La définition de Apprécier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apprécier
Nature : v. a.
Prononciation : a-pré-si-é
Etymologie : Appretiare, de ad, à, et pretium (voy. ) ; provenç. et espagn. apreciar ; ital. apprezzare, appregiare.

Voir les citations du mot ApprécierSignification du mot Apprécier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apprécier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apprécier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apprécier ?


La définition de Apprécier

Déterminer le prix. Un jury apprécie les propriétés dans les indemnités pour expropriation.


Toutes les définitions de « apprécier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPRÉCIER. v. tr.
Estimer, évaluer une chose, en fixer la valeur, le prix. Apprécier des meubles. Ce collier de perles a été apprécié à cent mille francs, a été apprécié cent mille francs. À combien a-t-on apprécié ce mobilier? On l'a apprécié à tant. Par extension, il signifie Tenir en estime une personne ou une chose. On ne peut qu'apprécier un tel maître. Apprécier un livre. Apprécier le mérite de quelqu'un, ses services, il est très apprécié. J'apprécie hautement vos avis et je saurai en faire usage.

Littré

APPRÉCIER (a-pré-si-é) v. a.
  • 1Déterminer le prix. Un jury apprécie les propriétés dans les indemnités pour expropriation. C'est son sang qu'à Sylla tu prétends que je vende?; Pour acheter sa tête il faut l'apprécier, Arnault, Marius à Mint. II, 3.
  • 2 Fig. Les sons ne peuvent être appréciés que par l'oreille. On ne peut apprécier rigoureusement la grandeur du soleil. On peut apprécier le talent de cet avocat par les discours qu'il a laissés. Apprécier sainement les choses. Nous apprécierons en temps et lieu cette opinion.
  • 3Faire cas de. On apprécie dignement sa libéralité. Où l'on sache t'apprécier. Se faire apprécier par les honnêtes gens.

SYNONYME

ESTIMER, APPRÉCIER, PRISER. C'est faire cas de. Estimer un homme se dit quand on a pour lui le sentiment de l'estime, de la considération, de la confiance en ce qu'il vaut. L'apprécier se dit quand on en fait l'appréciation, quand on sait combien il vaut. Le priser se dit quand on rend hommage à ses mérites.


HISTORIQUE

XVIe s. Les moisons, cens et rentes foncieres en grain, dues à certain jour et lieu, seront appreciées au plus haut pris qu'elles ont valu en l'an, Loysel, 689.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPRÉCIER, v. act. estimer & mettre un prix à une chose qu'on ne peut payer ou représenter en espece. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

apprécier \a.p?e.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déterminer, estimer, ressentir.
    • Quand l'aéroplane américain se détacha enfin, [?], Bert n'apprécia le fait que parce que le Vaterland fit dans les airs un bond prodigieux, cause d'un nouveau vertige. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 253 de l'édition de 1921)
    • Depuis l'Argonne de 1914, [?] je n'ai pas l'oreille si mal bâtie que d'avoir, en vingt et un ans, oublié l'art d'apprécier au son la trajectoire d'un obus et le point de chute probable. (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
    • Beaucoup de ces trentenaires auraient certainement apprécié qu'il leur proposât la botte, mais il était certain qu'elles ne pourraient pas lui offrir le plaisir procuré par ses jeunes amantes. (Pascal Gonthier, En courant vers le Minotaure, Éditions Publibook, 2009, p.136)
    • Ce mode de publication n'exclut pas, à titre exceptionnel, une publication au Journal officiel lorsque l'importance de la circulaire, appréciée par le secrétaire général du Gouvernement, le justifie. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
  2. Estimer, évaluer, fixer la valeur ou le prix.
    • Apprécier des meubles.
    • Ce collier de perles a été apprécié à cent mille francs, a été apprécié cent mille francs.
    • À combien a-t-on apprécié ce mobilier ? On l'a apprécié à tant.
  3. Avoir suffisamment de clairvoyance pour reconnaître la valeur de.
    • Les coups ne m'ont jamais rien fait. Au contraire, je leur dois de m'être créé tout jeune une philosophie qui me permet aujourd'hui d'apprécier de suite et sans arrière-pensée les bons et les mauvais moments. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Quel sociologue appréciera le ferme flou des dernières démocraties qui auront lutté contre l'angoisse ambiante par le ponceau d'un spencer ou le jacquard d'un pull-over ? (Pierre Daninos, Made in France, Julliard, 1977)
    • ? Mario a raison, dit Koffi. Nous devons nous apprécier, apprécier notre culture, apprécier nos femmes, apprécier nos pays malgré le fait que les gens en bavent des ronds de chapeau. On est mieux chez soi. (Maguy Kabamba, La Dette coloniale, Humanitas Éditions, 1995, p. 126)
  4. Tenir en estime, en parlant d'une personne ou d'une chose.
    • Après le plaisir d'être apprécié par les gens intelligents, il n'y en a pas de plus grand que celui de n'être pas compris par les brouillons qui ne savent exprimer qu'en charabia ce qui leur tient lieu de pensée ; [?]. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • Il fut intéressé par la salade de carottes râpées en longues lamelles. Il en prit une fourchettée, mâcha. Le goût le surprit. Il n'appréciait pas. (Roger Hanin, Les sanglots de la fête, Grasset, 1996)
    • Elle retourna jusqu'au bout du quai et il était là, un peu en retrait derrière une voiture garée, assis sur un boulard. Il la fit sursauter, ce qu'elle n'apprécia pas du tout. (Lisa McInerney, Hérésies glorieuses, traduit de l'anglais (Irlande) par Catherine Richard-Mas, Éditions Joëlle Losfeld, 2017, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPRÉCIER, verbe trans.

