La définition de Recouvrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recouvrement
Nature : s. m.
Prononciation : re-kou-vre-man
Etymologie : Recouvrir.

Voir les citations du mot RecouvrementSignification du mot Recouvrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recouvrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recouvrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recouvrement ?


La définition de Recouvrement

Action de recouvrir ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « recouvrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECOUVREMENT. n. m.
T. d'Architecture. Il se dit de la Partie d'une pierre, d'une pièce de bois, d'une tuile, etc., qui couvre un joint, une entaille. Les dalles de cette terrasse sont à recouvrement.

Littré

RECOUVREMENT (re-kou-vre-man) s. m.
  • 1Action de recouvrir?; résultat de cette action. Leur recouvrement [de couches de charbon] par la terre qui leur servait de toit les a préservées de l'inflammation qu'aurait produite le contact de la lave en fusion, Buffon, Min. t. VIII, p. 170. Le recouvrement des terrains cultivables de l'Égypte par les sables stériles de la Libye qu'y jette le vent d'ouest, est un phénomène de même genre que les dunes, Cuvier, Révolutions, p. 166.
  • 2Partie d'une pierre, d'une tuile, etc. qui couvre un joint, une entaille.

    S'emploie d'une manière analogue en histoire naturelle. Les pennes sont recouvertes, à leur insertion, de plumes plus petites, posées en recouvrement pour les fortifier et arrêter le passage de l'air, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. II, anim.

  • 3 Terme de maçonnerie. Enduit de plâtre sous lequel on a latté et qui sert à couvrir les faces visibles d'une pièce de charpente.

    Faire en plomb le recouvrement d'une partie de toit, c'est y mettre de nouvelles tables et enlever les anciennes.

  • 4Plaque de cuivre qui recouvre l'objectif d'une lunette d'approche.

    Montre à recouvrement, montre qui a une sorte de rebord qui la recouvre.

    Recouvrement du tiroir, avance du tiroir qui règle l'admission de la vapeur dans le cylindre d'une machine.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RECOUVREMENT. Ajoutez?:
5 En matière d'industrie, séparations, clôtures qui servent à protéger les ouvriers dans les endroits dangereux, Journ. offic. 7 fév. 1873, p. 910, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECOUVREMENT, s. m. (Gram.) action par laquelle on entre ou rentre en possession d'une chose. Le recouvrement des deniers royaux est toujours dispendieux ; on dit le recouvrement de la santé & des forces. Voyez l'article suivant. Le recouvrement d'une chose volée ou perdue. Le recouvrement des droits, des taxes, des tailles.

Recouvrement des forces, analepsis ; ce changement s'opere dans notre corps à la suite des maladies par l'expulsion de la matiere morbifique, en même tems que par l'usage des remedes analeptiques. Et on ne procure point un recouvrement des forces vrai & constant par l'usage des restaurans, attendu qu'il y a nombre de maladies, & sur-tout les febriles & convulsives, où la force & puissance motrice des solides est dans un haut degré, quoique les forces naturelles soient languissantes & très-froides, alors il y a une cause morbifique qu'il faut détruire : la véritable vigueur des forces naturelles dépend donc plutôt pour la plus grande partie, de la conversion des alimens solides & liquides convenables en sang & en liqueur bien conditionnée, où il se forme de-rechef un fluide qui se séparant dans le cerveau, entre dans les muscles & les membranes des nerfs.

Les nourritures de bon suc sont donc le meilleur moyen pour procurer le recouvrement des forces, & c'est en cela que consiste le régime analeptique, tels sont les bouillons gelatineux, de viande, de chapon, des os & de leur moëlle, tirés par la coction de ces alimens dans l'eau avec un peu de vin, quelque rouelles de citron, quelques grains de sel, de macis & de girofle en poudre dans un vaisseau fermé, ceux qui se font avec de gros pain, où le froment est en entier, de l'eau, du vin & des ?ufs.

La décoction de chocolat dans l'eau, ou le lait, le lait d'ânesse, l'eau distillé de gros pain, avec l'écorce de citron, & sur-tout le bon vin vieux du Rhin, & le véritable d'Hongrie.

