La définition de Galerne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galerne
Nature : s. f.
Prononciation : ga-lèr-n'
Etymologie : Brie, galarme, vent d'ouest, galarmiaux, les nuages qu'il apporte ; espagn. portug. et ital. galerno ; du celtique : bas-breton, gwalarn ; du radical gal, vent ; anglais, gale.

Voir les citations du mot GalerneSignification du mot Galerne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galerne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galerne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galerne ?


La définition de Galerne

Vent entre le nord et l'ouest ; dénomination usitée seulement en quelques localités ; on indique certains endroits des bords de la Seine et l'embouchure de la Loire. Un vent de galerne. La galerne est froide et fait quelquefois geler les vignes.


Toutes les définitions de « galerne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALERNE. n. f.
T. de Marine. Vent du nord-ouest.

Littré

GALERNE (ga-lèr-n') s. f.
  • Vent entre le nord et l'ouest?; dénomination usitée seulement en quelques localités?; on indique certains endroits des bords de la Seine et l'embouchure de la Loire. Un vent de galerne. La galerne est froide et fait quelquefois geler les vignes. Si tu me veux bien obliger, Fais vitement le temps changer?; Donne-leur d'un temps de galerne Qui jusques au ciel me les berne, Scarron, Virg. I. Vent de Brie ou de galerne, Scarron, ib. VII.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se la mer est enflée ou koie, Jà ne sera qu'on ne la voie [l'étoile polaire] Ne pour galerne ne pour bise, Lais inédits, p. III.

XVe s. Ou com les flots font plongier la nasselle Par le tempest et par le souflement De bise, austere [vent du midi] et galerne ensement, Deschamps, poésies mss. f° 60.

XVIe s. Le vent d'occident, dit favonius et vulgairement galerne, est froid et humide, Paré, Introd. 13. Il y a deux manieres de vents que nous appelons galerne et hautain, autrement nommés vent de nord et de midi, Fouilloux, Vénerie, f° 44, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GALERNE, s. f. (Marine.) vent de galerne ; c'est celui qui souffle entre le couchant & le septentrion, qu'on nomme le nord-oüest. Voyez Vent. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

galerne \?a.l??n\ féminin

  1. (Marine) Vent d'ouest-nord-ouest.
    • Ce plateau élevé, découvert, sans abri, les galernes, qui sont les vents de nord-ouest, le rasent pendant l'hiver comme avec un rasoir de barbier. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • Dès qu'on descend du car, le vent de galerne prend possession de vous, une puissante odeur d'iode emplit les narines. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALERNE, subst. fém.

Région. (Berry, Ouest et Sud-Ouest). Vent de galerne. Vent d'Ouest-Nord-Ouest. Synon. noroît.Maîtresses branches, lesquelles (...), sont souvent battues du vent de galerne et s'étendent plus volontiers vers le levant du jour (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 191).Le vent arrivait du nord-ouest (...). Ce vent, qui est l'ancien vent de galerne, avait peu d'effet sur les roches (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 353).
? P. méton., HIST. Pays situés au nord de la Loire, où l'armée vendéenne fit une expédition en 1793. La virée de galerne. Faire la chasse aux Bleus dans les pays de galerne (E. Pérochon, Barberine des Genêts,1933ds Au cri du chouan, Paris, Plon, 1976, p. 73).
Rem. Le mot est attesté comme subst. masc. par DG.
REM.
Galernée, subst. fém. rare.Synon. de bourrasque.Terribles galernées d'équinoxe (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 130).
Prononc. et Orth. : [gal? ?n?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 « vent du Nord-Ouest » (Pèlerinage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, 3544 : ... galerne ... bise ne altre vent Ki ferent al paleis devers occident). Terme prob. issu des côtes norm. de la Manche (cf. maintien du g- initial) et étendu de là à l'intérieur des terres (Ouest jusqu'à la Gironde, v. FEW, t. 4, p. 29 a et carte par M. Alleyne ds R. Ling. rom. t. 25, p. 119). D'apr. FEW, loc. cit. 29b (v. aussi DEAF), galerne serait un dér. en -erna d'apr. le lat. hibernus « d'hiver », du rad. prélat. *gal- [dans le gaul. *galare « geler »] (qui semble inconnu).

GALERNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 « vent du Nord-Ouest » (Pèlerinage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, 3544 : ... galerne ... bise ne altre vent Ki ferent al paleis devers occident). Terme prob. issu des côtes norm. de la Manche (cf. maintien du g- initial) et étendu de là à l'intérieur des terres (Ouest jusqu'à la Gironde, v. FEW, t. 4, p. 29 a et carte par M. Alleyne ds R. Ling. rom. t. 25, p. 119). D'apr. FEW, loc. cit. 29b (v. aussi DEAF), galerne serait un dér. en -erna d'apr. le lat. hibernus « d'hiver », du rad. prélat. *gal- [dans le gaul. *galare « geler »] (qui semble inconnu).

Galerne au Scrabble


Le mot galerne vaut 8 points au Scrabble.

galerne

Informations sur le mot galerne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galerne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galerne

Les mots proches de Galerne

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Neuf, euve     Abreuvoir     Pleurnicherie     Promulgation     Blatier     Extérieur, eure     Truandisme     Désemparer     Salure     Irisage     

Les citations avec le mot Galerne


Les citations du Littré sur Galerne


  1. Vent de Brie ou de galerne

    Auteur : SCARRON - Source : ib. VII


  2. Le vent de galerne est arre, froid, dessechant grandement

    Auteur : DU FOUILLOUX - Source : ib. f° 44, verso.


  3. Le vent d'occident, dit favonius et vulgairement galerne, est froid et humide

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 13


  4. Il y a deux manieres de vents que nous appelons galerne et hautain, autrement nommés vent de nord et de midi

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Vénerie, f° 44, dans LACURNE


  5. Ou com les flots font plongier la nasselle Par le tempest et par le souflement De bise, austere [vent du midi] et galerne ensement

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : poésies mss. f° 60


  6. Si tu me veux bien obliger, Fais vitement le temps changer ; Donne-leur d'un temps de galerne Qui jusques au ciel me les berne

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. I


  7. Si le vent estoit si grand et principallement de galerne, qu'on appelle noroest...

    Auteur : LANDRIC - Source : Advertissement et maniere d'enter (1580), p. 4, Paris, 1830




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galerne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h27










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galernePoèmes galerneProverbes galerne

La définition du mot Galerne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galerne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galerne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.