La définition de Verse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Verse
Nature : s. f.
Prononciation : vèr-s'
Etymologie : Substantif verbal de verser.

Voir les citations du mot VerseSignification du mot Verse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verse ?


La définition de Verse

Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.


Toutes les définitions de « verse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VERSE. n. f.
Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.

Littré

VERSE (vèr-s') s. f.
  • 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
  • 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
  • 3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse. Il gelait la semaine passée à pierre fendre ? il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde, Sévigné, 488. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite, Saint-Simon, 1, 27.

HISTORIQUE

XVIe s. Pleuvoir à la verse, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d'un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d'un cercle, compris entre l'extrémité inférieure d'un sinus droit, & l'extrémité inférieure de l'arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l'arc A E. (E)

Le sinus verse d'un angle est donc l'excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

verse \v??s\

  1. (Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l'unité moins le cosinus : .
    • Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.

Nom commun - français

verse \v??s\ féminin

  1. (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
  2. (Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
    • Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
  3. (Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
    • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
    • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VERSE1, subst. fém.

A. ? Loc. adv. À verse. Abondamment. Le temps est affreux; il pleut à verse (Flaub., Corresp., 1853, p. 302).De l'antichambre, on aperçoit la pluie tomber à verse (Gide, Journal, 1910, p. 296).
B. ?
1. [Corresp. à verser A 1 b ?] AGRIC. Accident de végétation atteignant les céréales et les légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites et couchant les tiges au sol. Verse mécanique, parasitaire, physiologique. Il faut donc l'employer [le sulfate d'ammoniaque] à dose modérée si l'on veut éviter la verse pour les céréales (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 273).
2. Arg., vieilli
a) Loc. exclam. La verse! [Dans les cafés, formule par laquelle le garçon commande les cafés] [Garçon de salle:] La fine, un verre. La verse pour deux (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 57).
b) Verse de + subst. désignant une boisson.Quantité versée. Ces femelles qui (...) se dépêchaient de (...) descendre dans la rue ou dans le salon, s'ingurgiter des verses de vin ou de bière (Huysmans, En mén., 1881, p. 142).
c) Expr. Aller à la verse de + subst. désignant une boisson.Aller se faire verser une boisson. Il eut le courage de se relever pour aller à la verse d'un verre de gros rouge supplémentaire (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 147).
Prononc. et Orth.: [v? ?s]. Homon. verse2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

VERSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

Verse au Scrabble


Le mot verse vaut 8 points au Scrabble.

verse

Informations sur le mot verse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot verse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

verse

Les mots proches de Verse

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Captivant, ante     Odieusement     Brosse     Ostréophile     Avette     Offrir     Atte     Sigle     Prescience     Parrain     

Les citations avec le mot Verse


  1. C'est une loi universelle et éternelle selon laquelle l'homme préfère donner son adhésion à celui qui le charme plutôt qu'à celui qui le convainc.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  2. De toutes les valeurs humaines, celle d'un champion peut seule être goûtée universellement.

    Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


  3. Le département du Calvados a abattu cinq cents arbres le long d'une route, parce qu'il y avait trop d'accidents... C'est vrai que les arbres, ça traverse sans prévenir.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  4. Les femmes n'iront pas au Paradis, car il est dit dans un verset de l'Apocalypse: «Et il se fera au ciel un silence d'une demi-heure!»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  5. Aujourd'hui j'aime un homme dont la trajectoire a étrangement percuté la mienne (ou plutôt l'inverse) à la fois si semblable et si différent de moi, dont l'amour innatendu, dans le même temps me comble, me renverse et me renforce...

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  6. L'affreux chagrin qui vous désarme s'il ne trouve à verser qu'un pleur ô perle de votre douleur c'est l'océan dans une larme.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)


  7. Ces femmes en robe collante, aux joues découvertes, aux beaux yeux fixes, accoutumées aux hardiesses du regard, semblent toutes singulières dans ce monde universellement voilé.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  8. Dans la Bible, David finit par l’emporter sur Goliath. C’est mon rêve. Naïf, sans doute. Je sais bien qu’aucun livre n’a le pouvoir de renverser le monde. Mais on a déjà vu l’opinion transformer le cours de l’histoire.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  9. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
    L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
    Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
    Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage


  10. La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  11. Respecte la fourmi non moins que le lion. Rêveur! rien n'est petit dans la création. De l'être universel l'atome se compose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.


  12. Si la vanité ne renverse pas entièrement les vertus, du moins elle les ébranle toutes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 388


  13. L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volonté comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  14. Le communisme disparaîtrait demain, comme a disparu l'hitlérisme, que le monde moderne n'en poursuivrait pas moins son évolution vers ce régime de dirigisme universel auquel semble aspirer les démocraties elles-mêmes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?


  15. Les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises, et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus ferait aussi bien de ne pas traverser la rue.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  16. Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1914


  17. Choisir un prénom est si difficile. Il ne s'agit pas non plus de mettre le paquet dans le sens inverse. Je suis toujours stupéfait qu'on appelle un enfant Ulysse ; imaginez si le pauvre se retrouve timoré à la vue de son ombre.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  18. Nous vivons avec des idées qui, si nous les éprouvions vraiment, devraient bouleverser toute notre vie.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  19. Il faudrait toujours rester sur ses gardes. Et ne pas oublier que ceux qui veulent nous nuire sont peu traversés par des états d'âme.

    Auteur : Philippe Besson - Source : La Maison atlantique (2014)


  20. La confiance d'être aimé est le seul bonheur de la vie; mais c'est un bonheur appuyé sur une colonne de sable; en sonder l'intérieur, c'est s'exposer à la renverser absolument.