Nota. Que ces secours alimenteux nourrissans ne doivent point être emploiés pendant la maladie, & lorsque toute la masse du sang & des liqueurs est remplie d'impureté ; mais dans la convalescence, & lorsque les passions de l'ame, les longues veilles, les travaux & fatigues de l'esprit & du corps, les grandes hémorrhagies, ont abattu & détruit les forces ; on doit même dans ces circonstances en user avec ménagement, parce que ces alimens passent promptement dans le sang, & qu'ils en augmentent la quantité.

C'est donc une grande faute de se gorger d'alimens nourrissans dans les cas où les digestions sont dérangées, rallenties, dans le cas de convalescence, de foiblesse & d'épuisement, dans l'accouchement, dans les pertes, parce que la quantité des alimens ne répondant pas aux forces digestives, il est nécessaire qu'il se forme une sabure, dont les moindres suites sont d'augmenter la foiblesse, en épaississant le sang & la lymphe, & en reproduisant de nouveau la matiere morbifique.

Recouvrement, s. m. terme de Menuisier, c'est une espece de rebord de quelque sorte d'ouvrage que ce soit. Ainsi on dit le recouvrement d'un coffre fort, pour le rebord du couvercle d'un coffre fort. On appelle panneaux recouverts, ceux qui excedent & recouvrent l'assemblage. On dit aussi en maçonnerie des joints recouverts, pour désigner des joints faits avec des pierres de taille, sur-tout aux terrasses. (D. J.)

Recouvrement, piece de, voyez à l'article Bas la description du métier à bas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Portion de la largeur frontale d'un véhicule heurtant (ou heurté) en contact avec un autre véhicule ou un obstacle, au moment d'un choc avec décalage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

recouvrement \??.ku.v??.m??\ masculin

  1. (Architecture) Partie d'une pierre, d'une pièce de bois, d'une tuile, etc., qui couvre un joint, une entaille.
    • Les dalles de cette terrasse sont à recouvrement.
  2. (Automobile) Portion de la largeur frontale d'un véhicule, heurtant ou heurté, en contact avec un autre véhicule ou un obstacle, au moment d'un choc avec décalage.
  3. (Mathématiques) Famille de parties d'un ensemble X dont la réunion est X.
  4. (Topologie) Recouvrement ouvert : recouvrement par des parties ouvertes. Intervient dans la définition de la compacité et de la paracompacité.
  5. (Cartographie) Zone commune à deux coupures contiguës d'un découpage, dans le cas où les champs ne sont pas jointifs[1].

Nom commun 1 - français

recouvrement \??.ku.v??.m??\ masculin

  1. Opération qui consiste à obtenir le paiement d'une dette ou d'une créance.
    • [?], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Si l'auteur ne paie pas les dommages et intérêts auquel il a été civilement condamné, la victime peut s'adresser au service de recouvrement géré par le Fonds de garantie des victimes (FGTI). (Éric Baccino, Médecine légale clinique: Médecine de la violence - prise en charge des victimes et agresseurs, éd. Elsevier Masson, 2015, p. 9)
  2. Action de recouvrer, de retrouver.
    • un recouvrement de ces invraisemblables richesses disparues (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam)
    • Le recouvrement des forces, de la santé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECOUVREMENT1, subst. masc.

A. ? Littér. Action de recouvrer (une chose ou une personne perdue). Recouvrement de ses biens, de ses forces; recouvrement de l'ouïe, de la santé, de la vue; le recouvrement de Jésus au Temple. Ils se battaient pour le recouvrement du tombeau de Jésus-Christ (Péguy, Argent,1913, p. 1242).Le recouvrement d'une paix que je n'avais plus soupçonnée depuis ma prime enfance (Jammes, Mém.,1923, p. 197).
B. ? ÉCON. ,,Action de recouvrer des créances, de récupérer des sommes dues par des débiteurs`` (Gestion fin. 1982). Synon. encaissement.Recouvrement de cotisations, d'une créance, d'un effet de commerce, d'une taxe, d'un titre, d'une valeur. Monsieur de La Baudraye eut l'adresse de se taire sur les recouvrements qu'il faisait à Paris (Balzac, Muse départ.,1844, p. 65).Il acheta d'abord une action de banque, puis, avec tout l'argent comptant de ses recouvrements de pension arriérée, le 13 juillet 1819, huit autres actions (Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 41).
? FISC. Recouvrement de l'impôt. Opération de perception par laquelle le Trésor Public recouvre les impôts directs. Synon. perception, recette.Les gens de justice n'eurent aucune part à la distribution ni au recouvrement de l'impôt (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 333).
Prononc. et Orth.: [? ?kuv? ?m? ?]. Homon. et homogr. recouvrement2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 recoevrement « secours, remède » (Roland, éd. J. Bédier, 1650); 2. 1160-74 recuvrement « action de rentrer en possession de ce qui était perdu » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 194); 3. 1393 « action de recouvrer des sommes dues » (Peage de Crespy, B.N. 11659, f o1 r ods Gdf. Compl.); 1690 « action de percevoir les impôts » (Fur.). Dér. de recouvrer*; suff. -ment1*.


