La définition de Guirlande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guirlande
Nature : s. f.
Prononciation : ghir-lan-d'
Etymologie : Provenç. garlanda, guarlanda, guirlanda ; espagn. guirnalda ; portug. guirlanda ; ital. ghirlanda. Origine douteuse. Le moy. h. allem wierelen, border (anc. h. allem. wiara, couronne), n'est pas sans probabilité, avec le même suffixe que dans girande, girandole, mais sans autre communauté étymologique avec ces mots, puisqu'il faut une l dans le primitif, quel qu'il soit. Il y avait dans la place Maubert, à Paris, un lieu qui s'appelait garlende (Liv. des mét. 311), et, à côté, une rue dite guellande, et plus tard galande ; c'est très probablement une ancienne forme de guirlande, comme on le voit par les mots galandage, garlandage.

Voir les citations du mot GuirlandeSignification du mot Guirlande


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guirlande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guirlande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guirlande ?


La définition de Guirlande

Arrangement de fleurs, de feuilles ou d'objets servant d'ornement, formant une chaîne flexible et pouvant s'enrouler, se suspendre selon le besoin ou le goût des personnes.


Toutes les définitions de « guirlande »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUIRLANDE. n. f.
Chaîne, feston de fleurs ou de feuillage. Former, composer une guirlande. Tresser des guirlandes. Guirlande de fleurs. La salle était ornée de guirlandes. Il se dit aussi de Certaines choses qui, par la manière dont elles sont assemblées ou disposées, imitent des festons, des guirlandes. Une guirlande de pierreries. Des guirlandes de feu. Des guirlandes de gaz. Il se dit encore des Ornements de feuillages, de fleurs ou de fruits dont les sculpteurs et les peintres décorent les bâtiments.

Littré

GUIRLANDE (ghir-lan-d') s. f.
  • 1Arrangement de fleurs, de feuilles ou d'objets servant d'ornement, formant une chaîne flexible et pouvant s'enrouler, se suspendre selon le besoin ou le goût des personnes. L'amour paraît de l'autre [côté], entouré de délices?; Et la guirlande qu'il me tend Éclate sur des précipices, Tristan, M. de Chrispe, II, 1. Qu'on vous couronne de fleurs, qu'on vous compose des guirlandes?; ces fleurs ne seront bonnes qu'à sécher sur votre tombeau, Fléchier, Duch. de Mont. Aux autels d'Apollon suspendez vos guirlandes, Chénier M. J. ?dipe-roi, IV, 1.
  • 2Choses qui par leur disposition imitent des festons, des guirlandes. Une guirlande de pierreries, de diamants.
  • 3Ornements de feuillage ou de fleurs peints ou sculptés.

    Petite bande de métal façonnée, qui orne les bords d'une trompette et d'un cor.

  • 4Fig. Terme de littérature. Choix de petites pièces de poésie. Une guirlande poétique.
  • 5 Terme de marine. Se dit des pièces de bois placées horizontalement dans l'intérieur d'un bâtiment pour relier les membrures.

    Amarrage fait pour retenir le congréage d'un cordage.


HISTORIQUE

XVIe s. Le ciel ravi, qui si belle la voit, Roses et liz et guirlandes pleuvoit, Ronsard, 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUIRLANDE, s. f. ornement pour la tête, fait en forme de couronne. Voyez Couronne.

On fait des guirlandes de fleurs, de plumes, & même de pierreries. Janus passoit dans l'antiquité pour l'inventeur des guirlandes. Athenée, Dipnos. lib. XV.

On donne encore le nom de guirlande à un ornement composé de fleurs, de fruits, & de feuilles entre-mêlées ensemble, que l'on suspendoit anciennement aux portes des temples, où l'on célébroit quelque fête. On en mettoit aussi dans tous les endroits où l'on vouloit donner des marques de réjouissance publique, comme aux arcs-de-triomphe, &c. Voyez Feston. On en couronnoit la tête des victimes aux sacrifices des Payens. S. Paulin dans son poëme sur S. Felix, parle des guirlandes & des couronnes de fleurs dont on décoroit la porte de l'église & le tombeau de ce saint.