    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)


  21. L'estime que nous concevons de nous-mêmes est souvent en raison inverse de celle qu'en ont les autres.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  22. Quand le pensant et le pensé sont pris comme identique, et inversement, ce qui est engendré dans une telle pensée, c'est le concept du moi.

    Auteur : Johann Gottlieb Fichte - Source : Sans référence


  23. Je n'aime plus que les voyages, la rêverie, la solitude, le bruit du monde, pour le traverser et en rire, puis la poésie pour supporter le passé, et Dieu pour espérer l'avenir.

    Auteur : George Sand - Source : Lavinia (1834)


  24. La vie, c’est la vie : tu as beau prendre des chemins de traverse, faire un long détour, la vie c’est un retour continuel.

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  25. Heureusement que Hamon a parlé en premier du revenu universel, sinon Macron caméléon, Macron le paradoxe, Macron le démagogue, en parlerait !

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


Les citations du Littré sur Verse


  1. Ne croyant pas que son adverse partie eût des armes

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 9


  2. Pline nous apprend que les Égyptiens employaient les mordants pour teindre ces toiles en diverses couleurs dans un seul bain

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 262


  3. Il possédait le détail des arts, de ce prodigieux nombre d'industries singulières inconnues à tous ceux qui ne les exercent pas, nullement observées par ceux qui les exercent, négligées par les savants les plus universels....

    Auteur : FONTEN. - Source : des Billettes.


  4. Je m'élance, et, soudain l'enlevant dans mes bras, Je traverse les feux, je l'arrache au trépas

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, I, 1


  5. Toute la conduite de notre vie dépend de nos sens, entre lesquels celui de la vue étant le plus universel et le plus noble, il n'y a point de doute que les inventions qui servent à augmenter sa puissance ne soient des plus utiles qui puissent être

    Auteur : DESC. - Source : Dioptr. I


  6. Ces discussions prirent, dit-on, un caractère plus grave vers la fin de 1811 ; un témoin assure qu'alors le cardinal Fesch, jusque-là étranger à la politique, la mêla à ses controverses religieuses

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 3


  7. Un souffle du vent contraire, le croassement d'un vol de corbeau, le faulx pas d'un cheval.... suffisent à le renverser [l'homme] et porter par terre

    Auteur : MONT. - Source : II, 190


  8. Il fallut verser le sang humain avec celui des bêtes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  9. Le tembo et les grands arbres qui ombragent les caravanes ou qui sont employés en diverses oeuvres industrielles

    Auteur : X. MARMIER - Source : Rev Britan. juill. 1874, p. 118


  10. Morale et langage sont des sciences particulières, mais universelles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXV, 77


  11. Si par la crainte de ce mal [le mal mêlé au bien] on voulait ôter le bien, on renverserait tout, et on ferait aussi mal que celui qui, voulant faucher l'ivraie, emporterait le bon grain avec elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 50


  12. On les [les vignes] supporte avec paisseaux, eschallats, charniers, diversement nommés selon les endroits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 178


  13. Le sublime de l'administration est de connaître quelle est la partie du pouvoir que l'on doit employer dans les diverses circonstances

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XII, 25


  14. Temple, renverse-toi, cèdres, jetez des flammes

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7


  15. Il faut qu'on n'en puisse dire [d'un homme], ni il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent ; mais il est honnête homme ; cette qualité universelle me plaît seule

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VI, 15 ter.


  16. Diverses espèces de vers d'eau douce, les vers de terre, les orties et les étoiles de mer, coupés par morceaux, se reproduisirent de bouture comme le polype

    Auteur : BONNET - Source : 1er mém. Reprod. salamandre


  17. Roemer osa conclure que le retardement des éclipses [des satellites de Jupiter] est le temps que la lumière emploie à traverser cet orbe [de la terre] ; et, comme le retardement, lorsqu'il est le plus grand, lui parut d'environ onze minutes, il annonça aux savants que la lumière.... parcourait le diamètre de l'orbe de la terre en onze minutes

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 417


  18. La premiere maladie, mue, dormille, despouillement (diversement appellée) avient au huitiesme ou dixieme jour de la naissance des vers à soie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 481


  19. Admirez les machines du molinisme, qui font dans l'Église de si prodigieux renversements que ce qui est catholique dans les Pères devient hérétique dans M. Arnauld

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  20. Il ne sert de rien, pour expliquer la prescience, de mettre un concours général de Dieu, dont l'action et l'effet soient déterminés par notre choix ; car ni le concours ainsi entendu, ni la volonté de le donner n'ont rien de déterminé, et par conséquent ne servent de rien à faire entendre comme Dieu connaît les choses particulières ; de sorte que, pour fonder la prescience universelle de Dieu, il faut lui donner des moyens certains par lesquels il puisse tourner notre volonté à tous les effets particuliers qu'il lui plaira d'ordonner

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 3


  21. Il mit hier la dernière main à une tragédie intitulée le Déluge universel ; on ne saurait lui reprocher qu'il n'a point observé l'unité de lieu, puisque toute l'action se passe dans l'arche de Noé

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 3


  22. Un mot, à travers ces barreaux, A versé quelque baume en mon âme flétrie

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 269


  23. Allumer l'air d'esclairs, le troubler de diverses sortes de tempestes

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 18


  24. Le plus dangereux effet de ce principe [la doctrine des quiétistes sur l'acte continu et universel] est d'induire la suppression des actes explicites

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 12


  25. Voilà comme la fortune verse ses tours, à celle heure pour les uns, à celle heure pour les autres, à celle heure Calais perdu pour nous, à celle heure gagné

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 66




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Verse ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h36










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur versePoèmes verseProverbes verse

La définition du mot Verse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.