La définition de Hâter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hâter
Nature : v. a.
Prononciation : hâ-té
Etymologie : Hâte 1 ; wall. hâster.

Voir les citations du mot HâterSignification du mot Hâter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hâter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hâter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hâter ?


La définition de Hâter

Rendre plus rapide, plus prompt, plus prochain. Hâter les progrès des arts.


Toutes les définitions de « hâter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÂTER. (H est aspirée.) v. tr.
Faire avancer vite, accélérer. Hâter son départ. Hâter son retour. Les pluies ont hâté la végétation, la maturité des fruits. Des travaux pénibles ont hâté sa fin, ont hâté sa mort. Ces événements ont hâté sa ruine, sa chute. Hâter l'heure, le jour, le moment où quelque chose doit se faire, doit arriver. Hâter les progrès de la civilisation. Hâter le pas, Presser sa marche. En termes de Chasse, Le cerf hâte son erre, se dit d'un Cerf qui fuit fort vite. Hâter les fruits, En avancer la maturité. Le soin que l'on prend de cultiver les arbres et le fumier qu'on y met hâtent les fruits. Ces chaleurs ont hâté les fruits. Il signifie aussi Exécuter vite. Hâter la besogne. Hâtez le dîner. Faites hâter le dîner. Hâtez un peu ces gens-là. Besogne hâtée. Travail hâté.

SE HÂTER signifie Faire diligence. Hâtez-vous. Dites-leur qu'ils se hâtent. Il s'est trop hâté. Je ne me hâterai pas d'aller là. Je me hâte de vous en donner avis. Il ne se hâte pas trop de payer. Il ne faut point trop se hâter dans ses jugements.

Littré

HÂTER (hâ-té) v. a.
  • 1Rendre plus rapide, plus prompt, plus prochain. Hâter les progrès des arts. Et pour avancer tout, hâte cet entretien, Corneille, Nicom. I, 4. Le fils d'Agamemnon vient hâter son supplice [d'un enfant], Racine, Andr. I, 4. Quand je devrais du ciel hâter l'arrêt fatal, Racine, Brit. III, 4. J'écrivis en Argos pour hâter ce voyage, Racine, Iphig. I, 1. Vous hâterez cet avenir par vos désirs, Massillon, Carême, Avenir. Des assassins trop lents il veut hâter les coups, Voltaire, Henr. II. Je hâte de mes v?ux et voudrais différer L'instant que mon amour doit craindre et désirer, Delavigne, Paria, IV, 1.

    Hâter le pas, marcher plus rapidement.

    Terme de chasse. Le cerf hâte son erre, le cerf fuit très vite.

    Absolument. Il faut hâter, car il faut qu'elles [des religieuses] aient pour cela plusieurs années de profession, Pascal, Lett. 6 juin 1653.

    Terme de manége. Hâtez?! expression dont l'écuyer se sert pour avertir l'élève qui fait des voltes que son cheval se ralentit.

  • 2 Terme de jardinage. Favoriser le développement des fleurs ou des fruits d'une plante sans lui nuire.

    Hâter les fruits, en avancer la maturité.

  • 3Faire dépêcher. Hâter la besogne, le dîner. En arrêter le cours [de la vie d'un vieillard] Ne serait que hâter la parque de trois jours, Corneille, Cid, I, 7. Je te hâterai bien si je prends un bâton, Scarron, Jodelet, III, 3. Que l'on coure avertir et hâter la princesse, Racine, Théb. I, 1.

    Il se dit avec de et un infinitif. Hâte-le de subir cette juste ordonnance, Tristan, Mort de Chrispe, V, 8. Hâtez à votre gré ce secours de descendre, Corneille, Toison d'or, V, 3.

    Fig. On l'a bien hâté d'aller, on lui a fait une rude réprimande, on l'a corrigé. Le cocher, qui n'était pas satisfait d'un seul coup de fouet, le hâta d'aller de plusieurs autres, Scarron, Rom. com. II, 15.

    Fig. Hâter d'aller signifie aussi faire mourir plus vite. Il était fort malade?; ce chagrin l'a hâté d'aller.