A.? Percevoir, saisir par les sens :
1. On dit que l'?il du cheval perçoit les objets qui l'entourent dix fois plus volumineux qu'ils ne le sont en réalité. Le chanteur voit, apprécié avec l'?il du cheval. L. Melchissédec, Pour chanter: ce qu'il faut savoir..., 1913, p. 204.
2. Toute oreille un peu exercée, si elle ne peut apprécier les différentes octaves doubles, entendra au moins... l'octave du son grave, ... H. Reber, Traité d'harmonie,1949.
B.? Évaluer; mesurer quantitativement, chiffrer d'une manière approximative :
3. Il [Gobsek] marmottait de vagues paroles... ? Beaux diamants! ... En connaissez-vous le prix? Non, non, Gobsek est le seul à Paris qui sache les apprécier. Balzac, Gobsek,1830, p. 413.
4. ... sans doute si on évaluait les poids avec une bonne balance, au lieu de les apprécier à la main, on distinguerait le poids de 11 grammes de ceux de 10 et de 12 grammes... H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 70.
5. Les recherches concernant le protestantisme sont plus difficiles. M. Stuart R. Schram a cependant démontré que pour les régions où la densité des populations protestantes est importante, il est possible de déterminer les zones où l'influence électorale du protestantisme est assez forte pour pouvoir être appréciée, et parfois mesurée. Traité de sociol.,t. 2, 1968, p. 55.
? Emploi pronom. :
6. Surtout dans les régimes de concurrences très incomplètes, l'entreprise n'exerce ses fonctions que par sa vitesse de réaction et sa vitesse d'adaptation. La vitesse de réaction s'apprécie par le temps qui s'écoule entre un événement réalisé ou un événement anticipé... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 552.
? Au fig.
1. Porter un jugement de valeur sur une personne ou une chose; déterminer l'importance d'un fait, d'un événement. Apprécier l'importance de... :
7. La somme des jours ne compte plus, quand il s'agit d'apprécier la capacité intellectuelle d'une figure sérieuse. Lautréamont, Les chants de Maldoror,1869, p. 327.
? Emploi pronom. :
8. Toute cette vitalité multiforme peut s'apprécier sous le rapport ornemental. Valéry, Variété 1,1924, p. 260.
2. Plus fréq. Porter un jugement favorable sur une personne ou une chose, en reconnaître la valeur, la qualité, l'importance...
a) [Le compl. d'obj. désigne une chose concr. ou abstr. dont on reconnaît l'agrément] Aimer, trouver agréable :
9. ... tout était merveilleux, cuit à point et d'une délicatesse rare; les vins furent appréciés surtout par de véritables connaisseurs. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 363.
10. Ces poëmes, il faut s'y résigner, seront peu goûtés et peu appréciés. Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1852, p. XVII.
11. Un peu d'insomnie n'est pas inutile pour apprécier le sommeil... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 651.
SYNT. Apprécier un livre, une ?uvre, les qualités de, la musique; apprécier qqc. à sa juste valeur.
b) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Reconnaître sa valeur, surtout au plan intellectuel, professionnel, social, etc.; être sensible à ses qualités :
12. ... il était assez fier pour juger qu'on l'avait apprécié; mais il ne savait pas au juste ce que grand-père avait le plus admiré en lui : si c'étaient ses talents d'auteur dramatique, de musicien, de chanteur, ou de danseur. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 84.
? Emploi pronom. réciproque :
13. Lisant l'autre matin le début de l'étude de Paule Régnier sur Drouot, je notai plus d'un trait par où Rivière et lui étaient faits pour se comprendre et s'apprécier. Du Bos, Journal,1925, p. 350.
? Emploi pronom. réfléchi :
14. Les soirs où je m'apprécie particulièrement, je me contemple en chemise dans la glace longue... Colette, Claudine à Paris,1901, p. 255.
PRONONC. ET ORTH. : [ap?esje], j'apprécie [?ap?esi]. Enq. : /ap?esi/ (il) apprécie. Fér. Crit. t. 1 1787 admet la var. aprécier.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1391 « déterminer le prix, la valeur » (Cout. d'Anjou et du Maine, I, 365, B-B. ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 257 : Et quant aux monstreées sur les restablissemens, le monstreur ne sera point contraint de monstrer les choses restablies ou cas qu'elles seront apreciees et ne seront en essence); 2. 1403 « juger, évaluer » (Le Livre de l'Internelle consolacion, II, 50 ds Dict. hist. Ac. fr. : Aymer ce qui est à aymer, loer ce qu'il vous plaist souverainement, et aprecier ce qui vous est precieux); p. ext. 1712 « faire cas de, estimer » (Collin d'Harleville, Le Vieux Célibataire, I, 2, ibid.). Empr. au lat. chrét. appretiare; 1 « déterminer, évaluer » dep. Itala, Cod. Lugd. lev., 27, 8 ds TLL s.v., 308, 58.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 127. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 293, b) 3 198; xxes. : a) 2 678, b) 2 909.
BBG. ? Bonnaire 1835. ? Gramm. t. 1 1789. ? Jossier 1881.

