La définition de Évacuation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évacuation
Nature : s. f.
Prononciation : é-va-ku-a-sion ; en vers, de six syllabe
Etymologie : Provenç. evacuacio ; espagn. evacuacion ; ital. evacuazione ; du latin evacuationem, de evacuare, évacuer.

Voir les citations du mot ÉvacuationSignification du mot Évacuation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évacuation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évacuation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évacuation ?


La définition de Évacuation

Action de vider. L'évacuation d'un hôpital.


Toutes les définitions de « Évacuation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVACUATION. n. f.
Action d'évacuer. Il signifie spécialement Décharge, sortie d'humeurs, d'excréments, ou de matières viciées. Il se produisit une évacuation qui le sauva. À la suite d'une légère évacuation, il se trouva un peu mieux. Évacuation par haut et par bas. Il se dit aussi des Matières évacuées. Le médecin, en voyant les évacuations, jugea que le malade était beaucoup mieux. Il signifie encore Action d'évacuer un pays, une place de guerre, en conséquence d'un traité, d'une capitulation, etc. Il était dit par le traité qu'après l'évacuation de la place, de la province, etc. Il se dit, par extension, de Toute sortie en masse produite par nécessité, par ordre ou par des mesures de force. L'évacuation d'un hôpital. L'évacuation d'une salle de réunion publique.

Littré

ÉVACUATION (é-va-ku-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de vider. L'évacuation d'un hôpital. Bagration et Barclay revenaient vers Smolensk à grands pas, l'un pour la sauver par une bataille, l'autre pour protéger la fuite de ses habitants et l'évacuation de ses magasins, Ségur, Hist. de Napol. VI, 3.
  • 2 Terme de guerre. Action de sortir d'une place, d'un pays, qu'on occupait. On stipula l'évacuation de la place. Vous n'avez jamais vu un tel vacarme dans le salon de Marly qu'il y en a eu sur l'évacuation des troupes d'Espagne, Maintenon, Lett. au d. de Noailles, 30 juin 1709.
  • 3Action de sortir d'un établissement. L'évacuation au collége de Clermont nous occupe beaucoup plus que celle de la Martinique, D'Alembert, Lett. à Volt. 4 mars 1762.
  • 4 Terme de médecine. Sortie des matières excrémentitielles, sécrétées ou exhalées, à travers un organe quelconque ouvert naturellement ou par l'art. L'évacuation du pus d'un abcès.

    Plus particulièrement, issue de matières par le haut ou par le bas. Après avoir été près de mourir, il a fait une si considérable évacuation que ?, Sévigné, 412. On donna à monseigneur force émétique, et sur les deux heures il fit une évacuation prodigieuse haut et bas, Saint-Simon, 91, 196.

    Les matières évacuées. Les évacuations étaient de mauvaise nature.

  • 5 Terme de jurisprudence. Évacuation des procès, se dit de l'action de terminer tous les procès pendants devant une cour.

HISTORIQUE

XIVe s. Si comme le medecin conseille se il guerira l'empostume par evacuation, et par prendre medecine, Oresme, Eth. 68.

XVe s. Le Flamand dit qu'il vouloit mourir avec les autres, et par l'evacuation du sang et des playes mourut, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1382.

XVIe s. L'une et l'autre repletion a besoin d'evacuation, Paré, XV, 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évacuation \e.va.k?a.sj??\ féminin

