Définition de « trempage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trempage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trempage pour aider à enrichir la compréhension du mot Trempage et répondre à la question quelle est la définition de trempage ?
Une définition simple : trempage (m)
Définitions de « trempage »
Trésor de la Langue Française informatisé
TREMPAGE, subst. masc.
Action de tremper, de faire tremper; immersion dans l'eau ou dans tout autre liquide pour différents usages ménagers ou techniques. Trempage du bois, du cuir, des graines (avant les semailles), des laines, des tiges de fleurs, des semences. Pour extraire l'amidon du blé, on emploie un procédé purement mécanique en partant, soit des grains de blé, soit plus rarement de la farine; les grains subissent un trempage à l'eau, qui les gonfle et les amollit (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 10).Wiktionnaire
Nom commun - français
trempage \t???.pa?\ masculin
-
(Art) Action de tremper, d'humecter d'eau ou d'une solution.
- Le trempage doit être fait jusqu'à complète imbibition et avec le moins de manipulation possible ?. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Céramique) Technique d'émaillage.
-
(Pêche) Alourdissement des noix de Saint-Jacques par immersion.
- D'où la contrebande et la fameuse pratique du trempage, qui consiste à plonger les noix dans un bain d'eau assaisonnée de polyphosphates, histoire de les gorger de flotte pour qu'elles pèsent plus lourd. ? (T'as de beaux yeux, tu sais?!, Le Canard Enchaîné, 10 janvier 2018, page 5)
- Si l'on s'en tient à la réglementation française, le trempage et l'emploi de polyphosphates sur la noix fraîche sont interdits. {{Coquille Saint-Jacques : trempage trompeur, Le Marin, 24 octobre 2012}}
-
(Sexualité) Forme d'activité sexuelle.
- L'homme s'introduit dans sa partenaire, mais il n'y a aucun mouvement de va-et-vient. Les deux restent ainsi, d'où l'idée de « trempage ». ? (Geneviève Pettersen, Sexe, mormons et...trempage, Le Journal de Québec, 22 octobre 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Action de tremper, d'humecter d'eau. Faire subir un trempage au papier destiné à l'impression avant de le livrer aux presses.
Littré
- Action de tremper, en général. On peut remplacer l'ébullition dans l'eau par un trempage prolongé.
Trempage des semences, action de les faire tremper dans l'eau avant de semer.
La graine de colza, après avoir été soumise à un trempage d'une heure et demie dans l'eau froide
, Pierre, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 747.Action de tremper le papier pour l'impression.
Étymologie de « trempage »
- Dérivé de tremper, avec le suffixe -age.
trempage au Scrabble
Le mot trempage vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot trempage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trempage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trempage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de trempage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de enrobage Rimes de moulages Rimes de ampérage Rimes de dépucelages Rimes de cabotage Rimes de dépeçage Rimes de personnage Rimes de cafouillages Rimes de Macquenoise Rimes de rodage Rimes de mouchage Rimes de lâchage Rimes de ermitages Rimes de mirages Rimes de avantage Rimes de emboîtage Rimes de stase Rimes de tractage Rimes de présages Rimes de sage Rimes de anti-piratage Rimes de désavantage Rimes de luxembourgeoise Rimes de tirages Rimes de fromages Rimes de entourages Rimes de écorchage Rimes de emménage Rimes de pointage Rimes de papotage Rimes de cambriolages Rimes de péages Rimes de nase Rimes de volage Rimes de bétonnage Rimes de trempages Rimes de appontage Rimes de mi-narquoise Rimes de fenestrages Rimes de déchirages Rimes de dévergondages Rimes de génoises Rimes de dérapages Rimes de forgeage Rimes de cassage Rimes de parcage Rimes de encourages Rimes de renflouage Rimes de rallumage Rimes de esclavageMots du jour
enrobage moulages ampérage dépucelages cabotage dépeçage personnage cafouillages Macquenoise rodage mouchage lâchage ermitages mirages avantage emboîtage stase tractage présages sage anti-piratage désavantage luxembourgeoise tirages fromages entourages écorchage emménage pointage papotage cambriolages péages nase volage bétonnage trempages appontage mi-narquoise fenestrages déchirages dévergondages génoises dérapages forgeage cassage parcage encourages renflouage rallumage esclavage
Les citations sur « trempage »
Les mots proches de « trempage »
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée TremperLes mots débutant par tre Les mots débutant par tr
Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux Treffléan
Les synonymes de « trempage»
Les synonymes de trempage :- 1. mouillement
2. humidification
3. aspersion
4. trempe
5. tempérament
6. mouille
synonymes de trempage
Fréquence et usage du mot trempage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trempage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trempage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trempage ?
Citations trempage Citation sur trempage Poèmes trempage Proverbes trempage Rime avec trempage Définition de trempage
Définition de trempage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trempage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trempage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
