La définition de Hâte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hâte
Nature : s. f.
Prononciation : hà-t'
Etymologie : Wallon, hâse ; de l'allem. Hast ; anc. scand. hastr.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hâte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hâte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hâte ?
La définition de Hâte
Activité à faire, promptitude à faire.
Toutes les définitions de « hâte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Extrême promptitude, vivacité, rapidité avec laquelle on fait quelque chose. La hâte, la grande hâte avec laquelle il fait toutes choses est cause qu'il ne fait jamais rien de bien. Avoir hâte, avoir une grande hâte, avoir grande hâte, avoir extrêmement hâte, Être extrêmement pressé de faire quelque chose. J'ai hâte d'en finir. On dit aussi Faire hâte, Se hâter.
EN HÂTE, EN TOUTE HÂTE, EN GRANDE HÂTE, AVEC HÂTE, À LA HÂTE, loc. adv., Sans perdre aucun temps. Se rendre quelque part en grande hâte, en toute hâte. Écrire à la hâte. On a dépêché cette affaire à la hâte.
Littré
- Activité à faire, promptitude à faire.
Vous avez trop de hâte
, Pascal, Prov. 16.Cet empressement, cette hâte, pour arriver où personne ne vous attend, cette agitation dont la curiosité est la seule cause, vous inspire peu d'estime pour vous-même
, Staël, Corinne, I, 2.Avoir hâte, avoir une grande hâte, avoir grande hâte, avoir extrêmement hâte, être très pressé.
Il me semblait que j'avais une extrême hâte de partir
, Voiture, Lett. 16.À côté d'une grande hâte, on dit aussi grand'hâte (voy. GRAND).
Semeï de Bahurim, fils de Gera, de la tribu de Benjamin, vint à grand' hâte avec ceux de Juda au-devant du roi David
, Sacy, Bible, Bois, I, XIX, 6.Si vous avez hâte, courez devant, se dit à un homme impatient ou qui fait l'empressé.
En hâte, avec hâte, loc. adv. Promptement, en diligence. Il partit en grande hâte.
Que de ces lieux maudits en hâte elle s'exile
, Corneille, ?dipe, V, 10.Elle y revint à grande hâte
, Staal, Mém. t. I, p. 152 (éd. 1821).À la hâte, loc. adv. Avec précipitation.
Je lui dresse un bûcher à la hâte et sans art
, Corneille, Pomp. V, 1.Elle bâtit un nid, pond, couve et fait éclore à la hâte?
, La Fontaine, Fabl. IV, 22.Nous avons été très contents de vos remarques sur les Horaces?; beaucoup moins de celles de Cinna, qui nous ont paru faites à la hâte
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 8 sept. 1761.
PROVERBE
Mieux vaut bonne attente que mauvaise hâte, c'est-à-dire il vaut mieux attendre une bonne occasion que de se presser et en saisir une mauvaise.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pourquoi m'as envoyée en grant haste et en coite??
Berte, XXIX. Car qui est pleins de fole haste à la fois son bon tans en gaste
, Blonde et Jehan, 1521.
XVe s. Et le fit on armer en grand haste
, Froissart, I, I, 110.
XVIe s. Le coup pour la haste n'ayant pas esté bien assené
, Montaigne, II, 33. Duicts à faire cinq lieues en cinq heures, et six s'il y avoit haste
, Montaigne, II, 96. Couvrir un logis à la haste et le fortifier
, Montaigne, IV, 6.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hâte (h aspiré)\?t\ féminin
-
Extrême promptitude, vivacité, rapidité avec laquelle on fait quelque chose.
- La hâte, la grande hâte avec laquelle il fait toutes choses est cause qu'il ne fait jamais rien de bien.
Trésor de la Langue Française informatisé
HASTE2, HÂTE2, subst. fém.
VieuxHÂTE, subst. fém.
