La définition de Hébété, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hébété, ée
Nature : part. passé d'hébéte
Prononciation : é-bé-té, tée
Etymologie : Lat. hebetationem, de hebetare, hébéter.

Voir les citations du mot Hébété, éeSignification du mot Hébété, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hébété, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hébété, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hébété, ée ?


La définition de Hébété, ée




Toutes les définitions de « hébété, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


HÉBÉTÉ, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de hébéter*.
II. ? Emploi adj.
A. [En parlant d'une pers. ou, p. méton., d'une faculté physique ou intellectuelle] Qui est dans un état d'hébétude passager ou durable. Synon. abasourdi, abruti, diminué, engourdi.Un septuagénaire hébété, vacillant, blafard (Balzac, Goriot,1835, p. 38).M. Amédée était là, non comme un homme qui fait des chiffres, mais affalé, hébété, le teint brouillé, l'?il vague (Pourrat, Gaspard,1930, p. 194).
? Emploi subst. Celui qui en face de l'infini ne se voit pas entouré de mystères et de problèmes, celui-là n'est à mes yeux qu'un hébété (Renan, Avenir sc.,1890, p. 23) :
Christophe regardait, comme un hébété, la bougie se consumer au fond du chandelier. Il ne pouvait se coucher. Il ne pensait à rien. Il sentait ce néant se creuser d'instant en instant. Il s'efforçait de ne pas voir l'abîme qui l'aspirait; et, malgré lui, il se penchait au bord. Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 263.
? P. anal. Il sait l'heure où les autres bêtes dorment, la saison où les perdrix couvent, où les levrauts encore hébétés d'être au monde vagissent en chancelant (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 87).
B. ? P. méton. Qui présente les manifestations de cet état. Synon. égaré, perdu.Air, ?il, regard, rire, visage, voix hébété(e). Elle avait sur la face le masque hébété de l'ivresse (Zola, M. Férat,1868, p. 279).Le sourire hébété du malheureux, la lenteur calculée de ses gestes (Bernanos, Imposture,1927, p. 502).
Prononc. : [ebete]. Fréq. abs. littér. : 498. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 528, b) 1 151; xxes. : a) 841, b) 544.


Hébété, ée au Scrabble


Le mot hébété, ée vaut 13 points au Scrabble.

hebete--ee

Informations sur le mot hebete--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hébété, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hebete--ee

Les mots proches de Hébété, ée

HebdomadaireHébergeHébergementHébergerHébergeurHébétationHébété, éeHébéterHébraïsmeHébreuhebdohebdomadairehebdomadairehebdomadairementhebdomadaireshebdomadaireshebdosHébécourtHébécourtHébécrevonhébéphréniquehébergehébergehébergéhébergeahébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergeanthébergéehébergéeshébergementhébergenthébergeonshébergerhébergerahébergeraithébergerashébergéshébergezhébergiezhébergionshébertismeHébervillehébétahébétaithébétéhébétéhébétéhébétéehébétéehébétéehébétéeshébétéeshébétementhébètenthébétéshébétéshébétés


Mots du jour


Entassement     Encoffrer     Fongus     Tarentelle     Remouiller     Tripliquer     Dégrat     Déceptif, ive     Dictée     Biberon, onne     

Les citations avec le mot Hébété, ée


Les citations du Littré sur Hébété, ée




Les mots débutant par Heb  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hébété, ée ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 06h22










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hébété, éePoèmes hébété, éeProverbes hébété, ée

La définition du mot Hébété, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hébété, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hébété, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.