Définition de « parfumeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parfumeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parfumeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Parfumeur et répondre à la question quelle est la définition de parfumeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : parfumeur (m)

  • Celui qui fabrique des parfums.

  • Celui qui tient une parfumerie. Dans cette acception, il a un féminin : Parfumeuse.


    Définitions de « parfumeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARFUMEUR, -EUSE, subst.

    A. ? [Autrefois] Domestique dans une grande maison préposé aux soins de toilette. Or, voici quel sera le droit du roi qui vous gouvernera: Il prendra vos enfants pour conduire ses chariots (...). Il fera de vos filles ses parfumeuses, ses cuisinières (A. France, Opinions J. Coignard, 1893, p.118).
    B. ? Personne qui crée, fabrique ou vend des articles de parfumerie. Naples envoie à New-York ses chanteurs et ses parfumeurs, Paris ses modes et ses baladins (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.354).Ces crèmes fabriquées à la grosse que certains grands parfumeurs ou droguistes commencent à répandre (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.121):
    . Quelle jolie fille, tout occupée, dès avant que s'éveillent les sens, de l'adoration de soi-même n'est prête à nommer pudeur la révolte de sa délicatesse contre les humiliantes nécessités auxquelles se trouve, en dépit des efforts concertés du parfumeur et du couturier, assujettie son idole? Bernanos, Mouchette, 1937, p.1303.
    ? En appos. avec valeur adj. Coiffeur, marchand parfumeur. La main du chimiste parfumeur, l'odorat de la femme n'auront jamais, celle-là trop de silence, celui-ci trop de connaissance de soi pour capter, doser, fixer à son point de perfection (...) ce compagnon immatériel: un parfum (Colette, Pays. et portr., 1954, p.121).
    Prononc. et Orth.: [pa?fymoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; ds 1935 au masc. Étymol. et Hist. 1528 (Comptes royaux ds Gay); 1532 (doc. ds L. de Laborde, Les Comptes des bâtiments du Roi, t.2, p.256). Dér. de parfumer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 319. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1285, b) 222; xxes.: a) 106, b) 76. Bbg. Benveniste (É.). Mécanismes de transpos. In: [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no25, p.49.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parfumeur \pa?.fy.m??\ masculin (pour une femme, on dit : parfumeuse)

    1. Celui qui fabrique des parfums.
      • Catherine de Médicis était seule, la tête posée sur sa main encore remarquablement belle, grâce au cosmétique que lui fournissait le Florentin René, qui réunissait la double charge de parfumeur et d'empoisonneur de la reine mère. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
      • Le bigaradier est l'arbre à senteurs du parfumeur : fleurs, fruits et rameaux sont utilisés pour notre plus grand plaisir. (Gontier Josette, L'oranger, page 61, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
      • (Par apposition) ? L'agenda du chimiste parfumeur et savonnier donne à cet égard des exemples très nets. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 26)
    2. Vendeur de parfums, propriétaire d'une parfumerie.
      • En atteignant la porte cochère, les yeux baignés de larmes, le parfumeur vit à peine un beau cheval anglais en sueur qui arrêta net à la porte un des plus jolis cabriolets qui roulassent en ce moment sur les pavés de Paris. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
    3. (Médecine) Lors des épisodes de peste à la fin du xviie siècle, celui qui procède à la fumigation des maisons pour les préserver ou les désinfecter de la maladie.
      • Le parfumeur ou Aérieur met le feu au parfum du grenier, ferme la porte, & ainsi descendant de chambre en chambre met le feu au parfum de chacune. [?] Pour user et brûler le parfum il faut prendre quatre livres de foin sec pour deux livres de parfum & ainsi à proportion [?] (Père Léon Augustin, Parfums et remèdes contre la peste, ? avec la manière de parfumer les maisons pour les préserver ou purger de l'air infecté, 3e édition, Dijon, 1721)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARFUMEUR. n. m.
    Celui qui fabrique des parfums. Il se dit aussi de Celui qui tient une parfumerie. Dans cette acception, il a un féminin : PARFUMEUSE.

    Littré

    PARFUMEUR (par-fu-meur, meû-z') s. m.
    • Celui, celle qui fait et vend des parfums. C'est moi qu'on appelait la belle parfumeuse, afin que vous le sachiez, Dancourt, Curé de Compiègne, SC. 13. Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle?? Voltaire, Dict. phil. Résurrection, 1. Le président Hennequin, un conseiller au Châtelet, nommé la Bruyère, et son père, parfumeur sur le pont au Change, furent les premiers qui allumèrent l'embrasement dans Paris [la Ligue], Voltaire, Hist. parlem. XXIX.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Si on demeure quelque temps dans la boutique d'un parfumeur, sortant de là on sent le parfum bon ou mauvais, Paré, XXIV, 10. Par artifice et sublimation des meschans, traistres, empoisonneurs et parfumeurs, Paré, XXIII, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARFUMEUR, s. m. marchand & ouvrier tout ensemble, qui fait, vend, & employe toutes sortes de parfums, de la poudre pour les cheveux, des savonnetes, de la pâte pour les mains, des pastilles, eaux de senteur, essences, gants parfumés, sachets de senteur, pots pourris, &c. Voyez tous ces mots à leur article.

    Le métier de Parfumeur étoit fort en vogue chez les anciens grecs & les anciens romains.