Les Italiens ont des décorateurs qu'ils appellent festaroli, qui font des festons, des guirlandes & autres ornemens pour les fêtes. Chambers.

Les guirlandes servent dans l'Architecture, & sont composées de petits festons, formés de bouquets d'une même grosseur, dont on fait des chûtes dans les ravalemens de pilastre, & dans les frises & panneaux de compartiment.

Guirlandes, dans la Marine, sont de grosses pieces de bois courbes, ou à fausse équerre, qu'on place à différentes hauteurs du vaisseau ; de façon qu'elles croisent à angle droit l'étrave & les alonges d'écubiers, étant solidement attachées à toutes ces pieces par des clous & des chevilles, qu'on frappe par le dehors du vaisseau ; de sorte qu'elles percent les bordages, les alonges d'écubiers, & toute l'épaisseur des guirlandes, & sont clavetées sur virole en-dedans. Voyez, Planche IV. de Marine, fig. 1. les guirlandes, cotées 36.

On en met ordinairement quatre ou cinq au fond de cale, depuis le bout de la carlingue jusqu'au premier pont, dont les bordages reposent dans une rablure pratiquée sur celle qui est la plus élevée. Entre le premier & le second pont on en met deux ; une immédiatement sous les écubiers, & l'autre sous le second pont, sur laquelle repose quelquefois le mât de beaupré, & aboutissent les bordages de ce pont. Voyez la figure citée ci-dessus.

La partie convexe des guirlandes se gabarie convenablement pour la place où on se propose de la mettre, c'est-à-dire qu'on lui fait prendre exactement la figure que le vaisseau a intérieurement en-avant, à la hauteur où doit être placée la guirlande ; ce qui fait que les branches des guirlandes font un angle d'autant plus ouvert, qu'elles sont plus élevées au-dessus de la quille, & que celles d'en-bas sont figurées presque comme les fourcats.

Il n'est pas nécessaire que la partie concave des guirlandes ait une forme réguliere ; les constructeurs laissent quelquefois à leur collet toute l'épaisseur que ces pieces peuvent porter. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

guirlande \?i?.l??d\ féminin

  1. Chaîne, feston de fleurs ou de feuillage.
    • Les jeunes gens qui venaient la voir l'appelaient Chrysé comme Aphrodite, dans les vers qu'ils mettaient à sa porte, avec des guirlandes de roses, le matin. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • (Figuré) ? Et voici que des guirlandes de jeunes filles, fleurs rieuses dans leurs corolles couleur de ciel, couleur d'eau, couleur de feuille, essaient la cadence des rondes dont le cornemusiste joufflu guidera aigrement les temps. (Marcel Brion, La reine Jeanne, Éditions Robert Laffont, 1944, chap. 1)
  2. Ce qui, par la manière dont elle est assemblée ou disposée, imite des festons, des guirlandes.
    • Les pauvres bêtes apeurées, se refusaient à avancer. Deux femmes les tiraient par des guirlandes de papier de couleur dont on les avait enrubannés. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  3. (Architecture) Ornements de feuillages, de fleurs ou de fruits dont les sculpteurs et les peintres décorent les bâtiments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUIRLANDE, subst. fém.

