La définition de Infirmité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infirmité
Nature : s. f.
Prononciation : in-fir-mi-té
Etymologie : Provenç. efermetat, enfermetat, infermetat ; espagn. enfermedad ; ital. infermità ; du lat. infirmitatem, de infirmus, infirme.

Voir les citations du mot InfirmitéSignification du mot Infirmité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infirmité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infirmité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infirmité ?


La définition de Infirmité

Défaut de force.


Toutes les définitions de « infirmité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFIRMITÉ. n. f.
Affection congénitale ou accidentelle qui gêne ou empêche le fonctionnement de telle ou telle partie de l'organisme. La surdité, la claudication sont des infirmités. Par extension, Les infirmités de l'âge, de la vieillesse, Affaiblissement de l'organisme qu'amènent l'âge, la vieillesse. Il signifie aussi, d'une manière plus générale, tant au propre qu'au figuré, Imperfection naturelle, défaut de force, faiblesse, fragilité pour le bien, défaut, imperfection. L'infirmité humaine. C'est une infirmité d'esprit que de ne pas vouloir reconnaître le mérite.

Littré

INFIRMITÉ (in-fir-mi-té) s. f.
  • 1Défaut de force. La naissance a des marques indubitables de notre commune faiblesse?; nous commençons tous notre vie par les mêmes infirmités de l'enfance, Bossuet, Gornay. Vous avez besoin d'un lit pour vous reposer dans votre accablement? autre faiblesse déplorable?; vous faites de tous ces témoins et de tous ces monuments de votre faiblesse un spectacle à votre vanité, et il semble que vous vouliez triompher de l'infirmité qui vous environne de toutes parts, Bossuet, Concupisc. 9.
  • 2 Particulièrement. Indisposition ou maladie habituelle. La surdité, la cécité sont des infirmités. Une mort chrétienne, préparée par des infirmités sensibles et humiliantes, Fléchier, Mme de Mont. Malgré plusieurs soins différents et les infirmités même qui deviennent le plus grand de tous les soins, M. de Chazelles ne perdait point de vue ses galères égarées dans l'Océan, Fontenelle, Chazelles. Il n'est pas étonnant que nous soyons plus que les animaux sujets à des infirmités, puisque nous ne sentons pas aussi bien qu'eux ce qui nous est bon ou mauvais, Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. V, p. 306.

    Dans le langage médical, on nomme infirmité tout cas dans lequel un individu, avec ou sans désordre appréciable de la disposition matérielle du corps, ne possède pas telle ou telle fonction, ou la possède d'une manière imparfaite ou irrégulière, tout en jouissant d'ailleurs d'une bonne santé. La claudication, après la guérison de la luxation spontanée de la cuisse, est une infirmité.

  • 3 Fig. Faiblesse morale, fragilité pour le bien. Il faut supporter les infirmités de son prochain. Ce serait imiter les premiers payens qui donnèrent à leurs dieux toutes les passions et toutes les infirmités des hommes, Guez de Balzac, Lett. II, liv. 6. Combien y en a-t-il dont elle soutient tous les jours la fragilité naturelle et l'infirmité contre les plus violentes tentations?! Bourdaloue, 13e dimanche après la Pentec. Dominic. t. III, p. 375. Il est permis de chercher un secours à l'infirmité de la chair, Fénelon, t. XVII, p. 205.

HISTORIQUE

XIe s. Mult li angreget [croît] la sue anfermetet?; Or set il bien quet il s'en deit aler, St Alexis, LVI.

XIIe s. Cil qui estoient engroté [malades] Et d'aucune enferté grevé, Des laveüres bains faisoient, Wace, Brut, V. 8277. Il [les mauvais anges] par non sachance ou par enfermeteit ne pecharent mies, Saint Bernard, 524.

XIIIe s. Plusors ensoines [excuses] sont par les quix [lesquelles] ou par aucun des quix on pot ensonier [excuser] le jor qu'on a par devant signeur, si comme enfermeté de cors, Beaumanoir, III, 2. Et pour ce meschief et pour l'enfermeté du pays, là où il ne pleut nulle foiz goute d'yaue, nous vint la maladie de l'ost, Joinville, 236.

