La définition de Branchette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Branchette
Nature : s. f.
Prononciation : bran-chè-t'
Etymologie : Diminutif de branche.

Voir les citations du mot BranchetteSignification du mot Branchette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de branchette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec branchette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Branchette ?


La définition de Branchette

Petite branche.


Toutes les définitions de « branchette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANCHETTE. n. f.
Petite branche.

Littré

BRANCHETTE (bran-chè-t') s. f.
  • Petite branche.

HISTORIQUE

XIVe s. Pren deux branchettes, et les fiche parmy les laz contre terre, Modus, f° XLVII, verso. Branchettes fourchées de trois fourchons, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Tournelles tissues de laurier, de lierre, de jasmin ou de houblon, dont les branchettes, lentement repliées et tortillées, n'osoient passer leurs bornes defendues, Yver, P. 524. Ces meuriers produisent leurs vers jetons, longs, sans branchetes traversantes, De Serres, 470.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

branchette \b???.??t\ féminin

  1. Petite branche.
    • Le dimanche des rameaux, chacun trouvait dans son banc la petite branchette que le réglementaire et les sacristains avaient coupée aux sapins de la montagne collégiale. (Denise Rodrigue, Le cycle de Pâques au Québec et dans l'Ouest de la France, 1983)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANCHETTE, subst. fém.

Rare, littér. Petite branche, le plus souvent frêle et menue, qui pousse sur un arbre ou un arbuste. Un buis aux branchettes fanées (Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 132).Synon. brindille :
... notre collaboration [de M. et MmeA. Daudet], un éventail japonais; d'un côté, sujet, personnages, atmosphère; de l'autre, des brindilles, des pétales de fleurs, la mince continuation d'une branchette, ce qui reste de couleur et de piqûre d'or au pinceau du peintre. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 179.
? P. compar. Petite division d'une science, d'un art. L'art de ce pays [la Chine] (...) d'où l'art japonais dérive, comme une branchette particulièrement gracieuse (Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 130).
1reattest. fin xiiies. brancete (Motets, I, 269, G. Raynaud dans Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr. branchette; à nouv. attesté dans Encyclop. d'apr. Lar. 19e; dér. de branche* étymol. 1, suff. -ette*. ? [b? ? ? ? ?t]. ? Fréq. abs. littér. : 30.

branchette , subst. fém.« Rameau, petite branche ». Obtenant des flèches rectilignes avec des branchettes courbes (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 37)

BRANCHETTE, subst. fém.
1reattest. fin xiiies. brancete (Motets, I, 269, G. Raynaud dans Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr. branchette; à nouv. attesté dans Encyclop. d'apr. Lar. 19e; dér. de branche* étymol. 1, suff. -ette*. ? [b? ? ? ? ?t]. ? Fréq. abs. littér. : 30.

Branchette au Scrabble


Le mot branchette vaut 17 points au Scrabble.

branchette

Informations sur le mot branchette - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot branchette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

branchette

Les mots proches de Branchette

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Frérot     Réfaction     Adjudication     Encensement     Pectoral     Gadille     Lacrymule     Justement     Inespérément     Irisable     

Les citations avec le mot Branchette


  1. Un vieux tronc d'arbre d'où s'élève une branchette, comme un vieillard qui, au printemps, mettrait sa béquille sur son épaule.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mai 1904


Les citations du Littré sur Branchette


  1. Tournelles tissues de laurier, de lierre, de jasmin ou de houblon, dont les branchettes, lentement repliées et tortillées, n'osoient passer leurs bornes defendues

    Auteur : YVER - Source : P. 524




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Branchette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h48








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur branchettePoèmes branchetteProverbes branchette

La définition du mot Branchette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Branchette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Branchette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.