La définition de Plier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plier
Nature :
Prononciation : pli-é
Etymologie : Wallon, ploy ; picard, plicher, plier, céder ; Berry, pléger, pleyer ; provenç. plegar, pleiar ; espagn. plegar ; portug. pregar ; ital. piegare ; du lat. plicare ; sanscr. pric (i bref), mêler, joindre, courber (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plier ?
La définition de Plier
Mettre en un ou plusieurs doubles et avec un certain soin du linge, des étoffes, du papier. Plier des serviettes, des hardes, une lettre.
Toutes les définitions de « plier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en double une ou plusieurs fois, en parlant du Linge, des étoffes, du papier, etc. Plier du linge. Plier des vêtements, des draps de lit, des serviettes. Plier des feuilles imprimées. Plier en quatre, en huit, en seize, etc. Plier bagage se dit d'une Armée qui décampe, qui se retire devant une autre. L'armée a plié bagage. Les ennemis, sachant qu'on marchait à eux, songèrent à plier bagage. Fig. et fam., Plier bagage, S'en aller. Il s'emploie aussi très familièrement dans le sens de Mourir.
PLIER signifie aussi Rabattre l'une sur l'autre les parties d'un objet. Plier un paravent. Plier une tente. Il signifie encore Courber, fléchir. Plier de l'osier. Plier la branche d'un arbre. Plier les genoux. Plier le bras. L'endroit où le bras, où la jambe se plie. Se plier en deux. Fig., Dans cette circonstance, il n'y a qu'à plier les épaules et à prendre patience. Fig., Plier les genoux devant le veau d'or, Faire servilement la cour à un homme riche, à une personne puissante; faire des bassesses pour acquérir des honneurs, de la fortune.
PLIER s'emploie figurément et signifie Assujettir, soumettre, faire céder, accoutumer. Il faudra plier ce jeune homme à la règle. Plier son esprit, son humeur aux volontés, aux désirs d'autrui. Se plier à la volonté, à l'humeur, aux caprices de quelqu'un. Se plier aux circonstances. Je ne saurais me plier à cela. En termes de Manège, Plier un cheval, Lui amener la tête en dedans ou en dehors, afin de lui rendre l'encolure souple et de lui donner de la facilité dans les épaules.
PLIER est aussi Intransitif et signifie Devenir courbé. Un roseau, un bâton, une baguette qui plie. La planche pliait sous lui. Le plancher pliait sous le faix. Cet arbre plie sous le poids de ses fruits. Faire plier un arc. Fig., Plier sous le poids des affaires, sous le poids des années, Être surchargé d'affaires, être accablé par l'âge. Plié en deux se dit, par exagération, d'un Homme que l'âge ou la maladie empêche de se tenir droit. Fig., C'est un roseau qui plie à tout vent se dit d'une Personne qui n'a point de fermeté, qui cède à toutes les impulsions qu'on veut lui donner. Fig., Il vaut mieux plier que rompre, Il vaut mieux céder que de se perdre en résistant; il est souvent plus avantageux de céder que de résister trop opiniâtrement.
PLIER s'emploie aussi intransitivement au figuré, et signifie Céder, se soumettre. Plier sous l'autorité, sous les ordres de quelqu'un. Plier sous les lois de la nécessité. Il fait tout plier sous sa volonté. Il ne pliera pas. Vous ne le ferez pas plier. Il signifie encore figurément Reculer, et, en ce sens, il se dit proprement des Troupes qui reculent dans un combat. Ce corps d'armée plia sous le nombre. L'aile droite fut la première à plier.
Littré
-
1Mettre en un ou plusieurs doubles et avec un certain soin du linge, des étoffes, du papier. Plier des serviettes, des hardes, une lettre.
J'ouvrirai la valise, et vous, sans le plier, Tout du long au-dessus vous mettrez le papier
, Hauteroche, Esp. fol. II, 7.Plier les étoffes, faire un pli au milieu dans toute leur longueur, et en faire ensuite plusieurs dans la largeur également distants les uns des autres, qu'on range alternativement en dedans et en dehors.
Les femmes ne cessent jamais, ou de filer les laines, ou de faire des dessins de broderie, ou de plier les riches étoffes
, Fénelon, Tél. III.Il se dit aussi pour remettre une étoffe en ses premiers plis.
Plier sur la main, faire tenir les mains en l'air et un peu éloignées l'une de l'autre, et faire passer tout autour du fil, de la soie, du galon. Plier un écheveau.
