Définition de « gares »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gares pour aider à enrichir la compréhension du mot Gares et répondre à la question quelle est la définition de gares ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de gare. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe garer.

    Pas de définition complémentaire
    GARE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [1533 gare « distance » (FEW t. 17, p. 534b)]; 2. 1690 gare « lieu disposé sur les rivières pour servir d'abri aux bateaux ou leur permettre de laisser passer les convois » (Fur.); 3. a) 1831 « emplacement disposé sur une voie de chemin de fer pour abriter un convoi pendant qu'un autre convoi passe » (ds Wexler, p. 82); b) 1835 « station d'embarquement et de débarquement des voyageurs et des marchandises, sur les chemins de fer (ibid., p. 83). Déverbal de garer*.

    gares au Scrabble


    Le mot gares vaut 6 points au Scrabble.

    gares

    Informations sur le mot gares - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gares au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gares

    Les rimes de « gares »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de gares peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de mouroir      Rimes de tamanoir      Rimes de débrouillard      Rimes de égarent      Rimes de filochard      Rimes de kala-azar      Rimes de compulsoire      Rimes de trouillards      Rimes de bâtard      Rimes de circulatoire      Rimes de discriminatoire      Rimes de pleurnichard      Rimes de bonnard      Rimes de faiblard      Rimes de archi-ringard      Rimes de avares      Rimes de dressoir      Rimes de foires      Rimes de brown sugar      Rimes de goguenards      Rimes de par      Rimes de curare      Rimes de oratoire      Rimes de embouchoirs      Rimes de pillard      Rimes de désespoir      Rimes de battoirs      Rimes de tiroirs      Rimes de peinards      Rimes de cabochards      Rimes de gabarres      Rimes de incantatoire      Rimes de démêloir      Rimes de post-opératoires      Rimes de comparent      Rimes de frottoirs      Rimes de plongeoirs      Rimes de inespoir      Rimes de écumoire      Rimes de canulars      Rimes de déclamatoire      Rimes de crématoires      Rimes de rancart      Rimes de boire      Rimes de franchouillards      Rimes de placards      Rimes de barres      Rimes de edgar      Rimes de trocart      Rimes de a l'instar     

    Mots du jour

    mouroir     tamanoir     débrouillard     égarent     filochard     kala-azar     compulsoire     trouillards     bâtard     circulatoire     discriminatoire     pleurnichard     bonnard     faiblard     archi-ringard     avares     dressoir     foires     brown sugar     goguenards     par     curare     oratoire     embouchoirs     pillard     désespoir     battoirs     tiroirs     peinards     cabochards     gabarres     incantatoire     démêloir     post-opératoires     comparent     frottoirs     plongeoirs     inespoir     écumoire     canulars     déclamatoire     crématoires     rancart     boire     franchouillards     placards     barres     edgar     trocart     a l'instar     


    Les citations sur « gares »

    1. Je travaille un peu partout, j'aime beaucoup les endroits où il y a du passage, les aéroports, les gares, car il y a une innocence du temps qui passe. On se dit “je suis en voyage”, on verra après, et c'est justement dans ces moments-là que l'inspiration vient plus facilement.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    2. Songe qu'avant d'unir nos têtes vagabondes,
      nous avons vécu seuls, séparés, égarés,
      et que c'est long, le temps, et que c'est grand, le monde,
      et que nous aurions pu ne pas nous rencontrer.


      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912), Chance


    3. Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
      la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
      l'ossature des rocs et le front du glacier ;
      à l'horizon tournait une meule de flammes.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    4. L’amour n’apporte jamais rien de bon. L’amour apporte toujours quelque chose de meilleur. Mais le meilleur est parfois le pire si tu es une femme, si tu vis sur ce continent que les Espagnols ont eu le malheur de découvrir et qu’ont eu le malheur de peupler ces Asiatiques égarés.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    5. Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Egarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire


    6. Cigares: Ceux de la Régie, «tous infects». Les seuls bons viennent par contrebande.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Voici des olives noires, du jambon cru, du parmesan, des fiasques, des cigares à paille et de ces pains toscans qui ont la même forme, depuis les Romains.

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    8. Elle se promenait dans ma chambre avec la majesté d'une dogaresse et la grâce d'un mannequin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    9. C'est dans les gares que les couples se bécotent le plus ardemment. Comme si les sentiments étaient exacerbés par les séparations. Quand elles ne constituent pas des ruptures...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Lorsque ta vue veut pénétrer trop loin dans les ténèbres, il advient qu'en imaginant tu t'égares.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXI


    11. Jamais aucun de ses livres à lui n'a eu l'honneur de figurer aux bibliothèques des gares. On lui a bien parlé de telle démarche qu'il suffirait de faire pour en obtenir le dépôt; mais il n'y tient pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    12. Il y a partout des égarés, mais l'intelligence fait tomber les barrières car seul le genre humain, de toutes les créatures de la terre, peut se dégrader à ce point.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Kyra Kyralina


    13. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    14. Il y a des nuits qui finissent dans une gare! Il y a des gares qui finissent dans les nuits. En avons-nous traversé des rails la nuit. Moi je me suis fait rudoyer par des angles extérieurs de wagon la nuit: j'en ai encore mal au deltoïde.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    15. Dans la boîte en bois, les cigares alignés attendent la montée au feu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    17. Le Capital ne me rapportera jamais ce que m'ont coûté les cigares que j'ai fumé en l'écrivant.

      Auteur : Karl Marx - Source : Lettre à Paul Lafargue.


    18. L'épreuve ramène à Dieu. On en est quitte pour prier pour les égarés. Rien n'empêche de les voir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 août 1899


    19. J'aime les gares parce qu'elles vivent jour et nuit. Si je ne dors pas, je me sens moins seul.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    20. Avec sa frange de neige au toit, la gare marron me parut avenante malgré la réflexion du cousin de mon père qui dit au chef de gare : — L'austérité des gares, c'est comme une interdiction de voyager !

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    21. Fred jouait au maître, faisait circuler le pot à tabac et les caisses de cigares.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Maison du canal (1933)


    22. Ne croyez surtout pas que je fume toute la journée! Je suis bien trop tempérant pour cela. Il s'agit en réalité de faux cigares: ils sont creux et remplis de cognac à l'intérieur...

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    23. Ils ont les yeux égarés et l'esprit aliéné.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    24. Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    25. Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    Les citations sur gares renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gares »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gares»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gares dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gares dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gares ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gares     Citation sur gares   Poèmes gares   Proverbes gares   Rime avec gares    Définition de gares  


    Définition de gares présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gares sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gares notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:16:27