Définition de « hâta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hata de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hâta pour aider à enrichir la compréhension du mot Hâta et répondre à la question quelle est la définition de hata ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Définitions de « hata »
Wiktionnaire
Nom commun - français
hata \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)
- Variété de la race de chien shikoku.
Étymologie de « hata »
- (Siècle à préciser) D'Hata, une partie de l'île de Shikoku, Japon.
hâta au Scrabble
Le mot hâta vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hata - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hâta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hâta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de hâta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de résista Rimes de pesta Rimes de thermostat Rimes de imputât Rimes de maltraitât Rimes de représentât Rimes de heurta Rimes de taratata Rimes de reconquista Rimes de habita Rimes de affûtât Rimes de désinfecta Rimes de assista Rimes de fiestas Rimes de suscita Rimes de bêta Rimes de état Rimes de ingurgita Rimes de attenta Rimes de delta Rimes de terra incognita Rimes de rasta Rimes de fureta Rimes de compta Rimes de partita Rimes de pita Rimes de apprêta Rimes de lutta Rimes de périclita Rimes de mechta Rimes de apportât Rimes de éjectas Rimes de évita Rimes de opta Rimes de conforta Rimes de inventa Rimes de sprinta Rimes de décalotta Rimes de révoltât Rimes de ôta Rimes de granita Rimes de invitât Rimes de toccata Rimes de arc-bouta Rimes de complimenta Rimes de emportât Rimes de feuilleta Rimes de recta Rimes de rejetât Rimes de sirotaMots du jour
résista pesta thermostat imputât maltraitât représentât heurta taratata reconquista habita affûtât désinfecta assista fiestas suscita bêta état ingurgita attenta delta terra incognita rasta fureta compta partita pita apprêta lutta périclita mechta apportât éjectas évita opta conforta inventa sprinta décalotta révoltât ôta granita invitât toccata arc-bouta complimenta emportât feuilleta recta rejetât sirota
Les citations sur « hâta »
- Comme il n'en pouvait faire aucune de vertu, il voulut du moins tâcher de remporter quelque grand avantage sur eux par les armes, et il se hâta de combattre.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XV
- Elle avait au-dessus de son front bien modelé mais presque impérieux, un magnifique diadème de cheveux volumineux, abondants et devenus châtains.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Ah! quels beaux jours pour moi que ces jours de jeunesse! que j'aime à me les rappeler quelles joies! quels succès! quels amours! et autour de moi quels gens, quels esprits! Comme on se hâtait de vivre!Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)
- Une femme aux cheveux châtains est une blonde modeste.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Silence, se hâta de répondre Michel Strogoff, en mettant un doigt sur ses lèvres.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Pluie entre (les deux) Notre Dame - Fait tout vin ou tout châtaigne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est chose simple et frugale : un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Je découvris le camping. J'étais toujours émue, le soir, quand j'apercevais les tentes dressées sur l'herbe d'un pré ou sur la mousse d'une châtaigneraie.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Pluie de Notre-Dame, - Fait tout vin ou tout châtaigne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)
- Je marchais dans la silencieuse nuit de Dieu, me hâtant, comme ces ânes arabes aux flancs desquels le maître maintient une plaie toujours saignante, pour les faire mieux avancer. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Le fichu caractère de ma femme avait des causes physiologiques. Son opération l'a transformée.
Evidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948) - Je flambais, je me hâtais, comme les gens qui doivent mourir jeunes et qui mettent les bouchées doubles.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Cependant, parmi la foule plus rare, couraient des femmes en cheveux, redescendues après avoir allumé le feu, et se hâtant pour le dîner.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Enfin, accablé, épuisé de fatigue et de douleur, je me laissai tomber dans la neige au pied d'un châtaignier.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Se hâtant vers la salle Victor-Hugo, elle songea à cette phrase de l'écrivain dans L'Homme qui rit : « La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. » Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Elles vendent leur nature comme fait la voisine ses châtaignes, ses figues, ses immenses tartes dorées - farinades des pois chiches.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Qui fait, en se hâtant, deux choses à la fois ne fait bien ni l'une ni l'autre.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Et j'ai fidèlement aimé ta belle tête - Sous des cheveux châtains et sous des cheveux gris.Auteur : François Maynard - Source : Stances, la Belle Vieille
- Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- A la Saint-Martin, la châtaigne et le vin nouveau.Auteur : Dictons - Source : 11 novembre
- Ma jeunesse n'a été qu'un long suicide. Je me hâtais de déplaire exprès par crainte de déplaire naturellement.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- L'aurore un matin me parut si belle, que, m'étant habillé précipitamment, je me hâtai de gagner la campagne pour voir lever le soleil.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Etre comme la châtaigne, belle à l'exterieur, gâtée dedans.Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe
Les mots proches de « hata »
Hâte Hâté, ée Hâtelet Hâter Hâteur Hâtier Hâtif, ive Hâtiveau Hâtivement Hâtiveté HattLes mots débutant par hat Les mots débutant par ha
hâta hâtai hâtaient hâtais hâtait hâtâmes hâtant hâtât hâte hâte hâté hâtée hâtent hâter hâtera hâteraient hâterait hâtèrent hâtes hâtes hâtés hâtez hâtif hâtifs hâtions hâtive hâtivement hâtives hâtons Hatrival Hatrize Hatten Hattencourt Hattenville Hattigny Hattmatt Hattonchâtel Hattonville Hattstatt
Les synonymes de « hata»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot hâta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hata » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hâta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hâta ?
Citations hâta Citation sur hâta Poèmes hâta Proverbes hâta Rime avec hâta Définition de hâta
Définition de hâta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hâta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hâta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
