La définition de Dévaliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévaliser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-va-li-zé
Etymologie : Dé.... préfixe, et valise.

Voir les citations du mot DévaliserSignification du mot Dévaliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévaliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévaliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévaliser ?


La définition de Dévaliser

Voler à quelqu'un sa valise, ses hardes, son argent.


Toutes les définitions de « dévaliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVALISER. v. tr.
Dépouiller quelqu'un de son argent, de ses effets, etc. Il a trouvé au coin d'un bois des voleurs qui l'ont dévalisé. Des cambrioleurs pénétrèrent chez lui et le dévalisèrent complètement. Voyageur dévalisé. Fig., Une maison dévalisée.

Littré

DÉVALISER (dé-va-li-zé) v. a.
  • 1Voler à quelqu'un sa valise, ses hardes, son argent. Une escorte de 50 hommes armés qui souvent dévalisent ceux qu'ils accompagnent, Courier, Lett. I, 66.
  • 2 Par extension. Et le gros marchand, vous l'avez dévalisé [gagné au jeu]?? Hamilton, Gramm. 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils furent en divers lieux et diverses occasions chassez, devarisez, D'Aubigné, Hist. I, 222. Devaliser, D'Aubigné, Hist. II, 282. Il se jectoient sur les marchands et les desvalisoient de l'argent de leurs marchandises, Carloix, VI, 3. Le soldat de Lucullus ayant esté desvalisé par les ennemis, Montaigne, II, 5. Il fut poursuivy, tué et desvalisé de toutes ses despesches, Brantôme, Pescayre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉVALISER. Ajoutez?: - REM. On lit dans la Gazette des Tribunaux?: Inutile d'ajouter que la famille L? et compagnie avait soigneusement engagé les objets dévalisés au Mont-de-piété, et vendu toutes les reconnaissances à réméré, 10 juin 1876, p. 566, 3e col. On dit bien dévaliser quelqu'un, parce qu'on lui enlève sa valise et par extension tout ce qu'on peut comparer à une valise et à ce qu'elle renferme. Mais il est impossible de dire?: dévaliser des objets, dévaliser des meubles. C'est un barbarisme de locution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dévaliser transitif \de.va.li.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépouiller quelqu'un de son argent, de ses effets, etc.
    • Il a trouvé au coin d'un bois des voleurs qui l'ont dévalisé.
    • Des cambrioleurs pénétrèrent chez lui et le dévalisèrent complètement.
    • Voyageur dévalisé.
    • (Figuré) Une maison dévalisée.
    • (Figuré) Et il courut après elle pour l'empêcher de dévaliser les lits de la maison. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
  2. (Spécialement) Acheter en abondance dans un magasin.
    • Alors, lorsque l'on me demande : « T'en as pas marre de vivre dans un trou paumé ? », je réponds que si, parfois, évidemment, lorsque la tentation de dévaliser le rayon femmes de Zara pointe le bout de son nez ou lorsque, le dimanche après-midi, l'envie me prend d'aller visiter un musée. (Myriam Lahitte, Infirmière tout terrain, City Éditions, 2018, chap. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVALISER, verbe trans.