  • 4Se hâter, v. réfl. Faire diligence. Il [Dieu] a fait ce que dit le Sage?: il s'est hâté?; en effet, quelle diligence?! en neuf heures l'ouvrage est accompli?; il s'est hâté de la tirer [Madame] du milieu des iniquités, Bossuet, Duch. d'Orl. Elle se hâte trop. Burrhus, de triompher, Racine, Brit. IV, 3. Hâtons-nous l'un et l'autre D'assurer à la fois mon bonheur et le vôtre, Racine, Bajaz. II, 1. Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie?; Qui sait si nous serons demain?? Racine, Ath. II, 9.

    Sans complément verbal. Alors que je les mande, ils doivent se hâter, Corneille, Attila, I, 1. Je me suis hâté et j'ai crié de bonne heure, parce que j'ai beaucoup espéré en vos promesses, Sacy, Bible, Ps. CXVIII, 147. ?Il laisse la tortue Aller son train de sénateur?; Elle part, elle s'évertue, Elle se hâte avec lenteur, La Fontaine, Fabl. VI, 10. Moitié secours des dieux, moitié peur, se hâtant, Sur un mont assez proche enfin ils arrivèrent, La Fontaine, Phil. et Baucis. Hâtez-vous lentement?; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Boileau, Art p. I. Aimons donc, ai mons donc?! de l'heure fugitive Hâtons-nous, jouissons?; L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive, Il coule et nous passons, Lamartine, Méd. I, 13.


SYNONYME

HÂTER, ACCÉLÉRER. Ces deux mots ne sont synonymes que dans des locutions de ce genre?: hâter le pas, accélérer le pas?; hâter le développement, accélérer le développement. Tous deux signifient rendre plus rapide, faire aller plus vite?; il ne paraît y avoir aucune différence de sens?; la seule différence est dans l'emploi, accélérer étant un verbe plus récent et ayant quelque chose de technique.


HISTORIQUE

XIe s. [Il] Met sei sur pied et de courre se haste, Ch. de Rol. CLXVI.

XIIe s. Oliviers voit la mort le va hastant, Ronc. p. 92. Je prierai à Deu qu'il se hast del vengier Les mals e les injuries e le grant reprovier Que tu e li tuen funt?, Th. le mart. 76. Ainz tierce l'endemain l'ala treis feiz haster Li messagiers le rei, rova le à curt aler, ib. 49.

XIIIe s. Dont pristrent conseil qu'il envoieroient à l'encontre du conte Looys de Blois et de Chartain pour lui haster et crier merci, Villehardouin, XXXII. Mandez lui qu'à moi [il] vienne?; hastez que on le quiere, Berte, XI. Car forment le hastoit [il avoit hâte] de la chose achever, ib. XVII. Or donc, hastés que vous ne soyez pierchute [aperçue], Chr. de Rains, p. 6. Ha solaus, por Diex, car te heste, Ne sejorne, ne ne t'areste, la Rose, 2513. Et le [la] cortoisie qu'il pot fere en justichant à celi qui est ses amis, si est de li haster son droit, se il a droit, Beaumanoir, 33.

XVe s. La tierce bataille s'en alla droit au comte de Haynaut, et l'eurent aussi presque surprins, et le hasterent de si près, qu'à peine peurent estre ses gens armez, Froissart, I, I, 49. Et s'en revint en la salle pour haster le diner, Froissart, I, I, 167. Tant se sont combatus qu'il n'y a celluy qui ne soit las et travaillé?; le chevalier a si grant chault que à peu qu'il ne meurt d'angoisse?; car Hector le haste si durement qu'il luy convient perdre la place, Lancelot du lac, t. II, f° 54, dans LACURNE.

XVIe s. La pluspart des philosophes ont ou prevenu par desseing, ou hasté et secouru leur mort, Montaigne, I, 295. Haster son pas, Montaigne, II, 105. Il [Jupiter] me [moi Mercure] haste si fort, et me donne tant de choses à faire à ung coup, que j'oublie l'une pour l'autre, Despériers, Cymbal. 74. Elle tira longuement aux traicts de la mort, jusques à ce que, Bacchilides la hastant d'achever, elle mesme finablement s'estouffa, Amyot, Lucull. 32. Qui trop se haste en cheminant, en beau chemin se fourvoye souvent, Cotgrave ? Plus je me haste, plus je me gaste, Génin, Récréat. t. II, p. 248.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

hâter (h aspiré)\?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se hâter)

