La définition de Cautionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cautionner
Nature : v. a.
Prononciation : kô-sio-né ; en poésie, de quatre syllabe
Etymologie : Caution ; espagn. caucionar, pourvoir.

Voir les citations du mot CautionnerSignification du mot Cautionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cautionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cautionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cautionner ?


La définition de Cautionner

Se rendre caution pour quelqu'un.


Toutes les définitions de « cautionner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAUTIONNER. v. tr.
Se rendre caution pour quelqu'un. Je le cautionne. Il a trouvé un de ses amis qui l'a cautionné pour vingt mille francs. On l'a cautionné jusqu'à concurrence de...

Littré

CAUTIONNER (kô-sio-né?; en poésie, de quatre syllabes) v. a.
  • Se rendre caution pour quelqu'un. Ce caissier que vous avez cautionné et qui vient de faire banqueroute de deux cent mille écus, Lesage, Turcaret, III, 9.

    En général, répondre de. Je ne saurais souffrir, a-t-il dit hautement, Qu'un honnête homme soit traîné honteusement?; J'en réponds sur sa mine, et je le cautionne, Molière, l'Ét. V, 1. Outre que de ton c?ur ta foi me cautionne, Molière, le Dépit, I, 2.

    Familièrement. Je ne vous cautionne pas cela, je ne vous l'assure pas.


HISTORIQUE

XVIe s. Crassus recueillant les fuyans leur donna d'autres armes?; mais il leur demanda pleges qui les cautionnassent de les mieux garder à l'advenir, Amyot, Crass. 18.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAUTIONNER. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Colars li Picars fruitiers, Maresson sa femme, d'une part, Robins li fruitiers, Colins li Marnois fruitiers? se sont caucionnez bonne pais (1334), Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 685.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAUTIONNER, se rendre caution, répondre pour quelqu'un, soit par acte public, soit sous seing privé, soit par un simple engagement verbal. idem, ibid. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

cautionner \k?.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se rendre caution pour quelqu'un.
    • On peut néanmoins cautionner une obligation, encore qu'elle pût être annulée par une exception purement personnelle à l'obligé ; par exemple, dans le cas de minorité. (Article 2289; Code civil français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAUTIONNER, verbe trans.

A.? DR. [L'obj. désigne une pers.] Se porter caution pour quelqu'un :
1. Lorsque plusieurs personnes ont cautionné un même débiteur pour une même dette, la caution qui a acquitté la dette, a recours contre les autres cautions, chacune pour sa part et portion; ... Code civil,1804, p. 365.
B.? P. ext.
? Fig. [L'obj. désigne une chose abstr.] Garantir, assurer, soutenir de son crédit et de son autorité. Cautionner un gouvernement, une politique (Lar. Lang. fr.) :
2. Songe que tu es leur foi en la poésie, leur foi dans le courage, que tu es le seul garant d'une certaine idée qu'ils se font de l'héroïsme, tu cautionnes l'idée qu'ils ont d'une certaine vertu. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 24.
3. Rosen me parle de son « plan ». Stupide, inefficace, toujours improvisé, mais comme il faut que ces jeunes gens s'ennuient! Il voudrait bien que je le cautionne, c'est fort curieux. Nizan, La Conspiration,1938, p. 101.
? Familier :
4. roblot [à Adrienne] ? ... Écoutez ce bon et brave monsieur Duval. Celui-là, je le cautionne, agit d'une façon sincèrement paternelle. Balzac, L'École des ménages,1839, I, 5, p. 369.
Prononc. et Orth. : [kosj?ne], (je) cautionne [kosj?n]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cautioner avec un seul n. Étymol. et Hist. 1334 pronom. réciproque « se garantir, se promettre » (Texte cité ds Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 685 ds Littré); 1391 « fournir caution pour quelqu'un » (Reg. du Chât., II, 209 ds Gdf. Compl.); 1655 « répondre de quelqu'un » (Molière, L'Étourdi, V, 1). Dér. de caution*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 13.

CAUTIONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1334 pronom. réciproque « se garantir, se promettre » (Texte cité ds Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 685 ds Littré); 1391 « fournir caution pour quelqu'un » (Reg. du Chât., II, 209 ds Gdf. Compl.); 1655 « répondre de quelqu'un » (Molière, L'Étourdi, V, 1). Dér. de caution*; dés. -er.

Cautionner au Scrabble


Le mot cautionner vaut 12 points au Scrabble.

cautionner

Informations sur le mot cautionner - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cautionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cautionner

Les mots proches de Cautionner

CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionnerCaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry


Mots du jour


Nécromant ou négromant     Méfiance     Imagerie     Débonnairement     Garrotté, ée     Désespéré, ée     Trinalité     Contrefaiseur, euse     Effaçable     Cher, chère     

Les citations avec le mot Cautionner


  1. J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »

    Auteur : Platon - Source : Le Charmide


  2. Muraille de Chine: travail de Titan mené par des fourmis pour se précautionner des monstres.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant.

    Auteur : Aristote - Source : Apocryphe


  4. De nos jours, nos cartes bleues sont plus puissantes que nos cartes d'électeurs. Consommer, c'est cautionner. Refuser de consommer, c'est sanctionner.

    Auteur : Pierre-Yves Touzot - Source : Comme un albatros (2012)


  5. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  6. Tolérer toutes les idées n'est pas les cautionner. Tout dire n'est pas tout accepter.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  7. Je ressens un sentiment d'injustice et d'échec de ne pas avoir trouvé l'âme soeur. De plus, je n'aurais pas à répondre à certaines de vos questions aujourd'hui et tout serait resté dans la sphère de l'intime, si mon mari n'avait pas étalé dans la presse notre vie privée de façon choquante. Face à cette rupture annoncée, galvaudée, je me suis sentie obligée de le faire pour interrompre et ne pas cautionner un système fondé sur l'abus et la lâcheté.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


  8. La psychiatrie, c'est comprendre la démence sans jamais la cautionner.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


Les citations du Littré sur Cautionner


  1. Qui au soir ne laisse levain jà ne fera lever paste au matin [il faut se précautionner d'avance contre les besoins à venir]

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 3


  2. Le bon abbé en prend [de l'eau de Vichy] pour purger tous ses bons dîners et se précautionner pour dix ans

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept 1677


  3. C'est aux hommes à se précautionner contre les erreurs où ils peuvent être jetés par d'autres hommes

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 5


  4. Il [Pygmalion] ne laissait pas de se précautionner contre elle [Astarté]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  5. Puisse notre saint docteur leur servir à tous de modèle, et leur apprendre à se précautionner contre le venin dangereux de tant de livres !

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Thomas d'Aquin.


  6. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV, 13




Les mots débutant par Cau  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cautionner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 09h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cautionnerPoèmes cautionnerProverbes cautionner

La définition du mot Cautionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cautionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cautionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.