Définition de « singes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot singes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur singes pour aider à enrichir la compréhension du mot Singes et répondre à la question quelle est la définition de singes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de singe. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe singer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe singer.

    Pas de définition complémentaire
    SINGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 zool. (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1889); d'où expr. 1552 payer en monnoie de cinge (Rabelais, Quart-Livre, éd. R. Marichal, chap. II, ligne 26); 1635 famme laide, comme un singe (Monet); 1829 on n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace (Balzac, Chouans, p. 24); 2. 1538 « personne qui imite, qui contrefait » (Est., s.v. aemulator); 3. 1579 « personne très laide » ce viel singe contrefaict (Larivey, Morfondu, I, 2 ,[V, 302] ds IGLF); 4. 1783 « ici procureur » notre vieux singe (Misères, 97, ibid.); 1836 « maître » (compagn. charpentiers ds Esn. 1966); 1840 « patron » (A. Perdiguier, Le Livre du compagnonnage, 42); 5. 1895 « b?uf de conserve » (d'apr. Esn. Poilu, p. 286). Du lat. d'époque impériale simius « singe » d'où « imitateur servile », att. plus fréq. que le class. simia, mot fém. de même sens, qui subsiste ds l'esp. jimia, le cat. ximia, le port., cat. et a. prov. simia (v. FEW t. 12, p. 633a); l'expr. payer en monnaie de singe est sans doute une allus. à l'usage qu'avaient les montreurs de singes de payer le péage en faisant gambader leurs singes; usage att. en 1260 par E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, 2epart., titre II, 44, p. 236.

    singes au Scrabble


    Le mot singes vaut 7 points au Scrabble.

    singes

    Informations sur le mot singes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot singes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    singes

    Les rimes de « singes »


    On recherche une rime en 5Z .

    Les rimes de singes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5Z

    Rimes de Elverdinge      Rimes de Lieferinge      Rimes de singes      Rimes de Lo-Reninge      Rimes de Vlamertinge      Rimes de Zarlardinge      Rimes de singent      Rimes de linge      Rimes de linges      Rimes de mi-singe      Rimes de Tielt-Winge      Rimes de lave-linge      Rimes de sphinges      Rimes de sphinge      Rimes de Deinze      Rimes de Roesbrugge-Haringe      Rimes de singe      Rimes de Sleidinge      Rimes de De Klinge      Rimes de soixante-quinze      Rimes de singe      Rimes de Grimminge      Rimes de quinze      Rimes de Poperinge      Rimes de Leffinge      Rimes de Goeferdinge      Rimes de singes      Rimes de méninges      Rimes de singes      Rimes de Sint-Joris-Winge      Rimes de quatre-vingt-quinze      Rimes de Reninge      Rimes de remue-méninges      Rimes de Deftinge      Rimes de sèche-linge      Rimes de Boezinge     

    Mots du jour

    Elverdinge     Lieferinge     singes     Lo-Reninge     Vlamertinge     Zarlardinge     singent     linge     linges     mi-singe     Tielt-Winge     lave-linge     sphinges     sphinge     Deinze     Roesbrugge-Haringe     singe     Sleidinge     De Klinge     soixante-quinze     singe     Grimminge     quinze     Poperinge     Leffinge     Goeferdinge     singes     méninges     singes     Sint-Joris-Winge     quatre-vingt-quinze     Reninge     remue-méninges     Deftinge     sèche-linge     Boezinge     


    Les citations sur « singes »

    1. Toutes les choses qu'on fait faire aux chiens, aux chevaux et aux singes ne sont que des mouvements de leur crainte, de leur espérance ou de leur joie, en sorte qu'ils les peuvent faire sans aucune pensée.