  1. Faire avancer vite ; accélérer.
    • Ils y reçurent une nouvelle lettre des magistrats de Gand qui les pressaient de hâter leur arrivée dans cette ville. (Histoire de Flandre, Volumes 3 à 4, Beyaert-Defoort, 1854)
    • Vous rentrez chez vous, vous avez hâté rageusement votre cheval normand, vous n'avez évité ni l'indisposition de votre animal, ni l'indisposition de votre femme. (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
    • Hâter son départ, son retour.
    • Les pluies ont hâté la végétation, la maturité des fruits.
    • Des travaux pénibles ont hâté sa fin, ont hâté sa mort.
    • Ces événements ont hâté sa ruine, sa chute.
    • Hâter l'heure, le jour, le moment où quelque chose doit se faire, doit arriver.
  2. Faire avancer en maturité, en parlant des fruits.
    • Le soin que l'on prend de cultiver les arbres et le fumier qu'on y met hâtent les fruits. ? Ces chaleurs ont hâté les fruits.
  3. Exécuter vite.
    • Hâter la besogne.
    • Faites hâter le dîner.
  4. (Pronominal) Faire diligence ; se presser.
    • Ceux de mes compagnons de voyage qui se disposent à traverser la Caspienne, se hâtent de courir vers le port. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s'était hâté d'en profiter. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
    • Et fermant la marche, quelques ecclésiastiques en retard se hâtaient, saisissant d'une main leurs robes qui s'enflaient comme des ballons [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÂTER, verbe trans.