XIVe s. Beau filz, il te convient apprendre à congnoistre les sept metaux Dont le mercure est principaux, Leurs forces, leurs infirmitez, Et variables qualitez, La Fontaine, 1413.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INFIRMITÉ, s. f. (Medecine.) ou plutôt (Gram.) par la force du mot signifie foiblesse, & par l'usage dérangement habituel d'une fonction particuliere, & qui n'importe pas essentiellement à l'économie générale de la vie & de la santé. La privation absolue, la diminution considérable, ou la dépravation de l'action des organes des sens, de la génération, du mouvement volontaire, lorsque ces vices sont constans, sont des infirmités ; soit qu'elles dépendent de quelque lésion particuliere dans des sujets, très bien constitués d'ailleurs. Telle peut être la surdité, la cécité, la claudication, l'impuissance, &c. dans un sujet jeune & vigoureux ; soit qu'elles dépendent d'une cause plus générale, telles sont les infirmités de la vieillesse. Au reste c'est un vice sensible dans la fonction immédiate & prochaine des organes, qui s'appelle infirmité ; car on ne donne pas ce nom aux vices secondaires ou cachés. Par exemple la difficulté de mâcher faute de dents est une infirmité en soi, & indépendamment de la digestion pénible, qui peut être une suite de la mastication imparfaite. La stérilité chez une femme bien constituée sensiblement, ne s'appelle pas infirmité ; & on donne ce nom à l'imperforation, ou à la chûte de matrice qui cause la stérilité, mais sans égard à cet effet éloigné. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

infirmité \??.fi?.mi.te\ féminin

  1. Affection congénitale ou accidentelle qui gêne ou empêche le fonctionnement de telle ou telle partie de l'organisme.
    • Et le docteur Béritens conclut que le Gréco, loin d'être un exalté ou un fou, était un astigmate atteint de strabisme. S'il avait vécu de nos jours, il serait passé chez l'oculiste et, son infirmité corrigée, aurait ensuite peint ses tableaux normalement. (Victoria Charles, Le Gréco, Parkstone International, 2011)
    • La surdité, la claudication sont des infirmités. Par extension,
    • Les infirmités de l'âge, de la vieillesse, Affaiblissement de l'organisme qu'amènent l'âge, la vieillesse.
  2. D'une manière plus générale, tant au propre qu'au figuré, imperfection naturelle, défaut de force, faiblesse, fragilité pour le bien, défaut, imperfection.
    • L'infirmité humaine.
    • C'est une infirmité d'esprit que de ne pas vouloir reconnaître le mérite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFIRMITÉ, subst. fém.

A. ? Vx. Faiblesse physique. L'ignorance et (...) l'infirmité du premier âge (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 190).C'est une infirmité de l'âge : le c?ur s'use comme les autres organes; la sensibilité s'oblitère avec les sens qui la produisent; c'est le triste bienfait de la vieillesse (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 182).Comme si l'ordre social devait être seul condamné, dans la nature, à la double infirmité de l'enfance et de la vieillesse (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 235).
B. ? Affection (accidentelle ou congénitale) entraînant l'affaiblissement ou la suppression totale de la fonction d'un organe ou d'un membre. Cruelle, douloureuse, précoce infirmité; infirmité permanente; infirmité de l'aveugle; hériter d'une infirmité; être affligé, assiégé, atteint d'une infirmité; contracter une infirmité. Sonneur de Notre-Dame à quatorze ans, une nouvelle infirmité était venue le parfaire : les cloches lui avaient brisé le tympan; il était devenu sourd (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 178).C'est un vieillard accablé d'infirmités; il est à moitié sourd et aux trois quarts aveugle (France, Île ping.,1908, p. 49):
Il avait connu des jours meilleurs, malgré sa misère et son infirmité. À l'âge de quinze ans, il avait eu les deux jambes écrasées par une voiture sur la grand'route de Varville. Depuis ce temps-là, il mendiait en se traînant le long des chemins, à travers les cours des fermes, balancé sur ses béquilles qui lui avaient fait remonter les épaules à la hauteur des oreilles. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Gueux, 1884, p. 439.
? P. exagér. Nous lui avouons notre complète infirmité, surdité musicale, n'aimant, n'entendant que la musique militaire (Goncourt, Journal,1862, p. 1030).
C. ? Au fig. Défaut, imperfection. Infirmité spirituelle; infirmité de l'esprit, de l'inspiration, de pensée; infirmité de notre connaissance, de notre conscience, de notre nature. Tuer les animaux pour se nourrir de leur chair et de leur sang est une des infirmités de la condition humaine (Lamart., Confid.,1849, p. 76).Oui, j'ai cette infirmité d'être amoureux; mais ne crains pas qu'elle amollisse mon courage (Gautier, Fracasse,1863, p. 115).Si une grande mémoire a ses avantages, elle a bien ses infirmités (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 97).
Prononc. et Orth. : [? ?fi?mite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1413 « faiblesse » (Jean de La Fontaine, La Fontaine des amoureux de sciences ds Rose, éd. M. Méon, t. 4, p. 280); 2. av. 1628 « affection congénitale ou accidentelle qui gêne le fonctionnement d'une partie de l'organisme »(Malherbe, Epitres de Sénèque, XI ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 2, p. 299 : Il n'est point de sagesse qui puisse rien contre les défauts que nous avons ou au corps ou en l'esprit. [...] Le rougir est du nombre de ces infirmités). Réfection, d'apr. le lat. infirmitas, -atis « faiblesse, maladie », de l'a. m. fr. enfermeté « id. » (attesté de ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 487, au début du xvies. ds Hug.), forme refaite d'apr. enferm, d'enferté, lui-même issu du latin. Fréq. abs. littér. : 738. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 285, b) 1 039; xxes. : a) 1 046, b) 855. Bbg. Gilliéron (J.). Cf. infirmation.

INFIRMITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1413 « faiblesse » (Jean de La Fontaine, La Fontaine des amoureux de sciences ds Rose, éd. M. Méon, t. 4, p. 280); 2. av. 1628 « affection congénitale ou accidentelle qui gêne le fonctionnement d'une partie de l'organisme »(Malherbe, Epitres de Sénèque, XI ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 2, p. 299 : Il n'est point de sagesse qui puisse rien contre les défauts que nous avons ou au corps ou en l'esprit. [...] Le rougir est du nombre de ces infirmités). Réfection, d'apr. le lat. infirmitas, -atis « faiblesse, maladie », de l'a. m. fr. enfermeté « id. » (attesté de ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 487, au début du xvies. ds Hug.), forme refaite d'apr. enferm, d'enferté, lui-même issu du latin.

Infirmité au Scrabble


Le mot infirmité vaut 13 points au Scrabble.

infirmite

Informations sur le mot infirmite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infirmité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infirmite

Les mots proches de Infirmité

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Recuire     Endoctrinable     Dévalisement     Réappelant     Mésarriver     Chloroiodure     Duplicata     Pléthorique     Frustratoire     Encratique     

Les citations avec le mot Infirmité


  1. On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile c'est d'y habituer les autres.



  2. Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité.

    Auteur : Claire Martin - Source : La Joue droite (1966)


  3. J'ai eu longtemps une incapacité à mentir qui était une infirmité véritable. En vieillissant, cela s'améliore.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  4. Je sais qu'il est des individus, en trop grand nombre, que les infirmités, l'incapacité, une paresse incurable ou le torrent des mauvaises moeurs rendent étrangers aux travaux de la société.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


  5. Tout ce qui distingue les hommes paraît peu de chose. Qu'est-ce qui fait la beauté ou la laideur, la santé ou l'infirmité, l'esprit ou la stupidité? Une légère différence des organes, un peu plus ou un peu moins de bile, etc.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 239


  6. Me laissant abattre à la plus légère infirmité qui m'arrive.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  7. Tout ce qui nous gêne nous permet de nous définir. Sans infirmités, point de conscience de soi.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


  8. Le contentement de soi est la pire des infirmités.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  9. Cette infirmité, après tout, était confortable. Conjuguée à ma faculté d'oubli, elle favorisait ma liberté.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  10. Dans la jeunesse évitons la fougue des passions, dans l'âge mûr les spéculations malsaines d'argent ou d'ambition, et dans la vieillesse enfin essayons de nous faire pardonner nos infirmités par beaucoup de bienveillance, de douce gaîté et d'abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi, il faut savoir vivre pour les autres.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  11. Catherine, malgré ses continuelles infirmités, affligeait son corps par des austérités continuelles.

    Auteur : Jean Racine - Source : Epitaphe de Catherine-Françoise de Bretagne


  12. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  13. Je n'aime pas ceux qui parlent de Dieu comme d'une valeur sûre. Je n'aime pas non plus ceux qui en parlent comme d'une infirmité de l'intelligence. Je n'aime pas ceux qui savent, j'aime ceux qui aiment.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  14. C'est une triste infirmité que d'avoir le goût des choses dont on ne possède ni l'intelligence ni la capacité.

    Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888), Annales de philosophie chrétienne


  15. Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957


  16. Il y a des infirmités qui disparaissent en s'aggravant. Il suffit de boiter des deux jambes pour que ça ne se voit pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. L'indifférence est une infirmité de l'esprit et du coeur.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Journal d'une parisienne


  18. L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des oeillères pour marcher sans écart.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  19. Qui cache son infirmité - A peine à recouvrer santé.

    Auteur : Marie de France - Source : Lais, v. 481-2


  20. L'indigence de notre nature est si profonde, que dans nos infirmités volages, pour exprimer nos affections récentes, nous ne pouvons employer que des mots déjà usés par nous dans nos anciens attachements.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 7


  21. Si tu prétends au nom de sage,
    Respecte la vieillesse en son infirmité:
    L'enfance est son triste apanage,
    C'est un tribut qu'on doit à la caducité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XVIII


  22. Une preuve bien certaine de l'infirmité de notre mémoire, c'est notre ignorance de l'avenir.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Mon Journal (1904)


  23. Les corps politiques ont leurs défauts inévitables, comme les divers âges de la vie humaine. Qui peut garantir la vieillesse des infirmités, hors la mort?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  25. La plus grande infirmité qui puisse échoir à un esprit faible, c'est de devenir un esprit fort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


Les citations du Littré sur Infirmité


  1. Buer [à bien, heureusement] fustes nées, quant forcloses Estes de lui [le monde] et de ses choses ; En s'amour a tant d'enfortume, Tous ses amanz en enfertume [infirmité, maladie]

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 724, éd. abbé Poquet.


