Définition de « trempage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trempage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trempage pour aider à enrichir la compréhension du mot Trempage et répondre à la question quelle est la définition de trempage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : trempage (m)

  • (arts) Action de tremper, d’humecter d’eau. - Faire subir un trempage au papier destiné à l’impression avant de le livrer aux presses. (WP) (-réf-)


    Définitions de « trempage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TREMPAGE, subst. masc.

    Action de tremper, de faire tremper; immersion dans l'eau ou dans tout autre liquide pour différents usages ménagers ou techniques. Trempage du bois, du cuir, des graines (avant les semailles), des laines, des tiges de fleurs, des semences. Pour extraire l'amidon du blé, on emploie un procédé purement mécanique en partant, soit des grains de blé, soit plus rarement de la farine; les grains subissent un trempage à l'eau, qui les gonfle et les amollit (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 10).
    ? Trempage du linge. Action de plonger le linge sale dans l'eau additionnée ou non de lessive pour le débarrasser d'une partie de ses impuretés. Ne savonnez pas le linge à l'avance; faites simplement le trempage indiqué plus haut (Lar. mén.1926, p. 199).
    ? Trempage (d'un aliment). Immersion dans l'eau froide de certains légumes ou fruits secs pour les attendrir en les réhydratant. Trempage des pois chiches, des haricots secs. Le trempage des fruits secs facilite leur digestion (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 11).
    ? Spécialement
    ? ART CULIN., INDUSTR. ALIM. Action d'imbiber de sirop ou d'alcool. Trempage des biscuits. On procède après cuisson aux travaux de finition suivants: refroidissement des biscuits, fourrage ou tartinage (...), trempage et enrobage (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 19).
    ? BRASS. Action d'humidifier l'orge pour favoriser sa germination. Les pertes au maltage (...) sont celles qui se produisent depuis le trempage jusqu'à la sortie de la dégermeuse (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 182).
    ? IMPR., GRAV., BEAUX-ARTS. Action de tremper le papier destiné à l'impression. Trempage (du papier). Aujourd'hui on trempe parfois le papier journal pour les rotatives; cela se fait en fabrique, les bobines passent dans des machines munies de brosses cylindriques (Carabelli, [Lang. impr.], s.d.).
    ? PYROTECHN. Opération consistant à laisser la poudre dans de l'eau chaude pour la séparer du dissolvant qu'elle renferme encore. (Dict. xxes.). Dans la fabrication du coton-poudre, opération consistant à plonger le coton à nitrer dans le bain de nitration. Dans la nitration [du coton] (...), on rend au contenu de l'auge sa composition normale, en y ajoutant, après le trempage de chaque charge (...), un mélange sulfonitrique (...) dit de rajeunissement (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs, 1914, p. 217).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?pa:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1842 impr. (Ac. Compl.); b) 1863 trempage des semences (Pierre, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 747 ds Littré); 2. 1934 brass. (Boullanger, loc. cit.); 1964 pyrotechnie (Lar. encyclop.). Dér. de tremper*; suff. -age*. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie-malterie. Banque Mots. 1977, no13, p. 86.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trempage \t???.pa?\ masculin

    1. (Art) Action de tremper, d'humecter d'eau ou d'une solution.
      • Le trempage doit être fait jusqu'à complète imbibition et avec le moins de manipulation possible ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Céramique) Technique d'émaillage.
    3. (Pêche) Alourdissement des noix de Saint-Jacques par immersion.
      • D'où la contrebande et la fameuse pratique du trempage, qui consiste à plonger les noix dans un bain d'eau assaisonnée de polyphosphates, histoire de les gorger de flotte pour qu'elles pèsent plus lourd. (T'as de beaux yeux, tu sais?!, Le Canard Enchaîné, 10 janvier 2018, page 5)
      • Si l'on s'en tient à la réglementation française, le trempage et l'emploi de polyphosphates sur la noix fraîche sont interdits. {{Coquille Saint-Jacques : trempage trompeur, Le Marin, 24 octobre 2012}}
    4. (Sexualité) Forme d'activité sexuelle.
      • L'homme s'introduit dans sa partenaire, mais il n'y a aucun mouvement de va-et-vient. Les deux restent ainsi, d'où l'idée de « trempage ». (Geneviève Pettersen, Sexe, mormons et...trempage, Le Journal de Québec, 22 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TREMPAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de tremper, d'humecter d'eau. Faire subir un trempage au papier destiné à l'impression avant de le livrer aux presses.

    Littré

    TREMPAGE (tran-pa-j') s. m.
    • Action de tremper, en général. On peut remplacer l'ébullition dans l'eau par un trempage prolongé.

      Trempage des semences, action de les faire tremper dans l'eau avant de semer. La graine de colza, après avoir été soumise à un trempage d'une heure et demie dans l'eau froide, Pierre, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 747.

      Action de tremper le papier pour l'impression.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trempage »

     Dérivé de tremper, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TREMPAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1842 impr. (Ac. Compl.); b) 1863 trempage des semences (Pierre, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 747 ds Littré); 2. 1934 brass. (Boullanger, loc. cit.); 1964 pyrotechnie (Lar. encyclop.). Dér. de tremper*; suff. -age*.

    trempage au Scrabble


    Le mot trempage vaut 12 points au Scrabble.

    trempage

    Informations sur le mot trempage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trempage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trempage

    Les rimes de « trempage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de trempage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de grammage      Rimes de concassage      Rimes de embrayages      Rimes de Oise      Rimes de écorchage      Rimes de décoinçage      Rimes de encartage      Rimes de démasquage      Rimes de usage      Rimes de baguage      Rimes de écrasent      Rimes de ukases      Rimes de ramassages      Rimes de découplage      Rimes de pelotage      Rimes de dévergondages      Rimes de amorçage      Rimes de fermage      Rimes de bossage      Rimes de blases      Rimes de message      Rimes de présage      Rimes de amarrages      Rimes de oesophages      Rimes de tapages      Rimes de photomontage      Rimes de remaillage      Rimes de postage      Rimes de desserrage      Rimes de vagabondages      Rimes de recalage      Rimes de long-métrage      Rimes de déboutonnage      Rimes de lambrissage      Rimes de périphrase      Rimes de brochages      Rimes de pages      Rimes de épouillage      Rimes de évasent      Rimes de ménagent      Rimes de siennoise      Rimes de grillages      Rimes de emplâtrage      Rimes de fourrage      Rimes de cabrage      Rimes de murage      Rimes de compagnonnage      Rimes de essayage      Rimes de convoyage      Rimes de transaminases     

    Mots du jour

    grammage     concassage     embrayages     Oise     écorchage     décoinçage     encartage     démasquage     usage     baguage     écrasent     ukases     ramassages     découplage     pelotage     dévergondages     amorçage     fermage     bossage     blases     message     présage     amarrages     oesophages     tapages     photomontage     remaillage     postage     desserrage     vagabondages     recalage     long-métrage     déboutonnage     lambrissage     périphrase     brochages     pages     épouillage     évasent     ménagent     siennoise     grillages     emplâtrage     fourrage     cabrage     murage     compagnonnage     essayage     convoyage     transaminases     


    Les citations sur « trempage »

    Les citations sur trempage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trempage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trempage »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trempage»

    Les synonymes de trempage :

      1. mouillement
      2. humidification
      3. aspersion
      4. trempe
      5. tempérament
      6. mouille

    synonymes de trempage

    Fréquence et usage du mot trempage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trempage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trempage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trempage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trempage     Citation sur trempage   Poèmes trempage   Proverbes trempage   Rime avec trempage    Définition de trempage  


    Définition de trempage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trempage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trempage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:31