Définition de « singes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot singes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur singes pour aider à enrichir la compréhension du mot Singes et répondre à la question quelle est la définition de singes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de singe. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe singer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe singer.

    Pas de définition complémentaire
    SINGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 zool. (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1889); d'où expr. 1552 payer en monnoie de cinge (Rabelais, Quart-Livre, éd. R. Marichal, chap. II, ligne 26); 1635 famme laide, comme un singe (Monet); 1829 on n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace (Balzac, Chouans, p. 24); 2. 1538 « personne qui imite, qui contrefait » (Est., s.v. aemulator); 3. 1579 « personne très laide » ce viel singe contrefaict (Larivey, Morfondu, I, 2 ,[V, 302] ds IGLF); 4. 1783 « ici procureur » notre vieux singe (Misères, 97, ibid.); 1836 « maître » (compagn. charpentiers ds Esn. 1966); 1840 « patron » (A. Perdiguier, Le Livre du compagnonnage, 42); 5. 1895 « b?uf de conserve » (d'apr. Esn. Poilu, p. 286). Du lat. d'époque impériale simius « singe » d'où « imitateur servile », att. plus fréq. que le class. simia, mot fém. de même sens, qui subsiste ds l'esp. jimia, le cat. ximia, le port., cat. et a. prov. simia (v. FEW t. 12, p. 633a); l'expr. payer en monnaie de singe est sans doute une allus. à l'usage qu'avaient les montreurs de singes de payer le péage en faisant gambader leurs singes; usage att. en 1260 par E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, 2epart., titre II, 44, p. 236.

    singes au Scrabble


    Le mot singes vaut 7 points au Scrabble.

    singes

    Informations sur le mot singes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot singes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    singes

    Les rimes de « singes »


    On recherche une rime en 5Z .

    Les rimes de singes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5Z

    Rimes de lave-linge      Rimes de soixante-quinze      Rimes de singes      Rimes de sphinge      Rimes de linges      Rimes de Deftinge      Rimes de linge      Rimes de Sint-Joris-Winge      Rimes de Lo-Reninge      Rimes de Deinze      Rimes de méninges      Rimes de sèche-linge      Rimes de remue-méninges      Rimes de Zarlardinge      Rimes de Boezinge      Rimes de singes      Rimes de Lieferinge      Rimes de Elverdinge      Rimes de De Klinge      Rimes de Grimminge      Rimes de sphinges      Rimes de singe      Rimes de Vlamertinge      Rimes de Tielt-Winge      Rimes de Roesbrugge-Haringe      Rimes de Poperinge      Rimes de singent      Rimes de quinze      Rimes de Sleidinge      Rimes de singe      Rimes de Reninge      Rimes de singes      Rimes de Leffinge      Rimes de quatre-vingt-quinze      Rimes de Goeferdinge      Rimes de mi-singe     

    Mots du jour

    lave-linge     soixante-quinze     singes     sphinge     linges     Deftinge     linge     Sint-Joris-Winge     Lo-Reninge     Deinze     méninges     sèche-linge     remue-méninges     Zarlardinge     Boezinge     singes     Lieferinge     Elverdinge     De Klinge     Grimminge     sphinges     singe     Vlamertinge     Tielt-Winge     Roesbrugge-Haringe     Poperinge     singent     quinze     Sleidinge     singe     Reninge     singes     Leffinge     quatre-vingt-quinze     Goeferdinge     mi-singe     


    Les citations sur « singes »

    1. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    2. Comme apparence, il avait un des visages les plus laids qu'on puisse trouver hors d'une cage à singes, un corps assez bien, mûr, mais aux jointures plutôt épaisses, et l'air content de soi d'un acteur en vogue.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


    3. L'homme préfère son plaisir à son bonheur, celui dont la société lui est agréable à son bienfaiteur, des perroquets, des chiens et des singes à d'utiles bêtes de somme.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Nous apercevons dans les branches quatre singes noirs et blancs, de ceux qu'on appelle, je crois, des «capucins».

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    5. Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Le désillusionné parle.
      J'ai cherché des grands hommes et je n'ai toujours trouvé que les singes de leur idéal.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    7. Les singes sont tout au plus des gens à talents, que nous prenons pour des gens d'esprit.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    8. Toutes les choses qu'on fait faire aux chiens, aux chevaux et aux singes ne sont que des mouvements de leur crainte, de leur espérance ou de leur joie, en sorte qu'ils les peuvent faire sans aucune pensée.

      Auteur : René Descartes - Source : Lettre au marquis de Newcastle


    9. Les parvenus sont comme les singes qui grimpent à un arbre. Arrivés en haut, on ne leur voit plus que le postérieur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes qui n'écoutent personne... je ne sais pas si... on a le droit de dire singes ? Parce que... on n'a plus le droit de dire... on dit quoi, Les dix petits soldats maintenant ? Elle progresse, la société...

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    11. Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Annales, notes quotidiennes et annuelles de 1822 à 1825 (1830)


    12. Donner de la voix, piailler, hurler comme le font les singes, c'était le royaume de la terre. Ceux de la mer mourraient sans un bruit. Nous étions là pour crier à leur place.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    13. ... si les singes avaient le talent des perroquets, on en ferait volontiers des ministres.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Quand on n'aime pas les enfants et qu'on n'a pas de fortune, il faut acheter des singes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 20 décembre 1962


    15. Oui, les femmes sont les égales de l'homme. Mais, de grâce, qu'elles ne deviennent pas leurs singes !

      Auteur : Paul Guth - Source : Notre drôle d'époque comme si vous y étiez


    16. Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    17. Le jour où le dernier des imbéciles deviendra supérieur au premier des singes, la civilisation aura fait un grand pas.

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 30 janvier 1980.


    18. Femmes sont anges à l'église, diables en la maison et singes au lit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. J'entends corner sans cesse à mes oreilles: L'homme est un animal raisonnable. Qui vous a passé cette définition? sont-ce les loups, les singes et les lions, ou si vous vous l'êtes accordée à vous-mêmes?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 119, VI, Des jugements


    20. L'humanité ne perd rien lorsqu'un écrivain décide de se taire. Quand un arbre tombe dans la forêt, qui s'en préoccupe sinon les singes ?

      Auteur : Richard Ford - Source : Un week-end dans le Michigan (1999)


    21. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    22. Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


    23. Des singes élèvent Tarzan.
      Il n'en pas moins grand.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    24. La navette qui a explosé avec sept hommes dedans: si ç'avait été sept singes, les expériences seraient interdites.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    25. On n'apprend pas aux singes à faire des grimaces.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur singes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot singes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « singes »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « singes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot singes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « singes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot singes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Singes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations singes     Citation sur singes   Poèmes singes   Proverbes singes   Rime avec singes    Définition de singes  


    Définition de singes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot singes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot singes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 11:51:32