Définition de « atténuer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attenuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atténuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Atténuer et répondre à la question quelle est la définition de attenuer ?
Une définition simple : atténuer (t) (1ergroupe)
Définitions de « atténuer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTÉNUER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
atténuer \a.te.n?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre moins fort, amoindrir.
- L'effet de la province est d'atténuer l'individu, de dépenser ses facultés en petites manies et en petits emplois : pour les femmes, faire la cuisine, soigner le ménage, le potager, empêcher que rien ne se perde, s'arranger un jardin, exceller à fabriquer des fleurs artificielles, des crucifix, des boîtes, se visiter et bavarder comme une roue qui tourne, aller à l'église, dire le chapelet ; pour les hommes, aller au café, au cercle, dîner longuement. Il s'agit de tuer le temps. On est par profession juge de paix, joueur de bilboquet, pêcheur à la ligne, etc. ? On se donne comme devoir de gérer son bien, d'économiser ; on devient l'esclave de sa maison, de son jardin. On s'accorde comme plaisir de jouer aux dominos, d'aller boire un verre de bière au café. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- [?] insensiblement la sombre humeur qu'on voyait sur leurs traits s'atténuait, s'effaçait. De menaçants, ils devenaient gouailleurs, puis doucereux, entreprenants. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Un rideau de velours grenat s'abaissait lentement, cependant que s'atténuait la lumière et que bruissaient les derniers chuchotements. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 82)
- Le pinot meunier, rouge aussi, régulier et rustique, atténue l'acidité mais donne des vins fins moins nerveux. ? (Alain Ségelle & ?Monique Chassang, Les vins de France, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1999, page 63)
- Je me demande même si le contrôle de la fermentation malolactique, en atténuant l'acerbité habituelle, n'a pas aidé nos vins à conquérir le palais de nos compagnes. ? (Émile Peynaud, Le vin et les jours, Bordas, 1988, Dunod, 2012)
-
(Figuré) Rendre moins grave.
- Atténuer l'effet d'un mal.
- Ce délit est beaucoup atténué par les circonstances.
- Il s'est vainement efforcé d'atténuer le crime.
- Cela n'atténue point ses torts, sa faute.
- Le crime, le délit s'atténue, lorsque?
Littré
- 1Rendre mince, ténu?; diminuer l'embonpoint. Les jeûnes, les veilles, les fatigues l'ont extrêmement atténué.
- 2 Terme de médecine. Atténuer les humeurs, les rendre plus fluides.
-
3 Fig. Diminuer, rendre moins grave. Son repentir a atténué sa faute.
Terme de droit. Les circonstances ont atténué le délit.
- 4S'atténuer, v. réfl. Devenir moindre. Le corps s'atténue par le jeûne. Le délit s'atténue ou s'aggrave par les circonstances.
HISTORIQUE
XIIe s. Li bien ki poissent estre attenueit, se il fuissent acomplit
, Job, 466.
XIIIe s. Attenuoié sunt mi oill [yeux] esgardant en haut
, Psautier, f° 180.
XVe s. Chascun estimoit le royaulme bien attenué tant des grans que des moyens et que des petis, pource qu'ils avoient portez et souffertz vingtz ans ou plus de grandes et horribles tailles
, Commines, V, 18.
XVIe s. Quand le dolent sa voix d'homme a senti Attenuer, et son chenu pelage Se transmuer en semblable pennage
, Marot, IV, 75. L'Estat de France est maintenant si attenué et affoibli
, Lanoue, 379. La troisieme saignée, espuisant les forces de ce pauvre corps attenué
, Yver, p. 521. Ils estoient malades, fort maigres et attenuez
, Carloix, V, 22. L'anse est faite d'un hous qu'à force j'ay courbé?: En voulant l'atenuir, le doigt je me coupé
, Ronsard, 736. Telle suffumigation incise, attenue, resoult l'humeur
, Paré, V, 23.
Encyclopédie, 1re édition
ATTÉNUER, broyer, pulvériser (Gramm.) : l'un se dit des fluides condensés, coagulés ; & les deux autres des solides : dans l'un & l'autre cas, on divise en molécules plus petites, & l'on augmente les surfaces : broyer, marque l'action, pulvériser en marque l'effet. Il faut broyer pour pulvériser ; il faut fondre & dissoudre, pour atténuer.
