Définition de « adapta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adapta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adapta pour aider à enrichir la compréhension du mot Adapta et répondre à la question quelle est la définition de adapta ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
adapta au Scrabble
Le mot adapta vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot adapta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adapta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « adapta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de adapta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de lutta Rimes de épata Rimes de partitas Rimes de recta Rimes de venta Rimes de dictats Rimes de brouetta Rimes de hésitât Rimes de ricotta Rimes de démonta Rimes de reculotta Rimes de ôtât Rimes de poirota Rimes de zyeuta Rimes de vanta Rimes de contrasta Rimes de expérimenta Rimes de habitât Rimes de disputât Rimes de photostat Rimes de dilata Rimes de révolta Rimes de greneta Rimes de augmentât Rimes de chipolata Rimes de turista Rimes de mutât Rimes de excita Rimes de adapta Rimes de fureta Rimes de enfanta Rimes de exporta Rimes de respecta Rimes de grattât Rimes de chipolatas Rimes de végéta Rimes de escamota Rimes de acquittât Rimes de ingurgita Rimes de manifestât Rimes de lamenta Rimes de assistas Rimes de prêta Rimes de exploitât Rimes de ressuscita Rimes de remporta Rimes de jetât Rimes de débita Rimes de flatta Rimes de arc-boutaMots du jour
lutta épata partitas recta venta dictats brouetta hésitât ricotta démonta reculotta ôtât poirota zyeuta vanta contrasta expérimenta habitât disputât photostat dilata révolta greneta augmentât chipolata turista mutât excita adapta fureta enfanta exporta respecta grattât chipolatas végéta escamota acquittât ingurgita manifestât lamenta assistas prêta exploitât ressuscita remporta jetât débita flatta arc-bouta
Les citations sur « adapta »
- L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- L'enfance m'a laissé des marques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c'est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j'y vois la cause de mon inadaptation au monde.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)
- e me souvenais de ce proverbe eku :
Aux anciens, Nyamey a accordé une longue vie. Aux jeunes, il a donné une longue vue.
Pour moi, cet adage résume la pensée non écrite de nos anciens. Il signifie que nos pères savaient qu'il y avait un temps pour tout. Ils nous ont légué des coutumes adaptables.Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- La vie est l'adaptation continue de relations internes à des relations externes.Auteur : Herbert Spencer - Source : Qu'est-ce que la morale?
- Je m'adapte à tout. Très vite. C'est comme une folie, cette faculté d'adaptation. C'est plusieurs vies à la fois. C'est une multitude de petites trahisons.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)
- Il n'existe pas de problèmes dans la nature, mais seulement des solutions car l'état naturel est un état adaptatif donnant naissance à un système cohérent.Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)
- L'adaptation rapide est toujours pénible parce que, si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- L'émotion n'intervient-elle pas précisément, pour James, au moment d'une désadaptation brusque et ne consiste-t-elle pas essentiellement dans l'ensemble de désordres que cette désadaptation amène dans l'organisme.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Esquisse d'une théorie des émotions (1938)
- Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle: les surprises de l'évolution (1989)
- En fait, j'aurais aimé faire du cinéma, mais ma mère trouvait l'idée mauvaise. Elle avait raison. J'aurais sans doute été une actrice ratée et je ne serais pas devenu une écrivaine à succès. Mais j'adore faire de petites apparitions dans des adaptations de mes romans.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013
- Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez. L’amour auquel je pense se pratique le plus souvent à deux et de plus en plus longtemps. La ménopause, la fin de la procréation, pour nous, les filles, ce n’est plus – il s’en faut ! – la date limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus bonnes pour la consommation. Au contraire. On se sent libérées. Oubliés les règles douloureuses, la pilule, le stérilet et tout le tintouin. L’amour, on peut continuer à le faire jusqu’à plus d’âge. Question de besoin, de goût, de talent et de faculté d’adaptation. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Ce qui fait l'homme, c'est sa grande faculté d'adaptation.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- Ici, le calao se nourrit des fruits du strychnos, l'arbre à strychnine. Les noyaux sont l'un des plus forts poisons qui existent. L'oiseau mange la pulpe, jamais le noyau. L'adaptation est bien plus mystérieuse que la survie des plus aptes.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- (Le metteur en scène) n'est qu'un artisan, un adaptateur, une sorte de traducteur éternellement voué à faire passer une oeuvre dramatique d'un langage dans un autre ...Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- La mondialisation n'a pas créé l'exclusion, mais elle aggrave sans doute, en laissant au bord du chemin tous ceux qui ne peuvent suivre le rythme toujours plus rapide des adaptations rendues nécessaires par la concurrence. Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- On pense prolonger la vie d'un grand roman par une adaptation et on ne fait que construire un mausolée où seule une petite inscription sur le marbre rappelle le nom de celui qui ne s'y trouve pas.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)
- C'est dans le processus même d'interdépendance constructive avec le monde et d'adaptation de la nature à ses besoins, à ses désirs et à ses aspirations, que l'homme constitue son humanité.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- Cependant l'organisme humain a la vie tenace et il s'adapte de façon miraculeuse. Au cours de ce processus d'adaptation, il est parfois contraint de sacrifier plusieurs fonctions secondaires, comme la capacité de réfléchir, de ressentir des émotions, ou de percevoir quelque joie ou vertu dans le fait de vivre; cependant, il vit. Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)
- Adaptation. Modification d'une fonction ou d'un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe.Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)
Les mots proches de « adapta »
Adage AdapterLes mots débutant par ada Les mots débutant par ad
ada adage adages adagio adagio Adaincourt Adainville adam Adam-lès-Passavant Adam-lès-Vercel adamantin adamantine adamique Adamswiller adapta adaptabilité adaptable adaptables adaptai adaptaient adaptais adaptait adaptant adaptât adaptateur adaptateurs adaptatif adaptatifs adaptation adaptations adapte adapté adaptée adaptées adaptent adapter adaptera adapterai adapterais adapterait adapteras adaptèrent adapterez adapterons adapteront adaptes adaptés adaptez Adast
Les synonymes de « adapta»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot adapta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adapta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adapta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adapta ?
Citations adapta Citation sur adapta Poèmes adapta Proverbes adapta Rime avec adapta Définition de adapta
Définition de adapta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adapta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot adapta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