  2. Me laissant abattre à la plus légère infirmité qui m'arrive

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. II, p. 406


  3. C'est ainsi que parlait autrefois un roi selon le coeur de Dieu, quand ses jours défaillants et ses infirmités mortelles l'approchaient du tombeau

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Dauphine.


  4. Demandons à Dieu humblement quel est ce dessein, quel est ce mystère : pourquoi a-t-il ordonné que la force [vertu] se perfectionne dans l'infirmité [le péché] ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Pâques, 3


  5. Il a toujours souffert de longues et cruelles infirmités avec tout le courage d'un sage physicien qui sait à quoi la machine du corps humain est sujette et qui pardonne à la nature

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  6. J'ai quelques infirmités sur mon corps qui pourraient la dégoûter. - Cela n'est rien, une honnête femme ne se dégoûte jamais de son mari

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, sc. 14


  7. L'homme, loin de faire Dieu semblable à soi, tâche plutôt, autant que le peut souffrir son infirmité, à devenir semblable à Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  8. Dieu a survenu à l'infirmité de la volonté humaine

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 222


  9. Ce serait imiter les premiers payens qui donnèrent à leurs dieux toutes les passions et toutes les infirmités des hommes

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. II, liv. 6


  10. Les grevures [infirmités] ont aussi parfois servi de recommandation et faveur : j'en ai veu la surdité en affectation

    Auteur : MONT. - Source : IV, 32


  11. Alexandre, un peu avant de mourir, l'avait chargé de conduire en Macédoine les dix mille vétérans qu'il y renvoyait à cause de leur âge, de leurs blessures, ou de quelques autres infirmités qui les rendaient incapables de servir

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 77, dans POUGENS


  12. Il est fort vieil ; mais au demourant il n'a que plaindre en luy [il est ingambe, sans infirmité]

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 50


  13. Par succession de temps nous avons repris l'i latin ; car nous disons aujourd'hui infirme, infirmité

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 702, dans LACURNE


  14. Si l'on venait vous assurer de sa part [de Dieu] que cette infirmité n'ira point à la mort

    Auteur : MASS. - Source : Impénit. finale.


  15. L'on sort de l'hôpital guéri d'une infirmité ; mais on en remporte une autre ; les convalescences y sont longues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  16. S'ils [les hommes] reconnaissaient l'infirmité de la nature, ils en ignoraient la dignité ; de sorte qu'ils pouvaient bien éviter la vanité, mais c'était en se précipitant dans le désespoir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XII, II, éd. HAVET.


  17. Si vous trouvez que ces connaissances [de la médecine] vont lentement, et qu'on n'invente pas assez de remèdes pour vaincre tous les maux, il s'en faut prendre au fonds inépuisable d'infirmité qui est en nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, V, 2


  18. Des retraites honnêtes pour la vieillesse et pour les infirmités, voilà ce qui est nécessaire, et voilà ce qu'on n'a pas seulement tenté

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Lett. d'un ecclés.


  19. Les noms de Michel et Gabriel, qui sont en l'Escriture, et le nom de Raphaël qui est en l'histoire de Thobie, semblent, avis, par la signification qu'ils emportent, avoir esté imposez aux anges à cause de nostre infirmité

    Auteur : CALV. - Source : ib. 108


  20. Si quelque chose pouvait élever les hommes au-dessus de leur infirmité naturelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  21. Il n'est pas étonnant que nous soyons plus que les animaux sujets à des infirmités, puisque nous ne sentons pas aussi bien qu'eux ce qui nous est bon ou mauvais

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 306


  22. Beau filz, il te convient apprendre à congnoistre les sept metaux Dont le mercure est principaux, Leurs forces, leurs infirmitez, Et variables qualitez

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : 1413


  23. Le valeureux comte de Fontaines, qu'on voyait [à Rocroy] porté dans sa chaise, et, malgré ses infirmités, montrer qu'une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle anime

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  24. Pour garantir le public et sa propre conscience des maux dont les menaçait l'infirmité de son âge

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  25. L'Escriture condescent à nostre petitesse, comme une mere à l'infirmité de son enfant, quand elle le veut apprendre d'aller

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 738




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infirmité ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infirmitéPoèmes infirmitéProverbes infirmité

La définition du mot Infirmité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infirmité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infirmité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.