La définition de Emportement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emportement
Nature : s. m.
Prononciation : an-por-te-man
Etymologie : Emporter.

Voir les citations du mot EmportementSignification du mot Emportement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emportement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emportement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emportement ?


La définition de Emportement

Mouvement déréglé, violent, qu'excite une passion.


Toutes les définitions de « emportement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPORTEMENT. n. m.
Action de s'emporter. Emportement de colère, de haine. Emportement d'amour, de joie. Employé absolument, il s'entend d'un Emportement de colère. Grand, violent, terrible emportement. D'horribles emportements. Dans ses emportements, il ne ménage personne. Il est sujet à des emportements, à l'emportement.

Littré

EMPORTEMENT (an-por-te-man) s. m.
  • 1Mouvement déréglé, violent, qu'excite une passion. Tous mes emportements pour la grandeur suprême, Corneille, Tite et Bér. IV, 3. N'attendez pas de moi ces doux emportements Tels que j'en vois paraître au c?ur de ces amants, Racine, Baj. III, 2. Il y a des biens que l'on désire avec emportement, La Bruyère, XI. Secourons sa valeur qui devient imprudente, Et cet emportement que nous désapprouvons, Voltaire, Tancr. V, 2. C'est dans l'emportement du meurtre et du carnage, Voltaire, Olymp. III, 1. Sages enfin après l'emportement, Ils jouissaient de ce repos charmant Où tombe une âme heureuse et satisfaite, Malfilâtre, Narc. ch. IX. Qu'il y ait eu, dans les premiers moments, quelque emportement dans le pillage, cela doit-il étonner d'une armée exaspérée par de si grands besoins, si souffrante, et composée de tant de nations?? Ségur, Hist. de Napol. VIII, 8. Ô bonheur de se voir adoré, Qu'avec emportement mon c?ur t'a désiré?! Delavigne, Paria, II, 2.
  • 2Transport de colère. De trop d'emportement votre faute est suivie, Corneille, Cid, II, 1. Mais ne voyais-tu pas, dans mes emportements, Que mon c?ur démentait ma bouche à tous moments?? Racine, Andr. V, 3. Je n'ai trouvé que pleurs mêlés d'emportements, Racine, ib. V, 5. Il [Artaxerce] en fit mourir un grand nombre dans des emportements de colère, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 333, dans POUGENS. Le roi ne leur répondit que par des emportements et des injures, Rollin, ib. t. IX, p. 20. Les termes d'emportement et de débauche qui peuvent blesser la religion et la pudeur, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 82, dans POUGENS. Dirait-on, à l'emportement qui règne dans les écrits de Saumaise, que c'était au fond un homme facile et la douceur même, jusque-là qu'il se laissait dominer par une femme hautaine?? D'Olivet, ib. p. 395.

REMARQUE

Bouhours dit?: " Nous avons vu naître ce mot sans que nous sachions précisément qui en est l'auteur. Il naquit durant les guerres civiles?; et on ne le prit d'abord que pour un mouvement et un transport de colère. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

emportement \??.p??.t?.m??\ masculin

  1. Action de s'emporter.
    • Sa course avait l'emportement invincible d'un corps qui descendrait une montagne trop rapide. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    1. Colère qui se manifeste par une insolence méprisante, des propos insultants, de la violence.
      • Aux premiers mots proférés dans cet étrange débat, j'ai ressenti les bouillons du patriotisme jusqu'au plus violent emportement. (Mirabeau, Sur le drapeau tricolore - Assemblée constituante du 21 octobre 1790)
      • Pierre ne connaissait ni les emportements ni les rêveries maladives des louveteaux de Macquart. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 56)
      • Mes parents s'inquiétaient de ces emportements ; ils supputaient toujours les drames qui pourraient en découler : coups et blessures, voire meurtre, un jour que mon frère aîné aurait « vu rouge » ; gifle à un supérieur, quand il serait au régiment, ce qui entraînerait le conseil de guerre. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 115.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPORTEMENT, subst. masc.

