Définition de « adapta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adapta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adapta pour aider à enrichir la compréhension du mot Adapta et répondre à la question quelle est la définition de adapta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe adapter.

    Pas de définition complémentaire
    ADAPTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1270 trans. adapter a « appliquer (qqc.) à » suj. et obj. inanimés, sens propre (?) (Introd. d'Astron., Bibl. nat. 1353, fo33a ds Gdf. Compl. : Quand ad Mercure puet meauz estre adaptee cele des epicercles); ca 1300 id. « id. » emploi fig. (Macé, Bible en vers, fo118 [Cantique], 1recol. ds Littré : L'odor de ta boche en tel guise Sera come l'odor de pomes; Et nous cete odor adaptomes Tot plainement à la doctrine [d'apr. Herzog, Lexicalisches aus Macé de la Charité, Vienne, 1909 : adapter ceste odor a la doctrine « damit vergleichen »]); 1492 réfl. soi adapter contre « aller, dans son application, contre (les intérêts de qqn) », d'un inanimé (N. Gilles, Annales, II, fo155 ds Gdf. Compl. : Et fut trouvé que la dicte sentence se adaptoit directement contre ledit duc de Bourgoigne et ses adherens et non contre aultre); 2. 1405 réfl. soi adapter a « se préparer à (qqc.), d'une personne » (Adv. a Is. de Bav., Bibl. nat., fo7b, ibid. : Le roy doit cognoistre sa condition et sa complexion et doit par le conseil de ses phisiciens soy adapter a besoigner continuelment es besoignes de son royaume). Empr. au lat. adaptare, au sens propre « ajuster à » dep. Suétone, Otho, 12 ds TLL s.v., 569, 71 (seule attest. av. lat. chrét.); emploi fig. fréq. en lat. chrét. (Irénée, 1, 3, 6, ibid., 569, 78 : ad figmentum... adaptantes parabolas); cf. avec soi adapter contre (d'un inanimé) : Irénée, 2, 5, 3, ibid., 569, 81; haec autem omnia adversus omnes... adaptabuntur, d'où 1; 2 dep. Irénée, 1, 13, 3, ibid., 570, 11 : adapta te ut sponsa sustinens sponsum suum (cf. Grég. de Tours, Hist. Fr., 7, 29, ibid., 570, 12 : se ad percutiendum aptat), ce sens est en lat. class. rendu par aptare.

    adapta au Scrabble


    Le mot adapta vaut 9 points au Scrabble.

    adapta

    Informations sur le mot adapta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adapta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adapta

    Les rimes de « adapta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de adapta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de muleta      Rimes de chipolatas      Rimes de constat      Rimes de bêtas      Rimes de apportas      Rimes de constats      Rimes de guetta      Rimes de orienta      Rimes de résulta      Rimes de teinta      Rimes de ôtât      Rimes de paqueta      Rimes de jeta      Rimes de doutât      Rimes de subsistât      Rimes de kata      Rimes de souhaitât      Rimes de profitât      Rimes de rata      Rimes de déjanta      Rimes de quittas      Rimes de sollicita      Rimes de botta      Rimes de éjecta      Rimes de violeta      Rimes de remportât      Rimes de téta      Rimes de discutât      Rimes de tatas      Rimes de montât      Rimes de complimentât      Rimes de arrêtât      Rimes de états      Rimes de imitât      Rimes de décréta      Rimes de acquittât      Rimes de exalta      Rimes de disjoncta      Rimes de pesta      Rimes de importa      Rimes de poirota      Rimes de desiderata      Rimes de attentat      Rimes de dilata      Rimes de écartât      Rimes de ensanglanta      Rimes de attrista      Rimes de shoota      Rimes de mata      Rimes de cita     

    Mots du jour

    muleta     chipolatas     constat     bêtas     apportas     constats     guetta     orienta     résulta     teinta     ôtât     paqueta     jeta     doutât     subsistât     kata     souhaitât     profitât     rata     déjanta     quittas     sollicita     botta     éjecta     violeta     remportât     téta     discutât     tatas     montât     complimentât     arrêtât     états     imitât     décréta     acquittât     exalta     disjoncta     pesta     importa     poirota     desiderata     attentat     dilata     écartât     ensanglanta     attrista     shoota     mata     cita     


    Les citations sur « adapta »

    1. Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.