A. ?
1. Ornement de décoration, composé d'éléments divers (fleurs naturelles ou artificielles, motifs en papier découpé, etc.) liés en un cordon léger que l'on suspend en feston ou en couronne pour décorer une rue, une salle, etc. Guirlande lumineuse, de Noël; composer une guirlande; faire des guirlandes; orner de guirlandes. On n'y voit pas une guirlande aux murs, pas un bouquet sur le coin du comptoir (Colette, Naiss. jour,1928, p. 60).
? [Suivi d'un compl. prép. indiquant la nature des éléments de compos.] L'établissement en fête était orné de girandoles, de guirlandes en veilleuses de couleur, de grappes de lumières (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1226).Les guirlandes de fleurs en papier et de lampions coloriés, tendues au bord des trottoirs (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 39) :
1. Les avenues resplendissaient de guirlandes de lampions, d'arbre en arbre, à perte de vue. De quadruples cordons de lanternes colorées dessinaient les damiers du parterre, où çà et là, des arcs de triomphe en architectures de feux, arrêtaient la foule par pelotons. Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 2.
2. P. méton., B.-A. Représentation peinte, sculptée, d'une guirlande, généralement de fleurs ou de feuillages. Benassis avait complété cet ameublement (...) par deux consoles de bois à guirlandes sculptées (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 54).La frise du rez-de-chaussée déroulait des mosaïques, une guirlande de fleurs rouges et bleues, alternées avec des plaques de marbre (Zola, Bonh. dames,1883, p. 762).La peau de la caisse [d'une batterie de jazz] portait cette inscription, au-dessous d'une guirlande peinte : « The Select's Jazz » (Nizan, Conspir.,1938, p. 96).
3. En partic. Garniture vestimentaire, de disposition analogue. Une robe de bal en poult-de-soie bleu avec (...) guirlande de volubilis roses (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 776).Un petit chapeau (...) : de la paille de riz, et rien qu'une guirlande de roses (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 248).
B. ? P. anal.
1. Disposition de végétation qui rappelle une guirlande. Guirlande de lierre. Sous le toit, régnait une guirlande de capucines et de pois de senteur (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 166).Une véranda que garnissaient des guirlandes de vanille (Loti, Mariage,1882, p. 113).La guirlande d'un cep et de ses pampres verts réjouit l'?il sur un mur (Pourrat, Gaspard,1922, p. 56).
2. Série d'objets, alignement de personnes évoquant une guirlande. Guirlande de danseurs, de pierreries; former une guirlande. La fontaine n'a pas non plus sa guirlande habituelle de villageoises, leurs bidons à la main (Amiel, Journal,1866, p. 366).On la voyait [la farandole] galoper en rond (...) dérouler à contre-lueur une guirlande d'ombres noires (Genevoix, Assassin,1948, p. 149) :
2. L'amphithéâtre courbait longuement au-dessus du parterre sa guirlande de diamants, de fleurs, de chevelures, de chairs, de gaze et de satin. A. France, Lys rouge,1894, p. 351.
? Loc. à valeur adj. En guirlande(s). Disposé comme une guirlande. Le front vêtu De pierres gemmes en guirlande (Moréas, Cantil.,1886, p. 225).Les oignons en guirlandes (Samain, Chariot,1900, p. 53).
C. ? Au fig.
1. LITT., vx. Recueil de poésies, de pièces musicales. Il s'était appliqué surtout à recueillir les trésors poétiques de ceux des Grecs qui allaient déjà être des Anciens, à en faire un bouquet et, comme on disait, une guirlande (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 5, 1846-69, p. 320).Le Liederkreis : « An die ferne Geliebte ». Cette guirlande de chants d'amour nostalgique (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 545).
? En partic. La Guirlande de Julie. Recueil de madrigaux composés en l'honneur de Mademoiselle de Rambouillet, dont chaque feuillet était orné d'une fleur peinte. La Guirlande de Julie, un peu fanée, est arrivée jusqu'à nous (Chateaubr., Rancé,1844, p. 17).Le recueil qu'on a des diverses pièces à sa louange [de Louise Labé] forme toute une guirlande qui est comme la célèbre guirlande de Julie (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 301).
2. Gén. au plur. [Le compl. éventuel désignant un mode d'expr. littér., mus.] Ornements superflus. Synon. fioritures.Sainte-Beuve, qui dans l'étude sur Théophile Gautier a défendu ce que je nommerai l'entortillement critique, l'opinion cachée sous les guirlandes de la phrase (Zola, Doc. littér., Sainte-Beuve, 1881, p. 242).Il se prit à chanter, d'une voix grêle et agréable, en s'accompagnant au piano, avec des fantaisies, des accords, des guirlandes et des arabesques (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 47).
? Loc. Sans guirlandes. Sans enjolivements. Il me raconte ainsi ses faits et gestes, sans commentaires, sans guirlandes (Colette, Vagab.,1910, p. 248).
REM. 1.
Guirlander, verbe trans.,vx. a) Orner de guirlandes. Synon. usuel enguirlander. (Ds Littré, Rob.).b) Au fig. Enjoliver. Que je les étrangle! les fourbes qui chantent l'amour, qui le guirlandent et le mirlitonnent, qui le font un enfant joufflu (Borel, Champavert,1833, p. 225).
2.
Guirlandeur, euse, adj.,vx. Qui est d'une douceur flatteuse et affectée. Synon. mielleux.Il vous moule, ce costume! (...) Il ajouta, banal et « guirlandeur » : ? Et c'est ce qu'il peut faire de mieux! (Gyp, Leurs âmes,1895, p. 55).La supérieure me déplut, avec ses manières guirlandeuses et son air papelard (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 82).
Prononc. et Orth. : [gi?l? ?:d]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1403 guerlande « couronne de métal précieux » (Christine de Pisan, Dit de la pastoure, 1123 ds ?uvres, éd. M. Roy, t. 2, p. 258); 1540 Guirlande « chapelet de fleurs porté dans les cheveux » (N. Herberay des Essars, Premier Livre de Amadis de Gaule [trad. de l'esp.], éd. H. Vaganay, p. 1); 1549 girlande (Rabelais, Sciomachie ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 401); 1553 ghirlande (Ronsard, Amours ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 87, var.). Empr. à l'ital.ghirlanda « couronne, surtout de fleurs ou de feuillages tressés », attesté dep. le xiiies. (Cronica fiorentina ds Batt.), lui-même prob. empr. à l'a. prov. guirlanda « couronne de fils d'or » (2emoitié xiiies. [date des mss], Bertran de Born d'apr. DEAF, s.v. garlande; aussi dér. guirlandar « affubler d'une coiffure », ca 1200, Blacatz, ibid.), d'orig. frq., comme l'a. fr. garlande (attesté du xiiieau xves., v. Gdf. Compl., T.-L. et DEAF) et l'a. prov. garlanda (aussi xiiie-xves., v. Rayn. et Levy Prov.) : à la base se trouve un a. b. frq. *we?ra qui, vers l'an 800, serait devenu *weara (d'où garlande, -anda) et *wiara (d'où guirlanda), le sens étant fourni par l'a. h. all. wiara, wiera « bijou d'or fin que l'on portait sur la tête comme couronne ou ornement du heaume »; la formation de ces mots est complexe : il s'agirait de dér. en -anda (cf. lat. médiév. vivanda « nourriture ») d'un anc. verbe en -eler, -elar (cf. étinceler) formé sur a. b. frq. *wiaro?n, *wiero?n, dér. des deux subst. (v. FEW t. 17, pp. 574-575 et DEAF, loc. cit.). Cor., s.v. guirnalda a proposé une hyp. plus simple : garlande, -anda seraient issus par dissimilation de *garnande, -anda, dér. en -anda du verbe garnir* (peut-être déjà formés en frq. : v. Cor. t. IV, Adiciones), mais il lui faut recourir à l'explication peu convaincante d'un croisement avec d'autres mots tels que guinsalh « corde » ou guimpla « guimpe » pour expliquer l'a. prov. guirlanda. Pour la réfutation d'autres hyp., v. encore Cor. et EWFS2. Dans l'attest. supra 1540, le mot a peut-être été introduit par l'intermédiaire de l'a. esp. guirlanda (attesté dep. 1300 d'apr. Cor.). Fréq. abs. littér. : 586. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 1 127; xxes. : a) 961, b) 553. Bbg. Hope 1971, p. 41, 149.

GUIRLANDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1403 guerlande « couronne de métal précieux » (Christine de Pisan, Dit de la pastoure, 1123 ds ?uvres, éd. M. Roy, t. 2, p. 258); 1540 Guirlande « chapelet de fleurs porté dans les cheveux » (N. Herberay des Essars, Premier Livre de Amadis de Gaule [trad. de l'esp.], éd. H. Vaganay, p. 1); 1549 girlande (Rabelais, Sciomachie ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 401); 1553 ghirlande (Ronsard, Amours ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 87, var.). Empr. à l'ital.ghirlanda « couronne, surtout de fleurs ou de feuillages tressés », attesté dep. le xiiies. (Cronica fiorentina ds Batt.), lui-même prob. empr. à l'a. prov. guirlanda « couronne de fils d'or » (2emoitié xiiies. [date des mss], Bertran de Born d'apr. DEAF, s.v. garlande; aussi dér. guirlandar « affubler d'une coiffure », ca 1200, Blacatz, ibid.), d'orig. frq., comme l'a. fr. garlande (attesté du xiiieau xves., v. Gdf. Compl., T.-L. et DEAF) et l'a. prov. garlanda (aussi xiiie-xves., v. Rayn. et Levy Prov.) : à la base se trouve un a. b. frq. *we?ra qui, vers l'an 800, serait devenu *weara (d'où garlande, -anda) et *wiara (d'où guirlanda), le sens étant fourni par l'a. h. all. wiara, wiera « bijou d'or fin que l'on portait sur la tête comme couronne ou ornement du heaume »; la formation de ces mots est complexe : il s'agirait de dér. en -anda (cf. lat. médiév. vivanda « nourriture ») d'un anc. verbe en -eler, -elar (cf. étinceler) formé sur a. b. frq. *wiaro?n, *wiero?n, dér. des deux subst. (v. FEW t. 17, pp. 574-575 et DEAF, loc. cit.). Cor., s.v. guirnalda a proposé une hyp. plus simple : garlande, -anda seraient issus par dissimilation de *garnande, -anda, dér. en -anda du verbe garnir* (peut-être déjà formés en frq. : v. Cor. t. IV, Adiciones), mais il lui faut recourir à l'explication peu convaincante d'un croisement avec d'autres mots tels que guinsalh « corde » ou guimpla « guimpe » pour expliquer l'a. prov. guirlanda. Pour la réfutation d'autres hyp., v. encore Cor. et EWFS2. Dans l'attest. supra 1540, le mot a peut-être été introduit par l'intermédiaire de l'a. esp. guirlanda (attesté dep. 1300 d'apr. Cor.).