A. ? Emploi trans.
1. Vieilli. [Avec un compl. désignant une pers.] Inciter (quelqu'un) à faire vite, à se presser, se dépêcher. Synon. presser.Charles d'Este ne tenait pas à terre, d'impatience; il grondait, hâtait ses gens (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 208).Les autres affligés, placés tout de suite après le cercueil (...) hâtaient les porteurs à voix étouffée (Toulet, J. fille verte,1918, p. 290).Vous excellez à hâter le client indécis, à le pousser adroitement dans le sens de son v?u (Arnoux, Roi,1956, p. 184).
? Proverbe, vx. On l'a bien hâté d'aller. ,,On lui a fait une rude réprimande`` (Ac. 1835).
2. [Avec un compl. désignant un moment ou un événement] Rapprocher dans le temps. Synon. anticiper, avancer, brusquer, presser; anton. ajourner, différer, remettre, repousser, retarder.Hâter son départ, un voyage. La pensée ne lui venait même pas de hâter le mariage (Zola, Joie de vivre,1884, p. 888).Ce n'est pas assez que notre recherche soit vaine; chaque effort hâte notre fin (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 302) :
1. ... il faut que je campe devant moi, pour m'y conformer, mon rêve fait de tous les soupçons de beauté qui me troublent parfois jusqu'à me faire aimer la mort, parce qu'elle hâte le futur. Je suis un point dans le développement de mon être... Barrès, Homme libre,1889, p. 164.
? Absol. Le comité demande une loi d'exception pour M. Necker. Le mot d'« exception » est fâcheux. Je ne sais pas s'il faut retarder, hâter (Staël, Lettres div.,1793, p. 460).
3. [Avec un compl. désignant un acte, une action] Rendre plus rapide, faire évoluer plus vite. Synon. accélérer, activer, dépêcher, expédier (fam.), précipiter, presser; anton. arrêter, freiner, paralyser, ralentir.Hâter le mouvement; hâter des préparatifs. Des soins hygiéniques, destinés à prévenir les complications et à hâter la cicatrisation des plaies (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 339).Il passa dans mon salon en me priant de hâter ma toilette (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 12) :
2. N'y a-t-il point dans le concours fortuit des choses, des circonstances qui déterminent, éloignent, hâtent, ou ralentissent l'effet de tel ou tel événement? C'est ce qu'il faut maintenant examiner. Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 54.
? En partic. Hâter le pas. Marcher plus rapidement. Synon. se presser.Comme les chevaux qui sentent l'écurie, je hâte le pas à l'approche de mon logis (A. France, Bonnard,1881, p. 279).Quand elle le voit si vieux, elle hâte le pas et se sauve (Renard, Journal,1908, p. 1178) :
3. J'entendais derrière moi le tintin du grelot pendu à son collier, un tintin qui s'accélérait et se ralentissait alternativement, selon que moi-même, plus ou moins, je hâtais le pas ou le modérais. Courteline, Gend. sans pitié,1899, 2, p. 160.
? P. ext. [En parlant de plantes] En avancer la maturité ou l'éclosion. Synon. forcer.Les seringas que hâtait la chaleur (Colette, Duo,1934, p. 15).
B. ? Emploi pronom.
1. Faire diligence, faire vite, aller vite. Synon. se dépêcher, s'empresser, se grouiller (pop.), se précipiter, se presser; anton. attendre, muser, traînasser, traîner.Hâtez-vous! Le juge avait compris qu'il ferait bien de ne pas se hâter, de ne rien risquer sans approbation préalable (Zola, Bête hum.,1890, p. 73) :
4. L'homme qui concentrait sur lui tous ces regards gravit lentement les marches de la tribune. Il promena un coup d'?il circulaire sur l'assemblée; il s'installa dans sa forteresse d'acajou, sans se hâter, avec la tranquillité voulue de l'acrobate... Vogüé, Morts,1899, p. 3.
? Expr. proverbiale. Hâte-toi lentement. [Maxime gr. puis lat.] (Dict. xixeet xxes.).
? Se hâter vers (suivi d'un compl. désignant un lieu).Profitant de mon silence, il se hâta vers son logis (Villiers de l'I.-A., Contes cruels,1883, p. 305).Il n'hésita pas une seconde; il se hâta vers la descente (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., p. 197).
2. Se hâter de + inf.Synon. s'empresser (de), se presser (de).Se hâter de sortir, de terminer un travail. Je me hâte d'ajouter que je ne fais pas ici le procès de M. Boilvin qui a ni plus ni moins de talent que ses confrères (Huysmans, Art mod.,1883, p. 185).Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie! (Proust, Sodome,1922, p. 843) :
5. ? Cette nuit tu m'accusais. Que t'ai-je dit? ? Vous m'avez dit : attends la fin. ? Eh bien, maintenant tu me remercies; et je te dis encore : attends la fin! Tu te pressais peut-être trop de m'accuser, tu te hâtes peut-être trop de me remercier. Hugo, Rhin,1842, p. 221.
3. Rare. Se hâter à
a) [Suivi de l'inf.] Les femmes se hâtaient derrière nous à lier les javelles (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 141).
b) [Suivi d'un subst. désignant une action] Comme partout, il se hâte à la tâche, craignant de manquer de temps, d'être débordé par le travail (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 85).
Prononc. et Orth. : [?te] init. asp., (il) hâte [?:t], je hâte [? ? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 haster « faire diligence, s'empresser de » (Roland, éd. J. Bédier, 3445); b) 1160-74 haster « rendre plus prompt, faire dépêcher » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3011); c) ca 1160 soi haster « se presser » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5608) [ca 1100 attesté indirectement par soi ahaster « se hâter » (Roland, éd. J. Bédier, 2277; v. FEW, t. 16, p. 124b, note 3)]. Dér. de hâte*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3 699. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 833, b) 5 627; xxes. : a) 5 823, b) 4 227.

HÂTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. a) Ca 1100 haster « faire diligence, s'empresser de » (Roland, éd. J. Bédier, 3445); b) 1160-74 haster « rendre plus prompt, faire dépêcher » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3011); c) ca 1160 soi haster « se presser » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5608) [ca 1100 attesté indirectement par soi ahaster « se hâter » (Roland, éd. J. Bédier, 2277; v. FEW, t. 16, p. 124b, note 3)]. Dér. de hâte*; dés. -er.