      Auteur : René Descartes - Source : Lettre au marquis de Newcastle


    2. Quand Nietzsche écrivait que la bonté des singes lui faisait douter que l'homme en eût pu descendre, il s'illusionnait sur les qualités de ces quadrumanes avides, cruels et lubriques. Ce sont bien les aïeux qu'il nous fallait.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    3. Les autres parties du monde ont des singes; l'Europe a des Français. Cela se compense.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


    4. Comme apparence, il avait un des visages les plus laids qu'on puisse trouver hors d'une cage à singes, un corps assez bien, mûr, mais aux jointures plutôt épaisses, et l'air content de soi d'un acteur en vogue.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


    5. J'entends corner sans cesse à mes oreilles: L'homme est un animal raisonnable. Qui vous a passé cette définition? sont-ce les loups, les singes et les lions, ou si vous vous l'êtes accordée à vous-mêmes?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 119, VI, Des jugements


    6. Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l'adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l'escalade ; mais, arrivés à la cime, on n'aperçoit plus que leurs côtés honteux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    8. Vous avez des liens, des pensions, vous êtes enchaîné ; pour moi, je mourrai bientôt, et ce sera en détestant le pays des singes et des tigres, où la folie de ma mère me fit naître il y a bientôt soixante et treize ans.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. d'Alembert, 7 août 1766


    9. Quand on n'aime pas les enfants et qu'on n'a pas de fortune, il faut acheter des singes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 20 décembre 1962


    10. Dumas se plaisait à entretenir une vraie ménagerie: le coq César, le chat Mysouf, le vautour Jugurtha, sans compter les singes. - - Je déteste les bêtes, disait-il, mais j'adore les animaux.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


    11. On n'apprend pas aux singes à faire des grimaces.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Pensez qu'il y a un million de singes derrière un million de claviers, mais n'imaginez pas que les forums aient quoi que ce soit de comparable avec Shakespeare.

      Auteur : Blair Houghton - Source : Sans référence


    13. Nous apercevons dans les branches quatre singes noirs et blancs, de ceux qu'on appelle, je crois, des «capucins».

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    14. Tarzan a mal tourné car il a été élevé avec des singes qui n'étaient pas de son âge

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. L'humanité ne perd rien lorsqu'un écrivain décide de se taire. Quand un arbre tombe dans la forêt, qui s'en préoccupe sinon les singes ?

      Auteur : Richard Ford - Source : Un week-end dans le Michigan (1999)


    16. Je voudrais pas crever avant d'avoir connu les chiens noirs du Mexique qui dorment sans rêver les singes à cul nu dévoreurs de tropiques les araignées d'argent au nid truffé de bulles.

      Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


    17. Songez-y, un métaphysicien n'a, pour constituer le système du monde, que le cri perfectionné des singes et des chiens.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    18. Les singes sont en effet les seuls Mammifères à préhension constante, pendant la marche arboricole comme pendant les opérations manuelles de la station asise.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    19. Nous devons conclure, quelque atteinte que puisse en ressentir notre orgueil, que nos ancêtres primitifs auraient, à bon droit, porté le nom de singes.

      Auteur : Charles Darwin - Source : La descendance de l'homme et la sélection sexuelle (1872)


    20. Femmes sont anges à l'église, diables en la maison et singes au lit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Faute d'impression dans une supplique distribuée à l'Académie pour le prix de vertu: - Les quarante sages qui composent l'auguste aréopage - on a mis: les quarante singes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    22. L'homme tient mieux debout que le plus anthropoïde des singes. Il a fini de se redresser.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    23. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    24. Les singes sont tout au plus des gens à talents, que nous prenons pour des gens d'esprit.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    25. "Il est peu probable que l'homme descende du singe  ; en effet, le père d'un homme étant forcément un homme et le fils d'un singe étant un singe, la seule explication envisageable serait qu'un couple de singes qui ne pouvait pas avoir d'enfants ait adopté un homme"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur singes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot singes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « singes »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « singes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot singes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « singes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot singes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Singes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations singes     Citation sur singes   Poèmes singes   Proverbes singes   Rime avec singes    Définition de singes  


    Définition de singes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot singes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot singes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 06:04:03