    A Paris, les maîtres Gantiers composent une communauté considérable ; leurs anciens statuts sont du mois d'Octobre 1190, sous le regne de Philippe Auguste, confirmés depuis par le roi Jean, le 20 Décembre 1357, & encore le 27 Juillet 1582 sous Henri III. Les statuts dont la communauté se sert présentement, ont été renouvellés, confirmés, & augmentés par Louis XIV. au mois de Mars 1656, par lettres patentes enregistrées au parlement le 13 Mai suivant. Par tous ces statuts, ordonnances, lettres patentes, &c. les maîtres sont qualifiés marchands maîtres Gantiers Parfumeurs.

    En qualité de gantiers, ils ont droit de vendre & de faire toutes sortes de gants & mitaines, de tous les cuirs qui se peuvent commodément employer.

    Comme parfumeurs, ils peuvent appliquer & mettre sur les gants, & débiter toutes sortes de parfums, & même vendre en détail des cuirs de toute espece, peaux lavées, parfumées, blanches, & autres propres à faire des gants.

    Suivant ces statuts, aucun ne peut être reçu marchand gantier parfumeur, qu'après quatre ans d'apprentissage, servi les maîtres pendant trois autres en qualité de compagnon, & fait chef-d'?uvre.

    Les fils de maîtres sont exempts de ces formalités, leur suffisant de faire une légere expérience.

    La veuve d'un maître a droit de tenir boutique, & de faire travailler tant qu'elle reste en viduité ; mais il ne lui est pas permis de faire d'apprentif.

    A la tête de la communauté, il y a quatre maîtres & gardes jurés, préposés pour tenir la main à l'exécution de ses reglemens, & vaquer aux affaires qui la concernent. Chaque juré demeure deux ans en charge ; en sorte que tous les ans les deux plus anciens en doivent sortir, pour faire place aux nouveaux qui s'élisent devant le procureur du roi au châtelet, par la plus grande & saine partie de la communauté. Les maîtres Gantiers-Parfumeurs ont leur confrairie dans l'église des Innocens : sainte Anne est leur patrone. Cette confrairie fut établie le 20 Juillet 1426, par lettres patentes données à Paris par Henri, roi d'Angleterre, se disant aussi roi de France, dans les troubles arrivés sous le regne de Charles VII.

    Quant aux instrumens dont les Parfumeurs se servent comme parfumeurs, ils n'en ont point qui leur soient particuliers. Il en est de même des termes dont ils font usage dans leurs opérations : c'est toujours composer, mélanger ; ainsi il est aisé de voir que ceux dont on a donné l'explication dans cet article, leur appartiennent comme gantiers, & non comme parfumeurs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parfumeur »

    Parfumer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de parfumer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARFUMEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1528 (Comptes royaux ds Gay); 1532 (doc. ds L. de Laborde, Les Comptes des bâtiments du Roi, t.2, p.256). Dér. de parfumer*; suff. -eur2*.

    parfumeur au Scrabble


    Le mot parfumeur vaut 15 points au Scrabble.

    parfumeur

    Informations sur le mot parfumeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parfumeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parfumeur

    Les rimes de « parfumeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de parfumeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de emboutisseur      Rimes de cafardeur      Rimes de confectionneur      Rimes de flirteur      Rimes de résonateur      Rimes de coiffeur      Rimes de concepteur      Rimes de hurleur      Rimes de seigneur      Rimes de rieurs      Rimes de dilatateur      Rimes de maigreur      Rimes de déménageur      Rimes de dépanneurs      Rimes de bloqueur      Rimes de cofondateur      Rimes de hâbleur      Rimes de admirateurs      Rimes de collecteur      Rimes de faucheur      Rimes de rempailleurs      Rimes de investigateur      Rimes de persifleur      Rimes de plastiqueur      Rimes de rancher      Rimes de lâcheurs      Rimes de bouilleur      Rimes de majeures      Rimes de attrapeur      Rimes de gaspilleur      Rimes de barreur      Rimes de donneurs      Rimes de croqueur      Rimes de provocateurs      Rimes de calomniateurs      Rimes de shaker      Rimes de ordonnateurs      Rimes de épouseurs      Rimes de peloteurs      Rimes de fendeur      Rimes de démineurs      Rimes de chieur      Rimes de versificateur      Rimes de grosseurs      Rimes de langueur      Rimes de rédempteur      Rimes de voyer      Rimes de extracteur      Rimes de pousseurs      Rimes de superviseur     

    Mots du jour

    emboutisseur     cafardeur     confectionneur     flirteur     résonateur     coiffeur     concepteur     hurleur     seigneur     rieurs     dilatateur     maigreur     déménageur     dépanneurs     bloqueur     cofondateur     hâbleur     admirateurs     collecteur     faucheur     rempailleurs     investigateur     persifleur     plastiqueur     rancher     lâcheurs     bouilleur     majeures     attrapeur     gaspilleur     barreur     donneurs     croqueur     provocateurs     calomniateurs     shaker     ordonnateurs     épouseurs     peloteurs     fendeur     démineurs     chieur     versificateur     grosseurs     langueur     rédempteur     voyer     extracteur     pousseurs     superviseur     


    Les citations sur « parfumeur »

    1. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    2. Il comprenait maintenant clairement pourquoi il s'était cramponné à la vie avec autant d'obstination et d'acharnement: il fallait qu'il soit un créateur de parfums. Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    3. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    Les citations sur parfumeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parfumeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parfumeur »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parfumeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parfumeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parfumeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parfumeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parfumeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parfumeur     Citation sur parfumeur   Poèmes parfumeur   Proverbes parfumeur   Rime avec parfumeur    Définition de parfumeur  


    Définition de parfumeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parfumeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parfumeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:17:31