  1. Action d'évacuer.
    • En outre, la conception de l'autodéschisteur doit être telle que le blocage des dispositifs d'évacuation par la matière à éliminer soit impossible. Il doit être parfaitement automatique. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 71)
    • Les mâchefers doivent être traités avant évacuation. Il faut les refroidir, les broyer, les déferrailler. (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, 2e éd., Dunod, 2009, p. 205)
    • ? Extracteurs magnétiques ou déferrailleurs. Pour réaliser le déferraillage, les électro-aimants ne se justifient pas, mais il faut assurer une évacuation continue des pièces. Il existe deux solutions à aimantation permanente : [?]. (Mise en place d'une chaufferie au bois: Étude et installation d'une unité à alimentation automatique, sous la direction de Jean-Christophe Pouët, EDP Sciences, 2012, p. 29)
    • J'auscultais le réservoir et le petit placard. Il ne contenait que des serviettes. La poubelle : des cotons-tiges. Les tuyaux d'évacuation refoulaient du goulot. C'était intenable. (Patricia Rappeneau, Coups de Lune: Une enquête de Nathan Malocène, Éditions Ex Aequo, 2017, chap. 29)
  2. Décharge, sortie d'humeurs, d'excréments, ou de matières viciées.
    • Il se produisit une évacuation qui le sauva.
    • à la suite d'une légère évacuation, il se trouva un peu mieux.
    • Évacuation par haut et par bas.
  3. Matières évacuées.
    • Le médecin, en voyant les évacuations, jugea que le malade était beaucoup mieux.
  4. (Militaire) Action d'évacuer un pays, une place de guerre, en conséquence d'un traité, d'une capitulation, etc.
    • Quelques gardes nationaux s'efforçaient de calmer l'effervescence populaire, et parlementaient, en vain, avec la troupe, pour obtenir l'évacuation du poste. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Il était dit par le traité qu'après l'évacuation de la place, de la province, etc.
  5. (Par extension) Toute sortie en masse produite par nécessité, par ordre ou par des mesures de force.
    • L'évacuation d'un hôpital.
    • L'évacuation d'une salle de réunion publique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVACUATION, subst. fém.

