Définition de « hâté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hâté pour aider à enrichir la compréhension du mot Hâté et répondre à la question quelle est la définition de hate ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « hâte »
Trésor de la Langue Française informatisé
HASTE2, HÂTE2, subst. fém.
VieuxHÂTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hâte (h aspiré)\?t\ féminin
-
Extrême promptitude, vivacité, rapidité avec laquelle on fait quelque chose.
- La hâte, la grande hâte avec laquelle il fait toutes choses est cause qu'il ne fait jamais rien de bien.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Extrême promptitude, vivacité, rapidité avec laquelle on fait quelque chose. La hâte, la grande hâte avec laquelle il fait toutes choses est cause qu'il ne fait jamais rien de bien. Avoir hâte, avoir une grande hâte, avoir grande hâte, avoir extrêmement hâte, Être extrêmement pressé de faire quelque chose. J'ai hâte d'en finir. On dit aussi Faire hâte, Se hâter.
EN HÂTE, EN TOUTE HÂTE, EN GRANDE HÂTE, AVEC HÂTE, À LA HÂTE, loc. adv., Sans perdre aucun temps. Se rendre quelque part en grande hâte, en toute hâte. Écrire à la hâte. On a dépêché cette affaire à la hâte.
Littré
- Activité à faire, promptitude à faire.
Vous avez trop de hâte
, Pascal, Prov. 16.Cet empressement, cette hâte, pour arriver où personne ne vous attend, cette agitation dont la curiosité est la seule cause, vous inspire peu d'estime pour vous-même
, Staël, Corinne, I, 2.Avoir hâte, avoir une grande hâte, avoir grande hâte, avoir extrêmement hâte, être très pressé.
Il me semblait que j'avais une extrême hâte de partir
, Voiture, Lett. 16.À côté d'une grande hâte, on dit aussi grand'hâte (voy. GRAND).
Semeï de Bahurim, fils de Gera, de la tribu de Benjamin, vint à grand' hâte avec ceux de Juda au-devant du roi David
, Sacy, Bible, Bois, I, XIX, 6.Si vous avez hâte, courez devant, se dit à un homme impatient ou qui fait l'empressé.
En hâte, avec hâte, loc. adv. Promptement, en diligence. Il partit en grande hâte.
Que de ces lieux maudits en hâte elle s'exile
, Corneille, ?dipe, V, 10.Elle y revint à grande hâte
, Staal, Mém. t. I, p. 152 (éd. 1821).À la hâte, loc. adv. Avec précipitation.
Je lui dresse un bûcher à la hâte et sans art
, Corneille, Pomp. V, 1.Elle bâtit un nid, pond, couve et fait éclore à la hâte?
, La Fontaine, Fabl. IV, 22.Nous avons été très contents de vos remarques sur les Horaces?; beaucoup moins de celles de Cinna, qui nous ont paru faites à la hâte
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 8 sept. 1761.
PROVERBE
Mieux vaut bonne attente que mauvaise hâte, c'est-à-dire il vaut mieux attendre une bonne occasion que de se presser et en saisir une mauvaise.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pourquoi m'as envoyée en grant haste et en coite??
Berte, XXIX. Car qui est pleins de fole haste à la fois son bon tans en gaste
, Blonde et Jehan, 1521.
XVe s. Et le fit on armer en grand haste
, Froissart, I, I, 110.
XVIe s. Le coup pour la haste n'ayant pas esté bien assené
, Montaigne, II, 33. Duicts à faire cinq lieues en cinq heures, et six s'il y avoit haste
, Montaigne, II, 96. Couvrir un logis à la haste et le fortifier
, Montaigne, IV, 6.
Étymologie de « hâte »
Wallon, hâse?; de l'allem. Hast?; anc. scand. hastr.
- (Vers 1135) De l'ancien français haste (« empressement, précipitation »), du vieux-francique *haist (« violence, véhémence ») (cf. ancien haut allemand heisti « violent »). Adopté de très bonne heure en gallo-roman sous la forme *hasta. L'allemand Hast (même sens) est emprunté au français.
