La définition de Chambrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chambrer
Nature : v. n.
Prononciation : chan-bré
Etymologie : Chambre.

Voir les citations du mot ChambrerSignification du mot Chambrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chambrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chambrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chambrer ?


La définition de Chambrer

Être de la même chambrée ; habiter la même chambre.


Toutes les définitions de « chambrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMBRER. v. tr.
Tenir enfermé. Il signifie aussi familièrement Tirer quelqu'un à l'écart, l'entretenir en particulier. On l'a chambré pendant deux heures, sans rien gagner sur son esprit. En termes d'Arts, il signifie Creuser en forme de chambre. Chambrer une selle. En termes d'Artillerie, Pièce chambrée, Pièce qui a des chambres, des creux qui la mettent hors de service. En termes de Zoologie, Coquilles chambrées, Coquilles qui présentent plusieurs cavités séparées les unes des autres par des cloisons.

Littré

CHAMBRER (chan-bré) v. n.
  • 1Être de la même chambrée?; habiter la même chambre. Plus de subordination entre Gil Blas et son secrétaire?; plus de façons entre eux?; ils chambrèrent ensemble, et n'eurent qu'un lit et qu'une table, Lesage, Gil Blas, IX, 8.
  • 2 Terme de vénerie. En parlant du cerf, se reposer pendant le jour.
  • 3 V. a. Terme de sellier. Faire de petits creux dans une selle et en tirer la bourre, quand le cheval est blessé.
  • 4Mettre en une chambre, diviser par ordre une assemblée. On vous a dit, on l'a dit au public, on en a fait une espèce de cri d'alarme contre ma motion, qu'elle tendait à chambrer les états généraux, à autoriser la distinction des ordres, Mirabeau, Collect. I, p. 249.
  • 5Chambrer quelqu'un, l'obséder, le circonvenir pour le retenir au jeu.

    Familièrement, prendre quelqu'un à part pour le chapitrer ou le catéchiser.

  • 6Se chambrer, v. réfl. En termes d'artillerie, une pièce se chambre quand par le battement du boulet il s'y forme des creux qui bientôt la mettent hors de service.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAMBRER. Ajoutez?:
3Chambrer une arme à feu, y former une chambre. On a pris le parti de chambrer ces fusils [chassepot] de façon qu'ils puissent utiliser la cartouche Mauser, Journ. offic. 5 sept. 1873, p. 5734, 1re col.
8À Neuchâtel (Suisse), chambrer le vin, le garder dans la chambre, pendant quelques heures, pour le mettre à une bonne température, avant de le servir à table.
9Se chambrer, se confiner dans une chambre. Mlle de Varandeuil se chambra avec elle tous les jours, de midi à six heures, pendant quatre ans, Mm. de Goncourt, Germinie Lacerteux, ch. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHAMBRER, faire chambrée ; c'est, en terme Militaire, loger dans la même chambre ou la même baraque, ou canonniere. (Q)

Chambrer, en termes de Verrerie ; voyez Chambre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

chambrer \???.b?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être dans la même chambre, la même chambrée.

Verbe 1 - français

chambrer \???.b?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Tenir enfermé.
    • Ces wagons, d'un usage très commode, sont réunis l'un à l'autre par des passerelles, suivant le système américain. Au lieu d'être chambré dans un compartiment, le voyageur peut circuler sur toute la longueur du train. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Vieilli) (Familier) Tirer quelqu'un à l'écart ; l'entretenir en particulier.
    • On l'a chambré pendant deux heures, sans rien gagner sur son esprit.
  3. (Art) Creuser en forme de chambre.
    • Chambrer une selle.
  4. (?nologie) Mettre le vin à température de la pièce, le réchauffer légèrement.
    • Les Gloaguen avaient bien fait les choses : fleurs sur la nappe, quatre verres devant chaque couvert, bourgogne qui chambrait près du poêle, champagne sous le robinet de la cuisine? (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 45)
    • Legrain : Avec un bon petit beaujolais qui a du corps.
      Mezeray : Ah bon, alors faites chambrer le beaujolais, vous !
      Legrain : Oh ! Jamais ! Voyons, jamais ! À la température de la cave ! (Le Tatoué, réalisé par Denys de La Patellière, scénario et dialogues de Pascal Jardin, 1968)
  5. (Familier) Se moquer (de quelqu'un).
    • Durant le dîner, M. Geoffrain, d'une humeur charmante, n'avait cessé de chambrer Brigitte, la bêchant amicalement sur ses sorties nocturnes et ses rentrées tardives. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 146)
    • Certains piliers du bar en profitaient pour le chambrer et le traiter de maître d'école. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 2, Baleine, 2010)
    • Avant, on en voyait plein. Mais à force de se faire chambrer ou péter la gueule, ils se font de plus en plus rares. Dommage ! (Jooks, Espèce en voie d'extinction : le rasta blanc, dans Dans la tête des mecs, Allary éditions, 2014)
  6. (Armement) Mettre une cartouche dans la chambre d'une arme à feu, charger une arme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMBRER, verbe.