      Auteur : Gaston Berger - Source : Education et prospective


    2. Le «chalet polyvalent», la demeure souple, extensible, adaptable à toutes les familles! sous tout les climats.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    3. En fait, j'aurais aimé faire du cinéma, mais ma mère trouvait l'idée mauvaise. Elle avait raison. J'aurais sans doute été une actrice ratée et je ne serais pas devenu une écrivaine à succès. Mais j'adore faire de petites apparitions dans des adaptations de mes romans.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    4. Il s'agit de savoir si l'auteur de l'adaptation saura nous présenter, sans les dénaturer trop, les événements nécessaires à l'intrigue où s'affrontent ces personnages.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    5. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    6. Non, ne nous trompons pas! C'est un exercice continuel d'adaptation et d'évolution qui nous attend et menace notre équilibre de façon constante.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    8. On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    9. A la différence de la variation lamarckienne ... la variation buffonienne n'est pas nécessairement adaptative.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    10. Beaucoup d'adaptations de tragédies se soucient avant tout de reconstituer leur rythme original, en oubliant que les comédiens grecs chantaient, au vrai sens du mot, plutôt qu'ils ne récitaient leur texte.

      Auteur : Dario Fo - Source : Amour et dérision (2010)


    11. Par son adaptation au «principe de réalité», l'enfant apprend l'acceptation du renoncement, l'acceptation d'autrui et l'acceptation de la lutte.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    12. Changer, c'est toujours perdre un bloc de soi. On le sent qui se détache, après un temps d'adaptation. C'est un deuil et un soulagement en même temps.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    13. L'adaptation rapide est toujours pénible parce que, si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    14. Les distractions des amoureux et celles des savants n'ont pas fini de faire rire: elles se valent et ne traduisent qu'une adaptation à un très grand objet.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    15. e me souvenais de ce proverbe eku : Aux anciens, Nyamey a accordé une longue vie. Aux jeunes, il a donné une longue vue. Pour moi, cet adage résume la pensée non écrite de nos anciens. Il signifie que nos pères savaient qu'il y avait un temps pour tout. Ils nous ont légué des coutumes adaptables.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    16. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    17. Ici, le calao se nourrit des fruits du strychnos, l'arbre à strychnine. Les noyaux sont l'un des plus forts poisons qui existent. L'oiseau mange la pulpe, jamais le noyau. L'adaptation est bien plus mystérieuse que la survie des plus aptes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    18. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    19. Cependant l'organisme humain a la vie tenace et il s'adapte de façon miraculeuse. Au cours de ce processus d'adaptation, il est parfois contraint de sacrifier plusieurs fonctions secondaires, comme la capacité de réfléchir, de ressentir des émotions, ou de percevoir quelque joie ou vertu dans le fait de vivre; cependant, il vit.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    20. Un être vivant ne s'adapte jamais à son milieu ou alors, en s'adaptant, il meurt. La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    21. L'enfance m'a laissé des marques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c'est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j'y vois la cause de mon inadaptation au monde.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    22. L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle: il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    23. L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    24. La vie est l'adaptation continue de relations internes à des relations externes.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Qu'est-ce que la morale?


    25. L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    Les citations sur adapta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adapta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adapta »

    AdageAdapter

    Les mots débutant par ada  Les mots débutant par ad

    adaadageadagesadagioadagioAdaincourtAdainvilleadamAdam-lès-PassavantAdam-lès-VerceladamantinadamantineadamiqueAdamswilleradaptaadaptabilitéadaptableadaptablesadaptaiadaptaientadaptaisadaptaitadaptantadaptâtadaptateuradaptateursadaptatifadaptatifsadaptationadaptationsadapteadaptéadaptéeadaptéesadaptentadapteradapteraadapteraiadapteraisadapteraitadapterasadaptèrentadapterezadapteronsadapterontadaptesadaptésadaptezAdast

    Les synonymes de « adapta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adapta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adapta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adapta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adapta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adapta     Citation sur adapta   Poèmes adapta   Proverbes adapta   Rime avec adapta    Définition de adapta  


    Définition de adapta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adapta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adapta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 19:50:24