Atténuer, se dit encore de la diminution des forces ; ce malade s'atténue, cet homme est atténué.
Étymologie de « atténuer »
Wallon, atèni?; provenç. atenuar?; ital. attenuare?; du latin attenuare, de ad, à, et de tenuis, ténu, rendre ténu (voy. TÉNU). On a dit au XIIIe siècle, attenuoier (sans doute atenvoier) et, au XVIe, attenuir.
- Du latin attenuare
atténuer au Scrabble
Le mot atténuer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot attenuer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot atténuer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « atténuer »
On recherche une rime en 8E .
Les rimes de atténuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8e
Rimes de diluait Rimes de engluaient Rimes de constitué Rimes de atténuée Rimes de argué Rimes de ruais Rimes de insinuai Rimes de diminués Rimes de perpétuaient Rimes de suées Rimes de atténuée Rimes de tuée Rimes de sinué Rimes de évaluées Rimes de ruer Rimes de évoluées Rimes de atténués Rimes de gradués Rimes de instituées Rimes de remuée Rimes de instituer Rimes de distribuées Rimes de fluctuer Rimes de nuées Rimes de ponctuée Rimes de engluée Rimes de ponctués Rimes de insinué Rimes de évolués Rimes de nuer Rimes de sinuaient Rimes de reconstitué Rimes de salués Rimes de désembuer Rimes de mué Rimes de constituée Rimes de effectué Rimes de remuaient Rimes de atténués Rimes de accentuait Rimes de sourd-muet Rimes de évertuait Rimes de asexué Rimes de habituais Rimes de embuée Rimes de éberlué Rimes de rétribué Rimes de évoluée Rimes de redistribuait Rimes de accentuéMots du jour
diluait engluaient constitué atténuée argué ruais insinuai diminués perpétuaient suées atténuée tuée sinué évaluées ruer évoluées atténués gradués instituées remuée instituer distribuées fluctuer nuées ponctuée engluée ponctués insinué évolués nuer sinuaient reconstitué salués désembuer mué constituée effectué remuaient atténués accentuait sourd-muet évertuait asexué habituais embuée éberlué rétribué évoluée redistribuait accentué
Les citations sur « atténuer »
- Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.
Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940
- Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940
- Pour atténuer cette vanité inopportune il ajouta : — La coquetterie est un défaut nécessaire.Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)
- Elle s'arpergea la figure, pour atténuer la brûlure du soleil.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Etoile errante (1992), Hélène
- J'ai acquis une certitude : personne ne change. On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Comparer un homme à Satan, ce n'est pas toujours atténuer l'intérêt qu'il excite.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), II
- Comparer un homme à Satan ce n'est pas toujours atténuer l'intérêt qu'il excite.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), II
- La cruauté est l'un des ressorts intimes de l'homme que viennent atténuer les croyances et les religions.Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)
- A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Quiconque s'avise d'atténuer notre solitude ou nos déchirements agit à l'encontre de nos intérêts et de notre vocation.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Son irritation semblait s'atténuer; l'ébauche d'un sourire joua même sur ses lèvres.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La célébrité, c'est ce qui permet d'avoir une clientèle, et par conséquent d'atténuer son assujettissement volontaire en tant que client.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
Les mots proches de « attenuer »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attenuer»
Les synonymes de atténuer :- 1. adoucir
2. corriger
3. lénifier
4. édulcorer
5. modérer
6. tempérer
7. diminuer
8. tamiser
9. baisser
10. attiédir
11. alléger
12. soulager
13. décharger
14. délester
15. apaiser
16. calmer
17. amoindrir
18. affaiblir
19. réduire
20. minimiser
21. excuser
22. diluer
23. délayer
24. étendre
25. mouiller
26. noyer
27. raccourcir
28. écourter
29. abréger
30. rapet
synonymes de atténuer
Fréquence et usage du mot atténuer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attenuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atténuer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Atténuer ?
Citations atténuer Citation sur atténuer Poèmes atténuer Proverbes atténuer Rime avec atténuer Définition de atténuer
Définition de atténuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atténuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot atténuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
