Définition de « hâtive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hative de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hâtive pour aider à enrichir la compréhension du mot Hâtive et répondre à la question quelle est la définition de hative ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de hâtif.

    Pas de définition complémentaire
    HÂTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 hastif « qui se hâte, précipité » (Roland, éd. J. Bédier, 140); 2. fin xives. « qui vient avant le temps (en parlant d'un fruit) » (Aalma 9.568 et 9.572 ds Roques t. 2, 325); 3. 1559 « précoce en parlant d'une intelligence » (J. Amyot, Fab. 3 ds Littré). Dér. de hâte*; suff. -if*.

    hâtive au Scrabble


    Le mot hâtive vaut 12 points au Scrabble.

    hative

    Informations sur le mot hative - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hâtive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hative

    Les rimes de « hâtive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de hâtive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de grives      Rimes de solives      Rimes de négatives      Rimes de définitives      Rimes de diapositive      Rimes de limitative      Rimes de récidives      Rimes de motive      Rimes de destructive      Rimes de exclusive      Rimes de survivent      Rimes de prescrive      Rimes de suggestive      Rimes de productive      Rimes de incisive      Rimes de significative      Rimes de esquives      Rimes de impulsive      Rimes de imaginative      Rimes de abusives      Rimes de revendicative      Rimes de intuitive      Rimes de réceptives      Rimes de négatives      Rimes de Nives      Rimes de vive      Rimes de instinctive      Rimes de locomotive      Rimes de approximative      Rimes de digestives      Rimes de expressive      Rimes de coopératives      Rimes de leitmotive      Rimes de tardive      Rimes de suivent      Rimes de juives      Rimes de avive      Rimes de éducative      Rimes de initiatives      Rimes de dégénérative      Rimes de laxative      Rimes de hâtive      Rimes de convive      Rimes de défensives      Rimes de circonscrivent      Rimes de rétrospectives      Rimes de missives      Rimes de inexpressives      Rimes de législative      Rimes de offensives     

    Mots du jour

    grives     solives     négatives     définitives     diapositive     limitative     récidives     motive     destructive     exclusive     survivent     prescrive     suggestive     productive     incisive     significative     esquives     impulsive     imaginative     abusives     revendicative     intuitive     réceptives     négatives     Nives     vive     instinctive     locomotive     approximative     digestives     expressive     coopératives     leitmotive     tardive     suivent     juives     avive     éducative     initiatives     dégénérative     laxative     hâtive     convive     défensives     circonscrivent     rétrospectives     missives     inexpressives     législative     offensives     


    Les citations sur « hâtive »

    1. Si l'on veut prouver que l'on est sain d'esprit, l'apparence est essentielle. Elle sait que les gens remarquent d'avantage les femmes négligées que les hommes, et qu'ils sont toujours prompts à en tirer des conclusions hâtives.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    2. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    3. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    4. Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    5. La vie n'est qu'un tissu d'à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu'un coup de poing peut traverser.

      Auteur : Olivier Bleys - Source : Concerto pour la main morte (2013)


    6. Que ceux qui liront cet ouvrage se souviennent qu'il est plus aisé de juger hâtivement que de comprendre, plus commode de présenter ses excuses que d'exposer les faits.

      Auteur : Paul Aussaresses - Source : Services spéciaux, Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture (2001)


    7. Semailles hâtives avancent la moisson.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. J’ai occupé ma solitude et j’ai trompé ma réclusion en pensant à ma vie mais aussi à mes projets. Ce livre m’a servi de corde d’évasion. Il représente 1.200 feuillets de notes hâtives, brouillonnées, pressées, rédigées dans l’abattement ou la colère, arrachées au désespoir ou à la force de la vie. J’ai trié, sélectionné, pour ne dire, pour ne retenir que l’essentiel. J’ai dicté ces pages avec douleur, souvent, et avec bonheur, quelquefois. La pudeur a dû élaguer ces pages pour en faire un livre. J’ai seulement voulu dire ma vérité.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    9. L'immense majorité de nos frustrations, de nos souffrances, de nos tristesses - de notre malheur - résulte d'une interprétation hâtive.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)


    10. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    11. Je note les faits, hâtivement, pour ne pas les oublier, parce qu'il ne faut pas oublier.

      Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)


    12. C'est peut-être du travail bâclé, de qualité inférieure. Et maintenant il est trop tard : l'enfer est pavé de décisions trop hâtives.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Le Dieu venu du Centaure (1965)


    13. Maturité précoce, détérioration hâtive;
      Précoce sagesse, hâtive sottise.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    14. Durant que je prenais hâtivement, mesdames,
      Livraison de vos corps
      Sans cesse, bêtement, j'ai négligé vos âmes
      Pour battre des records.


      Auteur : Tristan Bernard - Source : 60 années de lyrisme intermittent (1945)


    15. - Bah! Personne ne peut nous entendre. - - Ma chère Sophie, après tous les cours de philosophie que je t'ai donnés, ces conclusions hâtives me déçoivent de ta part.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    16. L'action violente et hâtive est un alcool. L'intelligence qui y a goûté a bien de la peine ensuite à s'en déshabituer.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    17. Fortune hâtive va diminuant; - qui amasse peu à peu s'enrichit.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XIII, 11


    18. Les palais d'amour hâtivement construits se transforment en prisons.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    Les citations sur hâtive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hative en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hative »

    HâteHâté, éeHâteletHâterHâteurHâtierHâtif, iveHâtiveauHâtivementHâtivetéHatt

    Les mots débutant par hat  Les mots débutant par ha

    hâtahâtaihâtaienthâtaishâtaithâtâmeshâtanthâtâthâtehâtehâtéhâtéehâtenthâterhâterahâteraienthâteraithâtèrenthâteshâteshâtéshâtezhâtifhâtifshâtionshâtivehâtivementhâtiveshâtonsHatrivalHatrizeHattenHattencourtHattenvilleHattignyHattmattHattonchâtelHattonvilleHattstatt

    Les synonymes de « hative»

    Les synonymes de hâtive :

      1. prématurée
      2. précoce
      3. pressée
      4. bâclée

    synonymes de hâtive

    Fréquence et usage du mot hâtive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hative » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hâtive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hâtive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hâtive     Citation sur hâtive   Poèmes hâtive   Proverbes hâtive   Rime avec hâtive    Définition de hâtive  


    Définition de hâtive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hâtive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hâtive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:05:32