La définition de Dégorgeoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégorgeoir
Nature : s. m.
Prononciation : dé-gor-joir
Etymologie : Dégorger.

Voir les citations du mot DégorgeoirSignification du mot Dégorgeoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégorgeoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégorgeoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégorgeoir ?


La définition de Dégorgeoir

Issue par où quelque chose dégorge.


Toutes les définitions de « dégorgeoir »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGORGEOIR, subst. masc.

A.? Orifice par lequel s'évacue un trop-plein :
Les trois puits absorbants du combat, de la cunette et de Saint-Mandé, avec leurs dégorgeoirs, leurs appareils, leurs puisards et leurs branchements dépuratoires, ne datent que de 1836. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 526.
? P. anal. C'est [le corps humain] un assemblage inouï (...) de dégorgeoirs, d'émonctoires, de pompes, de siphons, de suçoirs (Pommier, Athéisme,1857, p. 166).
B.? Spécialement
1. ?NOLOGIE. Installation utilisée pour le dégorgement des vins mousseux. Le dégorgeoir, constitué par un baquet monté sur trois pieds (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 520).
2. TECHNIQUES DIVERSES
a) Outil servant à dégorger : gouge de menuisier; petite tige métallique utilisée pour retirer l'hameçon de la gorge du poisson; outil de forge pour travailler le métal. À l'aide d'une enclume échancrée et d'un dégorgeoir (Barnerias, Aciéries,1934, p. 91).
b) Installation servant à laver des étoffes. Synon. dégorgeuse.
Prononc. : [deg? ? ?wa:?]. Étymol. et Hist. 1. 1505 desgorgeoirs (Gonneville, Rel., 89 ds Fr. mod., t. 25, p. 309); 1634 degourgeoir (Termes de marine, 551 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 478 : Le degourgeoir est un petit fer long de huit ou tant de pouces pour demorcer le canon ou sonder la lumière, qui est nettoyer le secret); 2. 1788 « issue par laquelle un trop-plein se déverse » ici fig. (Bern. de St-P., Études, IV, Livre de Job ds Littré). Dér. du rad. de dégorger*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 3.

DÉGORGEOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1505 desgorgeoirs (Gonneville, Rel., 89 ds Fr. mod., t. 25, p. 309); 1634 degourgeoir (Termes de marine, 551 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 478 : Le degourgeoir est un petit fer long de huit ou tant de pouces pour demorcer le canon ou sonder la lumière, qui est nettoyer le secret); 2. 1788 « issue par laquelle un trop-plein se déverse » ici fig. (Bern. de St-P., Études, IV, Livre de Job ds Littré). Dér. du rad. de dégorger*; suff. -oir*.

Dégorgeoir au Scrabble


Le mot dégorgeoir vaut 13 points au Scrabble.

degorgeoir

Informations sur le mot degorgeoir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégorgeoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degorgeoir

Les mots proches de Dégorgeoir

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Algorithme     Sursauter     Glaire     Domification     Ardeur     Pleur     Enfin     Coquelicot     Primauté     Pressement     

Les citations avec le mot Dégorgeoir


  1. Vous a-t-on ouvert ces portes de la mort, et en avez-vous vu les dégorgeoirs ténébreux?

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


Les citations du Littré sur Dégorgeoir


  1. Vous a-t-on ouvert ces portes de la mort, et en avez-vous vu les dégorgeoirs ténébreux ?

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Études, IV, Livre de Job.




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégorgeoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégorgeoirPoèmes dégorgeoirProverbes dégorgeoir

La définition du mot Dégorgeoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégorgeoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégorgeoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.