La définition de Comminatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comminatoire
Nature : adj.
Prononciation : ko-mmi-na-toi-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ComminatoireSignification du mot Comminatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comminatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comminatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comminatoire ?


La définition de Comminatoire

Terme de jurisprudence. Qui menace d'une condamnation. Sentence comminatoire. Clause comminatoire (voy. ).


Toutes les définitions de « comminatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMINATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui renferme quelque menace, en cas de contravention. Clause comminatoire. Disposition comminatoire. Jugement, sentence comminatoire. Les peines comminatoires ne sont point encourues de plein droit et peuvent n'être pas infligées. Dans une acception plus large, il se dit de Ce qui implique, contient une menace. Propos comminatoires. Ton comminatoire.

Littré

COMMINATOIRE (ko-mmi-na-toi-r') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui menace d'une condamnation. Sentence comminatoire. Clause comminatoire (voy. CLAUSE). Il voulait, par cet arrêt comminatoire qui ne fut jamais imprimé, effrayer la cupidité des gens d'affaires, Voltaire, Louis XIV, 30.

    Disposition purement comminatoire, prescription légale qui porte une sanction, spécialement une nullité qui ne s'observe pas rigoureusement.

  • 2 Par analogie. Tout ce qu'on y lit des tourments éternels lui paraissait comminatoire, Rousseau, Conf. VI.

HISTORIQUE

XVIe s. Parolles comminatoires, pleines de reproches et de menaces, Condé, Mémoires, p. 671.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMINATOIRE, adj. (Jurisprud.) se dit de certaines peines ou clauses pénales apposées dans les actes & contrats, dans les testamens, dans les lettres de chancellerie, dans les jugemens, contre ceux qui contreviendront à quelque clause ou disposition, lesquelles peines ne sont pas néanmoins encourues de plein droit, & ne s'exécutent pas toûjours à la rigueur. Les clauses pénales apposées dans les actes sont ordinairement reputées comminatoires, à moins que la partie intéressée ne prouve en justice qu'elle a souffert un préjudice réel par l'inexécution de la convention de la part de l'obligé ; car en général ces sortes de clauses ne doivent tenir lieu que de dommages & intérêts ; il dépend donc de la prudence du juge de voir s'il y a lieu d'en adjuger, & s'ils ne doivent pas être moderés, nonobstant qu'ils fussent fixés par l'acte à une somme plus forte.

Dans les lettres de chancellerie, telles que les ordonnances, édits, déclarations, & autres lettres patentes & commissions, les peines ne sont pas toûjours reputées comminatoires ; par exemple, quand le Roi prononce la peine de nullité, la peine est ordinairement de rigueur, si ce n'est dans certains édits bursaux où la nullité peut se réparer en satisfaisant au droit pécuniaire qui est dû : mais les peines pécuniaires, telles que du double, triple & quadruple droit, ne sont ordinairement réputées que comminatoires ; il dépend du Roi, & même du fermier, de les remettre ou modérer. Les peines prononcées par les reglemens en matiere de police, sont aussi ordinairement reputées comminatoires, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas encourues de plein droit ; le reglement prononce ordinairement la peine la plus rigoureuse dans la vûe d'arrêter la licence ; mais lorsqu'il s'agit de savoir si elle est encourue, on peut la remettre ou la modérer, cela dépend de la prudence du juge.

Dans les jugemens rendus, soit en matiere civile ou criminelle, lorsqu'il y a quelque disposition qui ordonne à une partie de faire quelque chose dans un certain tems à peine de déchéance de quelque droit, cette disposition n'est reputée que comminatoire, c'est-à-dire que celui qui n'a pas exécuté le jugement dans le tems y porté, n'est pas pour cela déchû de son droit, à moins qu'à l'échéance l'autre partie n'ait obtenu un jugement qui l'ordonne ainsi, ou que le premier jugement ne portât la clause qu'en vertu du présent jugement, & sans qu'il en fût besoin d'autre, la partie demeureroit déchûe, &c. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