RECOUVREMENT2, subst. masc.

A. ? Action de (se) recouvrir; résultat de cette action. Une espèce particulière d'articulation, qui ressemble à la suture écailleuse, en ce qu'elle consiste dans le recouvrement des bords amincis de deux os plats (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 125).L'origine du temps objectif (...) ne doit pas être cherchée dans une synthèse éternelle, mais dans l'accord et le recouvrement du passé et de l'avenir à travers le présent (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 480).
B. ? Spécialement
1. Action de recouvrir un objet d'un revêtement particulier pour en assurer la solidité, l'imperméabilité; résultat de cette action. Le recouvrement [de certains accessoires d'automobiles] (...) obtenu [par laitonnage] assure une protection bien plus efficace que le nickelage (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 366).
2. (Partie d'un) objet qui en recouvre un autre. La Hausse [de l'archet] est en ébène. Percée d'un trou formant mortaise où sont fixés les crins par un tampon, elle porte un recouvrement à sa partie inférieure, petite feuille d'ébène sur laquelle est collée une plaque de nacre (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).On introduit la lame de ressort dessous les deux petits recouvrements en cuivre qui sont sur le côté et aux bouts des branches (Villon, Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 84).
a) CONSTR. ,,Partie d'un élément de couverture (...) qui vient recouvrir, à la pose, l'élément du rang inférieur et aussi l'élément latéralement voisin, de manière à assurer l'étanchéité d'une toiture ou d'une paroi`` (Forest. Métall. 1977).
? ,,Partie haute de l'ardoise qui ne reçoit jamais l'eau`` (Barb.-Cad. 1971).
? ,,Enduit de plâtre fait sur un lattis et qui sert à couvrir les faces visibles d'une pièce de charpente`` (Jossier 1881).
? [En parlant d'un assemblage de tôles, de dalles, de tuiles] À/en recouvrement.Disposé de sorte qu'un élément de cet assemblage vienne en chevaucher un autre. Assemblage à recouvrement. D'autres [arbres] ont leurs feuilles disposées en recouvrement comme les tuiles d'un toit (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 181).
b) GÉOL. ,,Superposition tectonique d'une unité sur une autre`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980). Lambeau* de recouvrement.
c) INFORMAT. ,,Écriture en mémoire principale d'un segment de programme à la place précédemment occupée par un autre segment momentanément inutile, du même programme`` (scom Informat. 1977).
d) MÉCAN. [Dans une machine à vapeur] Recouvrement du tiroir. ,,Partie du tiroir qui recouvre les orifices d'admission du cylindre lorsque le tiroir a fait la moitié de sa course`` (Gruss 1978). L'absence de recouvrement [du tiroir] pourrait faire qu'il y eut communication, (...) entre l'intérieur de la boîte de distribution (...) et le vide du tiroir (Armengaud, Moteurs à vapeur,t. 1, 1861, p. 352).
e) PHOT. ,,Partie d'une photographie aérienne qui couvre la même portion de sol que la photographie aérienne voisine`` (Métro 1975).
Prononc. et Orth.: [? ?kuv? ?m? ?]. Homon. et homogr. recouvrement1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1627 « action de recouvrir » (Crespin); 2. a) 1581 menuis. « rebord » (Contrat menuiserie St Germain, 6 ds IGLF); b) 1639 « saillie d'une dalle sur une autre » (Doc. ds J. Guiffrey, Les comptes des dépenses de Fontainebleau, 43); 3. 1797 montre à recouvrement (Gattel); 4. 1845-46 recouvrement du tiroir « avance du tiroir d'une machine à vapeur » (Besch.); 5. 1888 géol. lambeaux de recouvrement (E. de Margerie et A. Heim, Les dislocations de l'écorce terrestre, pp. 67-68 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de recouvrir*; suff. -(e)ment1*.
STAT. ? Recouvrement1 et 2. Fréq. abs. littér.: 55.
BBG. ? Quem. DDL t. 22.