Plier des soies, mettre les écheveaux de soie, au sortir de la teinture, en deux ou en trois suivant la longueur qu'on veut donner aux bottes.
Plier un éventail, le monter et y mettre le bois.
-
2Serrer, fermer ce qui était étendu, déployé.
La Nuit, qu'il me faut avertir, N'a plus qu'à plier tous ses voiles
, Molière, Amph. I, 4.Plier bagage, serrer les tentes, les bagages, et, par suite, décamper, se retirer, en parlant d'un corps de troupes.
Fig. Plier bagage, s'en aller, fuir à la hâte, furtivement.
Tout est perdu, Cliton, il faut plier bagage
, Corneille, Ment. V, 2.Populairement. Plier bagage, mourir.
On dit aussi?: plier son paquet, mourir.
Plier la toilette, faire un paquet de la toilette, et, par suite, voler, emporter toutes les hardes d'une personne.
Il y avait chez elle la plus grande liberté du monde? il y en a même qui lui ont volé tantôt sa bourse, tantôt sa pelotte d'argent? et jamais il n'y eut demoiselle du Marais à qui on ait si souvent plié la toilette
, Tallemant, Historiettes, t. IX, p. 92.On a dit aussi?: plier la serviette.
Il la défend [une fille] dans ce métier Du commissaire du quartier, Et qu'un filou ne la maltraite, Ou n'aille plier sa serviette
, le Voyage de Mercure, p. 92, dans FR. MICHEL, Argot.Plier toilette, s'est dit aussi dans le sens de plier bagage.
Didon? Que la tyrannie et la haine De son frère Pygmalion? Contraignit de plier toilette, Et de déloger sans trompette
, Scarron, Virg. I.Tous les dieux, de Paphos délogeant sans trompette, S'en vinrent habiter ces lieux?; Et même les Amours plièrent la toilette Avec ce que leur mère eut de plus précieux
, Rousseau J.-B. Vers à Mme la comtesse de B*** -
3Fléchir, courber. Plier les genoux. Plier le bras.
Je pousse mon cheval et par haut et par bas, Qui pliait des gaulis aussi gros que le bras
, Molière, Fâch. II, 7.Fig. Il faut plier les épaules, il faut se soumettre.
Fig. Plier les genoux devant le veau d'or, voy. VEAU.
Terme de manége. Plier un cheval, plier le cou d'un cheval, lui amener la tête en dedans ou en dehors, afin de lui rendre l'encolure souple.
Plier les jarrets, manier sur les jarrets.
Plier les reins, se dit du cheval qui aplatit sa croupe en galopant.
-
4 Fig. Assujettir, faire céder, accoutumer.
Tant Bucer avait réussi par ses discours ambigus à plier les esprits, de sorte qu'ils pussent se tourner de tous côtés
, Bossuet, Variat. III, 13.Ces âmes inflexibles qu'on ne peut plier, et qui n'ont de l'état religieux que la clôture et que l'habit
, Bourdaloue, Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 272.Elle le plia avec douceur sous le joug de l'autorité maternelle
, Fléchier, Duc de Mont.Etes-vous en état de discerner, entre vos conseillers, ceux qui suivent religieusement les règles, d'avec ceux qui voudraient les plier selon leurs vues??
Fénelon, t. XXII, p. 269.Tu dois à ton état plier ton caractère
, Voltaire, Alz. I, 4.Elles plient à leur gré la volonté de leur amant
, Diderot, Claude et Nér. I, 47.Un règne absolu de soixante-douze ans [de Louis XIV] avait plié deux ou trois générations à l'obéissance et à la crainte
, Duclos, ?uv. t. v, p. 337.Qu'il plie, en approchant de ces superbes fronts, Sa tête à la prière et son âme aux affronts
, Chénier, Élég. XVI.Accommoder.
Il [l'homme] plia jusqu'aux métaux à son usage
, Bossuet, Hist. I, 2.C'est la langue qui plie en tons articulés les sons vagues qui ne seraient que des chants ou des cris
, Buffon, Ois. t. XI, p. 154.Porter, engager.
Il n'y a ni poste, ni crédit, ni richesses, ni titres, ni autorité, ni faveur qui aient pu vous plier à faire ce choix [choisir la Bruyère]
, La Bruyère, Disc. à l'Acad. franç. -
5 V. n. Devenir courbe. Faire plier un are. Une lame d'épée qui plie jusqu'à la garde.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables?; Je plie et ne romps pas
, La Fontaine, Fabl. I, 22.L'arbre tient bon?; le roseau plie
, La Fontaine, ib.Et sous les pas nombreux de leur danse légère Faire à peine plier la mousse et la fougère
, Perrault, dans RICHELET.À cinq heures 39 minutes, la pièce [de bois] n'avait encore plié que de deux pouces, quoique chargée de seize milliers
, Buffon, Hist. nat. Part. exp. ?uv. t. VIII, p. 174.Fig. C'est un roseau qui plie à tout vent, se dit d'une personne qui n'a point de fermeté, qui cède à toute personne ou à toute chose.