Guirlande au Scrabble


Le mot guirlande vaut 11 points au Scrabble.

guirlande

Informations sur le mot guirlande - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guirlande au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guirlande

Les mots proches de Guirlande

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Dardement     Pensionner     Jupitérien, ienne     Ïambe     Décombler     Niveau     Après-dînée ou après-dîner ou     Apostoliser     Brocanteur, euse     Vis     

Les citations avec le mot Guirlande


  1. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


  2. Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - Vous étiez en piqué blanc: - On eût dit la Sainte Vierge. - De l'auberge dans les Landes - Je rêve, et voudrais revoir - L'hôtesse au sombre mouchoir. - Et la glycine en guirlandes.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  3. Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III


  4. Je te préviens tout de suite : j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlandes, pompon, risette, ruban, et cetera. Un truc d'adultes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  5. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  6. Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II


  7. Dansez, multipliez vos pas précipités, - Et dans les blanches mains les mains entrelacées, - Et les regards de feu, les guirlandes froissées, - Et le rire éclatant, cri des joyeux loisirs, - Et que la salle au loin tremble de vos plaisirs.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le Bal


  8. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  9. Curieuse entreprise, d'écrire des souvenirs. On tire sur le fil, et on ne sait pas ce qui va en sortir. Comme ces illusionnistes qui extraient de leur bouche, suspendus en guirlande, une fleur, une lame de rasoir, une ampoule allumée, un petit lapin...

    Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


  10. La guirlande n'est plus, ni le brun violier, - Qu'un arôme qui meurt au fond de ton armoire - A glace. Que ne puis-je aussi bien oublier - Un acide parfum qui perce ma mémoire.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  11. Une seule fleur ne fait pas une guirlande.

    Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


  12. O ma jeunesse abandonnée - Comme une guirlande fanée - Voici que s'en vient la saison - Des regrets et de la raison.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Vitam impendere amori


  13. Rampe des mois d'hiver, jour pâle d'insomnie, mais aussi, dans les chambres les plus secrètes de l'ombre, la guirlande d'un corps autour de sa splendeur.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  14. Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l'impression qu'il nous faudrait une guirlande de plus.

    Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Guirlande


  1. Après l'avoir couronné et enguirlandé, si je l'ose dire avec Pindare, des festons de ses louanges florissantes

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 51, dans LACURNE


  2. La mère choisit un érable à fleurs rouges, festonné de guirlandes d'apios

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, Épilogue


  3. Guirlandé

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Qu'on vous couronne de fleurs, qu'on vous compose des guirlandes, ces fleurs ne seront bonnes qu'à sécher sur votre tombeau

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.


  5. Une espèce de petit temple qu'il avait décoré de toiles d'opéra, et qui ce jour-là était orné de tant de guirlandes de roses que nous en étions entêtés

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  6. Le ciel ravy, qui si belle la voit, Roses et liz et guirlandes pleuvoit Tout au rond d'elle au milieu de la place

    Auteur : RONS. - Source : 60


  7. Ils ouvrageoient bouquets, guirlandes et chapelets de toutes façons

    Auteur : YVER - Source : 524


  8. Comme en cueillant une guirlande, L'homme est d'autant plus travaillé, Que le parterre est émaillé D'une diversité plus grande

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  9. Elle avait une robe d'une légère étoffe d'argent, semée de guirlandes de fleurs, qui laissait briller la beauté de sa taille

    Auteur : Voltaire - Source : Crocheteur borgne.


  10. Le ciel ravi, qui si belle la voit, Roses et liz et guirlandes pleuvoit

    Auteur : RONS. - Source : 60


  11. Ils ouvrageoient bouquets, guirlandes et chapelets de toutes façons, dont ils s'ombrageoient la teste, le col et les bras

    Auteur : YVER - Source : P. 524


  12. Ils ouvrageoient bouquets, guirlandes et chapelets de toutes façons, dont ils s'ombrageoient la teste, le col et les bras

    Auteur : YVER - Source : P. 524


  13. L'amour paraît de l'autre [côté], entouré de délices ; Et la guirlande qu'il me tend Éclate sur des précipices

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, II, 1


  14. Guirlandes, chapelets et brassards de roses, et de toutes aultres fleurs

    Auteur : CARL. - Source : V, 11


  15. Le ciel ravy, qui si belle la voit, Roses et liz et guirlandes pleuvoit Tout au rond d'elle au milieu de la place

    Auteur : RONS. - Source : 60


  16. Qu'on vous couronne de fleurs, qu'on vous compose des guirlandes ; ces fleurs ne seront bonnes qu'à sécher sur votre tombeau

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.


  17. Le plafond parsemé de guirlandes élégantes et de pendeloques de cristal

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 18, dans POUGENS


  18. Si nul reptile impur, sur vos chastes guirlandes, N'eût traîné ses noeuds flétrissants

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 1


  19. La vue est arrêtée par une île couverte d'un bois d'ormes enguirlandés de lianes et de vigne vierge

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 403


  20. Durant quatre mortelles heures nous n'aperçûmes que des bruyères guirlandées de bois, des friches à peine écrêtées, des semences de blé noir et d'indigentes avenières

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  21. Aux autels d'Apollon suspendez vos guirlandes

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Oedipe-roi, IV, 1




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guirlande ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h18










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guirlandePoèmes guirlandeProverbes guirlande

La définition du mot Guirlande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guirlande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guirlande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.