La définition de Morveux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morveux, euse
Nature : adj.
Prononciation : mor-veû, veû-z'
Etymologie : Morve ; Berry, morvoux ; gén. mourveux.

Voir les citations du mot Morveux, euseSignification du mot Morveux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morveux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morveux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morveux, Euse ?


La définition de Morveux, Euse

Terme de vétérinaire. Cheval morveux, cheval qui a la morve.


Toutes les définitions de « morveux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORVEUX, EUSE. adj.
Qui a la morve au nez. Enfant morveux. En termes d'Art vétérinaire, il signifie aussi Qui est atteint de la maladie appelée Morve. Cheval morveux. Prov. et fig., Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez. Voyez ARRACHER. Prov. et fig., Qui se sent morveux se mouche, Que ceux qui reconnaissent en eux le défaut, le tort dont on parle, s'appliquent ce qu'on en dit, si bon leur semble.

MORVEUX s'emploie quelquefois comme nom et se dit alors, figurément et familièrement, d'un Enfant, garçon ou fille, prétentieux, qui se met en avant, se fait valoir. C'est un petit morveux, une petite morveuse. Un méchant morveux, qui fait la leçon à tout le monde.

Littré

MORVEUX (mor-veû, veû-z') adj.
  • 1 Terme de vétérinaire. Cheval morveux, cheval qui a la morve.
  • 2Qui a la morve au bout du nez. Nez morveux. Quand d'enfants la troupe morveuse à coups de lanières de cuir Par-ci, par-là le font fuir [un sabot], Scarron, Virg. VII.

    S. m. et f. Familièrement et par mépris. Enfant, garçon ou fille, ou même jeune homme. Et quitte ce morveux et l'amour qu'il te donne, Molière, Éc. des f. V, 4. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau, Molière, l'Avare, II, 6. Elle [Mme de Montespan] se sent au-dessus de toutes choses, et ne craint non plus ses petites morveuses de nièces que si elles étaient charbonnées, Sévigné, 7 août 1676. Un morveux d'officier m'outrage?; Je lui fends?!? il vient d'en guérir, Béranger, Vieux caporal.

    Traiter quelqu'un comme un morveux, le traiter avec un mépris humiliant.

  • 3Omelette morveuse, omelette peu cuite?; on dit plutôt omelette baveuse.
  • 4Amande morveuse, amande changée en eau visqueuse.
  • 5Salade, chicorée morveuse, salade, chicorée qui se pourrit.

PROVERBES

Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez, c'est-à-dire il vaut mieux souffrir un petit mal que de l'augmenter par le remède.

Qui se sent morveux se mouche, celui qui se sent coupable des choses qu'on blâme en général, doit prendre pour lui la censure. Qui se sent morveux, qu'il se mouche, Molière, l'Avare, I, 3.

Les morveux veulent moucher les autres, se dit de ceux qui reprennent en autrui les défauts qu'ils ont eux-mêmes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Or s'en iront cil vaillant bacheler, Ki aiment Dieu et l'onour de cest mont [monde], Ki sagement voelent à Dieu aler?; Et li morveux, li cendreux demourront [demeureront], Roi de Navarre, Poésies, t. II, p. 133.

XVe s. Morfonduz sont vos chevaulx et morveux, Deschamps, Poésies mss. f° 227. N'y avoit si meschante morveuse qui ne les face faire [des habits] plus excessifs, Aresta amorum, p. 287, dans POUGENS. Qui sera morveux si se mouche, Je ne crains que Dieu et le roy, Coquillart, Poés. p. 174, dans POUGENS. Sire morveux que vous estes, et faictes l'amoureux, Jehan de Saintré, ch. 11.

XVIe s. Ces trous donnent issue aux vapeurs en esternuant, et aux humeurs morveux, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORVEUX, (Maréchall.) On appelle ainsi un cheval qui a la morve. Voyez Morve.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

morveux \m??.vø\ masculin (pour une femme, on dit : morveuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Enfant.
    • Pour ces morveux-là, un type de vingt-six ans, c'est un vieux; je fis un sourire à la petite gosse blonde [?]. (Boris Vian, J'irai cracher sur vos tombes, 1946)
    • Amène-toi morveux : on est grands, merde aux gniards. (Christian Prigent, Les Enfances Chino, éditions P.O.L., 2013)
  2. (Figuré) (Familier) Prétentieux, qui se met en avant, se fait valoir.
    • Un méchant morveux, qui fait la leçon à tout le monde.