RECOUVREMENT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 recoevrement « secours, remède » (Roland, éd. J. Bédier, 1650); 2. 1160-74 recuvrement « action de rentrer en possession de ce qui était perdu » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 194); 3. 1393 « action de recouvrer des sommes dues » (Peage de Crespy, B.N. 11659, f o1 r ods Gdf. Compl.); 1690 « action de percevoir les impôts » (Fur.). Dér. de recouvrer*; suff. -ment1*.

Recouvrement au Scrabble


Le mot recouvrement vaut 18 points au Scrabble.

recouvrement

Informations sur le mot recouvrement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recouvrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recouvrement

Les mots proches de Recouvrement

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Pleurnicherie     Huître     Radoubeur     Castor     Abâtardissement     Routin     Hongrer     Expositeur     Ravaudeur, euse     Creux     

Les citations avec le mot Recouvrement


  1. La ville est le lieu privilégié du recouvrement de l'invisibilité de l'essentiel.

    Auteur : Paule Monique Vernes - Source : La ville, la fête, la démocratie (1978)


  2. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


Les citations du Littré sur Recouvrement


  1. Le recouvrement de ces deniers leur fut fort dur, tant pour la briefveté du temps qui leur fut prefix, que pource qu'il ne fut jamais possible d'en rien rabattre

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 33


  2. Le recouvrement des terrains cultivables de l'Égypte par les sables stériles de la Libye qu'y jette le vent d'ouest, est un phénomène de même genre que les dunes

    Auteur : CUVIER - Source : Révolutions, p. 166


  3. Ils appellent le peuple au recouvrement de la liberté

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Arr. I, 4


  4. Voici la description complète de la brigandine : armure composée de lames articulées, placées à recouvrement, liées entre elles par des rivets dont on voit les têtes ; cette armure, très employée au XVe siècle, était celle de l'archer à cheval des compagnies d'ordonnance, et souvent celle du gentilhomme qui ne pouvait se procurer une armure de plates

    Auteur : PENGUILLY - Source : L'HARIDON, Catal. du Musée d'artillerie, p. 222


  5. Comme chacun ne perdrait jamais de vue le recouvrement ni l'emploi des deniers, il ne pourrait se glisser ni fraude ni abus dans leur maniement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.


  6. Je ne suis point assurément de l'avis des sots et des ignorants qui pensent que les chevaliers romains, chargés du recouvrement des impôts publics, n'étaient pas des citoyens nécessaires et estimables

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à M. d'Agencourt, 17 déc. 1770


  7. Ilz faisoient festin pour la joye du recouvrement de sa santé

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 82


  8. Le mari s'est chargé du recouvrement des rentes ; la femme en dirige l'emploi ; et c'est dans l'harmonie qui règne entre eux qu'est la source de leur richesse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2


  9. Et peut on opposer à la prise de Samos, que Periclès prit à force, le recouvrement de Tarente

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. et Fab. comp. 5


  10. Leur recouvrement [de couches de charbon] par la terre qui leur servait de toit les a préservées de l'inflammation qu'aurait produite le contact de la lave en fusion

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 170


  11. La pénitence, disent les conciles, est comme le supplément et comme le recouvrement de la grâce de l'innocence

    Auteur : BOURDAL. - Source : Concept. de la Vierge, Myst. t. II, p. 50


  12. Nonobstant qu'ils eussent bien servy son pere au recouvrement et pacification du royaulme

    Auteur : COMM. - Source : I, 3




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recouvrement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recouvrementPoèmes recouvrementProverbes recouvrement

La définition du mot Recouvrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recouvrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recouvrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.