Hâte au Scrabble
Le mot hâte vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hâte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hâte
Hâte Hâté, ée Hâtelet Hâter Hâteur Hâtier Hâtif, ive Hâtiveau Hâtivement Hâtiveté Hatt hâta hâtai hâtaient hâtais hâtait hâtâmes hâtant hâtât hâte hâte hâté hâtée hâtent hâter hâtera hâteraient hâterait hâtèrent hâtes hâtes hâtés hâtez hâtif hâtifs hâtions hâtive hâtivement hâtives hâtons Hatrival Hatrize Hatten Hattencourt Hattenville Hattigny Hattmatt Hattonchâtel Hattonville HattstattMots du jour
-
échoppes visitiez étourneau rancissait consisteraient entourée croissants accédant croûtée débattais
Les citations avec le mot Hâte
- Nous avons été très contents de vos remarques sur les Horaces; beaucoup moins de celles de Cinna, qui nous ont paru faites à la hâte.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761
- J'ai voulu tout voir, tout avoir. Je me suis trop hâté de vivre.Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- Chateaubriand: Connu surtout par le beefsteak qui porte son nom.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Sans hâte, en cadence, une chaîne de jeunes femmes et filles, oscillait, place de la Grève, au rythme de la carole.Auteur : Jeanne Bourin - Source : La Chambre des dames (1979)
- L'esprit n'est souvent au coeur que ce que la bibliothèque d'un château est à la personne du maître.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi! Il y a de quoi donner de l'humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là,
Aidant au bon temps, supportant le mauvais,
Me moquant des sots, bravant les méchants,
Riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde
Je me hâte de rire de tout
De peur d'être obligé d'en pleurer.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2, Figaro - C'est un vieux château où il revient des esprits.Auteur : Denis Diderot - Source : A propos de Fontenelle qui, à la fin de sa longue vie, avait des traits d'esprit.
- Qui se marie à la hâte se repent à loisir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le dans l'épreuve, et ne te hâte pas de te confier à lui.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, VI, 7
- Je me suis bâti de si beaux châteaux en Espagne que les ruines me suffisent pour le restant de mes jours.Auteur : Jean Anouilh - Source : La Sauvage
- La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars ! Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Il fallait se hâter d'aller vers Saint-Méry, que s'il y avait quelque chose à faire et quelque «bousingot» à dépister, c'était dans ce quartier-là.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Besogne hâtée, besogne gâtée.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Léopold a trouvé le bonheur, son bonheur. Ce n'est plus de construire des châteaux, c'est de délivrer le chant qui sommeille dans son coeur.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Il y avait eu cet épisode, et il y en avait eu de nombreux autres, qu'elle avait oubliés, car l'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- La plus grande faute du monde moderne n'est pas d'avoir incendié les châteaux, mais d'avoir rasé les chaumières. Ce qu'on voit s'effacer, au fil du XIXe siècle, c'est la dignité des humbles.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Décidément, dit Lewis, les châteaux d'eau ils sont peut-être moches, mais ils nous auront drôlement aidés en attendant !Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cinquième Règne (2003) (sous le pseudonyme de Maxime Williams)
- Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- On a hâte que Barack Obama se mette au travail et qu'on change le monde avec lui.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : A un journaliste qui demandait s'il enverrait un message de félicitation à Obama, 20 janvier 2009.
- Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)
- Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Mais, en fait de logements, il y a beaucoup plus de châteaux en Espagne que de HLM dans l'Hexagone.Auteur : Philippe Alexandre - Source : Dans Le Bien Public.