Terme de marine. Incliner sur un côté, en parlant d'un navire que le poids du vent dans ses voiles fait pencher plus que de raison.
-
6S'affaisser, ne pas pouvoir porter. Le plancher pliait sous le faix. Cet arbre plie sous le poids de ses fruits.
Fig.
Contemplez-le [un heureux] dans le jour même où il a été nommé à un nouveau poste? voyez? comme il plie sous le poids de son bonheur
, La Bruyère, VIII.Ces gens lisent toutes les histoires, et ignorent l'histoire? ils plient sous le faix, leur mémoire en est accablée
, La Bruyère, XIII.On voit tous les jours plier sous les maux des hommes que le ciel n'épargne pas
, Diderot, Claud. et Nér. II, 56.Fig. Plier sous le poids des années, être accablé par l'âge.
-
7 Fig. Céder, se soumettre.
Tout plia devant la cour?: Mme de Longueville se sauva par mer en Hollande
, Retz, Mém. liv. III, p. 140, dans POUGENS.Louis, en une infinité de rencontres, est contraint de plier sous les coups de sa mauvaise fortune
, Bossuet, 2e panég. St Franç. de P. I.Qui ne veut jamais plier casse tout à coup
, Bossuet, Politique, IV, II, 2.A-t-il plié [Montausier] sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste??
Fléchier, duc de Montaus.C'en est fait, mon orgueil est forcé de plier
, Racine, Esth. III, 5.Dans la société, c'est la raison qui plie la première?; les plus sages sont souvent menés par le plus fou et le plus bizarre
, La Bruyère, V.Vous dites qu'il faut être modeste? faites seulement que les hommes n'empiètent pas sur ceux qui cèdent par modestie, et ne brisent pas ceux qui plient
, La Bruyère, XI.Il fallut que le pape pliât?: il fut forcé d'envoyer son neveu, le cardinal Chigi, en qualité de légat à latere, faire satisfaction au roi
, Voltaire, Louis XIV, 7.Il est impossible de rompre en visière aux gens qui plient
, Mirabeau, Lett. orig. t. III, p. 554.Il est temps que les lois prohibitives plient sous l'impérieuse loi de la nécessité
, Raynal, Hist. phil. XIII, 55. -
8En parlant des troupes, reculer dans un combat.
La cavalerie ennemie, fondant sur la nôtre, la fit plier
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 408, dans POUGENS.Ils avaient en tête Aristide et Thémistocle, qui les soutinrent longtemps avec un courage intrépide, mais qui furent enfin obligés de plier
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 147, dans POUGENS.En termes de marine, on dit qu'un bâtiment de guerre plie lorsqu'il quitte le combat, qu'il fuit le champ de bataille.
Le combat commença par les deux vaisseaux de la tête des deux avant-gardes?; Ruyter agit en homme qui voulait faire plier la nôtre, à quelque prix que ce fût
, Mém. de Villette, 1676, dans JAL. -
9Se plier, v. réfl. Se courber, être fléchi.
Le bois se plie peu à peu
, Bossuet, Conn. V, 4.Les monnaies, qui ne doivent ni se plier, ni s'effacer, ni s'étendre, auraient tous ces inconvénients si elles étaient fabriquées d'or pur
, Buffon, Min. t. IV, p. 264.J'étais comme un arbre qu'on transporterait d'une forêt dans un jardin, et dont les branches ne pourraient qu'à la longue se plier au gré du jardinier
, Barthélemy, Anach. ch. 3.Fig.
