La définition de Hâtif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hâtif, ive
Nature : adj.
Prononciation : hâ-tif, ti-v'
Etymologie : Hâter ; Berry, hâti. Palsgrave remarque, p. 10, que le féminin, écrit hatifve, se prononçait hatife.

Voir les citations du mot Hâtif, iveSignification du mot Hâtif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hâtif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hâtif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hâtif, Ive ?


La définition de Hâtif, Ive

Qui devance le temps, en parlant de ce qui est susceptible d'accroissement. Croissance hâtive. Esprit hâtif.


Toutes les définitions de « hâtif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÂTIF, IVE. (H est aspirée.) adj.
Qui se produit avant la date naturelle ou voulue. Le développement du corps ne doit pas être trop hâtif. Les esprits hâtifs ne sont pas ceux qui réussissent le mieux dans la suite. Par extension, il se dit aussi de Ce qui a été exécuté avec trop de hâte. Travail hâtif. Réponse hâtive. Information hâtive. Il se dit principalement, en opposition à Tardif, des Variétés de plantes, de fruits ou de fleurs qui se développent plus tôt que les fruits ou les fleurs de la même espèce. Blé hâtif. Cerises, poires hâtives.

Littré

HÂTIF (hâ-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui devance le temps, en parlant de ce qui est susceptible d'accroissement. Croissance hâtive. Esprit hâtif. La puberté est toujours plus hâtive chez les peuples policés, Rousseau, Ém. IV.
  • 2Qui est en avance. Fruit hâtif.
  • 3Qui produit avant le temps. Terrain hâtif. Il y a des arbres hâtifs dans le jardin de notre Époux, Bossuet, 1er serm. Assompt. 2. Un printemps doux et, par conséquent, une année hâtive, toujours favorable à la vigne et à la qualité de son fruit, Buffon, Ois. t. XII, p. 133.

    Pois hâtifs, choux hâtifs, etc. terme de jardinage pour désigner les variétés qui produisent plus tôt que l'espèce.

  • 4Qui hâte (emploi rare). Les fouets hâtifs sont déployés, Rousseau J.-B. dans le Dict. de BESCHERELLE.

SYNONYME

HÂTIF, PRÉCOCE. Ce qui est précoce est mûr avant le temps. Ce qui est hâtif marche vers la maturité avec plus de rapidité. La seule différence entre ces mots est que hâtif indique plus particulièrement le mouvement de développement?; précoce l'état de développement.


HISTORIQUE

XIe s. De sa parole ne fut mie hastifs, Ch. de Rol. x. La bataille est mervelluse et hastive, ib. CXXIV.

XIIe s. Baron, dit li cuens Hues, ne soiez si hastif, Sax. XXIV.

XIIIe s. Ja di que cil est chetis Qui aimme, s'il n'est hastiex De joïr et volentiex, Anc. poésies fr. Vatic. f° 154, dans LACURNE.

XIIIe s. Juga par hastive sentence Apius que, sans atendence, Fust la pucele au serf rendue, la Rose, 5645. Li baillis qui est trop hastis de reprendre, ou qui se tourmente et courrouce de ce qu'il oit, n'a pooir de bien retenir ce qui est proposé devant li en jugement, Beaumanoir, I, 5. Se le seignor n'a besoin hastif de chevaliers por afaire d'armes, Ass. de Jér. I, 260.

XIVe s. Doubtant qu'il ne les villenast et tuast, parce qu'il estoit homme moult perilleux et hastis, Du Cange, hastivia.

XVe s. Tant fut ceste mutation hastive et soubdaine, Commines, III, 6. Si ne vous vueillez troubler, gentil chevalier, du langage de la pucelle?; car coustumierement elles sont hastives de parler, Perceforest, t. V, f° 3.

XVIe s. Hatif [précoce], Amyot, Fab. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

hâtif (h aspiré)\?.tif\

  1. Qui devance le temps, en parlant de ce qui est susceptible d'accroissement.
    • Croissance hâtive.
    • Esprit hâtif.
    • La puberté est toujours plus hâtive chez les peuples policés. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. IV.)
  2. Qui est en avance.
    • Fruit hâtif.
    • On avait signalé de hâtifs passages de hérons au-dessus des bois de Meudon. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  3. Qui produit avant le temps.
    • Terrain hâtif.
    • Il y a des arbres hâtifs dans le jardin de notre époux. (Jacques-Bénigne Bossuet, 1er serm. Assompt. 2.)
    • Un printemps doux et, par conséquent, une année hâtive, toujours favorable à la vigne et à la qualité de son fruit. (Georges Louis Leclerc, Ois. t. XII, p. 133.)
  4. (Arboriculture, Jardinage, Viticulture) Qui se développent plus tôt que l'espèce, en parlant de variétés de plantes, de fruits ou de fleurs.
    • Heureusement tous les cossons n'étaient pas partis. Il y a des cépages peu hâtifs qui prudemment n'ont pas « débourré » ? et, chose remarquable, ce ne sont pas ceux dits « du pays » qu'on s'obstine, aveuglément, à recommander. (Revue de viticulture, volume 19, 1903, p. 527)
  5. (Rare) Qui hâte.
    • Les fouets hâtifs sont déployés. (Jean-Baptiste Rousseau, dans le Dict. de BESCHERELLE.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÂTIF, -IVE, adj.