APPRÉCIER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1391 « déterminer le prix, la valeur » (Cout. d'Anjou et du Maine, I, 365, B-B. ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 257 : Et quant aux monstreées sur les restablissemens, le monstreur ne sera point contraint de monstrer les choses restablies ou cas qu'elles seront apreciees et ne seront en essence); 2. 1403 « juger, évaluer » (Le Livre de l'Internelle consolacion, II, 50 ds Dict. hist. Ac. fr. : Aymer ce qui est à aymer, loer ce qu'il vous plaist souverainement, et aprecier ce qui vous est precieux); p. ext. 1712 « faire cas de, estimer » (Collin d'Harleville, Le Vieux Célibataire, I, 2, ibid.). Empr. au lat. chrét. appretiare; 1 « déterminer, évaluer » dep. Itala, Cod. Lugd. lev., 27, 8 ds TLL s.v., 308, 58.

Apprécier au Scrabble


Le mot apprécier vaut 15 points au Scrabble.

apprecier

Informations sur le mot apprecier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apprécier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apprecier

Les mots proches de Apprécier

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Moissine     Pris, ise     Imprimeur     Synonyme     Ritournelle     Phosphore     Dénouer     Libidivi     Constituer     Ouraque     

Les citations avec le mot Apprécier


  1. Tes vrais amis et tes vrais maîtres saches reconnaître et apprécier; eux seuls t'aideront à être ou à rester toi-même.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Quand les femmes peuvent apprécier les qualités morales, elles en ont fini avec les dehors, et elles sont vieilles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu'il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.

    Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


  4. Tu dois savoir que la vraie beauté chez les femmes se cache, ne se montre pas tout de suite. La vraie beauté a comme une pudeur innée, une défense dont la nature entoure ce qu'elle estime précieux et digne seulement de qui saura l'apprécier.

    Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)


  5. La pensée est une maladie. L'être heureux, c'est l'idiot, le gâteux. - Non, l'être heureux par excellence serait celui qui aurait juste assez d'intelligence pour apprécier ses jouissances matérielles, être heureux de digérer.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, juin 1859


  6. Le bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus , mais à développer la capacité d'apprécier avec moins.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  7. Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s'effondrer à chaque seconde.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  8. Je pense que le pire genre de roman que vous pourriez écrire est celui que vous pensez que les autres apprécieront, et le meilleur roman que vous pourriez écrire est celui que vous croyez que vous apprécierez.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


  9. La dispute ne roulait guère que sur ces endroits des anciens, dont nous ne sommes en état d'apprécier exactement ni les beautés ni les défauts.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  10. Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire. Un pour la raconter bien, un pour la goûter, et un pour ne pas la comprendre... Car le plaisir des deux premiers est doublé par l'incompréhension du troisième.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  11. Nul besoin de « connaître » quelqu’un pour l’apprécier. Vous savez, parfois on entre dans une pièce remplie d’inconnu et brusquement, au milieu de la foule, on aperçoit un visage et il se passe quelque chose.

    Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


  12. On regrette davantage les plaisirs révolus qu'on a su les apprécier quand il était temps d'en jouir.

    Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


  13. Seuls ceux qui ont beaucoup pleuré peuvent apprécier les beautés de la vie et rire bien.

    Auteur : Oriana Fallaci - Source : Lettre à un enfant jamais né (1976)


  14. Apprécier, pour l'orgueil de choisir.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Les Nécessités de la vie et les conséquences des rêves, Courir


  15. C'était passer de nouveau à mes facultés les fers invisibles d'une vie uniforme et trop tranquille, d'une existence dont je devenais incapable d'apprécier même les privilèges, tels que la sécurité et l'aisance.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  16. Il est aisé de critiquer un auteur; mais il est difficile de l'apprécier.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Si on ne regarde que certains ouvrages des meilleurs auteurs, on sera tenté de les mépriser. Pour les apprécier avec justice, il faut tout lire.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Avoir une vie intérieure satisfaisante ou faire le vide et seulement apprécier le temps qui passe, était un art que nombre de citadins avaient perdu, illusionné par la maxime : le temps c’est de l’argent, et l’argent c’est le but de la vie.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


  19. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

    Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


  20. Le mérite que nous montrons dans un emploi nous y fait moins apprécier que l'incapacité de notre successeur.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. C'est le tic-tac d'une pendule qui fait apprécier le silence. Sans ce tic-tac on est un sourd.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mes Médecins


  22. Tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s'effondrer à chaque seconde.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  23. Il ne faut pas ne savoir vivre qu'avec ceux qui peuvent nous apprécier mais il faut ne placer le fond de sa vie habituelle qu'avec ceux qui peuvent sentir ce que nous valons.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  24. Si on ne regarde que certains ouvrages des meilleurs auteurs, on sera tenté de les mépriser; pour les apprécier avec justice, il faut tout lire.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. L'existence est un mouvement perpétuel, tout change à chaque instant, et la résistance à ce changement ne peut mener qu'au malheur. C'est la confiance en la vie qui permet d'avancer, de rebondir, et finalement d'apprécier ce qui arrive.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


Les citations du Littré sur Apprécier


  1. La dispute ne roulait guère que sur ces endroits des anciens, dont nous ne sommes en état d'apprécier exactement ni les beautés ni les défauts

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Ch. Perrault.


  2. C'est aux personnes seules de l'art qu'il est réservé d'apprécier les vraies beautés d'un ouvrage et le degré de difficulté vaincue

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 41


  3. Il faut du temps pour apprécier les livres et pour fixer les réputations

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Linguet, 15 mars 1767


  4. L'objet de la physique paraît être d'apprécier l'action réciproque et sans décomposition des masses les unes sur les autres, et de classer les propriétés des corps plutôt que les corps eux-mêmes

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 1


  5. C'est avec cette remarque que l'on appréciera les phrases suivantes de bons auteurs : Moïse qui m'a dit que j'étais fait à l'image et ressemblance de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. de D. IV, 8


  6. Les lois des Germains apprécièrent en argent les satisfactions pour les torts que l'on avait faits et pour les peines des crimes ; mais, comme il y avait très peu d'argent dans le pays, elles réapprécièrent l'argent en denrées et en bétail

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 2


  7. Apprécier la multitude des points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyer

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre, t. I, p. 15


  8. Je l'avoue à la honte de ma première école, ce fut ce livre d'Adam Smith, encore si peu connu et déjà décrié par l'administration à laquelle j'avais appartenu, qui me fit mieux apprécier la multitude de points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyer

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, I, 9


  9. Bonaparte, qui était fait plus que personne pour apprécier les avantages d'un mandarinat suprême dans tout despotisme bien organisé

    Auteur : LANFREY - Source : Hist. de Napoléon 1er, III, 74


  10. Les hommes savent compter, très peu savent apprécier ; de là cette moutonnerie qu'on appelle si volontiers dans le monde bon sens, et qui se réduit à penser d'une manière que le grand nombre ne désapprouve pas

    Auteur : TURGOT - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE


  11. En parlant de M. Bernoulli, je ne tenterai point de l'apprécier, et encore moins de prononcer entre lui et ses illustres émules

    Auteur : CONDORCET - Source : Daniel Bernoulli.


  12. C'est son sang qu'à Sylla tu prétends que je vende ; Pour acheter sa tête il faut l'apprécier

    Auteur : ARNAULT - Source : Marius à Mint. II, 3


  13. Son esprit ressemblait à ces palais sains et vigoureux qui expriment avec force et goûtent avec plaisir le suc des viandes pleines de substance, mais qui ne savent ni distinguer ni apprécier des aliments plus délicats

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, d'Olivet.


  14. Ceux qui savent évaluer la force des inductions et apprécier la valeur des analogies

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 202




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apprécier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h41









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apprécierPoèmes apprécierProverbes apprécier

La définition du mot Apprécier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apprécier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apprécier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.