La croyance des hommes s'est pliée par là
, Pascal, Miracles, 30, éd. FAUGÈRE.Un homme d'esprit qui saurait se tourner et se plier en mille manières agréables et réjouissantes
, La Bruyère, IX.Les uns à un certain âge ne peuvent plus se plier eux-mêmes contre certaines habitudes qui ont vieilli avec eux
, Fénelon, Tél. XVI. -
10 Fig. S'accommoder, déférer à.
Il se plie sans cesse au gré des passions d'autrui
, Massillon, Mystères, Passion.Tout se plie à mes principes
, Montesquieu, Esp. XXVIII, 6.Il faut donc [pour le théâtre] se plier au goût d'une nation d'autant plus difficile qu'elle est depuis longtemps rassasiée de chefs-d'?uvre
, Voltaire, Mérope, Lett.La grande âme de ce digne homme, toute républicaine et fière, ne pouvait se plier que sous le joug de l'amitié
, Rousseau, Confess. XI.La raison sans guide assuré, se pliant toujours vers l'intérêt personnel dans les choses douteuses
, Rousseau, Paix perp.Les Tartares, qui s'étaient pliés aux m?urs et au gouvernement de la Chine
, Raynal, Hist. phil. V, 18.
PROVERBE
Il vaut mieux plier que rompre, c'est-à-dire il vaut mieux obéir, céder, que s'exposer à être maltraité, à tout perdre.
REMARQUE
Des grammairiens ont essayé de distinguer plier et ployer. Le fait est que ces deux mots sont identiques, n'étant que deux variétés de prononciation, l'i, dans la langue du moyen âge, se changeant souvent en oi, suivant les dialectes?: lier, loier, prier, proier, etc. L'usage aurait pu y introduire des différences?; mais il ne l'a pas fait?; tout se réduit à ce que, en certaines locutions, plier est plus usité que ployer, et ployer que plier.
HISTORIQUE
Xe s. Ne ule cose non la pouret [pouvait, potuerat] omque pleier
, Eulalie.
XIe s. Si l'en dunez cest gant ad or pleiet [ainsi donnez-lui pour cela ce gant à or plié]
, Ch. de Rol. CLXXXIX.
XIIe s. Justamonz passe avant, son gant au poing li plie?; Guiteclins le reçoit et la bataille otrie [octroie]
, Du Cange, Gloss. français.
XIVe s. Mauvaisement son sens emploie Li conseillieres [des princes], quand il ploie Aussi com li rosiaus au vent
, Jean de Condé, t. III, p. 275. Il ne me chault qu'il en aviengne?; Qui ne pourra ploier, si brise
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 7.
XVIe s. Une fine toille de cypre, toute battue d'or, curieusement pliée comme si feust ung rochet de cardinal
, Rabelais, Sciomach. Il plie et forme tous nos sens pour les assujettir à son empire
, Calvin, Instit. 720. Si tous plioient le genouil devant Jesus Christ
, Calvin, ib. 751. Si vous ne la formez de bonne heure, la langue ne se peult plier
, Montaigne, I, 164. Plier le corps à toutes façons et coustumes
, Montaigne, I, 184. Plions bagages
, Montaigne, I, 279. Ils se plieront mieulx à ce conseil
, Montaigne, I, 280. Clore et plier une lettre
, Montaigne, I, 293. Elles eslevoient leurs enfants sans les attacher ne plier
, Montaigne, II, 163. Plier soubs le faix
, Montaigne, II, 168. Il [Romulus] avoit baillé le signe pour commencer le ravissement, quand il plieroit un pan de sa robbe, et puis le desplieroit
, Amyot, Rom. 20. Leurs espées [des Gaulois] estoient forgées de fer fort mol, de sorte qu'elles se courboient et plioient incontinent
, Amyot, Cam. 70. Il plia soubs le joug, et se remeit de toutes choses à la mercy des Romains
, Amyot, P. Aem. 13. Les soldats, avec leurs harquebuses les meches estaintes, et les drappeaux pliez dans les coffres
, D'Aubigné, Hist. II, 156. Plier le coude [aimer à boire]
, Oudin, Dict.
Encyclopédie, 1re édition
PLIER, v. act. (Gramm.) c'est par l'emploi de la flexibilité d'un corps, lui faire prendre une direction contraire à celle qu'il affecte naturellement, & cela sans le briser. On plie la branche d'un arbre. On plie le caractere d'un enfant au bien ou au mal.
On plie aussi une étoffe ; plier, en ce sens, signifie former des plis.
Il semble qu'on confond assez dans l'usage, les verbes plier & ployer, & qu'on pourroit attacher à plier, l'acception de faire un pli, & à ployer, l'acception de courber. L'aîle droite a plié, c'est-à-dire qu'elle s'est laissée enfoncer ou renverser.
Plier, Courber, (Synonymes.) ces deux mots signifient proprement, mettre quelque chose hors de la ligne droite : tous deux s'emploient également au propre & au figuré, en prose & en vers. On dit : ce ministre plie ou courbe sous le poids des affaires. Un de nos Poëtes a dit :
Lâches ambitieux, nous plions les génoux
Devant un homme foible & mortel comme nous.