- Point de hâte; le milieu en tout est le meilleur: de cette manière tu posséderas la vertu, si difficile à obtenir.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 335
Les citations du Littré sur Hâte
- Il laisse la tortue Aller son train de sénateur ; Elle part, elle s'évertue : Elle se hâte avec lenteurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 10
- Ma campagne de la Brede, où vous trouverez un château gothique à la vérité, mais orné de dehors charmants dont j'ai pris l'idée en AngleterreAuteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 9
- Le capitaine s'eveilla soudainement, qui toute la nuit avoit dormi et fait trop povre gait, tant qu'il le compara [paya] [surprise du château de Bervich par les Écossais]Auteur : FROISS - Source : II, II, 13
- Et Tanguy du Châtel, quand tu fus offensé, T'a servi sans scrupule et n'a pas balancéAuteur : Voltaire - Source : Adélaïde, IV, 5
- Bien tost les fis de partir s'avancer [se hâter]Auteur : MAROT - Source : IV, 312
- Toute la noblesse vivait alors dans ses châteaux, les soirs d'hiver sont longs, on serait mort d'ennui sans ces nobles amusements ; il n'y avait guère de château où il ne revînt une fée à certains jours marqués, comme la fée Merlusine au château de LusignanAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Possédés.
- Mme de Soubise amadoua et intimida si bien Châteauneuf, qu'elle lui fit écrire sur ses registres que ces messieurs [de Soubise et comte d'Auvergne] n'avaient pas pris l'ordre pour n'avoir pas voulu céder à des cadets de la maison de LorraineAuteur : SAINT-SIMON - Source : 58, 222
- Nous savons que ce prince magnanime [Charles II] eût pu hâter ses affaires, en se servant de la main de ceux qui s'offraient à détruire la tyrannie [Cromwell] par un seul coupAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Et ses compagnons qui hors estoient forclos [du château], presque tous mortsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 149
- Ce qui surprit le plus dans la représentation de la Toison d'or, ce fut la nouveauté des machines et des décorations, auxquelles on n'était point accoutumé ; un marquis de Sourdéac, grand mécanicien et passionné pour les spectacles, fit représenter la pièce en 1660, dans le château de Neufbourg en Normandie, avec beaucoup de magnificenceAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Tois. d'or, Préf.
- On vit la courtoisie habiter les châteauxAuteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, IV
- À tel charge avoir, y convient employer si chier chatel, comme la vie, le sang, les membres et l'avoirAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, ch. 4
- Vous trouverez [à Ferney] la plus belle situation de la terre, un château magnifique, des truites qui pèsent dix livres, et moi qui ne pèse guère davantageAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 23 janv. 1755
- Je me hâte de m'accuser moi-même, pour arrêter vos réprimandesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 196
- Insensé [Pygmalion] qui ne voit pas que sa cruauté le fera périr ; quelqu'un de ses domestiques, aussi défiant que lui, se hâtera de délivrer le monde de ce monstreAuteur : FÉN. - Source : Tél. III
- Il y eut des endroits où il fallut franchir de larges crevasses et sauter d'une glace à l'autre, au risque de tomber entre deux et de disparaître pour jamais ; les premiers hésitèrent, mais on leur cria par derrière de se hâterAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- M. de Château-Renaud a débarqué heureusement en Irlande ses troupes, ses armes et son argentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1689
- Telles on nous peint les tanières Où gisent ainsi qu'au tombeau Les pythonisses, les sorcières, Dans le donjon d'un vieux châteauAuteur : GRESSET - Source : Chartr.
- Ce que cette femme lui dit de ces gens de cheval qui avaient passé par son hameau, lui donna courage de passer outre, et lui fit hâter le train de sa bêteAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 1
- Ce prince [le czar] n'avait pas besoin de l'esclave des triomphateurs romains ; il savait assez lui seul prescrire de la modestie à son triompheAuteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.
- Pourveu de espée, hate.... qui sont armes defenduesAuteur : DU CANGE - Source : hasta.
- Le fils d'Agamemnon vient hâter son supplice [d'un enfant]Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4
- Comme Hennequin de Tournay eus achaté deux roz de drapsAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- M. de Rochefort assiége Huy ; la ville est rendue, le château résiste un peuAuteur : Madame de Sévigné - Source : 188
- A-t-il eu près de vous un plus soigneux agent Pour hâter les renforts et d'hommes et d'argent ?Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 2
Les mots débutant par Hat Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Hâte ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 19h25
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hâte
Poèmes hâte
Proverbes hâte
La définition du mot Hâte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hâte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hâte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
