La définition de Tranchefile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tranchefile
Nature : s. f.
Prononciation : tran-che-fi-l'
Etymologie : Trancher, et file.

Voir les citations du mot TranchefileSignification du mot Tranchefile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranchefile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranchefile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranchefile ?


La définition de Tranchefile

Terme de relieur. Petit morceau de papier ou de parchemin, entouré de soie ou de fil, et qui se met au haut et au bas du dos d'un livre qu'on relie, afin de tenir les cahiers assemblés, et de résister à l'effort de la main qui tire un livre d'entre d'autres livres rangés sur un rayon de bibliothèque.


Toutes les définitions de « tranchefile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRANCHEFILE. n. f.
T. de Reliure. Petit rouleau de papier ou de parchemin, qui est recouvert de soie ou de fil, et qui se met aux deux extrémités du dos d'un livre relié, pour tenir les cahiers assemblés et renforcer cette partie de la reliure.

Littré

TRANCHEFILE (tran-che-fi-l') s. f.
  • 1 Terme de relieur. Petit morceau de papier ou de parchemin, entouré de soie ou de fil, et qui se met au haut et au bas du dos d'un livre qu'on relie, afin de tenir les cahiers assemblés, et de résister à l'effort de la main qui tire un livre d'entre d'autres livres rangés sur un rayon de bibliothèque. Ce petit ornement qu'on nomme tranchefile, Maintient la coiffe ferme, au livre très utile, Lesné, la Reliure, p. 65.

    On trouve aussi dans les livres techniques tranchefil au masculin. C'est aussi sur le tranchefil que s'attache le ruban qu'on nomme sinet, Dict. des arts et métiers, Relieur.

  • 2Couture en forme de bordure, dans l'intérieur des souliers.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est [la douane] une tranchefile propre à estrangler le plus riche marchand de France, Froumenteau, Finances, f° 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tranchefile \t????.fil\ féminin

  1. (Reliure) Petit rouleau de papier ou de parchemin, qui est recouvert de soie ou de fil, et qui se met aux deux extrémités du dos d'un livre relié, pour tenir les cahiers assemblés et renforcer cette partie de la reliure.
  2. (Cordonnerie) Couture faite à l'intérieur des chaussures, le long des quartiers et des oreilles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRANCHEFILE, subst. fém.

A. ? RELIURE. Petit bourrelet tissé qui garnit les deux extrémités du dos d'un livre relié, pour maintenir les cahiers assemblés et consolider la partie débordante de la couverture. La tranchefile, qui est sans objet dans la reliure industrielle (...), a été conservée comme ornement, ou plutôt (...) [elle] n'est qu'une imitation de la tranchefile des anciennes reliures. Elle décore la coiffe, c'est-à-dire le repli formé par la peau, en tête et en queue du dos des livres (Civilis. écr., 1939, p. 12-3).Dans les reliures courantes, la tranchefile est une simple ficelle, entourée d'un ruban de soie multicolore (Comte-Pern.1974).
B. ? CHAUSS., vx. Couture en forme de bordure, à l'intérieur des souliers. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ? ? ?fil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1411 pic. trenquefille « sorte de corde » (Lille, Compte, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); 2. ca 1475 man. « chaîne attachée au mors de la bride du cheval » (Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, 61, 54); 1558 tranchefile (L. Ruse, Mareschalerie, ch. 25, p. 14 ds Gay); 1680 une tranche-fil (Rich.); 1765 tranchefil (Encyclop. t. 16, p. 544a); 3. 1611 terme de reliure trenchefile (Cotgr.); 1723 tranche-fil (Savary); 4. 1611 cordonn. trenchefile de soulier (Cotgr.); 1723 tranche-fil (Savary); 5. 1893 papet. tranchefile « fil de laiton garnissant le bord d'une forme à fabriquer le papier » (DG). Tranchefile est prob. comp. des formes verbales tranche et file, de trancher* et filer* (FEW t. 13, 2, p. 285a, note 27). Tranche-fil est une altér. d'apr. fil*. Le sens 5 est rendu par transfil (dér. de fil; préf. sav. trans-*) dep. 1765 (Encyclop. t. 11, p. 839a), tranchefile paraîssant en être, dans ce sens, une altération.
DÉR.
Tranchefiler, verbe trans.,reliure. [Surtout au part. passé] Garnir (un livre relié) d'une tranchefile. Dos tranchefilé en soie. L'idée de produire solide fut poussée à un tel point qu'on retrouve encore des livres (...) tranchefilés après avoir été complètement terminés (R. Devauchelle, La Reliure en France, Paris, J. Rousseau-Girard, t. 1, 1959, p. 30).? [t? ? ? ?file]. ? 1resattest. a) Av. 1543 mar. « faire une épissure à un cordage » trenchefiller leurs cables et cordages (Guill. du Bellay, Ogdoades, prol. ds Gdf. Compl.), b) 1680 terme de relieur (Rich.); de tranchefile, dés. -er; cf. l'adj. hapax [mords de bride] tranchefilé (1571 ds Hug.), suff. *. V. aussi transfiler.

TRANCHEFILE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1411 pic. trenquefille « sorte de corde » (Lille, Compte, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); 2. ca 1475 man. « chaîne attachée au mors de la bride du cheval » (Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, 61, 54); 1558 tranchefile (L. Ruse, Mareschalerie, ch. 25, p. 14 ds Gay); 1680 une tranche-fil (Rich.); 1765 tranchefil (Encyclop. t. 16, p. 544a); 3. 1611 terme de reliure trenchefile (Cotgr.); 1723 tranche-fil (Savary); 4. 1611 cordonn. trenchefile de soulier (Cotgr.); 1723 tranche-fil (Savary); 5. 1893 papet. tranchefile « fil de laiton garnissant le bord d'une forme à fabriquer le papier » (DG). Tranchefile est prob. comp. des formes verbales tranche et file, de trancher* et filer* (FEW t. 13, 2, p. 285a, note 27). Tranche-fil est une altér. d'apr. fil*. Le sens 5 est rendu par transfil (dér. de fil; préf. sav. trans-*) dep. 1765 (Encyclop. t. 11, p. 839a), tranchefile paraîssant en être, dans ce sens, une altération.

Tranchefile au Scrabble


Le mot tranchefile vaut 19 points au Scrabble.

tranchefile

Informations sur le mot tranchefile - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tranchefile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tranchefile

Les mots proches de Tranchefile

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Connu, ue     Émoussement     Arrachement     Collectivité     Abdomen     Treuil     Écoulé, ée     Bouclé, ée     Entre-soulever (s')     Déveuver     

Les citations avec le mot Tranchefile


Les citations du Littré sur Tranchefile


  1. C'est [la douane] une tranchefile propre à estrangler le plus riche marchand de France

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, f° 38


  2. Ce petit ornement qu'on nomme tranchefile, Maintient la coiffe ferme, au livre très utile

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 65


  3. Quand la tranche est dorée ou bien mise en couleur, Tranchefilez le livre au gré de l'amateur.... On tranchefile en fil, on tranchefile en soie.... On en fait en argent mêlé de soie et d'or

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 65


  4. Les paresseux mariniers, lesquels, à l'heure de la plus forte tourmente, sont contraints de s'empescher à recouldre et rapiecer les vieilles voyles, et à renouer et tranchefiler leurs cables et cordages

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : Prolog.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tranchefile ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tranchefilePoèmes tranchefileProverbes tranchefile

La définition du mot Tranchefile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranchefile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranchefile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.