Tout le monde connoît ces beaux vers de Corneille dans sa Toison d'or.
A vaincre tant de fois, mes forces s'affoiblissent ;
L'état est florissant, mais les peuples gémissent.
Leurs membres décharnés courbent sous mes hauts faits,
Et la grandeur du trône accable les sujets.
Campistron les a travestis bien clairement dans sa Tragédie de Tiridate, acte II. scene ij.
Je sais qu'en triomphant les états s'affoiblissent ;
Le monarque est vainqueur, & les peuples gémissent :
Dans le rapide cours de ses vastes projets,
La gloire dont il brille accable les sujets. (D. J.)
Plier les étoffes, (Commerce.) c'est leur faire prendre un pli au milieu dans toute leur longueur, & leur en faire ensuite plusieurs dans leur largeur, également distans les uns des autres, qu'on range alternativement en dedans & en dehors.
Plier se dit aussi chez les Marchands, pour remettre une étoffe dans ses premiers plis.
On plie aussi les soies, les fils ; c'est-à-dire les écheveaux de soie & de fil en deux ou trois, selon la longueur qu'on veut donner aux bottes. Dict. de comm.
Plier, en terme d'Epinglier-Aiguilletier, c'est ramener l'extrémité d'une aiguille, de maniere qu'elle vienne entrer dans la châsse, en formant un angle. On se sert pour cela d'un outil de grandeur proportionnée à celle de la piece, nommé plioir. Voyez Plioir.
Plier, en terme de faiseur de cardes, c'est courber le fil d'abord en deux, de maniere que la courbure forme deux angles distans l'un de l'autre d'environ une ligne, & deux branches qui sont pliées de nouveau toutes deux à la même hauteur. On se sert des doublets pour cette opération. Voyez Doublets.
Plier un éventail, terme d'Eventailliste, c'est le monter, y mettre le bois. Il se dit quelquefois seulement des plis qui se font au papier, pour le mettre en état de recevoir la monture.
Plier les jarrets, en terme de Manege, se dit d'un cheval qui manie sur les hanches. Plier les hanches, voyez Hanches. Plier un cheval à droite ou à gauche, c'est l'accoutumer à tourner sans peine à ces deux mains. Plier le col d'un cheval, c'est le rendre souple, afin que le cheval obéisse plus promptement quand on veut le tourner ; mais c'est une très-mauvaise maxime, lorsqu'on ne fait pas suivre les épaules.
Plier les pieces de bois, (Marine.) c'est les faire courber en les chauffant : on dit les frais du feu pour chauffer le brai & le goudron, & pour plier les pieces de bois.
Plier le côté. Un vaisseau qui plie le côté, c'est-à-dire que ce vaisseau a le côté foible, & qu'il porte mal la voile. Ainsi il ne demeure pas droit ; mais il se couche lorsque le vent est frais. Notre navire porte mal la voile, car il plie le côté au moindre vent.
Plier le pavillon, plier les voiles, c'est les attacher, & ne laisser ni voltiger le pavillon, ni les voiles etendues.
Plier, (Relieur.) c'est mettre les feuilles de la grandeur que le livre doit avoir ; in-folio, la feuille se plie en deux ; in-4°. elle se plie en quatre ; in-8°. elle se plie en huit ; in-12, elle se plie en douze, ainsi des autres grandeurs : on se sert de plioir. Voyez Plioir.
Plier sur la main, v. act. terme de Marchand de galons, c'est faire tenir les mains suspendues & un peu éloignées l'une de l'autre, & faire passer tout autour du galon ou de la soie, pour en faire un écheveau.
Wiktionnaire
Verbe - français
plier \pli.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se plier)
-
Mettre en double une ou plusieurs fois, en parlant du linge, des étoffes, du papier, etc.
- Plier des vêtements, des draps de lit, des serviettes.
- Plier des feuilles imprimées.
-
Rabattre l'une sur l'autre les parties d'un objet.
- C'est ouvert, dis-je en pliant mon journal. ? (Sabrina Daubigny, Un meurtre presque parfait?, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
- Plier une tente.
-
Courber, fléchir.
- Plier la branche d'un arbre.
- Plier les genoux.
- Plier le bras.
- (Figuré) Dans cette circonstance, il n'y a qu'à plier les épaules et à prendre patience.
- (Figuré) Plier les genoux devant le veau d'or : Faire servilement la cour à un homme riche, à une personne puissante ; faire des bassesses pour acquérir des honneurs, de la fortune.
