La définition de Circonférence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Circonférence
Nature : s. f.
Prononciation : sir-kon-fé-ran-s'
Etymologie : Provenç. circumferensa ; espagn. circunferencia ; ital. circonferenza ; du latin circumferentia, de circum, autour, et ferre, porter.

Voir les citations du mot CirconférenceSignification du mot Circonférence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonférence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonférence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonférence ?


La définition de Circonférence

Toute enceinte considérée indépendamment de sa figure. Cette place a une vaste circonférence.


Toutes les définitions de « circonférence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRCONFÉRENCE. n. f.
Contour d'un cercle. Toutes les lignes droites tirées du centre et terminées à la circonférence sont égales en longueur. La circonférence d'un grand cercle du ciel, d'un grand cercle de la terre. La circonférence du ciel, de la terre, d'un globe. Les mathématiciens divisent la circonférence d'un cercle en trois cent soixante degrés. Tracer une circonférence. Il se dit aussi de Toute sorte d'enceinte, quoiqu'elle ne soit pas parfaitement ronde. Cette ville enferme plusieurs jardins dans sa circonférence. Cette place a tant de mètres de circonférence. Une vaste circonférence.

Littré

CIRCONFÉRENCE (sir-kon-fé-ran-s') s. f.
  • 1Toute enceinte considérée indépendamment de sa figure. Cette place a une vaste circonférence. Il faut un roi [de théâtre] qui soit gros et gras comme quatre?; un roi morbleu?! qui soit entripaillé comme il faut?; un roi d'une vaste circonférence et qui puisse remplir un trône de la belle manière, Molière, Impromptu, 1.
  • 2La surface extérieure, par opposition aux parties centrales. Le sang est porté du centre à la circonférence par les artères.
  • 3En géométrie, la ligne qui termine une figure fermée, surtout une figure courbe. La circonférence d'un cercle, d'une ellipse.

    Absolument, la ligne circulaire. Chercher le rapport du diamètre à la circonférence. On divise la circonférence en 360 degrés. La circonférence de la terre.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se tu vels trover la circonference del compas, multeplie le dyametre du compas par 3, et si ajouste le [la] septisme partie, Comput, f° 18.

XIVe s. La circonference du cercle, Oresme, dans MEUNIER.

XVIe s. Circonference est la ligne qui est à l'entour d'une figure ronde ou quarrée, et de toute figure, Palissy, 378.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

circonférence \si?.k??.fe.???s\ féminin

  1. Contour d'un cercle.
    • On appelle rayon, toute droite CA menée du centre à la circonférence, et diamètre, toute droite DB, qui passe par le centre et qui se termine de part et d'autre à la circonférence. On voit immédiatement par la génération du cercle que tous les rayons sont égaux. (Cours de mathématiques, par Charles Bossut, membre de l'Institut National des Sciences et des Arts, etc., tome 2, Paris : chez Firmin Didot, an IX, p. 7)
    • Cette roue porte à sa circonférence des traverses de bois sur lesquelles un homme appuie alternativement l'un et l'autre pied. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Rose, 1849)
    • Ces mouvements sont assurés par un excentrique, sur la circonférence duquel court un galet qui est relié à une chaîne attachée au chariot avec un contrepoids. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Par extension) Toute sorte d'enceinte, quoiqu'elle ne soit pas parfaitement ronde.
    • Ce sont les faubourgs de la ville souterraine, qui vont gagnant incessamment du pays et s'étendant à la circonférence. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Rose, 1849)
    • En plein Atlantique, [?], se dresse un étrange rocher, majestueux et terrible dans son isolement. [?]. Rokall dresse son sommet à 21 mètres, hauteur d'une maison de cinq étages, et sa circonférence est d'environ 100 mètres. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Géométrie, Métrologie) Unité de mesure d'angle plan égale à 360 degrés.
  4. (Théorie des graphes) La longueur du plus long cycle d'un graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRCONFÉRENCE, subst. fém.