comminatoire \k?.mi.na.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qualifie une mesure révocable destinée à faire pression sur un débiteur ; l'astreinte prononcée par le juge est souvent comminatoire.
    • Une astreinte comminatoire.
    • La loi expliquée resta sans effet. Elle n'était que comminatoire, et ne frappait les nobles et non nobles que jusqu'à ce qu'ils fussent rentrés dans le devoir. (Michel-Jean-François Ozeray, Histoire générale, civile et religieuse de la cité des Carnutes et du pays Chartrain, vulgairement appelé la Beauce, depuis la première migration des Gaulois jusqu'à l'année de Jésus-Christ 1697, époque de la dernière scission de notre territoire par l'établissement du diocèse de Blois. Chartres : Garnier fils impr., 2 tomes, 1834-1836. Citation en pages 370-371 du tome 1)
  2. (Finance) Désigne une mesure destinée à faire pression sur un débiteur, mais qui n'est pas définitive et est susceptible d'être révisée après un certain laps de temps.
    • L'astreinte présente une vertu comminatoire qui a pour effet d'inciter le débiteur à l'exécution.
  3. (Par extension) Ce qui implique ou qui contient une menace.
    • Le ton comminatoire de cette lettre pouvait faire présager une défense immédiate de jouer les Mariniers de Saint-Cloud. (Arthur Pougin, L'Opéra-Comique pendant la Révolution de 1788 à 1801 : d'après des documents inédits et les sources les plus authentiques. Paris : éd. Albert Savine, 1891. Citation figurant en page 244, à la suite du texte d'une lettre de Joseph Fouché.)
    • Personne n'eût pensé à rester chez soi, et surtout personne ne songeait à remettre le pied au Roi Mathias, où des voix comminatoires se faisaient entendre. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 81)
    • « Votre avis, s'il vous plaît ? » Cette question est déjà une réponse et, adressée à des écolières à peine libérées, une réponse comminatoire. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, 1902, éd. 1911, page 278)
    • ? Mais je voudrais que tu me le dises. Dis-le, papa, tu m'aimes ou non ?... sur un ton, cette fois, comminatoire et solennel qui lui fait pressentir ce qui va suivre et l'incite à laisser sortir, c'est juste pour jouer, c'est juste pour rire? ces mots ridicules, indécents : « Mais oui, mon petit bêta, je t'aime. » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 58)
    • [?] comme si chacun était mû par une force sans intentionnalité et prenait automatiquement ce masque lisse et cette allure énergique pour le cas où le pas comminatoire de Mlle Anderson retentirait derrière lui. (Patrick Lapeyre, La vie est brève et le désir sans fin, 2010, page 78)
    • Ensuite c'est à chacun de voir en quoi cela l'intéresse, le concerne, lui parle. Il n'y a strictement aucune prétention comminatoire du genre : si vous ne passez pas par là, vous êtes fichu. (Jacqueline Legaut, La Psychanalyse, l'air de rien, éd. Eres, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMINATOIRE, adj.

A.? DR. Qui a la qualité d'une mesure révocable, destinée à faire pression sur le débiteur, et qui est ou n'est pas appliquée selon les circonstances. Jugement, sentence comminatoire (Ac. 1798-1932).
Rem. Attesté en outre ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., DG, Rob., Quillet 1965.
B.? Lang. commune
1. Qui menace pour intimider :
1. ... il n'est pas rigoureusement vrai que le Dieu de l'écriture accomplisse toujours ses desseins; saint Augustin reconnaît que Dieu change quelquefois ses conseils. La justice du Tout-Puissant, par rapport à l'homme, n'est souvent que comminatoire, la miséricorde éternelle marche avec l'éternelle justice. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 40.
2. Qui contient une menace. Style, terme comminatoire :
2. ferrante : ? Je répugne au style comminatoire, parce qu'il engage. Je préfère le style doucereux. Il peut envelopper tout autant de détermination solide que le style énergique, et il a l'avantage qu'il est plus facile de s'en dégager. Montherlant, La Reine morte,1942, II, 1ertabl., 1, p. 166.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. comminatoirement. De manière comminatoire. Chez Bloy, Journal, 1903, p. 198 : refuse (...) comminatoirement, ainsi que chez A. Arnoux, Calendrier de Flore, 1946, p. 173.
Prononc. et Orth. : [k?minatwa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1520 parolles comminatoires (Seyssel, Trad. de Diodore, I, 13 ds Hug.). Empr. au lat. médiév. comminatorius (xiiies. ds Nierm.), dér. de comminatus, part. passé de comminari « menacer ». Fréq. abs. littér. : 33.

COMMINATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1520 parolles comminatoires (Seyssel, Trad. de Diodore, I, 13 ds Hug.). Empr. au lat. médiév. comminatorius (xiiies. ds Nierm.), dér. de comminatus, part. passé de comminari « menacer ».

Comminatoire au Scrabble


Le mot comminatoire vaut 16 points au Scrabble.

comminatoire

Informations sur le mot comminatoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comminatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comminatoire

Les mots proches de Comminatoire

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Translucide     Promènement     Bézoard     Sonorement     Sarter     Épars     Bénéficiairement     Délirer     Menuaille     Canari     

Les citations avec le mot Comminatoire


Les citations du Littré sur Comminatoire


  1. Tout ce qu'on y lit des tourments éternels lui paraissait comminatoire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  2. Parolles comminatoires, pleines de reproches et de menaces

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 671


  3. Il voulait, par cet arrêt comminatoire qui ne fut jamais imprimé, effrayer la cupidité des gens d'affaires

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comminatoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comminatoirePoèmes comminatoireProverbes comminatoire

La définition du mot Comminatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comminatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comminatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.