La définition de Glossateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glossateur
Nature : s. m.
Prononciation : glo-ssa-teur
Etymologie : Lat. glossa (voy. ). L'ancienne langue disait gloseur.

Voir les citations du mot GlossateurSignification du mot Glossateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glossateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glossateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glossateur ?


La définition de Glossateur

Celui qui recueille ou qui rédige des gloses.


Toutes les définitions de « glossateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLOSSATEUR. n. m.
Celui qui fait ou recueille des gloses. Les glossateurs de la Bible. Absolument, Les glossateurs, Les commentateurs du Corpus juris.

Littré

GLOSSATEUR (glo-ssa-teur) s. m.
  • 1Celui qui recueille ou qui rédige des gloses. Hésychius et tous les autres glossateurs ou lexicographes se sont servis nécessairement d'Athénée, Courier, Art. sur une nouv. édit. d'Athénée.
  • 2Auteur d'une glose. Les glossateurs de la Bible.

    S'applique spécialement aux commentateurs du Corpus juris dans le moyen âge. Votre fait Est clair et net?; Et tout le droit Conclut tout droit, Si vous consultez nos auteurs, Législateurs et glossateurs, Justinian, Papinian, Ulpian et Tribonian, Fernand, Rebuffe, Jean Immole, Paul Castro, Julian, Barthole, Jason, Alciat et Cujas, Ce grand homme si capable, La polygamie est un cas, Est un cas pendable, Molière, Pourc. II, 13.


HISTORIQUE

XVIe s. L'exposition que ces bons glosateurs adjoustent puis après, est beaucoup pire que ces definitions, Calvin, Instit. 484.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

glossateur \?l?.sa.t??\ masculin

  1. Qui recueille et reformule les propos d'un autre.
    • ? Oui : il devra bien mâcher, disait un esprit glossateur. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 27 de l'éd. 2011)

Nom commun - français

glossateur \?l?.sa.t??\ masculin

  1. Celui qui fait ou recueille des gloses.
    • L'enseignement des glossateurs vint animer en France les universités naissantes. (Félix Esquirou de Parieu, Étude sur la Pratique dorée de Pierre Jacobi, 1844)
  2. (Absolument), les glossateurs, les commentateurs du Corpus juris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLOSSATEUR, subst. masc.

Auteur qui rédige ou recueille des gloses. Les glossateurs de la Bible (Ac. 1798-1932). Cette expression (...) est familière aux glossateurs du début du treizième siècle (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 195).V. aussi Théol. cath. t. 4, 1, 1920, p. 1153 :
Toutefois il y a plusieurs manières d'entendre les mêmes passages; les Anglais eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord sur le texte, comme on peut le voir dans les glossateurs. Chateaubr., Paradis perdu,1836, p. iv.
? Absol. Les glossateurs. Jurisconsultes de l'école de Bologne qui, au Moyen Âge, commentèrent le Corpus Juris. Tandis que (...) les glossateurs de Bologne se perdaient dans une minutieuse interprétation des textes législatifs (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 266).
Prononc. et Orth. : [gl?sat?:?]. Avec [ss] ds Land. 1834, Nod. 1844, Littré et DG. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932; les éd. de 1694-1740 admettent en outre glosateur. Étymol. et Hist. 1426 (Cout. d'Anjou ds Delb. Notes : Glosateur du Decret); 1669 glossateur (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, II, 11). Dér. sav. du b. lat. glosa, glossa (v. glose); suff. -(at)eur2*.

GLOSSATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1426 (Cout. d'Anjou ds Delb. Notes : Glosateur du Decret); 1669 glossateur (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, II, 11). Dér. sav. du b. lat. glosa, glossa (v. glose); suff. -(at)eur2*.

Glossateur au Scrabble


Le mot glossateur vaut 11 points au Scrabble.

glossateur

Informations sur le mot glossateur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glossateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glossateur

Les mots proches de Glossateur

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Boursicoter     Concevabilité     Entre-rencontrer (s')     Traditionnel, elle     Assené, ée     Consigné, ée     Parallèle     Agencement     Brigadier     Grogner     

Les citations avec le mot Glossateur


Les citations du Littré sur Glossateur


  1. Vivez son glossateur encherit d'un aultre exemple de son temps

    Auteur : MONT. - Source : I, 98


  2. Hésychius et tous les autres glossateurs ou lexicographes se sont servis nécessairement d'Athénée

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Art. sur une nouv. édit. d'Athénée.


  3. Qu'ont fait ces commentateurs et ces glossateurs, surtout ceux qui ont glosé sur les lois, qu'ont-ils fait ordinairement, sinon de charger les marges des livres de leurs imaginations, qui ne font le plus souvent qu'embrouiller le texte ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doct. cathol. Avert.




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glossateur ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 07h16










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glossateurPoèmes glossateurProverbes glossateur

La définition du mot Glossateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glossateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glossateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.