions les plus diverses me composaient une majorité.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 28, Chapitre 17
- Et voilà, se dit-elle en voyant le garçon apparaître avec son plateau, cela ne saurait tarder. Un sourire ravi sur les lèvres, elle se verse une tasse, avale une gorgée délicieuse et attend l'arrivée de l'idée.Auteur : Helen Fielding - Source : Olivia Joules ou l'Imagination hyperactive (2004)
- J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault
- La vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclat.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767
- Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Si haut qu'il peut grimper, un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse et réciproquement.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- En nos coeurs la beauté verse un mortel poison,
Et c'est un piège redoutable
Que l'amour tend à la raison.Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : La Statue - J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
Les citations du Littré sur Verse
- On conçoit que les diverses couleurs, qui chacune occupent une certaine étendue dans le spectre, doivent se mêler de plus en plus dans leurs limites aux deux extrémités de l'oscillation [lumineuse]Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 81
- Le pape, comme pape, et même à la tête d'un concile universel, peut errer dans les controverses particulières de fait, qui dépendent principalement de l'information et du témoignage des hommesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- Il est fort difficile d'escrire bien en nostre langue, si elle n'est enrichie autrement qu'elle n'est pour le present, de mots et de diverses manieres de parler ; ceux qui escrivent journellement en elle savent bien à quoi s'en tenir ; car c'est une extreme gene de se servir tousjours d'un motAuteur : RONS. - Source : 589
- On y distingue : la pyrule mélongène, commune aux Antilles, et connue sous les noms vulgaires de lard, et lare, par les marchands, qui l'appellent aussi toile à matelas ; c'était le murex mélongène de Linné ; la pyrule canaliculée, dite vulgairement tête de fourmilier ou de tamanoir, et encore tête d'Isis ; on la trouve près des côtes du Canada, dans la mer ; la pyrule perverse, aussi appelée carreau ; c'était le murex pervers de Linné ; la pyrule figue (Moluques, Inde), dite vulgairement figueAuteur : LEGOARANT - Source :
- Elle marche comme un général à la tète d'une armée royale, pour traverser des provinces que des rebelles tenaient presque toutesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Phocion était fort en raisonnement, et par là venait à bout d'abattre et de renverser la plus haute éloquenceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 86, dans POUGENS
- Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passionsAuteur : MONT. - Source : I, 268
- Je le trouvais trop lent à traverser l'AsieAuteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 2
- Des livres dont la doctrine est le renversement de la piétéAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 85
- L'ame troublée de plusieurs diverses alarmesAuteur : MONT. - Source : I, 96
- C'est peu d'être agréable et charmant dans un livre ; Il faut savoir encore et converser et vivreAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- La queue longue à la guenone, Mouchetée diversement D'un naturel bigarrementAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 40, recto.
- Aulcuns ont dict qu'il y avoit une ame generale, comme un grand corps duquel toutes les ames particulieres estoient extraites, et s'y en retournoient, se remeslant tousjours à cette matiere universelleAuteur : MONT. - Source : II, 295
- Le prompt débit est la coupelle et la plus sûre épreuve d'un livre ; j'ai en main des enchérisseurs qui achèteront la copie du Dictionnaire universel [celui de Furetière] dix mille écusAuteur : FURETIÈRE - Source : Recueil des factums, t. II, p. 85
- Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause, et des faits énoncés en icelleAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Quelle malheureuse révolution a troublé cette harmonie et renversé ce bel ordre ?Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 385
- Avez-vous un secret important, versez-le hardiment dans ce noble coeurAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- C'est partout des forts élevés et des forêts abattues qui traversent des chemins affreuxAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- L'idée de Murr, qui voulait faire de l'écriture chinoise une sorte de langue universelle ou de pasigraphieAuteur : ABEL RÉMUSAT - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 39
- Une émotion universelle de la personneAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Tu regardes la mer, et vois en seureté De mille tourbillons son onde renverséeAuteur : DU BELLAY - Source : VI, 12, verso.
- Il mit hier la dernière main à une tragédie intitulée le Déluge universel ; on ne saurait lui reprocher qu'il n'a point observé l'unité de lieu, puisque toute l'action se passe dans l'arche de NoéAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 3
- Finablement il luy monstra premier le dedans, et puis après le dehors de la main, et le menaça que sa ville seroit ainsi reversée sans dessus dessoubsAuteur : AMYOT - Source : Timol. 15
- N'allez point de nouveau faire courir aux armes Un athlète tout prêt à prendre son congé, Qui, par vos traits malins au combat rengagé, Peut encore aux rieurs faire verser des larmesAuteur : BOILEAU - Source : Épig. XXXV
- Les susdits humeurs se convertissent en diverses et alienées substances, qui ne ressemblent en rien aux humeurs, mais à plusieurs choses estrangesAuteur : PARÉ - Source : V, 4
Les mots débutant par Ver Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Verse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur verse
Poèmes verse
Proverbes verse
La définition du mot Verse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.