Adjectif - français

morveux \m??.vø\

  1. Qui a la morve au nez.
    • Les petits voleurs restaient, les uns debout, les autres accotés contre le lit ou la huche, tous morveux et sales, bien portants d'ailleurs, grugeant leurs prunes sans rien dire, mais regardant l'étranger d'un ?il sournois et narquois. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
  2. (Hippologie, Médecine vétérinaire) Qui est atteint de la maladie appelée la morve.
    • Ne donnez au cheval morveux que du son mouillé; faites lui faire un exercice modéré, [?] . (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Le maquignon de bas étage [?] ne craint pas de vendre un cheval morveux après avoir essayé de cacher le jetage en introduisant une éponge dans un naseau, et avoir pratiqué l'églandage. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORVEUX, -EUSE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? MÉD. VÉTÉR., PATHOL.
1. De la morve, qui est relatif à la morve. Farcin morveux, jetage morveux. Par voie cutanée et par voie intratrachéale, on produit les lésions du farcin et une pneumonie morveuse sans tubercules. Mais si, comme l'a montré Nocard, on fait ingérer au cheval une petite quantité de bacilles morveux mélangés à l'eau de boisson, on produit, sûrement et toujours, des lésions de morve pulmonaire à tubercules (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p.155).V. morve A.
2. Qui est atteint de la morve. Animal morveux. Un sieur de Goulet, (...) qui, fournisseur aux armées, avait été condamné aux travaux forcés, en 1812, pour avoir livré, au lieu de boeuf, la viande de chevaux morveux (A. France,Mannequin,1897, p.96).
? [P. méton.] D'un animal atteint de la morve. Quant à l'infection par voie digestive, si elle est démontrée pour certains animaux de ménagerie, alimentés de viande morveuse, elle paraît douteuse chez l'homme (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.224).
? Emploi subst. Paul Courmont, chez un morveux, n'a obtenu qu'une agglutination à 1 pour 20 (Courmont, Dufourt dsNouv. Traité Méd.fasc. 4 1925, p.348).
B. ? [Correspond à morve B]
1. Usuel. Qui a la morve au nez, qui est couvert de morve. Enfant morveux, nez morveux. Des ventrées de galopins morveux qui soufflaient par le nez d'incomparables chandelles (Huysmans,Marthe,1876, p.128).La pénitence est faite pour ceux qui sont déjà dedans, dans la pénitence, les vieillards morveux, les malades, les prisonniers (Audiberti,Quoat,1946, 2etabl., 1946, p.63).
? Loc. fig. et proverbes
? Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez. V. arracher I A 1 b.
? Qui se sent morveux, (qu'il) se mouche. Celui qui se sent atteint par une critique de portée générale, doit en tirer profit et s'appliquer la leçon qu'elle comporte. ? C'est pour moi, ça? ? C'est pour qui veut le prendre. Quand on est morveux, on se mouche (Courteline,Linottes,1912, viii, p.127).
? Se sentir morveux. Se sentir coupable, atteint par le jugement proféré, la critique émise:
1. Comme je fais observer à Bauër que j'ai en horreur ceux qui écrivent contre les maîtres et qui flanquent leur bonne à la porte en lui donnant trois jours, Bauër, qui se sent morveux, dit que c'est d'un esprit étroit, que je confonds deux choses différentes: la vie et les idées... Renard,Journal,1897, p.379.
2. [Appliqué à une chose]
a) P. anal. Omelette morveuse. ,,Omelette peu cuite; on dit plutôt omelette baveuse`` (Littré).
b) PHYTOPATHOL. Qui a la morve, se pourrit. [La morve] est également une sorte de pourriture qui atteint les laitues et les chicorées; elles sont alors dites morveuses (Fén.1970).V. morve B 2.
c) P. métaph. ou au fig. Un pisseur de ciel tout morveux de pisse de pluie encore trois fois trop bon pour la tête de cochon de ce pays (Giono,Eau vive,1943, p.85).V. aussi fermenté ex. de Queneau:
2. ... ce réalisme nihiliste conduit Renard, comme avant lui Flaubert, à une conception toute formelle de la beauté. La matière est morveuse et sinistre, mais ces sensibilités d'élite vibrent à la phrase qui paie avec magnificence cette pauvreté. Sartre,Sit. I,1947, p.312.
II. ? Subst., au fig., fam. et vulg. Enfant, personne très jeune (que l'on doit encore moucher). Elle et le petit duc de Morny, le morveux, qui a cinq ans (Goncourt,Journal,1865, p.144).Sa musique va attirer tous les gosses du quartier. Justement, voici les premiers de ces morveux (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.120).
? Péj. Personne gonflée de prétentions en dépit de son jeune âge; jeune fat, mijaurée. Un sale petit morveux. Qui est-ce qui m'a bâti une morveuse pareille!... une gamine, on lui presserait le nez il en sortirait du lait, qui se permet de donner des ordres (...) à son mari! (Courteline,Vie mén.,1931, p.169).Une bande de petits morveux, des petits batailleurs, bien ragoteurs, bien enragés, bien connards (Céline,Mort à crédit,1936, p.274):
3. Je vous ai mouché, morveux, et je vous moucherai encore. En grandissant, vous avez trouvé moyen de vous rapetisser (...) nous sommes allés chacun de notre côté, moi du côté de l'honnêteté, vous du côté opposé. Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p.227.
Prononc. et Orth.: [m? ?vø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1223 «(personne) qui a de la morve au nez» (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, II Mir. 20, 274); 2. xiiies. méd. vétér. (Glossaire Glasgow, 159b ds T.-L.). B. Subst. 1. 1238-39 terme injurieux «poltron» (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, LIII, 18); 2. 1640 «garçon, fille très jeune qui se donne des airs d'importance» (Oudin Curiositez); 3. 1662 «gamin, gamine» (L. Richer, Ovide bouffon, p.113 ds Livet Molière). Dér. de morve*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 107.


Morveux, Euse au Scrabble


Le mot morveux, euse vaut 24 points au Scrabble.

morveux--euse

Informations sur le mot morveux--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morveux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morveux--euse

Les mots proches de Morveux, Euse

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Apercevoir     Vigoureux, euse     Ruchée     Escafilotte     Diablement     Ardoisé, ée     Compersonnier     Envenimé, ée     Rebrûler     Volontaire     

Les citations avec le mot Morveux, Euse


Les citations du Littré sur Morveux, Euse




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morveux, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morveux, eusePoèmes morveux, euseProverbes morveux, euse

La définition du mot Morveux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morveux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morveux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.