A.? Emploi trans., vx. Tenir quelqu'un enfermé dans une chambre. Synon. enfermer :
1. ? Mon cher, sifflotait le docteur, je suis allé reconnaître les environs de ton domaine. Tu ne comptes pas nous chambrer, je pense. Tu sais que j'aime la campagne, les flâneries, la liberté. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 149.
? Se chambrer.Alors, se chambrant dans son atelier, Coriolis y resta quinze jours, enfermé, seul, n'y voulant personne (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 345).
? Au fig. et fam. Tirer quelqu'un à part pour le convaincre, et éventuellement le circonvenir. Synon. endoctriner, sermonner :
2. Ces malheureux [3 chanoines] circonvinrent l'archevêque, le chambrèrent et finalement ne lui firent plus voir Don Bosco que par leurs méchantes lunettes. J. de La Varende, Don Bosco,1951, p. 187.
? P. ext., arg. Chambrer qqn. Se moquer de lui. Synon. railler, pop. charrier.Marinette entrait tout juste. On s'est mis à se marrer. Elle a compris. ? C'est moi qu'on chambre, elle a fait (...) Arrêtez votre charre (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 162).
B.? Chambrer un vin. Le laisser séjourner dans une pièce tiède quelques heures avant de le servir, pour qu'il prenne lentement la température ambiante. Anton. frapper.Chambrer un vin rouge. Les bordeaux rouges doivent être chambrés, puis servis décantés en carafe (Ali-Bab, LaGastronomie pratique,1907, p. 161).
? Emploi intrans. [Le suj. désigne un vin rouge] Prendre la température de la pièce où il séjourne. Les bouteilles se vidaient, qui chambraient entre la cheminée de pierre peinte et le placard (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 29).
C.? ARM. Creuser une chambre*, (cavité). Chambrer un canon, un fusil (A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 1, 1890, p. 216).
Rem. Région. (Canada), emploi intr. Être locataire d'une chambre dans une pension de famille ou chez des particuliers.
Prononc. et Orth. : [? ? ?b?e], (je) chambre [? ? ?:b? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1678 (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 2epart., p. 60 : Chambrer est loger ensemble) ? 1798, Ac.; 2. 1762 (Ac. : On dit, Chambrer quelqu'un, pour dire, Le tenir enfermé par une sorte de violence ou de séduction, le tirer en particulier dans une assemblée); 3. 1877 Suisse rom. (Littré Suppl. : À Neuchâtel [Suisse], Chambrer le vin); 1907 fr. bordeaux rouges... chambrés (Ali-Bab, loc. cit.); 4. 1926 pop. « railler » (ds Esn. sans ex.); 1927 (Tillet ds La Pédale, 9 nov., p. 14, col. 1 : [notre speaker] commença par se faire « chambrer », il n'avait pas l'accent!). Dér. de chambre* étymol. A; dés. -er; au sens 3 le terme est d'orig. dial. : Suisse rom. et Bourgogne, v. Pat. Suisse rom. Fréq. abs. littér. : 16.

CHAMBRER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1678 (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 2epart., p. 60 : Chambrer est loger ensemble) ? 1798, Ac.; 2. 1762 (Ac. : On dit, Chambrer quelqu'un, pour dire, Le tenir enfermé par une sorte de violence ou de séduction, le tirer en particulier dans une assemblée); 3. 1877 Suisse rom. (Littré Suppl. : À Neuchâtel [Suisse], Chambrer le vin); 1907 fr. bordeaux rouges... chambrés (Ali-Bab, loc. cit.); 4. 1926 pop. « railler » (ds Esn. sans ex.); 1927 (Tillet ds La Pédale, 9 nov., p. 14, col. 1 : [notre speaker] commença par se faire « chambrer », il n'avait pas l'accent!). Dér. de chambre* étymol. A; dés. -er; au sens 3 le terme est d'orig. dial. : Suisse rom. et Bourgogne, v. Pat. Suisse rom.

Chambrer au Scrabble


Le mot chambrer vaut 16 points au Scrabble.

chambrer

Informations sur le mot chambrer - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chambrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chambrer

Les mots proches de Chambrer

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Réarrêter     Recoupler     Couramment     Lointaineté     Rets     Conjurer     Copiste     Jouteur     Ripuaire     Tortionnairement     

Les citations avec le mot Chambrer


Les citations du Littré sur Chambrer


  1. On vous a dit, on l'a dit au public, on en a fait une espèce de cri d'alarme contre ma motion, qu'elle tendait à chambrer les états généraux, à autoriser la distinction des ordres

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. I, p. 249


  2. Plus de subordination entre Gil Blas et son secrétaire ; plus de façons entre eux ; ils chambrèrent ensemble, et n'eurent qu'un lit et qu'une table

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, IX, 8




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chambrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chambrerPoèmes chambrerProverbes chambrer

La définition du mot Chambrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chambrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chambrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.