hâté au Scrabble
Le mot hâté vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hâté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hâté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de hâté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de furetaient Rimes de Waasmunster Rimes de délimitait Rimes de réédités Rimes de verbosités Rimes de pénalités Rimes de confidentialité Rimes de inusabilité Rimes de manifestai Rimes de captaient Rimes de pauvretés Rimes de cohabité Rimes de ôté Rimes de accidentée Rimes de apportaient Rimes de raretés Rimes de rouspéter Rimes de urbanité Rimes de impatientez Rimes de Dranouter Rimes de obséquiosité Rimes de causalité Rimes de scolarité Rimes de admonestait Rimes de souffletés Rimes de prémédités Rimes de ouatées Rimes de rajustaient Rimes de moquetté Rimes de accostais Rimes de représenté Rimes de étaient Rimes de empruntées Rimes de inhumanité Rimes de hanté Rimes de complimenter Rimes de interprétées Rimes de remportée Rimes de consulté Rimes de survoltées Rimes de supputé Rimes de féminité Rimes de dotée Rimes de imités Rimes de colmater Rimes de acquitté Rimes de démontées Rimes de lifter Rimes de augmenter Rimes de héliportéeMots du jour
furetaient Waasmunster délimitait réédités verbosités pénalités confidentialité inusabilité manifestai captaient pauvretés cohabité ôté accidentée apportaient raretés rouspéter urbanité impatientez Dranouter obséquiosité causalité scolarité admonestait souffletés prémédités ouatées rajustaient moquetté accostais représenté étaient empruntées inhumanité hanté complimenter interprétées remportée consulté survoltées supputé féminité dotée imités colmater acquitté démontées lifter augmenter héliportée
Les citations sur « hâté »
- C'était un de ces fromages de Neufchâtel, qui, en forme de ce bouchon de bois qu'on met à la bonde des tonneaux, en ont pris le nom de bondon.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Pendant que le comte-duc peut tout encore, et que tu possèdes ses bonnes grâces, profite du temps, hâte-toi de t'enrichir; car ce ministre, à ce qu'on m'a dit, branle dans le manche.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Pourquoi les parents vieillissent-ils ? La vie est un château de mensonge démantelé par le temps. Je regrette de ne pas avoir assez contemplé les miens.Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)
- La pâle mort heurte du même pied les cabanes des pauvres et les châteaux des rois.Auteur : Horace - Source : Odes, I, IV, 13
- Toute forme de hâte, même vers le bien, traduit quelque dérangement mental.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Quand les châteaux d'eau se substituent aux châteaux forts, le touriste doit passer son chemin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vie était comme un tapis roulant. Elle continuait avec détachement, sans hâte ni précipitation, et ma seule pensée était de rester debout bien droite et de garder à la fois mon secret et mon équilibre. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Que sait-on de son enfant ? Mon fils, c'était ma raison, c'était ma maison, c'était mon château.Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)
- La véritable maison française des champs est restée le diminutif du château de plaisance français inauguré au XVIe siècle, comme le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Age.Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)
- Je veux être Chateaubriand ou rien.Auteur : Victor Hugo - Source : Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Il n' y a qu'une manière de bien comprendre les hommes, c'est de ne point se hâter en les jugeant.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.Auteur : Sénèque - Source : Lettre à Lucilius
- « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer. Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Montesquieu disait à madame du Châtelet: Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie; il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 262
- Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
- Il plie le journal, embrasse Juliette, qui s'arrange pour dérober ses lèvres; puis il se hâte de sortir.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Hâtez-vous de patienter.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère
- Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux. Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999
- Quel esprit ne bat la campagne? - Qui ne fait châteaux en Espagne?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)
- Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Hâte-toi, couple aimable, hâte-toi de jouir;
Plaisir, honneur, repos, tout va s'évanouir;
Oui, bientôt tes douleurs égaleront ta joie:
Tremble! le malheur vient, et demande sa proie.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Le paradis perdu de Milton (1805) - Mais ces mots aussi sont une valise, une boîte noire, ils sont faits de plastique, compacts et verrouillés. La vérité est à l'intérieur, hors de portée. Mes souvenirs, eux, sont un château de sable assailli par les vagues d'un océan froid dont la surface change de couleur avec la lumière et les saisons.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Il n'est plus question de repos, quand on veut sauver un homme qui se hâte vers la mort.Auteur : Sophocle - Source : Ajax
Les mots proches de « hate »
Hâte Hâté, ée Hâtelet Hâter Hâteur Hâtier Hâtif, ive Hâtiveau Hâtivement Hâtiveté HattLes mots débutant par hat Les mots débutant par ha
hâta hâtai hâtaient hâtais hâtait hâtâmes hâtant hâtât hâte hâte hâté hâtée hâtent hâter hâtera hâteraient hâterait hâtèrent hâtes hâtes hâtés hâtez hâtif hâtifs hâtions hâtive hâtivement hâtives hâtons Hatrival Hatrize Hatten Hattencourt Hattenville Hattigny Hattmatt Hattonchâtel Hattonville Hattstatt
Les synonymes de « hate»
Les synonymes de hâté :- 1. accélération
2. augmentation
3. précipitation
4. accroissement
5. brusquerie
6. rudesse
7. soudaineté
8. empressement
9. ardeur
10. avidité
11. presse
12. zèle
13. vivacité
14. promptitude
15. élan
16. attention
17. impatience
18. soin
19. vitesse
20. rapidité
21. diligence
22. agacement
23. énervement
24. exaspération
25. irritation
26. nervosi
- 1. précipité
2. hâtif
3. haletant
4. pressé
5. dépôt
6. brusqué
7. accéléré
synonymes de hâté
Fréquence et usage du mot hâté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hâté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hâté ?
Citations hâté Citation sur hâté Poèmes hâté Proverbes hâté Rime avec hâté Définition de hâté
Définition de hâté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hâté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hâté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