Hâter au Scrabble


Le mot hâter vaut 8 points au Scrabble.

hater

Informations sur le mot hater - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hâter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hater

Les mots proches de Hâter

HâteHâté, éeHâteletHâterHâteurHâtierHâtif, iveHâtiveauHâtivementHâtivetéHatthâtahâtaihâtaienthâtaishâtaithâtâmeshâtanthâtâthâtehâtehâtéhâtéehâtenthâterhâterahâteraienthâteraithâtèrenthâteshâteshâtéshâtezhâtifhâtifshâtionshâtivehâtivementhâtiveshâtonsHatrivalHatrizeHattenHattencourtHattenvilleHattignyHattmattHattonchâtelHattonvilleHattstatt


Mots du jour


Hermaphrodite     Apanagé, ée     Chimiste     Infant, ante     Régénératif, ive     Féodiste     Ravi, ie     Obnoxiation     Tiou-tiou     Compris, ise     

Les citations avec le mot Hâter


  1. Il n'est pas d'un grand coeur de différer un bienfait,
    Ni de hâter une vengeance.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  2. Il faut vivre et se hâter d'oublier, il faut laisser la lumière estomper le contour des tombeaux.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  3. Se hâter lentement, se résoudre sagement, exécuter hardiment sont les marques d'un bon chef.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  4. Il est des ouvrages qu'il faut admirer vite avant qu'on cesse d'en parler. Il y a aussi des remèdes à la mode qu'il faut se hâter d'employer pendant qu'ils guérissent.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Il faut se hâter de sauver l'homme, parce que demain il ne sera plus susceptible de l'être, pour la raison qu'il ne voudra plus être sauvé. Car si cette civilisation est folle, elle fait aussi des fous.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


  6. Se hâter,
    Ne fait pas toujours arriver.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  7. Ne conseiller personne, ne rien révéler, indiquer à personne. Pourquoi hâter et favoriser le développement d'autrui?

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 14 mars 1897


  8. Il faut vivre et se hâter d'oublier, il faut laisser la lumière estomper le contour des tombeaux.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  9. Il fallait se hâter d'aller vers Saint-Méry, que s'il y avait quelque chose à faire et quelque «bousingot» à dépister, c'était dans ce quartier-là.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Roméo: Oh! partons: il y a urgence à nous hâter. - Laurence: Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  11. Le bonheur, mon cher, est un fantastique palais où il faut se hâter d'entrer dès qu'on le peut. Si on hésite un instant, le palais s'effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois, château maintenant, désert tout à l'heure.

    Auteur : Michel Zevaco - Source : Les Pardaillan, IV. Fausta vaincue (1908)


  12. Nous ne tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  13. La flamme de la lampe. Il faut se hâter de nourrir la lampe. Mais il faut aussi protéger la flamme du grand vent qu'il fait.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  14. Il faut se hâter d'écrire avant de connaître les questions, après on n'ose plus.

    Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence


  15. La littérature nationale, cela n'a plus aujourd'hui grand sens; le temps de la littérature universelle est venu, et chacun doit aujourd'hui travailler à hâter ce temps.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1827


  16. Il ne faut pas trop se hâter de juger les hommes, il faut leur faire crédit jusqu'à l'absurde, jusqu'à la lie.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Jacques Rivière, 6 juin 1924


  17. Dieu donne des ailes à la fourmi pour hâter sa mort.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  18. Ah! si quelques années après votre mort vous reveniez, hommes oubliés, au milieu du monde, vous vous vous hâteriez de rentrer dans vos tombeaux pour ne voir pas votre nom terni, votre mémoire abolie.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  19. Toi, si pour me servir tu montres quelque ardeur, - De Phorbas que j'attends cours hâter la lenteur.

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe (1718)


  20. Ah! les inconscients qu'on avertit que le Soleil se rapproche dangereusement de la Terre et qui prennent le risque supplémentaire de hâter la rencontre en allant dans les pays où il rayonne un peu plus fort!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Le navire qui le conduisait en extrême Asie avait ordre de se hâter, de brûler les relâches.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  22. Puissent les mots, enfin limpides, nous laisser entrevoir les fenêtres ouvertes
    Puisse le temps se hâter avec nous, et apporter notre lendemain dans ses bagages.


    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  23. Si la chance est avec toi, pourquoi te hâter?
    Si la chance n'est pas avec toi, pourquoi te hâter?


    Auteur : Proverbes afghans - Source : Proverbe


  24. Il n' y a qu'une manière de bien comprendre les hommes, c'est de ne point se hâter en les jugeant.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  25. Une bonne médecine pour hâter d'aller
    et chasser dehors les mauvaises humeurs de monsieur, ...