-
(Figuré) Assujettir, soumettre, faire céder, accoutumer.
- Il faudra plier ce jeune homme à la règle.
- Plier son esprit, son humeur aux volontés, aux désirs d'autrui.
- Mais, devant l'ordre de son père, il devait plier son humeur. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
-
(Manège) Amener la tête du cheval en dedans ou en dehors, afin de lui rendre l'encolure souple et de lui donner de la facilité dans les épaules.
- Plier un cheval,
-
(Familier) Terminer.
- L'affaire est pliée.
- Comme Christophe Castaner l'a lui-même reconnu, cette enquête de Pôle emploi ne suffit pas à plier le débat. ? (Adrien Sénécat, Conseil de Macron à un chômeur : derrière les chiffres des emplois non pourvus, Le Monde. Mis en ligne le 17 septembre 2018)
-
(Parler gaga)(Sud) Emballer, empaqueter.
- J'vous l'plie ? (je vous l'emballe ?)
- Pendant longtemps, lorsqu'il me fallait utiliser du papier pour allumer du feu, plier un paquet ou pour d 'autres usages, [...]. ? (Jules Cotte, Un ingénieur français en U.R.S.S., éditions Calmann-Lévy, 1946)
-
(Sud) Ranger.
- C'est lui qui, passant dans une rue de Marseille, entendit une femme crier à son tonnelier de mari : « Dépêche-toi, voyons, de plier les bouteilles !? » ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 305)
-
(Intransitif) Devenir courbé.
- Un roseau, un bâton, une baguette qui plie.
- La planche pliait sous lui.
- De même, au figuré, plier se dit absolument : plions sous le joug de la foi (Boss.), c'est-à-dire ployons d'abord et entièrement. « L'empereur plia en tout sous la volonté de Charles XII. » Volt. Ployer, au contraire, se dit relativement et signifie plier peu à peu ou un peu, sous quelque rapport. « C'est à force de voir ces merveilles que le monde entier a enfin ployé sous le joug de la religion. » Fén. « Malgré toute la droiture qu'elle étale, la vertu du monde saura bien ployer, quand il faudra de la faveur. » Boss. ? (Pierre Benjamin de Lafaye, Dictionnaire des synonymes de la langue française, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1861, deuxième édition, revue et corrigée)
- Le mât de flèche plie sous l'effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Intransitif) (Figuré) Être surchargé d'affaires, être accablé par l'âge.
- Plier sous le poids des affaires, sous le poids des années,
- Plié en deux se dit, par exagération, d'un Homme que l'âge ou la maladie empêche de se tenir droit.
-
(Intransitif) (Figuré) Céder ; se soumettre.
- La lutte fut sérieusement engagée. Mais qui devait plier ? Les lois de Dieu, ou les idées modernes ? ? (Antoine Blanc de Saint-Bonnet, La Légitimité, Tournai, Casterman, 1873, page 31).
- Si Hostrup faisait marche arrière aujourd'hui, toutes les mésaventures qu'il avait subies pour faire plier Mørk n'auraient plus aucun sens et rimeraient tout au plus avec fiasco. Hostrup ne pouvait plus faire marche arrière. ? (Anders Bodelsen, Mauvais Calcul, traduit du danois par Anne Renon, éd. Autrement, 2014)
- C'est un roseau qui plie à tout vent : Se dit d'une personne qui n'a point de fermeté, qui cède à toutes les impulsions qu'on veut lui donner.
- Il vaut mieux plier que rompre : Il vaut mieux céder que de se perdre en résistant ; il est souvent plus avantageux de céder que de résister trop opiniâtrement.
- Plier sous l'autorité, sous les ordres de quelqu'un.
- Plier sous les lois de la nécessité.
- Il fait tout plier sous sa volonté.
-
(Intransitif) (Figuré) Reculer en parlant des troupes qui reculent dans un combat.
- Ce corps d'armée plia sous le nombre.
- L'aile droite fut la première à plier.