A.? [En parlant d'une chose qui est rejetée ou expulsée; correspond à évacuer A]
1. [En parlant des excréments, de substances nocives accumulées dans une partie de l'organisme, etc.] Rejet, expulsion hors du corps par les voies naturelles ou par intervention chirurgicale. Une évacuation abondante; évacuation catarrhale; évacuation de sang; réflexe d'évacuation urinaire ou excrétoire. Pendant le sommeil, (...) le mouvement péristaltique des intestins languit (...) les évacuations alvines sont retardées (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 378).Le kyste suppuré peut se rompre et occasionner la mort (...) ou la guérison par l'évacuation au dehors (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 235).Appareil à pneumothorax et évacuation de la plèvre (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 10).
Rem. Ac. 1798-1932 atteste un emploi au plur. pour désigner les matières évacuées. Le médecin, en voyant les évacuations, jugea que le malade était beaucoup mieux.
2. P. anal. [En parlant d'eaux usées, de gaz, de déchets produits par une usine, etc.] Évacuation de l'air vicié, de déchets radioactifs, d'effluents gazeux ou liquides. Synon. écoulement, rejet.Sur les navires de combat, (...) les tuyaux de décharge, les évacuations d'un certain nombre de pompes doivent rester au-dessous du pont blindé (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 181).Produire du plutonium en opérant à la plus basse température possible pour simplifier les problèmes technologiques d'évacuation de chaleur (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 108).
Rem. 1. La docum. atteste qq. emplois au fig., en parlant de la pensée, d'idées, etc. La littérature n'est pas une évacuation déréglée des idées, une pêche miraculeuse au hasard du dictionnaire (Morand, Excurs. immob., 1944, p. 159). [L']évacuation de la présence en quelque sorte auto-affirmante de mon existence corporelle (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 20). Il n'y a pas de conversion s'il n'y a pas de don total. (...) Il faut l'évacuation totale du monde (Green, Journal, 1955-58, p. 5). 2. Ac. Compl. 1842 et certains dict. (Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Guérin 1892 et Quillet 1965) attestent, dans le domaine de la procédure, évacuation des procès « action de terminer tous les procès pendants devant une juridiction ».
B.? [En parlant d'un lieu; correspond à évacuer B]
1. Abandon, retrait, sortie par ordre de l'autorité, de la force publique, ou en raison d'une nécessité quelconque. Évacuation d'un cinéma, d'une ville. Il faudrait évidemment demander l'évacuation des tribunes (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 275).Le gouvernement a interdit les évacuations de villages (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 321):
1. Une escouade de sergents de ville venait de faire irruption dans le restaurant, et procédait à l'évacuation de la salle. Jacques et Jenny, serrés l'un contre l'autre, se trouvèrent pris dans le remous, poussés, bousculés, entraînés vers la porte. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 550.
2. En partic., domaine milit.Abandon, retrait d'une place ou d'une position, effectué par une troupe sous la pression de l'ennemi ou non. Évacuation des territoires occupés; tranchées d'évacuation. [Le sergent] surveille l'évacuation du cantonnement à cette fin que personne ne tire au flanc (Barbusse, Feu,1916, p. 149).La promesse d'une évacuation immédiate en échange de la reddition des troupes françaises qui se défendaient encore isolément (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 141):
2. ... il (...) fallait l'assentiment unanime des puissances. Or, la Russie a carrément refusé le sien : en exigeant, comme condition absolue, l'arrêt officiel des hostilités en Serbie et l'évacuation de Belgrade par les troupes autrichiennes; ce qui, en l'état actuel, était vraiment demander à l'Autriche une reculade inacceptable! Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936p. 474.
C.? [En parlant de pers.; correspond à évacuer C]
1. Action de faire partir, sortie d'un lieu par ordre de l'autorité, de la force publique, ou par une nécessité quelconque. Évacuation des habitants, de la population d'une ville. Ordre d'interdire les évacuations, c'est-à-dire de contraindre les femmes et les enfants à demeurer sous les bombardements (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 321).Système d'évacuation immédiate (...) organisé pour ceux qui montraient subitement des signes de la maladie (Camus, Peste,1947, p. 1371).
2. En partic., domaine milit.[En temps de guerre] Envoi vers l'arrière (de personnels blessés ou malades). Hôpital d'évacuation; billet, fiche d'évacuation. Modestes blessures qui n'ont pas été estimées dignes d'une évacuation (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 76).Les premières évacuations de gazés en 1915 (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 340):
3. Tarkington, pour qui ses pieds douloureux, gonflés, faisaient maintenant de la moindre marche un supplice chinois, dut reconnaître qu'il lui fallait demander son évacuation. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 102.
Prononc. et Orth. : [evak?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. « action de vider » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 750); 2. 1690 milit. « action de sortir d'une place » (Fur.); 3. 1762 p. ext. « action de sortir d'un établissement, d'un lieu » (D'Alembert, Lettre à Voltaire, 4 mars ds Littré). Empr. au b. lat. evacuatio « action de vider ». Fréq. abs. littér. : 158.

ÉVACUATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. « action de vider » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 750); 2. 1690 milit. « action de sortir d'une place » (Fur.); 3. 1762 p. ext. « action de sortir d'un établissement, d'un lieu » (D'Alembert, Lettre à Voltaire, 4 mars ds Littré). Empr. au b. lat. evacuatio « action de vider ».

Évacuation au Scrabble


Le mot Évacuation vaut 15 points au Scrabble.

evacuation

Informations sur le mot evacuation - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évacuation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evacuation

Les mots proches de Évacuation

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Bêlant, ante     Sarrau     Révérencieusement     Piéride     Verbalement     Raconteur, euse     Héraut     Parlant, ante     Traînière     Corniche     

Les citations avec le mot Évacuation


  1. On donna à Monseigneur force émétique, et sur les deux heures il fit une prodigieuse évacuation par haut et bas.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  2. Evacuations: Les évacuations sont souvent copieuses et toujours de mauvaise nature.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. L'évacuation au collége de Clermont nous occupe beaucoup plus que celle de la Martinique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mars 1762


  4. Il était au courant des moindres détails du système d'évacuation immédiate qu'il avait organisé pour ceux qui montraient subitement des signes de la maladie.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  6. La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