A.? Dépouiller (quelqu'un) des choses de quelque valeur qu'il a sur/avec lui, en particulier de son argent. Il vous a dévalisées, n'est-il pas vrai? il vous a volé vos montres, votre argent? (About, Roi des mont.,1857, p. 172).Deux encaisseurs ont été dévalisés hier matin à Nanterre par quatre gangsters (Combat,19-20 janv. 1951, p. 8, col. 2-3).
? P. ext.
? Dévaliser les poches de qqn. Pendant qu'il vous tient ainsi, un autre dévalise vos poches (Dict. complet de l'arg.,1844, p. 63).
? Dépouiller (quelqu'un) de tout ce qu'il possède :
1. Merveilleuse gredinerie du propriétaire assassin qui, ayant abusé de la situation lamentable d'une veuve paralytique ignorante et terrifiée, pour lui soutirer des signatures la dévalise maintenant et la cambriole en sécurité sous l'?il de la juste loi. Bloy, Journal,1897, p. 262.
B.? Dépouiller, vider (un lieu) des biens qu'il renferme, le piller :
2. Jésus-Christ, lorsque ses lignes n'amenaient rien, avait imaginé une pêche commode, qui était de dévaliser, la nuit, les boutiques à poisson des bourgeois riverains. Zola, La Terre,1887, p. 325.
? P. hyperb., fam. On constata que les gens du bal avaient dévalisé le buffet, puis s'en étaient allés (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 264).
? Spéc. Dévaliser une boutique, un magasin. Y faire des achats très importants et de toute nature. La petite dévalisait la boutique (Zola, Page amour,1878, p. 1027).
? Au fig. Dévaliser un auteur. Lui prendre un thème, des expressions, qui sont sa propriété. François Villon a eu l'honneur d'être un des plus dévalisés, même par les gros bonnets du Parnasse moderne (Murger, Scènes vie bohème,1851, p. 3):
3. Avez-vous dans votre bouquin cette expression : « l'éclair blanc du jupon », à propos d'une femme qui raccroche le soir? Je ne sais plus si c'est moi qui ai trouvé ça ou si je vous ai entendu lire la phrase. Et je ne veux pas vous dévaliser, naturellement [à E. de Goncourt]. Zola, Correspondance,1902, p. 464.
Prononc. et Orth. : [devalize], (je) dévalise [devali:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1555 devalizer (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, p. 195, 12). Dér. de valise*; préf. dé-* (lat. dis-); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 130
DÉR.
Dévaliseur, subst. masc.a) Synon. de détrousseur.La bande des dévaliseurs de cadavres (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 115).b) Synon. de cambrioleur (cf. Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 32).? [devaliz?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1636 desvaliseur (Monet); du rad. de dévaliser*, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

DÉVALISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1555 devalizer (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, p. 195, 12). Dér. de valise*; préf. dé-* (lat. dis-); dés. -er.

Dévaliser au Scrabble


Le mot dévaliser vaut 13 points au Scrabble.

devaliser

Informations sur le mot devaliser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévaliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devaliser

Les mots proches de Dévaliser

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Estive     Matière     Insidieux, euse     Béatifier     Houssiner     Miramolin     Désordonner     Filon     Maniguette     Ripopée     

Les citations avec le mot Dévaliser


  1. Moi aussi, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, je pourrais dévaliser la boutique Chanel, louer les services d'un chauffeur et me déplacer dans une limousine mais pourquoi faire ?

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  2. Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton coeur!

    Auteur : Râmakrishna - Source : Sans référence


  3. L'amour est un grand menteur, un grand dissimulateur. Il vous force à tout donner puis s'en va, repu, ennuyé, à la recherche d'autres coeurs à dévaliser.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


  4. Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  5. Ce qu'on aime dans la bonté, c'est plus que sa main, c'est son regard. Il faut se laisser plus que surprendre par elle, se laisser dévaliser.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


Les citations du Littré sur Dévaliser


  1. Voyageurs à dévaliser, tendrons à croquer, tout leur est bon

    Auteur : PICARD - Source : Conteur, I, 8


  2. Devaliser

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 282


  3. Aussi venoient courir à Mante chascun jour, et eulx embuscher sur les chemins bien vingt ou trente, pour les Francoys là desfricher [dévaliser]

    Auteur : MARTIAL DE PARIS - Source : Vig. de Charles VII, t. I, p. 13, dans LACURNE


  4. Malfaiteur qui s'attache spécialement à dévaliser les voitures de blanchisseurs

    Auteur : le Moniteur universel - Source : 16 sept. 1853, p. 1030




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévaliser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévaliserPoèmes dévaliserProverbes dévaliser

La définition du mot Dévaliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévaliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévaliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.