Trésor de la Langue Française informatisé
PLIER, verbe
Plier au Scrabble
Le mot plier vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot plier - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plier
Pli Pliable Pliage Pliant, ante Plicature Plie Plié, ée Pliement Plier Plieur, euse Plinthe Plioir Plique Pliqué, ée Pliquer (se) Plissé, sée Plissement Plisser Plisseur Plissure Pliure pli plia pliable pliage pliages pliai pliaient pliais pliait pliant pliant pliant pliante pliantes pliants pliants pliât Pliboux Plichancourt plie plie plié plié pliée pliées plient plier pliera plierai plieraient plierait plieras plièrent plierez plierons plies plies pliés pliés plieur plieuse Plieux pliez plinthe plinthes pliocène plioir plions plions pliqueMots du jour
-
caducées douillettes réadopter étiraient revitalisation creusés argentin magnifiées messagerie accouchés
Les citations avec le mot Plier
- La crainte de la justice est la base de la sécurité. Car s’en référer à la justice
c’est demander aux autres de s’occuper de ses affaires. C’est le moyen le plus certain de les embrouiller et de multiplier ses ennuis et même d’en faire naître de tout à fait inattendus. Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Dernières Fumées (1937)
- On pourrait connaître la beauté de l'univers dans chaque âme si l'on pouvait déplier tous ses replis, qui ne se développent sensiblement qu'avec le temps.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Principes de la nature et de la grâce fondés en raison (2001)
- Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Le désir. Ce parfum qu'on ne peut jamais mettre en flacon. On a beau l'invectiver, le supplier, se tordre les mains, lui offrir sa fortune, il demeure volatil et volage.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Le Français civilisé doit acheter une auto par civisme et ne pas s'en servir pour la même raison. Mais à quoi bon multiplier les ronds-points giratoires si personne ne roule plus autour?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je bois comme un templier.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 5, Les propos des bien yvres
- Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c'est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Jeune fille, le sapin n'est pas beau,
N'est pas beau comme le peuplier,
Mais il garde son feuillage l'hiver.
Hélas ! à quoi bon dire cela ?
Ce qui n'est pas beau a tort d'être;
La beauté n'aime que la beauté,
Avril tourne le dos à janvier.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831) - Comment réduire ses factures? Il suffit de les plier en 4.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Plier les Gaules : Faire rire les FrançaisAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Comment? Tu cherches à te multiplier par dix, par cent? Tu cherches des disciples? Cherche alors des zéros!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- Je suivais sans hâte une longue drève de peupliers d'Italie, toute droite, se soudant à l'horizon.Auteur : Jean Ray - Source : Le Livre des fantômes (1947)
- L'obstacle ne me fait pas plier. Tout obstacle est détruit par la rigueur. Celui qui a l'oeil fixé sur une étoile ne se retourne pas.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Aujourd'hui, les gens l'avaient un peu oublié, mais lui, il n'avait aucune raison de se plier à cette mode de la paresse et du laisser-aller.Auteur : Bernard Clavel - Source : Les fruits de l'hiver (1968)
- Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019
- Si l'on veut multiplier les emplois, il faut multiplier les entrepreneurs.Auteur : Alain Madelin - Source : Jeudi 13 janvier 1994 en présentant son projet de loi baptisé "Initiative et entreprise individue"
- Chérie, viens près de moi
Ce soir je veux chanter
Une chanson pour toi.
Une chanson sans larmes
Une chanson légère
Une chanson de charme.
Le charme des matins
Emmitouflés de brume
Où valsent les lapins.
Le charme des étangs
Où de gais enfants blonds
Pêchent des caïmans.
Le charme des prairies
Que l´on fauche en été
Pour pouvoir s´y rouler.
Le charme des cuillères
Qui raclent les assiettes
Et la soupe aux yeux clairs.
Le charme de l´oeuf dur
Qui permit à Colomb
Sa plus belle invention.
Le charme des vertus
Qui donnent au péché
Goût de fruit défendu.
J´aurais pu te chanter
Une chanson de chêne
D´orme ou de peuplier.
Une chanson d´érable
Une chanson de teck
Aux rimes plus durables.
Mais sans bruit ni vacarme
J´ai préféré tenter
Cette chanson de charme.
Charme du vieux notaire
Qui dans l´étude austère
Tire l´affaire au clair.
Le charme de la pluie
Roulant ses gouttes d´or
Sur le cuivre du lit.
Le charme de ton coeur
Que je vois près du mien
Quand je pense au bonheur.
Le charme des soleils
Qui tournent tout autour
Des horizons vermeils.
Et le charme des jours
Effacés de nos vies
Par la gomme des nuits.
Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Tu as déjà réussi a convaincre un arbre de se plier en deux pour céder le passage aux oiseaux?Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- L'obstacle ne me fait pas plier. Tout obstacle est détruit par la rigueur. Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Quand on va étudier l'intelligence des autres, ce n'est pas pour abandonner la sienne, mais la multiplier indéfiniment, fort de cet apport de l'autre.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Le long des peupliers je marche, le front nu,
Poitrine au vent, les yeux flagellés par la pluie.