Les citations du Littré sur Évacuation


  1. Evacuation de la matiere dolorifique

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 5


  2. Toutes ces evacuations se font, ou par le prurit ou demangeaison...

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 17


  3. Après avoir déduit des formules fondamentales de l'hydrodynamique la durée du remplissage ou de l'évacuation d'une écluse simple

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scien. t. X, p. 44


  4. Sanctorius, dont les longues et curieuses expériences sur la transpiration ont rendu le nom immortel, apprit au monde savant que ce qui s'échappe de notre corps par cette sorte d'évacuation, dans l'espace de vingt-quatre heures et dans l'âge moyen, est aux autres évacuations en raison de cinq à trois

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 21


  5. Pour cuider estancher la merveilleuse evacuation des pecunes, furent faits certains concordats avec le pape Martin ; mais l'on ne sceut si bien lier la playe par concordats, que la subtilité romaine n'ouvrist la playe et cicatrices par nonobstances et antefertis, tellement qu'infinie somme d'or et d'argent alla en la cour de Rome

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 408, dans LACURNE, au mot prévention.


  6. Par evacuation de la matiere qui de qualité maligne irritoit la faculté excretrice à excretion par en haut

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 75


  7. L'évacuation au collége de Clermont nous occupe beaucoup plus que celle de la Martinique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 4 mars 1762


  8. Le sang, gonflé dans tous ses canaux, s'épure de lui-même ; c'est un fleuve qui entraîne mille immondices ; il s'en décharge par la transpiration, par les sueurs, par toutes les sécrétions, par toutes les évacuations

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fièvre.


  9. Bagration et Barclay revenaient vers Smolensk à grands pas, l'un pour la sauver par une bataille, l'autre pour protéger la fuite de ses habitants et l'évacuation de ses magasins

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 3


  10. L'evacuation qui est faite o [avec] ventouses, l'evacuation o sansues

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 43, verso.


  11. Par tel moyen l'expulsion, evacuation et absumption de la sanie se fera beaucoup mieux

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 6


  12. Tuyau d'évacuation de la vapeur

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 3 nov. 1876, Feuilleton, 1re page, 4e col.


  13. Le Flamand dit qu'il vouloit mourir avec les autres, et par l'evacuation du sang et des playes mourut

    Auteur : JUV. - Source : Charles VI, 1382


  14. Soudain tu presses le rameau venant de la cephalique, jusqu'à ce que suffisante evacuation de sang soit faite du foye par la veine basilique ou hepatique

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21


  15. L'une et l'autre repletion a besoin d'evacuation

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 66


  16. Pourvu qu'il [le coadjuteur] sache recoudre ce morceau [l'évacuation de la Sicile] bien juste dans sa pièce [une harangue de louanges du roi]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675


  17. De la maniere et de l'ordenance quielle evacuation doit estre premierement faite o [avec] flobothomie ou medecine laxative

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 44


  18. La nature s'oublie tellement qu'au lieu d'une crise elle fait une hypercrisie, et, au lieu d'une evacuation juste et moderée, fait un desbordement desreglé et pernicieux

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 11


  19. L'evacuation o [avec] medecine laxative

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 43, verso.


  20. M. Mansart.... ne respire que de se restaurer des extrêmes évacuations de Vichy

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 oct. 1687


  21. Les medicaments phlegmagogues, c'est à dire faisans evacuation de l'humeur pituiteuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  22. Si comme le medecin conseille se il guerira l'empostume par evacuation, et par prendre medecine

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 68


  23. Il se fit une évacuation si extraordinaire.... qu'elle-même [la reine] dit tout haut.... que c'était ce qu'elle avait vidé qui lui avait donné ces convulsions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1664


  24. L'evacuation se fera par la phlebotomie et par medicamens cholagogues

    Auteur : PARÉ - Source : V, 12


  25. Vous n'avez jamais vu un tel vacarme dans le salon de Marly qu'il y en a eu sur l'évacuation des troupes d'Espagne

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au d. de Noailles, 30 juin 1709




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évacuation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvacuationPoèmes ÉvacuationProverbes Évacuation

La définition du mot Évacuation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évacuation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évacuation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.