Définition de « baroud »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baroud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baroud pour aider à enrichir la compréhension du mot Baroud et répondre à la question quelle est la définition de baroud ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?ud) baroud (m)

  • (ucf|combat).

  • Sorte de combat rituel lors de certaines cérémonies du mariage traditionnel en Algérie. - Elle débute par un baroud : les hommes, le fusil à la main, forment des groupes de dix à quinze exécutants se faisant face, font tournoyer leur armes en poussant des cris gutturaux, puis s’élancant les uns vers les autres, dirigent le canon de leur fusil vers le sol, et tirent une salve. — (Archives de l’Institut Pasteur d’Algérie, page 106, Institut Pasteur d’Algérie, 1923)

  • (ell) (ucf|baroud d’honneur), combat désespéré avant l’issue fatale d’une bataille.


    Définitions de « baroud »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAROUD, subst. masc.

    Arg. des casernes. Combat, bagarre :
    1. Voyons, mon petit pote, fais pas l'idiot. Je te dis qu'on nous a prévenus : il va y avoir du baroud un de ces jours. Sartre, Les Mains sales,1948, 3etabl., 2, p. 87.
    2. ... moi qui avais rapporté de la guerre l'horreur de mornes tueries, je conservais malgré tout (...) un goût pour le baroud... P. Vialar, La Mort est un commencement,La Carambouille, 1949, p. 246.
    ? En partic. Baroud d'honneur. Combat désespéré ou inégal que l'on livre pour sauver l'honneur :
    3. Nos amis de Beyrouth et de Damas nous faisaient dire : « Si les alliés entrent en Syrie de toutes parts et en grand nombre, il n'y aura qu'un baroud d'honneur. » De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 155.
    ? P. métaph. :
    4. ... il y a des femmes qui résistent quelque temps, même quand elles sont décidées à se rendre. Le baroud d'honneur... ? Je vous aimais trop pour vous résister. Cela, au moins, ce n'est pas cosi fan tutte. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1117.
    5. Piqûres, médicaments, rayons : arsenal inutile! Simple baroud d'honneur contre la maladie. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 172.
    Prononc. : [ba?ud].
    Étymol. ET HIST. ? 1924 baroud « combat » (d'apr. Esn.); 1936 baroud d'honneur, supra ex. 4. Mot chleuh (dial. berbère du sud du Maroc), d'apr. Esn.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 2 1971, p. 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baroud \ba.?ud\ masculin

    1. Parade rituelle lors de certaines cérémonies en Algérie.
      • Elle débute par un baroud : les hommes, le fusil à la main, forment des groupes de dix à quinze exécutants se faisant face, font tournoyer leur armes en poussant des cris gutturaux, puis s'élancant les uns vers les autres, dirigent le canon de leur fusil vers le sol, et tirent une salve. (Archives de l'Institut Pasteur d'Algérie, page 106, Institut Pasteur d'Algérie, 1923)
    2. (Argot) Combat.
      • Les seules troupes blanches qui, au Maroc, vont au baroud (à la bataille), sont les joyeux et la légion étrangère. (Albert Londres, Dante n'avait rien vu, éditeur Albin Michel, 1924)
      • Voyons, mon petit pote, fais pas l'idiot. Je te dis qu'on nous a prévenus : il va y avoir du baroud un de ces jours. (Sartre, Les Mains sales, 1948)
      • Le baroud parlementaire de la gauche (RFI, 1er avril 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « baroud »

    (1924)[1][2] Il y a deux hypothèses, qui font venir le mot du Maroc, mais dont la langue d'origine est discutée :
    1. Gaston Esnault, repris par le Trésor de la Langue Française, le donne d'un mot chleuh, une langue berbère, qui signifie « combat »[1].
    2. Le Grand Robert, lui, le fait venir de l'arabe marocain ?????, b?r?d (« poudre explosive »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAROUD, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1924 baroud « combat » (d'apr. Esn.); 1936 baroud d'honneur, supra ex. 4. Mot chleuh (dial. berbère du sud du Maroc), d'apr. Esn.

    baroud au Scrabble


    Le mot baroud vaut 9 points au Scrabble.

    baroud

    Informations sur le mot baroud - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baroud au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baroud

    Les rimes de « baroud »


    On recherche une rime en UD .

    Les rimes de baroud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ud

    Rimes de ressoude      Rimes de fast-foods      Rimes de flood      Rimes de soude      Rimes de boudes      Rimes de Saint-Josse-ten-Noode      Rimes de fast food      Rimes de coudent      Rimes de coude      Rimes de coudes      Rimes de accoude      Rimes de soude      Rimes de fast-food      Rimes de boudent      Rimes de consoude      Rimes de flood      Rimes de boude      Rimes de baroud      Rimes de soudent     

    Mots du jour

    ressoude     fast-foods     flood     soude     boudes     Saint-Josse-ten-Noode     fast food     coudent     coude     coudes     accoude     soude     fast-food     boudent     consoude     flood     boude     baroud     soudent     


    Les citations sur « baroud »

    1. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. L'humour, c'est une parade, un baroud d'honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l'existence.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    3. Vous commencez à m'énerver, monsieur Ausonius. Et les baroudeurs comme moi, quand ils s'impatientent, leurs revolvers partent tout seuls.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    4. L’abandon est une lâcheté masculine que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    Les citations sur baroud renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baroud en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baroud »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baroud»

    Les synonymes de baroud :

      1. bagarre
      2. bataille
      3. combat
      4. lutte
      5. engagement
      6. affaire
      7. choc
      8. mêlée
      9. rencontre
      10. attaque
      11. conflit
      12. duel
      13. rixe

    synonymes de baroud

    Fréquence et usage du mot baroud dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baroud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baroud dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baroud ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baroud     Citation sur baroud   Poèmes baroud   Proverbes baroud   Rime avec baroud    Définition de baroud  


    Définition de baroud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baroud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baroud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:20:44