A. ? Synon. de précoce.
1. [En parlant de phénomènes naturels] Qui survient avant la date prévue ou normale. Synon. prématuré; anton. tardif.Froids, soleils hâtifs; chaleurs hâtives. Déjà, le printemps hâtif verdissait les bourgeons des grands arbres (Zola, Bête hum.,1890, p. 210).La fenêtre en face de moi commençait à s'obscurcir et je savais le crépuscule hâtif en cette saison (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 27).
? En partic. [En parlant de (variétés de) plantes] Qui produit ou est produit en avance sur la saison normale pour l'espèce. Anton. tardif.Espèces fruitières à floraison hâtive; variétés hâtives de poirier, de pois. Ils s'arrêtaient à respirer les premières violettes et les giroflées hâtives (Zola, ?uvre,1886, p. 110).Les légumes abondent, assez hâtifs pour être des primeurs (Pesquidoux, Livre raison,1932p. 189).
2. P. ext. [En parlant de pers.] Dont l'évolution, le développement est très rapide, plus rapide que la normale. Anton. retardataire, retardé.Dans les pays chauds, les enfans sont hâtifs; l'explosion de la puberté se fait de bonne heure (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 20).C'était une de ces natures frêles et hâtives, dans lesquelles les sens poussent de bonne heure (Zola, Curée,1872, p. 407).Elle se montrait raisonnable, très sage, sans vilaines pensées, seulement tourmentée par ce sang hâtif (Zola, Terre,1887, p. 122).
B. ? [Avec une idée d'excès] Qui est anormalement rapide ou témoigne d'une (trop) grande hâte. Synon. bâclé, expédié (fam.), hâté, précipité; anton. laborieux, minutieux, soigné.Faire une toilette hâtive; billet, mot hâtif. Lieu de trafic hâtif et d'appareillages urgents, c'est l'essence même du départ (Morand, Londres,1933, p. 320).Les difficultés économiques avaient condamné les ébénistes à un travail hâtif et peu rémunérateur (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 145) :
1. L'immense appartement, loué depuis peu, gardait les traces d'une installation récente et hâtive, la couleur des papiers, l'odeur de colle et de peinture fraîche, et cette autre odeur du molleton des draperies neuves. Bernanos, Imposture,1927, p. 427.
SYNT. Comparaisons, conclusions, critiques, décisions, déductions, généralisations, hypothèses hâtives; bilan, jugement, procès hâtif; justice hâtive; fabrication, production, traduction, utilisation hâtive; démarches, dispositions hâtives; baiser, mouvement, pas hâtif; mariage hâtif.
C. ? Littér. et mod. [En parlant d'animés] Qui se presse, se hâte. Synon. pressé; anton. lent.Il me fit traverser le quai où roulaient des fiacres hâtifs (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 366).Tout un peuple hâtif se bouscule et se croise (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 160) :
2. Je m'interrompis pour regarder et montrer à Albertine un grand oiseau solitaire et hâtif qui, loin devant nous, fouettant l'air du battement régulier de ses ailes, passait à toute vitesse au-dessus de la plage... Proust, Sodome,1922, p. 830.
? Être hâtif de + inf. (rare)Être pressé de + inf. Elle était extrêmement hâtive d'aller rapporter les choses au petit bigorno (Céline, Mort à crédit,1936, p. 297).
REM. 1.
Hâteux, -euse, adj.,région. (Centre); synon. de hâtifNe sois pas si hâteux de nous quitter, Landry, car j'ai à te parler (Sand, Pte Fad.,1849, p. 237).
2.
Hâtivité, subst. fém.[En parlant de plantes] Croissance hâtive. Le porte-greffe, réglant la vigueur, détermine largement la hâtivité de la mise à fruit (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 79).La forme hâtiveté est attestée par Ac. 1798-1878, Raymond 1835, Littré, Guérin 1892, DG.
Prononc. et Orth. : [?tif], fém. [-i:v] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 hastif « qui se hâte, précipité » (Roland, éd. J. Bédier, 140); 2. fin xives. « qui vient avant le temps (en parlant d'un fruit) » (Aalma 9.568 et 9.572 ds Roques t. 2, 325); 3. 1559 « précoce en parlant d'une intelligence » (J. Amyot, Fab. 3 ds Littré). Dér. de hâte*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 373; xxes. : a) 664, b) 642.


Hâtif, Ive au Scrabble


Le mot hâtif, ive vaut 17 points au Scrabble.

hatif--ive

Informations sur le mot hatif--ive - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hâtif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hatif--ive

Les mots proches de Hâtif, Ive

HâteHâté, éeHâteletHâterHâteurHâtierHâtif, iveHâtiveauHâtivementHâtivetéHatthâtahâtaihâtaienthâtaishâtaithâtâmeshâtanthâtâthâtehâtehâtéhâtéehâtenthâterhâterahâteraienthâteraithâtèrenthâteshâteshâtéshâtezhâtifhâtifshâtionshâtivehâtivementhâtiveshâtonsHatrivalHatrizeHattenHattencourtHattenvilleHattignyHattmattHattonchâtelHattonvilleHattstatt


Mots du jour


Spéculative     Châtaignier     Escafe     Pruderie     Offrant     Cuivre     Lapidement     Lueur     Amovibilité     Incident     

Les citations avec le mot Hâtif, Ive


Les citations du Littré sur Hâtif, Ive




Les mots débutant par Hat  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hâtif, Ive ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h42










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hâtif, ivePoèmes hâtif, iveProverbes hâtif, ive

La définition du mot Hâtif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hâtif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hâtif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.