Je m'avance hagard vers le but inconnu.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But - Faire l'amour rend heureux et amoureux. Nul besoin de multiplier les études pour démontrer les vertus de cette féérie-là.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Rome, partie de modestes débuts a crû au point de plier sous le poids de sa propre grandeur.Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, Préface
- Si beaux soient aux jardins le pin, le frêne au bois,
Le sapin sur les monts, le peupliers aux rives ...Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VII - Chaque matin , il me faut dix bonnes minutes pour m'extirper du lit . J'ai l'impression d'être un petit bout de papier plié en huit , qu'il faut déplier avec soin sous peine de le déchirer . Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
Les citations du Littré sur Plier
- Le baphomet des templiers, dont le nom doit s'écrire cabalistiquement en sens inverse, se compose de trois abréviations : tem ohp ab, templi omnium hominum pacis abbas, le père du temple de paix de tous les hommesAuteur : ELIPHAS LEVI - Source : (l'abbé Constant), Dogme et rit. de la haute magie, t. II, p. 174
- Les peupliers, trembles et boleauxAuteur : O. DE SERRES - Source : 801
- Nous plierons par la diagonale les deux moitiés du carréAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Comme les presbtres fussent allez devers luy le supplier à joinctes mains qu'il voulust avoir pitié de la villeAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 30
- On leur voyait [aux solitaires de la Thébaïde] multiplier leurs oraisons, inclinations ou génuflexions jusqu'à cent fois, jusqu'à deux cents fois, et même beaucoup plus souvent pendant le jourAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 40
- Pourquoi Dieu ne pourrait-il pas s'occuper de la manière dont se doit plier l'aile d'un scarabée ? comment se plierait cette aile si Dieu ne s'en occupait pas ?Auteur : CONDIL. - Source : Trait. anim. ch. 6
- Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordreAuteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 30
- Elle eût, des jeunes blés rasant les verts tapis, Sans plier leur sommet, couru sur les épisAuteur : DELILLE - Source : Énéide, VII
- Il a semblé bon.... de vous supplier de donner une saccade et un coup d'éperon au cheval qui a rué contre la Tolérance [ouvrage de Voltaire]Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alemb. 15 déc. 1763
- Dès lors on a bien prévu que, la licence n'ayant plus de frein, les sectes se multiplieraient jusqu'à l'infiniAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Donnez.... [aux pauvres], Afin qu'un blé plus mûr fasse plier vos grangesAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 32
- La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organesAuteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 12
- Les saules argentés et les peupliers pyramidaux bordent les rivages des fleuvesAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. I, Tabl. génér.
- Chaque particulier n'est pas assez de n'être qu'un, s'il n'essaye de se multiplier en quelque sorte par le secours de plusieursAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 1er disc.
- Ce limon fangeux, fermentant sous les ardeurs du tropique, dut soutenir longtemps et multiplier à l'infini toutes ces générations impures, informes, qui n'ont cédé la terre à des habitants plus nobles que quand elle s'est épuréeAuteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. XV, p. 3, dans POUGENS
- Le houx ou mesplier sauvage est du rang des ilexAuteur : O. DE SERRES - Source : 795
- Le houx ou mesplier sauvageAuteur : O. DE SERRES - Source : 795
- J'ai trouvé moyen de multiplier vos bienfaits, et de faire que vous me pourrez donner une chanoinieAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 179
- Quant les Templiers virent ce, il se penserent que il seroient honniz se il lessoient le conte d'Artois aler devant eulzAuteur : JOINV. - Source : 224
- Cinq sortes principales d'arbres aquatiques y a-il : saules, peupliers, aunes, bouleau, oziersAuteur : O. DE SERRES - Source : 800
- L'art de transmuer les metaux imparfaits, et de les multiplier en quantitéAuteur : LANOUE - Source : 460
- Tant Bucer avait réussi par ses discours ambigus à plier les esprits, de sorte qu'ils pussent se tourner de tous côtésAuteur : BOSSUET - Source : Variat. III, 13
- Je descendi et envoiai mon cheval avec les templiers, qui estoient bien une arbalestrée darieresAuteur : JOINV. - Source : 277
- C'en est fait, mon orgueil est forcé de plierAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5
- Tous les philosophes conviennent qu'il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité : ils conviennent donc tous malgré eux qu'il n'y a qu'un DieuAuteur : Voltaire - Source : Memmius, 3e lett.
Les mots débutant par Pli Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plier ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 18h24
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plier
Poèmes plier
Proverbes plier
La définition du mot Plier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