    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 1, Argan


Les citations du Littré sur Hâter


  1. Ce que cette femme lui dit de ces gens de cheval qui avaient passé par son hameau, lui donna courage de passer outre, et lui fit hâter le train de sa bête

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 1


  2. Nous savons que ce prince magnanime [Charles II] eût pu hâter ses affaires, en se servant de la main de ceux qui s'offraient à détruire la tyrannie [Cromwell] par un seul coup

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. A-t-il eu près de vous un plus soigneux agent Pour hâter les renforts et d'hommes et d'argent ?

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 2


  4. Ne semble-t-elle pas [la nature] se hâter de reprendre sur nous des possessions usurpées pour un temps, mais qu'elle a chargé la main sûre des siècles de lui rendre ?

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 265


  5. Cil fer [une lance de Bordeaux] lui trancha le haterel [cou], et lui passa outre, et lui coupa toutes les veines

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 5


  6. En arrêter le cours [de la vie d'un vieillard] Ne serait que hâter la parque de trois jours

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 7


  7. Je presse mon départ pour hâter mon retour

    Auteur : QUIN. - Source : Proserp. I, 7


  8. Ah ! si quelques années après votre mort vous reveniez, hommes oubliés, au milieu du monde, vous vous vous hâteriez de rentrer dans vos tombeaux pour ne voir pas votre nom terni, votre mémoire abolie

    Auteur : BOSSUET - Source : Letel.


  9. Hâter le moment où les phénomènes chimiques seront préhensibles pour la spéculation mathématique

    Auteur : BEGUYER - Source : Acad. des SC. Comptes rendus, t. LIV, p. 760


  10. Autant qu'il vous plaira, vous pouvez arrêter [rester], Madame, et là-dessus rien ne vous doit hâter

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5


  11. Nous savons que ce prince magnanime [Charles II] eût pu hâter ses affaires en se servant de la main de ceux qui s'offraient à détruire la tyrannie par un seul coup

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Des assassins trop lents il veut hâter les coups

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II


  13. Les ennemis, plus soigneux de s'avancer solidement et commodément que de se hâter de pénétrer, avaient préféré les grands siéges pour se porter plus sûrement et plus durablement en avant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 13


  14. Bien tost les fis de partir s'avancer [se hâter]

    Auteur : MAROT - Source : IV, 312


  15. Que l'on coure avertir et hâter la princesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 1


  16. Ton insolent amour, qui croit m'épouvanter, Vient de hâter le coup que tu veux arrêter

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 7


  17. Regarde-le plutôt pour exciter ta haine, Pour croître ta colère et pour hâter ma peine

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 4


  18. Les ennemis, plus soigneux de s'avancer solidement et commodément, que de se hâter de pénétrer en se laissant des derrières contraignants, avaient préféré les grands siéges pour se porter plus sûrement et plus durablement en avant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 13


  19. Insensé [Pygmalion] qui ne voit pas que sa cruauté le fera périr ; quelqu'un de ses domestiques, aussi défiant que lui, se hâtera de délivrer le monde de ce monstre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  20. Il faut toujours hâter les semailles, à moins que les circonstances physiques ne s'y opposent

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 19, dans POUGENS


  21. Va querir un peu d'eau, mais il faut te hâter

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, IV, 4


  22. Le cardinal de Richelieu fit son possible pour secourir la place [l'île de Ré], envoya en Espagne du Chalard pour hâter une armée navale promise au roi par Sa Majesté Catholique, et lui donna ordre, passant par Bayonne, d'acheter trente pinaces, et de les envoyer promptement bien armées et équipées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : ib.


  23. Buckingham est forcé de ramener en Angleterre ses troupes diminuées de moitié, sans même avoir jeté du secours dans la Rochelle, et n'ayant paru que pour en hâter la ruine

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  24. Le fils d'Agamemnon vient hâter son supplice [d'un enfant]

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4


  25. Ses travaux [de Pierre le Grand], dont il ne se relâcha jamais, augmentèrent son mal et hâtèrent sa fin

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 17




Les mots débutant par Hat  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hâter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hâterPoèmes hâterProverbes hâter

La définition du mot Hâter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hâter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hâter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.