Action de s'emporter; sentiment extrêmement vif et violent qui se manifeste par un comportement inhabituel. Emportement d'amour, de joie (Ac. 1798-1932). Emportement de colère, d'imagination, de passion; aimer, travailler avec emportement. Vous savez avec quel emportement les Hollandais aimèrent les tulipes; ce fut de la folie furieuse (Du Camp, Hollande,1859, p. 101).Ce furent de petits cris, de petits sauts, tout un emportement de femme débordée par une émotion vive (Zola, Nana,1880, p. 1233):
1. Depuis un mois entier je chassais avec emportement, avec une joie sauvage, avec cette ardeur qu'on a pour les passions nouvelles. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Réveillon, 1882, p. 49.
2. ... mes jambes tremblent contre les tiennes. Embrasse-moi pour étouffer ce cri qui monte du profond de mon corps, qui va sortir, qui sort... ah! « Il l'embrasse avec emportement, ... » Camus, L'État de siège,1948, p. 261.
? Spéc. Mouvement vif de colère. Grand, violent, terrible emportement (Ac. 1798-1932). Furieux emportement; emportement aveugle, fou; calmer un emportement. Il est sujet à des emportements, à l'emportement (Ac. 1835-1932). Parler avec emportement (cf. agenouillement ex. 13).Des emportements de la parole qu'il [Daudet] tient du tempérament colère de son père (Goncourt, Journal,1891, p. 146).L'indignation s'empara de moi; j'éclatai contre Sara par les reproches les plus vifs, l'emportement le plus furieux (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 185):
3. Quelle patience il doit falloir à mes amis pour me supporter, certains jours! Les jours où je suis le plus terne, mes emportements sont les plus subits et les plus violents; ... Gide, Journal,1912, p. 371.
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?t?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « fait d'être emporté » (Vie et Mir. de plus. s. conf. Maz. 568 [1716], fol. 208ads Gdf.); 1636 « action de se mettre en colère » (Corneille, Cid, II, 1, 362). Dér. de emporter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 745. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 946, b) 1 436; xxes. : a) 1 265, b) 829.

EMPORTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. « fait d'être emporté » (Vie et Mir. de plus. s. conf. Maz. 568 [1716], fol. 208ads Gdf.); 1636 « action de se mettre en colère » (Corneille, Cid, II, 1, 362). Dér. de emporter*; suff. -(e)ment1*.

Emportement au Scrabble


Le mot emportement vaut 15 points au Scrabble.

emportement

Informations sur le mot emportement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emportement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emportement

Les mots proches de Emportement

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Braconnier     Grossi, ie     Contracté, ée     Batailleur, euse     Camelot     Mésestimer     Trouvé, ée     Empereur     Finissement     Morelle     

Les citations avec le mot Emportement


  1. L'homme a beau être blasé, guéri de tous les enthousiasmes, revenu de tous les emportements, il reste en lui un fonds éternel de jeunesse. L'amour est une aventure qui garde son attirance. De manière générale, sans doute.

    Auteur : Harry Bernard - Source : Dolorès (1932)


  2. La modération dans la bonne fortune n'est que l'appréhension de la honte qui suit l'emportement, ou la peur de perdre ce que l'on a.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  3. Si tu y réfléchis, j'en suis sûre, tu t'aviseras que, d'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  4. Que je suis loin de cet état charmant qui se suffit à lui-même! Je veux jouir, et tu veux aimer; j'ai des transports, et toi de la passion; tous mes emportements ne valent pas ta délicieuse langueur.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  5. Garde-toi, dérobant le baiser sur sa bouche,
    Que trop d'emportement parfois ne l'effarouche.


    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  6. D'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.

    Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


  7. Les esprits bègues, toujours en emportement devant la difficulté de penser.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 22 septembre 1930


  8. Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  9. Songez surtout que je vous adore avec un emportement, une frénésie, un délire qu'aucune femme ne m'a jamais inspirés.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


  10. L'emportement de la satire est inutile; il suffit de montrer les choses telles qu'elles sont. Elles sont assez ridicules par elles-mêmes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 juillet 1898


  11. Ne devais-tu pas lire au fond de ma pensée?
    Et ne voyais-tu pas, dans mes emportements,
    Que mon coeur démentait ma bouche à tous moments?


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3, Hermione


  12. La vérité souffre souvent davantage de l'emportement de ses partisans que des arguments de ses opposants.

    Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


  13. Le mariage n'a rien de romantique, malheureux ! Ce qui est romantique, c'est l'emportement, le délire, l'emphase, le sacrifice, le martyre, le meurtre, le suicide.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


  14. Il faut avoir une bonne conscience pour se bien fâcher. Je voyais, autour de moi, tous ces visages honnêtement rougis par l'emportement et je sentais, au froid de mes joues, que j'étais verte.

    Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


  15. Dans les caractères hardis et fiers il n'y a qu'un pas de la colère contre soi-même à l'emportement contre les autres; les transports de fureur sont dans ce cas un plaisir vif.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  16. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  17. Tant d'emportements honteux! tant de faiblesse et d'abandonnement! lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Mort du pécheur


  18. Il convient à un sage de chercher à modérer ses emportements.

    Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


  19. Rien n'est plus dangereux que les passions dont la raison conduit l'emportement.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  20. Je n'ai trouvé que pleurs mêlés d'emportements.
    Sa misère l'aigrit; et toujours plus farouche,
    Cent fois le nom d'Hector est sorti de sa bouche.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 5, Pyrrhus


  21. L'emportement à vouloir avoir raison est souvent la logique de celui qui a tort.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  22. Et ne voyais-tu pas, dans mes emportements - Que mon coeur démentait ma bouche à tous moments ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3, Hermione


  23. Je l'aimais comme on aime pour la première fois, avec idolâtrie, avec emportement.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XI


  24. Cet imbécile emportement qui nous jette vers la femelle.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


  25. Allez-vous-en faire la paix ensemble, et tâchez de l'apaiser par des excuses de votre emportement.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 8, Monsieur de sotenville


Les citations du Littré sur Emportement


  1. Au milieu des plus grands emportements et des agitations mêmes de la guerre civile, vous verrez toujours, si je puis parler ainsi, surnager les préjugés nationaux

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. histor. III, 1


  2. Quand on se plaignait à lui de mes emportements, il se con tentait de répondre : ce feu de jeunesse passera

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 279, dans POUGENS


  3. Sophie semble pressentir ces emportements et le regarde ; ce seul regard le désarme et l'intimide : il est plus soumis qu'auparavant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  4. Après avoir échappé au premier emportement des massacreurs, ils furent découverts, tirés de leur asile et mis en prison

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, II, 60


  5. Mais ne voyais-tu pas, dans mes emportements, Que mon coeur démentait ma bouche à tous moments ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  6. Je n'ai trouvé que pleurs mêlés d'emportements

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 5


  7. Dites-moi, venez-vous dîner avec moi ? D'où vient donc, je vous prie, un tel emportement ! Avez-vous, dites-moi, perdu le jugement ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3


  8. Mlle de Montpensier affecta de faire la frondeuse avec emportement

    Auteur : RETZ - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  9. Tous mes emportements pour la grandeur suprême

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bér. IV, 3


  10. Secourons sa valeur qui devient imprudente, Et cet emportement que nous désapprouvons

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 2


  11. Les termes d'emportement et de débauche qui peuvent blesser la religion et la pudeur

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 82, dans POUGENS


  12. C'est dans l'emportement du meurtre et du carnage

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. III, 1


  13. Les sages le prévirent [qu'en changeant la religion, on s'exposait aux révolutions] ; mais les sages sont-ils crus en ces temps d'emportement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Le roi ne leur répondit que par des emportements et des injures

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. IX, p. 20


  15. Il y a des biens que l'on désire avec emportement

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  16. Comme le cardinal de Richelieu s'était trouvé autrefois honoré, en quelque façon, de son alliance [du maréchal de Brézé], et qu'il craignait même ses emportements et ses prôneries auprès du roi qui avait quelque sorte d'inclination pour lui

    Auteur : RETZ - Source : Mém. I, 10


  17. Eh bien ! ne voilà pas de vos emportements !

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 1


  18. Qu'il y ait eu, dans les premiers moments, quelque emportement dans le pillage, cela doit-il étonner d'une armée exaspérée par de si grands besoins, si souffrante, et composée de tant de nations ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 8


  19. Je vois l'emportement de cet affreux délire

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, V, 3


  20. Il [Artaxerce] en fit mourir un grand nombre dans des emportements de colère

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 333, dans POUGENS


  21. Fiers enfants de l'honneur, nobles emportements

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 3


  22. N'attendez pas de moi ces doux emportements Tels que j'en vois paraître au coeur de ces amants

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 2


  23. Secourons sa valeur qui devient imprudente Et cet emportement que nous désapprouvons

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 2


  24. Mais, après les efforts de cette déférence, Si tu gardes encor la même violence, Peut-être saurons-nous apaiser autrement Les obstinations de ton emportement

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, III, 3


  25. Fi ! ne me parlez point, pour être vrais amants, De ces gens qui pour nous n'ont nuls emportements, De ces tièdes galants, de qui les coeurs paisibles Tiennent déjà pour eux les choses infaillibles

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 4




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emportement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emportementPoèmes emportementProverbes emportement

La définition du mot Emportement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emportement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emportement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.