A.? GÉOM. et littér.
1. Ligne courbe fermée limitant une aire. Le Roi décrivait autour de lui [un fauteuil] une lente circonférence de cercle (A. Arnoux, Suite variée,1925, p. 194).
2. Absol. Ligne courbe plane et fermée, dont tous les points se trouvent à égale distance d'un point fixe appelé centre; contour d'un cercle; cercle. Un arc de circonférence, une demi-circonférence. Un géomètre dessine une circonférence entière d'après le segment d'un cercle (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 165).Les verres de vin rouge avaient posé sur le marbre blanc des circonférences (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 184):
1. Bien qu'une courbe impeccable soit difficile à dessiner spontanément, le simple mouvement mécanique d'une droite autour d'un point central livrera la plus accomplie, la circonférence; ... Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 170.
B.? Vieilli
1. Limite extérieure, pourtour d'un objet (ou d'une partie du corps), d'un lieu (ou d'une agglomération). La circonférence du globe (Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 156).La circonférence du thorax (Baratoux, La Voix,1912, p. 26).Fréquent dans les formules du type : avoir X lieues (ou pieds) de circonférence :
2. ... nous voulions saisir par la pensée l'immensité de la nature, dont le centre, dit Pascal, est partout, la circonférence nulle part. Dussaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 200.
3. ... il lança devant lui sa casquette de livrée, qui, manquant la chaise, tomba à terre et fit le tour de la chambre en roulant sur sa circonférence. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 323.
? Spéc. Partie extérieure (du corps humain, de l'arbre). [Ces utricules] vont de la circonférence de l'arbre au centre, depuis l'écorce jusqu'à la moelle (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 180):
4. Il paraît assez vraisemblable que, quand nous sentons une sensation, le mouvement quelconque qui s'opère dans nos nerfs va de la circonférence au centre; et que, quand nous sentons un souvenir, il se porte du centre à la circonférence : ... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 40.
? Fam., plais. [En parlant de la dimension du corps humain dans le sens de la largeur] La circonférence de M. de Maulogier devait dépasser sa hauteur (J. de La Varende, Les Gentilshommes,1948, p. 8).
? P. méton. [Désigne la personne elle-même] Elle se leva à la fin, et cette circonférence énorme commença à se mouvoir (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 345).
2. Surface, étendue (de la terre, d'une portion de territoire). Notre hémisphère s'échauffe dans toute sa circonférence (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 50):
5. ... qui parle de la longueur de cet empire? et des cent mille villes qui sont posées (...) dans l'étendue de sa circonférence? Claudel, Le Repos du septième jour,1901, p. 802.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. circonférent. Qui se trouve tout autour (cf. Claudel, Art poétique, 1907, p. 142 et Un Poète regarde la Croix, 1938, p. 158, 181, 213).
Prononc. et Orth. : [si?k? ?fe? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Enq. : /si?kõfe? ? ?s/. Étymol. et Hist. 1. a) 1267 géom. [d'un cercle] (Comput, B. N., 25408, fo18 ds Gdf. Compl.); b) ca 1275 [d'une sphère] (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, v. 19102); 2. 1680 « limite extérieure, pourtour d'un lieu » (Rich.); 1690 « surface extérieure du corps humain (à propos de la circulation sanguine) » (Fur.); 3. début xviiies. « surface limitée s'étendant autour d'un point » (Montesquieu ds Lar. 19e). Empr. au lat. impérial circumferentia « circonférence, cercle », dér. de circumferre « porter autour », b. lat. linea circumferens « ligne qui va en cercle, circonférence ». Fréq. abs. littér. : 383. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 370, b) 325; xxes. : a) 183, b) 174.
DÉR.
Circonférentiel, ielle, adj.Qui concerne la circonférence. a) Emploi techn. ?) [Domaine de la méd.] Les artères circonférentielles (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 271);le sillon circonférentiel de vicq d'azyr (Quillet Méd.1965, p. 320). ?) [Domaine de la phys.] La vitesse circonférencielle de la roue (M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 165).b) Emploi littér. La pente circonférencielle (Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 62).Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.? [si?k? ?fe? ? ?sj?l]. ? 1resattest. 1. ca 1390 circunferencial « qui a la forme d'une circonférence » (Evrart de Conty, Probl. d'Aristote, Richel. 210 ms. xves., fo102bds Gdf.), attest. isolée; 2. 1866 circonférentiel gramm. arménienne (Lar. 19e); 3. av. 1872 circonférentiel « qui concerne la circonférence » (Dupuy de Lôme, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 99 ds Littré Add.); 1907 circonférenciel (Claudel, loc. cit.); de circonférence, suff. -iel (-al*). Cf. lat. médiév. circumferentialis au sens 3 (fin du xiies. ds Mittellat. W. s.v., 612, 42), au sens 1 (ca 1250, ibid., 40). ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gohin 1903, p. 350. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 108.

CIRCONFÉRENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1267 géom. [d'un cercle] (Comput, B. N., 25408, fo18 ds Gdf. Compl.); b) ca 1275 [d'une sphère] (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, v. 19102); 2. 1680 « limite extérieure, pourtour d'un lieu » (Rich.); 1690 « surface extérieure du corps humain (à propos de la circulation sanguine) » (Fur.); 3. début xviiies. « surface limitée s'étendant autour d'un point » (Montesquieu ds Lar. 19e). Empr. au lat. impérial circumferentia « circonférence, cercle », dér. de circumferre « porter autour », b. lat. linea circumferens « ligne qui va en cercle, circonférence ».

Circonférence au Scrabble


Le mot circonférence vaut 22 points au Scrabble.

circonference

Informations sur le mot circonference - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot circonférence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

circonference

Les mots proches de Circonférence

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Dénigré, ée     Fonction     Groseillier     Impressionner     Propolis     Encommencer     Enchaperonnement     Quiétude     Centuriateur     Couet     

Les citations avec le mot Circonférence


  1. On se croit naturellement bien plus capable d'arriver au centre des choses, que d'embrasser leur circonférence.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  2. Déjà vos jambes et votre tête se sont tellement unies par leur extension à la circonférence de votre globe que vous n'êtes plus qu'un ballon.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques et amoureuses, précédées de Lettres diverses (1999)


  3. La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  4. C'est une sphère dont le centre est partout, la circonférence nulle part.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 72


  5. La différence est que le bon s'ordonne par rapport au tout, et que le méchant ordonne le tout par rapport à lui. Celui-ci se fait le centre de toutes choses l'autre mesure son rayon et se tient à la circonférence.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  6. Une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)


  8. Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  9. C'est une sphère infinie, dont le centre est partout, la circonférence nulle part.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations du Littré sur Circonférence


  1. La circonference du cercle

    Auteur : ORESME - Source : dans MEUNIER


  2. Ceste infinie et intellectuale sphere, le centre de laquelle est en chascun lieu de l'uniyers, la circonference point, c'est Dieu, selon la doctrine de Hermes Trismegistus

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 13


  3. La lune décrit un orbe presque circulaire autour de la terre ; mais vue du soleil, elle paraît décrire une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la circonférence de l'orbe terrestre ; pareillement la terre décrit une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe que le soleil décrit autour du centre de gravité du groupe d'étoiles dont il fait partie ; enfin le soleil décrit lui-même une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe décrite par le centre de gravité de ce groupe autour de celui de l'univers

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposit. v, 6


  4. La vis, l'une des six machines réputées simples, est un cône fort allongé ou un cylindre, sur la circonférence duquel on a creusé une gorge en spirale

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 396


  5. Il faut un roi [de théâtre] qui soit gros et gras comme quatre ; un roi morbleu ! qui soit entripaillé comme il faut ; un roi d'une vaste circonférence et qui puisse remplir un trône de la belle manière

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1


  6. Si l'on examine avec quelque attention l'intérieur d'un caillou creux ou d'une géode, telle que la belle géode d'améthyste qui est au cabinet du roi, on verra que les pointes de cristal dont son intérieur est tapissé partent de la circonférence et se dirigent vers le centre qui est vide

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 16, dans POUGENS


  7. .... Il faut un roi qui soit gros et gras comme quatre ; un roi, morbleu ! qui soit entripaillé comme il faut ; un roi d'une vaste circonférence, et qui puisse remplir un trône de la belle manière

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1


  8. Nous n'enfantons [par l'imagination] que des atomes, au prix de la réalité des choses ; c'est une sphère infinie dont le centre est partout, et la circonférence nulle part

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.


  9. C'est dans le premier quart de la circonférence que se forment les sinus et généralement toutes les lignes que la trigonométrie emploie

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 12


  10. La théorie de ces suites infinies est une clef de la plus sublime géométrie des courbes ; car elles se résolvent en des suites conditionnées d'une certaine manière, et leurs circonférences ou les espaces qu'elles renferment sont des sommes de suites

    Auteur : FONTEN. - Source : Montmort.


  11. Elle [la tribune] règne sans interruption dans toute la circonférence [de l'église Notre-Dame], et retourne dans le transept sur les deux travées anciennes de chaque croisillon

    Auteur : DE GUILHERMY et VIOLLET-LE-DUC - Source : Description de N.-D. de Paris, p. 105


  12. Ce sont une douzaine de petites îles, depuis trois jusqu'à huit lieues de circonférence

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 31


  13. Circonference est la ligne qui est à l'entour d'une figure ronde ou quarrée, et de toute figure

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  14. On a vu des hippopotames de seize ou dix-sept pieds de longueur, sur sept de hauteur et quinze de circonférence

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 26


  15. Un caractère divin qui perdrait son existence au delà d'une circonférence donnée serait un caractère chimérique et illusoire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 341


  16. Faudra que le plancher dudit fourneau aie sur sa circonference ou bord un rehaussement d'un pouce de haut

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 358


  17. Roulette ou cycloïde, chemin que fait en l'air le clou d'une roue, quand elle roule de son mouvement ordinaire, depuis que ce clou commence à s'élever de terre, jusqu'à ce que le roulement continu de la roue l'ait rapporté à terre, après un tour entier achevé ; supposant que la roue soit un cercle parfait, le clou un point dans sa circonférence, et la terre parfaitement plane

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Hist. de la roulette. Le feu P.


  18. L'auteur de cette gigantologie espagnole attribue ces dents énormes et ces grands os [fossiles] à des géants de l'espèce humaine ; mais est-il croyable qu'il y ait jamais eu des hommes dont la tête ait eu huit à dix pieds de circonférence ?

    Auteur : BUFF. - Source : Not. justif. Ép. nat. Oeuv. t. XIII, p. 277


  19. Cette section ou portion contenue de deux lignes venans ou sortans du centre, et d'une partie de circonference, se nomme secteur du cercle ou de cercle

    Auteur : FORCADEL - Source : Éléments d'Euclide, p. 4, verso.


  20. Il faut un roi qui soit gros et gras comme quatre ; un roi morbleu ! qui soit entripaillé comme il faut, un roi d'une vaste circonférence, et qui puisse remplir un trône de la belle manière

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1


  21. Le sang qui fait l'infection de toute la circonference de l'incision [d'un cancer]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 95, verso.


  22. Diametre du cercle est une certaine ligne droicte passant par le centre, finie d'une part et d'autre à la circonference

    Auteur : FORCADEL - Source : Éléments d'Euclide, p. 3


  23. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. natur. I, 4


  24. Les soleils sont, au Pérou, de vrais arbres qui s'élèvent en une saison à plus de dix mètres et dont la fleur n'a pas moins de trois mètres de circonférence ; leur feuillage est d'une richesse de végétation telle, que, même dans nos climats et en plein air, il a pu servir aux plus curieuses expériences sur l'absorption et sur la transpiration végétales ; c'est ainsi qu'on a constaté que chez nous le grand soleil exhale près de 60 grammes de liquide par heure

    Auteur : NOËL - Source : Bulletin de l'associat. scientif. 1869, p. 196


  25. Porto-Rico a trente-six lieues de long, dix-huit de largeur, et cent de circonférence ; nous pouvons assurer que c'est une des meilleures îles, et peut-être, dans la proportion de son étendue, la meilleure île du nouveau monde

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 6




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Circonférence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur circonférencePoèmes circonférenceProverbes circonférence

La définition du mot Circonférence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonférence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonférence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.